Impression globale | 5.9 |
Histoire/scénario | 6.2 |
Acteurs | 6.7 |
/ |
Synopsis : Dans un futur proche, les États-Unis, plus prospères que jamais, ne connaissent plus de crime ni de chômage. Le secret de leur réussite ? Une trêve particulière qui, chaque année, pendant une nuit entière, abolit le concept de délit, permettant à tout un chacun de s'adonner à tout type de crime, en toute impunité. Cette année, la famille Sandin, qui a sauvé un mystérieux inconnu d'une mort certaine devant sa porte, parviendra-t-elle à survivre ?
Réalisateurs : James DeMonaco · Casting : Ethan Hawke (James Sandin), Lena Headey (Mary Sandin), Adelaide Kane (Zoey Sandin), Max Burkholder (Charlie Sandin), Edwin Hodge (Bloody Stranger), Tony Oller (Henry), Rhys Wakefield
Déçu du film l'ayant vu à l'avance ...
Film avec une bonne histoire mais c'est un film ou je trouve que c'est un peu mou malgré .
Par contre Hawk est bon dans son rôle et j'attend vivement Getaway :)
Bien sur c'est un film qui se regarde je lui accorde un 13/20 mais si c'est marqué 7/10 ^^
"Quand les armes parlent, les lois se taisent."
A travers un scénario apriori assez simpliste, et une idée presque irréaliste, finalement ce film parvient à remplir le contrat, celui de mener la réflexion bien plus loin qu'elle n'y parait.
Une fois qu'on oublie de se questionner sur le pourquoi avoir changer ce titre "The Purge" maintes fois évoqué dans le film, en "American Nightmare",et après un début un peu laborieux, lent, et déjà vu, finalement c'est lorsque que Ethan Hawke (James Sandin) appuie sur le Bouton pour "Armer" son immense maison, que le film démarre lui aussi. Une fois passé la courte introduction explicative de pourquoi l'Amérique fait le choix, une fois par an et pendant 12H pour tout ceux qui le souhaitent,de massacrer qui bon lui semble,c'est par des interventions radio ou Tv autour des personnages, qu'on essaie de nous vendre le concept. Mais finalement c'est ses personnages et les actes de violences du film, qui amèneront les vraies réponses. Aux abords simplistes, le scénario prendra son ampleur et on prendra part à ce débat idéologique, qu'à la fin, une fois la conclusion offerte. C'est à ce moment qu'on se dira que la nature humaine est ainsi faites, mais surtout toute l'hypocrisie de cette soirée, censé empêcher le taux de criminalité de bondir le reste de l'année mais qui offre à quiconque la possibilité de tuer. Par cet événement défouloir, on se rend compte qu'on délaisse une criminalité parfois choisi,parfois accidentelle, à des actes prémédités, gratuits, et aux facilités déconcertantes. Si le film prend son rythme de croisière une fois les portes closes et les rideaux baissés, c'est par le biais de son acteur principale, ici Hawke, que la chose est rendu possible. Après un rôle convainquant et consistant dans Sinister, c'est une nouvelle fois un plaisir de le retrouver dans un tel film, mais aussi à un tel niveau. Sa partenaire Lena Headey (Mary Sandin) n'est pas en reste ainsi que les autres acteurs bien dans leur rôles. S'il souffre de lenteur au début, le film devient de plus en plus intéressant à mesure qu'il avance. Et finalement on ressort de la salle satisfait et grandit par le débat qu'il nous offre.
Les points qui donnent envies : Un Ethan Hawke au top après un très bon Sinister, un scénario peu prétentieux mais qui pousse à la réflexion, une atmosphère oppressante tout du long, et le plaisir de voir des mecs/nanas se fracasser pour un oui ou un non parce qu'on leur en offre la possibilité. Moi je décrète que 365 jours par an ... on devrait regarder un film sous peine de se voir déchiqueter par une machette.
Moi je l'ai vraiment trouvé excellent cela nous montre ce qui peut arriver lorsque """" l'humanité des individus"""" et le sens de la moral meurent pour des idéo. a la noix, le sacro saint pognon et autre foutaises du même genre. Sans parler de la noirceurs de certaines âmes humaine???? enfin un film à méditer.
20/20 quand même ^^
J'ai été un peu décu par ce film une bonne histoire avec quelque bonnes surprises mais le thème survival n'est pas assé exploité. Ce que je veux dire c'est qu'il n'y a pas assé de tension.
Le cast est plutôt bon, assé bon pour que je me demande ce qu'est-ce que je ferais à leur place.
J’ai été un peu décu par ce film une bonne histoire avec quelque bonnes surprises mais le thème survival n’est pas assé exploité. Ce que je veux dire c’est qu’il n’y a pas assé de tension.
Le cast est plutôt bon, assé bon pour que je me demande qu'elle aurait été ma réaction si j'avais été à leur place
Bon que dire, en fait pas grand chose je vais pas m'attardé dessus. En fait un film un peu baclé, il ne se demarque pas trop et on comprend vite le dénouement. L'idée aurait pu etre mieux développé je pense mais bon c'est un film tout de meme divertissant et les acteurs s'en tirent assez bien, film a voir si vous ne savez pas quoi regarder en ce moment
J'ai trouver l'idée original et le concept intéressant !!
Hawke et Headey sont juste des acteurs incroyable !!
Je trouve qu'en même qu'ils aurait put améliorer un peu plus les personnages... Leurs rôles... J'aurais adorer en savoir un peu plus sur le psychopathe et sont groupe qui essaye de s'introduire dans la maison...
Et j'en attend un peu plus du second film qui peut être du quitte au double... Soit c'est une grosse merde en DTD ou bien un film bien trouver, mais je ne voit pas quoi faire comme suite...
L'histoire se suite bien et la fin est juste sublime !! xD
Film excellent scénario très original on nous explique bien ce qui se passe, belles frayeurs sur ce film .
j'ai pas beaucoup aimé le concept de la purge dans la nuit et j'ai été déçu
une grosse merde le début est ce qu il y y a dans la bande annonce intéressant mais après c mal développer et on tourne en rond pour tomber dans le néant des déjà vue mais moins bon très déçue
L'idée de base est juste génial !
Mais... Car il y a toujours un mais... je trouve qu'ils n'ont pas su l'exploiter !
Une flopée de petits détails ont été oublié selon moi ! cela rend le film moins intéressant. Le plus flagrant estle suivant : Comment les gens font ils pour vivre ensemble apres la purge ? Ce point n'a pas été traité et c'est bien dommage car là était aussi l'intérêt du film !
Sinon quelques lenteurs au milieu qui nous font perdre un peu patiente mais le tout reste original et sympathique à regarder ! Un film à voir à la maison !
Mention spéciale au jeune méchant du film qui fait assez peur !
Attention Spoiler *********************************
L'interet du film c'est pas de voir comment vivent le gens après mais plutot toute l'hypocrisie humaine bien retranscrite par la fameuse scène des cookies et à la fin avec la meme personne qui juste pour une question de pognon veut les tuer ... (ps : non je ne m'acharne pas sur toi )
Tu fais bien de t'acharner sur moi ! C'est le but du forum : dire ce que l'on pense et pourquoi !
Bien sur, le but n'est pas de faire une heure sur ce qui se passe après ! Bien sûr !
Mais je dois avouer que je suis assez curieux de voir comment la famille aurait géré l'après purge ! avec pourquoi pas une petite scene de 5 min sur la purge suivante !
Bah oui je profite parce que depuis quelques temps c'est un peu mort .... ^^
Je comprend j'ai eu un peu le meme sentiment que toi mais en meme temps après le film aurait pu durer encore 2h on aurait pu analyser plus longuement le pourquoi cette purge qui sont les fondateur comment en venir a instaurer ca etc ... et puis y'aura sans doute une suite donc pourquoi explorer un peu plus ça ...
Cést sur, et suite il y a... pourquoi pas un prequel afin de savoir le comment du pourquoi de la purge ! A moins que l'on suive la même famille afin de voir si leur avis a changé vis à vis de la purge !
Je suis un peu dans le même avis que @Mat0512.
Le film est sympa mais sans plus. Pourquoi ?
Premièrement, et je vais frapper avec un grand coup de marteau... presque TOUT est prévisible. Aucune surprise à part la fin. Vraiment dommage je trouve. Quelqu'un disait dans la salle que le schéma narratif est du vu et revu. Je ne suis pas tout à fait d'accord, ok schématiquement c'est simpliste, oui c'est raconté très simplement mais ça n'en fait pas un point négatif je pense.
Sinon, toute la salle riait, je ne sais pas pourquoi en faite car moi je riais pas une seul fois. Peut être que les gens ont trouvé ce film bidon ?
Parlons de bidon... j'ai trouvé la fin bidon pour ma part, vraiment décevante. Alors bon, il est déjà vrai que l'idée même du film me paraît trop irréaliste, de l'ordre de l'impossible et l'inimaginable et par conséquent j'avais du mal à vraiment rentré dans le film et à prendre part au jeu. Mais sinon, pour en revenir à la fin, je n'ai vraiment pas compris pourquoi l'avoir terminée de cette manière. Alors le but du film est de montré un moment, celui de la purge, pas après. Mais j'aurais aimé voir cet après car là... je suis resté sur ma fin. Voir comment la famille aurait géré cette après purge.
Concrètement ce film j'ai du mal à en faire une vraie opinion. Alors merci au casting et à Ethan qui est juste incroyable. Merci aux scènes de tensions et aux attaques corps à corps qui sont vraiment bien, et merci tout de même au scénariste d'avoir proposé cette idée de film qui n'est pas mauvaise en soi, mais qui aurait pu être approfondi.
Quelle est la particularité la plus frappante d'American Nightmare ? Sans doute le plus grand gâchis qu'il fait d'un potentiel pourtant énorme. En effet, non seulement il dispose d'un scénario novateur, intelligent et remarquablement mis en place, mais il parvient à instaurer un film plat, sans aucune crédibilité, et ponctué d'invraisemblances fort nombreuses. Rarement on aura vu un film autant sous-estimer ses capacités et en faire un brouillon inmangeable, rongé par les mites du ridicule et les pourritures d'un manque de travail considérable.
Ce American Nightmare reste très moyen.
Sur un sujet de fond mêlant société ultra capitaliste, lutte des classes et violence dans des Etats-Unis de quelques années dans le futur, American Nightmare, grâce à un bon duo d'acteurs, aurait pu être une réflexion pertinente et en profondeur sur fond d'entertainement. Seulement voilà, avec un budget de 5 M de dollars, nous avons un film d'1h25 qui lance beaucoup de choses mais qui ne les abordent qu'à moitié. Un tel sujet aurait mérité un traitement plus dense et complexe. Vraiment dommage