Date de sortie : 21 août 2013 · Durée : 112 min · Liste : Film 2013
Impression globale | 8.2 |
Histoire/scénario | 7.5 |
Acteurs | 8.3 |
/ |
Synopsis : Avant Amityville, il y avait Harrisville... THE CONJURING raconte l'histoire horrible, mais vraie, d'Ed et Lorraine Warren, enquêteurs paranormaux réputés dans le monde entier, venus en aide à une famille terrorisée par une présence inquiétante dans leur ferme isolée... Contraints d'affronter une créature démoniaque d'une force redoutable, les Warren se retrouvent face à l'affaire la plus terrifiante de leur carrière...
Réalisateurs : James Wan · Casting : Vera Farmiga (Lorraine Warren), Patrick Wilson (Ed Warren), Lili Taylor (Carolyn Perron), Ron Livingston (Roger Perron), Joey King (Christine Perron), Mackenzie Foy
si vous y aller accompagné, je ne crois pas que vous aurez peur. Dans la premiére moitié, on a pas grand chose d'intéréssant, c'est surtout la deuxiéme partie qui est tout ce qu'il y a de plus flippant. voici le renouveau de l'horreur.
J'ai adoré! L'histoire semble peut être classique, mais j'ai tout de même bien flippé.
J'ai été dès les premières minutes pris par le film.
J'ai trouvé que l'idée de ce centré tant sur la famille hantée que sur les Warren était bonne car d'habitude on est uniquement centré sur la famille ou la personne et pas sur les enquêteurs qui avaient ici une vraie place.
Les acteurs jouent super bien.
Les démons et maquillages sont super réussi et vraiment flippant.
Moi je vous dis de foncer le voir!
Pour ceux qui ont vu Insidious, Bah, c'est exactement la même chose mais c'est plus recherché. James Wan vient de m'impressionner à nouveau. Il est vraiment doué pour les films d'horreurs. Ce film m'a plus secoué que Insidious. C'était plutôt cool l'idée des chasseurs de fantômes. Il était vachement sympa. Il y avait quelques moments de sursaut mais sans plus. Très bon film, bonne idée... Allez le voir :)
"Dieu existe,Le Diable existe et a chacuns d’entre nous de savoir qui nous allons choisir!"
Selon cette citation, voilà le message et les pensées d’Ed et Lorraine Warren dans leur recherche et dans leur combat, durant leur vie. Ed warren était démonologiste et sa femme Lorraine Médium. Outre la célébre histoire sur Amytiville, l'enquête dont s'interesse ici le film se base sur celle de la famille Perron l'une des plus térrifiante.
S'il y'a bien un mec qu'on ne présente plus c'est bien James Wan alias le réalisateur aux nombreux succés , car après Saw, Death Sentence, et l'un des derniers en date Insidious, on peut dire que ce mec sait y faire pour nous effrayer. Si insidious proposait une atmosphère plus malsaine, Conjuring, lui,impose celle de la terreur. Ce n'est sans doute pas sur sa manière de poser la caméra qu'il faut chercher le vrai travail du réalisateur qui n'a plus à prouver qu'il sait filmer, mais plutôt dans la manière dont il appréhende les choses, qu'il cadre une porte qui claque, un gros plan, ou la façon dont il amène l'histoire et la construit. Il est là où on l'attend, et où il doit être pour nous foutre les pétoches. Si la réalisation semble sans failles, l'histoire, elle, est assez maligne dans son déroulement. Si comme souvent on fait monter la sauce, on peut dire que la mayonaise prend assez vite en posant de solide base. Si les impressions de déjà vu sont parfois visibles à l'écran, c'est surtout dans son ensemble que le film puise sa réelle force. Car peu se penche autant du côté des victimes du vilain démon, que de ceux censé conjurer le sort. On passe un bon moment de frayeur, notament en compagnie de Patrick Wilson (Ed Wrren) déjà présent dans Insidious, on ne change pas une équipe qui gagne. La séduisante Vera Farmiga (Lorraine Warren) est elle aussi très bonne. Et c'est franchment grâce à ce casting sans faute que le courant et surtout la peur arrive à nous parvenir, que ce soit des enfants ou des parents grâce à une Lili Taylor (Carolyn Perron) très convainquante. Une bande son qui joue avec les sonorités, les silences et les sons bien stridents. Et pour finir, la simplicité, pas d'effet ici,tout est dans des maquillage parfait.
Les raisons de vouloir avoir peur : Un film abouti, grâce à une réalisation efficace. Un film qui tient ses promesses : faire peurs. Une atmosphère proche de l'angoisse, mais surtout qui monte crescendo. Des acteurs bien dans leurs rôles. Et une Histoire qui malgrè les nombreuses impressions de déjà vu sort son épingle du jeu comme l'avait fair insidious. En résumé : Chapeau l'artiste. J'ai hate de voir comment avec une portière,James Wan, compte nous faire frissonner dans le prochain Fast & Furious 7.
J'ai trop eu peur c'était top tellement surprenant le meilleur film d'horreur de l'année pour moi c'était trop cool
Un bon film paranormal mais qui ressemble à tous les autres.
Le film est comme paranormal activity, on a peur la nuit mais le jour c'est ennuyeux
Bon film, l'idée de base est un film " d'horreur paranormale ( avec esprit ) "comme un des milles et des cents... Un bon cinéphile qui adore les film de suspense/horreur sait exactement quand et comment vont se passer les scènes qui font "sursauter"... Un peu comme moi...
Bref, il n'empêche que ce film est pas mal !! Et Patrick Wilson... Whaaa j'adore cette acteur !! J'avais un peu peur pour le fait qu'il est "un peu près" le même genre de rôle dans Insidious... Mais au final, il se démarque assez bien avec Farmiga !!
Sinon tout le reste du cast joue super bien !! Les effets spéciaux sont superbe, et le suspense haletant est au rendez-vous !!
Pour une fois c'est bien lle seul film d'horreur ou je veux une suite !!
Quelque moment de sursaut mes pas de quoi révolutionner l horreur!!!!!une impressions de deja vu!!!!conjuring est ds la lignée des autres film du genres!!!!!!!!
James Wan prouve une fois de plus que l'horreur est vraiment son domaine. Certes l'histoire est très classique mais James incère quelque passage très ingénieux. Les moments de sursaut sont au rendez-vous. Ce film redonne une nouvelle jeunesse au genre horreur
Oh putain que ça fait flipper ! Un scénario pas très original car souvent revu dans d'autres films , mais les acteurs jouent super bien , on se demande parfois si ils ont ri pendant le tournage de certaines scènes haha ! Un peu comme Insidious avec des musiques terribles et des maquillages réussis , j'ai adoré !
Je pense qu'aujourd'hui on en demande trop, on veux toujours plus, mais il faut apprécier simplement les choses à leur vrai valeure, avez vous vu mieux comparativement dans le genre? la question est là, il est évident qu'il y à certains défauts mais tellement minime vu le résultat. Un très bon film, peut être un des meilleurs du genre même si je n'ai pas aimé la fin.
Encore de nos jours, beaucoup s’accordent à dire que L’Exorciste reste le film le plus terrifiant qui ait été fait. D’autres en revanche se tournent davantage vers l’épouvante asiatique, à travers des films tels que Ring, Ju-On ou Shutter. Mais une nouvelle ère horrifique est en train de prendre pied actuellement outre-Atlantique, une ère qui a commencé avec Insidious, continué avec Sinister et perduré avec Conjuring. Avant la sortie de Insidious 2, qui confirmera la naissance d’un genre nouveau, James Wan, précurseur de cette idéologie, s’attaque à l’histoire des Warren, brillant couple de parapsychologues qui ont, d’après les faits réels, participé aux enquêtes d’Amityville ou de la famille Perron, dont s’inspire ce film. Eteignez les lampes torche.
Conjuring, comme bien d’autres avant lui, explore les méandres du paranormal, traitant de fantômes, démons et autres esprits vengeurs. Et, pour ce faire, il se base sur un scénario classique et novateur à la fois. Classique, d’un certain côté, pour la mise en place des évènements : une famille emménage, est heureuse, commence à voir des choses, fait appel à des spécialistes et combat le Mal. Scénario novateur toutefois, pour l’incroyable capacité de l’équipe de production à utiliser ces codes de l’horreur pour en faire un film différent, qui tire toute sa force de la spirale déferlante des évènements, et qui fonce vers un cataclysme atroce, boosté à cent à l’heure. Et, dès l’introduction qui se place dans un contexte annonciateur d’un mal indéniable, Conjuring expose sa théorie de la peur, l’unique, la vraie. Et c’est derrière une simple poupée qu’une impressionnante palette de questions et d’interrogations se posent : est-ce réel ? d’où vient-elle ? que veut-elle ? Une introduction mettant également en avant la puissance de la mise en scène. En effet, sous de sombres décors, tout est propice à l’angoisse et au mal-être. L’angoisse, pour ainsi dire, approche des sommets rarement atteints, tant à travers quelques effets bus exploitant au mieux la surprise que mixé à une bande-originale proche d’Insidious, certes, mais ô combien efficace. Le film prend même le risque de diviser la trame en deux, en mélangeant deux histoires trépidantes, toutes deux personnelles (la maison des Perron atteint psychologiquement Lorraine Warren, la poupée en veux physiquement à leur fille). Abstraction faite, le métrage remplit toutes ses promesses et déploie un arsenal de techniques occasionnant franche réussite et frousse monumentale.
Alors, s’il exploite aussi bien le côté effroyable des circonstances, est-il également l’un des meilleurs ? Après mûre réflexion, la réponse est oui. Les fausses notes sont légères, présentes en sous-effectif et s’axent dans une volonté de bien faire. Ainsi, on regrettera les quelques pointes d’humour parsemées ici et là, décrédibilisant minoritairement le reste des dialogues. Mais c’est dans sa finalité que le film trébuche à quelques reprises. Car, dans un crescendo des plus inquiétants, approchant la demi-heure de pellicule, les scénaristes ont peut-être cherché à trop en faire. Entre les démons, les oiseaux, les fantômes, l’exorcisme, il arrive que le film surnage dans sa recrudescence et veuille tout montrer en un temps limité. Cela accentue la menace qui pèse sur le spectateur mais contribue à lui en donner trop, ce qui, du coup, facilite une fin trop facile. L’horreur disparaît donc comme il apparaît, subitement. Sans véritable cliffhanger, Conjuring se termine donc sur une happy ending surprenante, au vu des évènements choquants survenus plus tôt.
D’une durée incroyablement longue pour un film de cet acabit, Conjuring réussit à explorer un tunnel de bonnes idées dont il sera difficile de sortir indemne. Absolument intense dans son déroulement, et inspirant de nombreux sursauts et autres cris intérieurs, il se classe non sans difficulté dans les dix films les plus effrayants qui ait été faits.
Lecinephiledusamedi.over-blog.com
Elisium :
Budget - 115 millions $ / Recettes mondiales - $263,655,806
L'incroyable Hulk :
Budget - 150 millions $ / Recettes mondiales - $263,427,551
The lone ranger :
Budget - 215 millions $ / Recettes mondiales - $244,937,148
After earth :
Budget - 130 millions $ / Recettes mondiales - $243,843,127
Real Steel :
Budget - 160 millions $ / Recettes mondiales - $295,468,508
4 fantastic :
Budget - 130 millions $ / Recettes mondiales - $289,047,763
Oblivion :
Budget - 120 millions $ / Recettes mondiales - $286,168,572
The Conjuring :
Budget - 20 millions $ / Recettes mondiales - $297,407,896
????????????????????????????
compare les budgets et les recettes des autres films par rapport a CONJURING
Film sympas qui vaut 16/20,malgré un début un peu long j'ai trouvé, mais sinon tout le reste de l'histoire est bien surtout la fin, bon effets spéciaux, quelques moments de sursaut mais pas assez :/ Sinon un bon film aussi on que le 1er Insidious.
Bon je dois vous dire que malgré le fait que j'aime toujours autant le film et bien j'ai regarder l'episode 2 de la saison 1 de american horror story et je suis extremement décu de Wan car il y a une scene copier collé de cet épisode, c'est exactement le même chose, mais nan pourquoi a t_il fait ça et pourquoi personne ne s'en ai rendu compte?? c'est top bizarre
Tout est dit perso pour moi c'est une tuerie !!!!!! Conjuring : Les dossiers Warren : Une œuvre d’épouvante/horreur impeccable maitrisé sur tous les points. Vraiment, ça fait plaisir de voir des films du genre d’aussi bonne qualité. C’est surement déjà grâce au réalisateur : James Wan (Saw, Insidious…) qui prouve encore son grand talent de mise en scène. En maitrisé parfaitement deux points important dans les films ce genre. Une réalisation vraiment excellente au service de l’ambiance qui fait froids dans le dos. Car vraiment, l’ambiance est glaçante, inquiétante et prenante. Ce qui permet de gardé en haleine le spectateur du début jusqu'à la fin (final d'ailleurs vraiment énorme). Mais aussi d’avoir deux, trois hérissement de poile ^^ (quelque monté adrénaline). Bon, le film fait pas non plus très peur (comme on peut le voir dans la bande annonce avec les fausses réactions du public : j’ai horreur de ce genre de bande annonce). Mais, grâce a l’ambiance et au suspense insoutenable qui prends vraiment aux trips : cela permet d’avoir de bonne frayeur et d’être bien dans le film (mais un conseille, allez voir le film quand il y a personne car c’est chiant dans un film a ambiance quand on entend du bruit et des chuchotements : merci aux personnes d’ailleurs ^^). Sinon, le deuxième point important qui maitrise a merveille : c’est les effets sonores et les musiques. Qui permettent de déchiré les grands silences de suspense. Et c’est la que on a les monté adrénalines et ça c’est bon. Et pour a revenir a la mise en scène absolument sublime car il y a aussi de supères décors qui permettent de bien nous plongé à l’époque de l’histoire. Car oui, ce film est basé sur des faits réels. Ce qui permet de plus de immergé dans le film. Et d’ailleurs, le scénario n’est pas en reste. Car, il est vraiment bien travaille et aussi soigné. Donc, c’est une histoire d’une famille sans histoire qui va être possède dans leur maison et qui vont vivre un vrai cauchemar. Et donc, on va suivre la famille et un couple d’enquêteur spécialisé dans le paranormal qui va eux aussi vivre l’enfer de ce couple. Donc voila, l’enquête et tout cette histoire de possession est vraiment captivant. Certes un peu classique et pas très original mais elle est très efficace et plus maitrisé que certains autres films. De plus, ce qui a de vraiment génial, c’est qu’on s’attache beaucoup à la famille ainsi que au couple d’enquêteur. Qui sont eux aussi très bien développé avec une vraie vie a coté. Ce qui est assez rare dans le film du genre. Et pour finir, les acteurs sont tous très convaincants et parfait dans leur rôle. Donc voila, un film qui reste classique dans son genre. Mais il est redoutablement efficace et soigné comme film. C’est pour ça que je le mets dans le haut du panier dans les films du genre : à voir absolument.
Sachant que c est une histoire vous vraie
@tayjul toute a fait vivement le 2 :)