Date de sortie : 01 novembre 2017 · Durée : 92 min · Liste : Film 2017
Impression globale | 6.5 |
Histoire/scénario | 6.5 |
Acteurs | 6.5 |
/ |
Synopsis : Après une série de meurtres qui ressemblent étrangement à ceux de Jigsaw, le tueur au puzzle, la police se lance à la poursuite d'un homme mort dpuis plus de dix ans. Un nouveau jeu vient de commencer... John Kramer est-il revenu d'entre les morts pour rappeler au monde qu'il faut sans cesse célébrer la vie, ou bien s'agit-il d'un piège tendu par un assassin qui poursuit d'autres ambitions ?
Réalisateurs : Michael Spierig · Casting : Laura Vandervoort, Tobin Bell, Hannah Anderson, Brittany Allen, Tina Jung, Callum Keith Rennie, Matt Passmore, Mandela Van Peebles, Michael Boisvert, Misha Rasaiah
Que vaut le retour de la saga culte Saw ? Vaut-il l’excellent Saw premier du nom ? En aucun cas.
Je dois bien avouer que le film reste bien meilleur que Saw VI et Saw 3D, qui n'étaient qu'un concentré de gore dans lequel seul le scenario, lui aussi en perdition, était intéressant.
Ce Saw VIII, qui porte d'ailleurs bien son nom : "Jigsaw", n'est pas réellement une suite de Saw 7, comme annoncé, c'est une sorte de suite/reboot, dans lequel seul John Kramer fait lien. Cette opus est très clairement le moins gore de la saga, il se concentre dans son scenario plus au moins inédit. Le film reprend encore le coup du complice caché déjà utilisé lors de Saw 2 et Saw 4, et reprend également la ruse temporel de ces mêmes épisodes. En bref, de toute les questions que l'on pouvait se poser à la fin de Saw 7, aucune ne trouve sa réponse. En soit un bon film, qui fait perdurer la mythologie de la saga, mais nous sommes loin des débuts de la saga. Mais nous avons éviter le pire, pendant un moment on aurait bien pu croire que les scénaristes auraient ramener Jigsaw à la vie Mais selon moi ce coté reboot/suite fait du tord au film.
Mais SURTOUT : Cette idée de rendre le film plus "cool" est la plus mauvaise idée que les scénaristes ont pu avoir, on ne va pas voir un Saw pour entendre de l'humour. L'humour noir que pouvait posséder à certains moment Saw 1 était parfait et glauque, ici c'est clairement juste pour rendre le film plus cool.
Un nouveau volet assez sympathique dans la saga Saw. Fan des précédents films, je m’attendais à quelque chose de bon et je n’ai pas été déçu. Le point fort : on joue avec les spectateurs et c’est assez cool. Par contre, on remarque parfois des incohérences et ça diminue fortement la qualité de ce nouveau chapitre. Maintenant c’est tout...j’espère...une nouvelle trilogie n’aurait pas de sens.
bah, si vous êtes beaucoup à être allé le voir en salle, bonnes critiques ou massacre total, il y aura des suites.