Impression globale | 7.0 |
Histoire/scénario | 6.9 |
Acteurs | 6.9 |
/ |
Synopsis : 1810. Après le naufrage de ses navires, un marchand ruiné doit s'exiler à la campagne avec ses six enfants. Parmi eux se trouve Belle, la plus jeune de ses filles, joyeuse et pleine de grâce. Lors d'un éprouvant voyage, le Marchand découvre le domaine magique de la Bête qui le condamne à mort pour lui avoir volé une rose. Se sentant responsable du terrible sort qui s'abat sur sa famille, Belle décide de se sacrifier à la place de son père. Au château de la Bête, ce n'est pas la mort qui attend Belle, mais une vie étrange, où se mêlent les instants de féerie, d'allégresse et de mélancolie. Chaque soir, à l'heure du dîner, Belle et la Bête se retrouvent. Ils apprennent à se découvrir, à se dompter comme deux étrangers que tout oppose. Alors qu'elle doit repousser ses élans amoureux, Belle tente de percer les mystères de la Bête et de son domaine. Une fois la nuit tombée, des rêves lui révèlent par bribes le passé de la Bête. Une histoire tragique, qui lui apprend que cet être solitaire et féroce fut un jour un Prince majestueux. Armée de son courage, luttant contre tous les dangers, ouvrant son cœur, Belle va parvenir à libérer la Bête de sa malédiction. Et se faisant, découvrir le véritable amour.
Réalisateurs : Christophe Gans · Casting : Vincent Cassel (La Bête / Le Prince), Léa Seydoux (Belle), André Dussollier (Le marchand), Audrey Lamy (Anne)
Christophe Gans a réussi à faire un film puissant, esthétiquement magnifique, tout en ne tombant jamais dans la mièvrerie. Si le sujet est connu, son traitement est plein de surprises ; le film ne laisse qu'un mot à la bouche : impressionnant. Enfin, pour comble, il parvient à glisser dans ce film "tout public'' de discrètes références à... Silent Hill, et au Pacte des loups, ses films précédents. Chapeau bas.
Ah ah ah ah ah ah ah, énorme le commentaire précédent.
Je ferais la même critique mais de l'autre côté du miroir, à part pour un seul point : l'esthétique fabuleuse du film.
Pour tout le reste, ce film a été un des pires que j'ai vu de ma vie, et pourtant je suis très bon public.
Je trouve, moi, que l'histoire d'amour n'est même pas mal traité, elle n'est pas traité du tout, leur amour nait de rien, tout à coup, elle n'apprend à le connaitre que par les visions et aucune chaleur n'en ressort.
Il n'y a simplement pas d'échange entre les personnages, en général dans le film même, aucun personnage n'a de background, ni de profondeur. Aucun n'est attachant.
Les petites créatures n'ont pas le moindre intérêt dans le film, ce sont des mascotte qui ne savent même pas se faire adopter, il ne suffit pas de faire quelque chose de mignon pour que ce soit appréciable.
Le film entier est magnifique, certes, mais c'est juste pour nous dorer une pilule pleine d'un scénario inexistant et d'acteurs perdus dans leurs rôles qui offrent une performance minable. ( alors qu'encore une fois, je n'ai presque jamais eu de problème avec des jeux d'acteurs.)
Ce film n'est qu'un enchainement de faux raccords ou absolument rien n'a de sens.
J'ai demandé à ma petite amie si j'avais dormi pendant le film, ce n'était pas le cas. On dirait qu'il manque un pan entier du scénario. Comme si dans Titanic, on voyait le bateau, Jack embarquer, scène de sexe dans la voiture, puis le bateau coule, fuck l'Iceberg.
Le film Silent Hill est déjà reconnu, autant par les fans du jeu que par le public lambda comme étant un navet. Donc voila... à bon entendeur.
je sais pas dans quel monde tu vis, mais "Silent hill" de Christopher Gans n'est pas reconnu comme un navet ni par les fans du jeu, ni par le public lambda. Donc voilà...à bon entendeur.
Ah bon ? Même sur JeuxVidéo.com qui n"'est pas une référence, un mec a fait une chronique pour démonter ce film. Et sa chronique suffit déjà pour ceux qui ne l'ont pas vus pour comprendre.
en même temps sur jeuxvidéo.com il y a tout et n'importe quoi, alors justement si c'est pas une référence pourquoi prendre ce site comme référence. Bonjour la logique le génie.
Rotten Tomatoes : 4.5/10
IMDB : moyenne : 6.6/10
Allociné : moyenne = 3/5 pour le public
moyenne = 3/5 critique
Senscritique : 5.7/10
...
Pas considérer comme un chef d'oeuvre mais pas non plus considéré comme un navet.
Faut revoir ton dico. ;)
Silent Hill a surtout eu un accueil mitigé car beaucoup de gamers attendaient une déferlante de gore ... moi perso j'ai pas été déçu et j'ai pas honte de le classer dans les rares bonnes adaptation de jeux video !e tsurtout fier que ca vienne d'un petit Frenchie
+10000 @AdBABAD je dirais même pour moi fan de Silent hill une tuerie !!
@darkgigantic jeuxvideo.com .... déjà ce site un un site de vendu tous mes meilleurs ami sont partie sur des site plus ... Professional car ya beaucoup de gamins qui disent tous et n'importe quoi !!! Prend exemple sur Jeuxactu.com ou encore jeuxvideo24 ;)
@scoot oui toutes a fait c'est de très bonne adaptation !
une histoire magnifique, des acteurs irréprochables, des effets speciaux pas trop mal pour un film francais.
vincent cassel tres bon dans le role de la bete.
lea seydoux est absolument magnifique dans le role de belle.
Bref tres bon film a voir en amoureux!!!
La belle et la bête fait partie des plus beaux contes qu'on est imaginé, et Disney ne s'y était pas trompé en réalisant un de ses plus beau Chef d'oeuvre l'époque dorée. Aujourd'hui le cinéma français sentant que parfois il faut sortir sur les grands écrans des projets un peu plus.ambitieux que les banales comedies calquées sur le même humour qui envahissent les ecrans, et sortir quelques chose que l on voit peu du fantastique. Il y a plus de dix ans certains films s'étaient essayés avec pas mal de réussite à ce genre en sortant des Belphégor Vidocq ou encore le pacte des loups presque un Ovni dans le cinema francais film excelent au passage. Finalement le réalisateur se décide a attaquer un monstre de la litterature, auparavant déjà adapté mais se trouvant pourvu de la défaillance de l époque l impossibilité et les moyens techniques réduits.
Et il ne sait pas trompé et encore moins vautré car il réalise là ce qui sera un Chef d Oeuvre du cinema Francais.Doté d une realisation sans faille, de décor somptueux a la mesure du conte, d effet de grande qualité n ayant rien a envié a une production classique americaine. Des acteurs talentueux Vincent Cassel qui n aplus rien a prouvé nous donne encore un jeu comme il sait nous en fournir. Une léa Seydoux qui fait honneur au titre du film, magnifique,juste, et très jolie. Des costumes encore une fois magnifiques des robes de Belle vraiment d une grande qualité un plaisir pour les yeux surtout bien pirté par l actrice. Vraiment une reussite à la mesure du chantier entreprie.
Une production qui montre que quand on se donne les moyens on peut nous offrir du beau spectacle. Alors clairement à part fait des millions d entrée ce genre de films en France ne doit pas rentrer dans son budget mais une fois de temps a autre rentabilisé par d autre succes je ne suis pas contre revoir de tel projet. Suite aux derniere adaptation foireuse, la Belle et la Bête s'impose comme la plus belle réussite du cinema Francais. Et peut etre comme le meilleur remake :p. Vraiment j invite tous ceux et celles qui hésitent à inonder les salles et pour ceux qui ont des enfant, ils feront des heureux surtout les ptites filles.
Et moi qui me croyais bon public ! Ouah !
Je vous pas le rappirt entre etre bon public et savoir reconnaitre que quand le boulot est magnifiquement bien fait de plus pr un film francais faut le souligner et un.peu encourager sinon c sur qu on aura jamais de produit ambitieux en france. Et desole jmen cogne que t pas aime moi je sais aprecie les bonnes choses.
http://leplus.nouvelobs.com/contribution/1147997-la-belle-et-la-bete-avec-lea-seydoux-un-film-surjoue-aux-dialogues-lourds-dommage.html ( le plus représentatif de ce que j'avance)
http://reviewer.lavoixdunord.fr/fr/cinema/critiques/86323/la-belle-et-la-bete-la-critique-belle-c-est-un-mot-qu-on-dirait-invente-pour-elle/ (note moyenne, et le mec se perd dés qu'il arrête de vanter les bienfaits des effets spéciaux)
http://www.cinemovies.fr/actu/la-belle-et-la-bete-le-pour-et-le-contre-avis-de-la-presse/26545 (florilège d'avis loin d'être avantageux pour le film.
Donc, désolé j'ai été peut-être plus violent que nécessaire. Mais en me baladant 5 minutes sur le net, je ne trouve que des arguments venant étayer mon point de vue.
Et puis venant d un mec qui a aime I frankenstein je me dit qui fait la faute de mauvais gout . . .
Je suis d'accord avec toi, les dernières adaptations de contes comme "Blanche Neige" font vraiment pitié à côté de ce très beau film français, pour une fois. Adapté des contes est à la mode, mais Christophe Gans s'en sort très bien !
Excuse moi, mais même le scénario de I, Frankenstein ( pourtant encore assez basique) reste largement au-dessus que quoi que ce soit dans ce film. L'action qu'on est venus voir est là, la transition moderne a été plutôt bien faite.
La Belle et la Bête est beau d'accord, il est même clairement au-dessus du lot à ce niveau-là. Mais s'il vous plaît, ne dîtes pas aux gens que c'est un super film à aller voir et surtout pas avec les enfants. L'histoire d'amour est inexistante, et l'actrice principale est à côté de la plaque ( ainsi que quasiment tous les autres acteurs).
Un chef d'oeuvre français ? C'est un OVNI peint de toutes les couleurs qui emprunte un peu à chaque style en espérant pouvoir toucher tous les publics. Déjà que les précédentes adaptations de comtes n'avaient rien de bien réussies... ( Blanche Neige et le Chasseur notamment), ils font du changement pour du changement, en ne s'appliquant même plus à faire des histoires cohérentes ou riches.
Même le film Disney est plus mature que celui-là, je l'ai regardé soir en rentrant du cinéma, et ça m'a fait souffler un coup.
Un avis plutôt mitigé en ce qui me concerne.
Il est vrai que le film est sublime de par son esthétique est ses effets très travaillé, mais le reste est inégal à mes yeux.
L'histoire connue du public est à la hauteur mais les personnages manquent un peu de fond et la relation entre Belle et la Bête semble évoluer trop vite...
***SPOILER***
Une ellipse temporelle aurait eu plus de sens et permis d'accentuer le changement et l'évolution de cette relation. Ici, on a l'impression que les sentiments de Belle changent du jour au lendemain et cela manque de sens.
***SPOILER***
Les acteurs sont assez bons dans l'ensemble (Vincent Cassel excèle) mais Audrey Lamy, entre autres, est atroce. On a l'impression de voir son personnage dans "Scènes de ménage" qui joue un rôle (ne sait-elle jouer que ça?).
Un film à voir pour son esthétique principalement.
@fujimi pour l'instant le seul film où Audrey Lamy m'a plu, c'est dans Polisse. On ne la voit pas beaucoup, et même très peu même, mais son rôle et son interprétation sont très crédibles !
Je loupe peut être quelque chose mais je ne sais pas ce qui se passe, avec les années je ne supporte plus Vincent Cassel, il est même venu gacher mon plaisir dans l'age de glace...! A chaque fois que je le vois ou l'entend j'suis comme un vampire devant un crucifix ou une gousse d'ail...!
@captainmarvel , je vais t'avouer que l'accent français entendu dans la BA m'a un peu dérangé dans mon cas, ils parlaient vite, et différemment d'une voix doublure.
Après c'est personnel, j'ai rien contre les français
@dany boon, Ba oui ils vont pas le doubler avec l'accent belge^^ moi c'est pareil je supporte pas l'accent espagnol pourtant je kiff l'espagne et la mentalité espagnol mais l'accent............ aaaaaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh j'ai envie de crier quand je l'entend, je prefere l'accent latino (toutes l'amerique du sud)
aie, dommage , les images sont belles.
xD plutôt court. Merci, j'ai ri.
Mais c'est plutôt bien résumé !
Tout d'abord je ne voulais pas voir ce film, mais il faut dire que j'ai tout de même été assez surpris : par les décors - digne (presque) d'un film américain, peut-être là Bête méritait -t-elle d'être plus "approfondi/peaufiner" mais Cassel joue à la perfection sont rôle (d'ailleurs idem pour les autres personnages, qui ne sont pas mis "là" ou bien "ici" pour faire jolie, ils ont tous leurs "rôles à jouer") enfin bref... Sérieusement j'avais vraiment peur que ce film soit du genre "je t'aime, moi non plus" avec de l'amour version Twilight, avec une moyenne d'âge et une mentalité ne dépassant pas les fans des One Direction, mais ce film ma (presque) étonné... L'Histoire est connu, mais ce fabuleux réalisateur arrive à nous montrer quelque chose de nouveaux...
Bémol : Le moment ou Belle se rend compte qu'elle est "soudainement" amoureuse de la Bête, se joue d'une scène à l'autre (ridicule...)
J'espère néanmoins que le titre du film ne vous empêche pas à aller voir ce film, car c'est vraiment dommage de gâcher un film français aussi magnifique...
Même si le film reste correct, on ai très loin du film sublimement raffiné de Cocteau qui été très esthétique, plus personnel, plus sombre aussi avec une Bête très mystérieuse, très triste aussi, envoûté par la Belle, un film remarquablement interprété par les acteurs de l'époque. Je sais certains diront qu'on ne devrait pas toujours comparer les anciennes versions des nouvelles, mais lorsque l'ancienne est exceptionnel on ne devrait pas tenter de remake ( cela vaut pour Robocop).
Un marchand est condamné à mort pour avoir cueilli une rose dans le domaine d’un terrible monstre. Se sentant coupable, sa fille prénommée Belle se sacrifie et va elle-même au château de la Bête pour sa sentence. Étrangement, il la laissera libre d’errer dans ses terres, à condition que, tous les soirs à 19h, elle dîne avec lui. Au fur et à mesure de leurs échanges, des liens forts vont se nouer, et Belle découvrira le terrible passé de la Bête, qui fut autrefois un prince majestueux.
Christophe Gans nous revient sept ans après le moyen Silent Hill, en nous livrant sa version du conte ultra-connu de La Belle et la Bête. Comme pour toute sa filmographie, Gans nous gratifie d’une oeuvre à la beauté plastique irréprochable, servi par des effets spéciaux absolument grandioses. Les décors sont sublimes et la photographie époustouflante : certains plans nous émerveillent. Quant à la Bête elle-même, elle est d’une réussite exemplaire, aidé il faut le dire par le jeu et la voix sombre à souhait d’un Vincent Cassel on ne peut plus parfait.
Si le film possède toutes les qualités techniques visuelles d’un excellent film américain alors que nous avons affaire à un métrage exclusivement français, d’autres critères gâche un peu (beaucoup ?) le plaisir qu’on éprouve en sortant, par exemple, de la vision de La Belle et le Bête version Disney. En effet, le réalisateur loupe la chose la plus essentielle de ce conte : l’émotion.
Plusieurs causes entrent en jeu, à commencer par Belle, incarné par Léa Seydoux. L’actrice, pas franchement joli mais pas trop moche non plus, est d’une fadeur totale. Elle pourrait jouer l’Amour comme elle déguste une tomate, on y verrait pas de différence. A côté de son partenaire masculin qui envoie le pâté, osons le dire : elle fait tâche la bougresse. Par ailleurs, l’une des sœurs de Belle est jouée par l’exécrable Audrey Lamy, la blonde imbuvable de Scènes de ménage. Celle qui aurait pu apporter la touche d’humour, qui manque clairement au film, dans certaines séquences, nous offre finalement un personnage insupportable, qu’on voudrait simplement décapiter dès sa première apparition. Oui, décapiter, qu’on arrête de voir sa tronche.
Mais là où le bât blesse réellement, c’est donc dans ce jeu de séduction entre les deux personnages complètement inexistant, alors qu’il devrait être d’une intensité redoutable. Au début, la Belle a peur, et donc n’est pas réceptive à la profonde tristesse émanant de la Bête. Et petit à petit, elle découvrira son passé grâce à des rêves qui la plongeront au cœur même des instants les plus importants de son geôlier. Seulement, les interactions réelles entre eux (physiques si je puis dire), sont d’une rareté effrayante. Ces moments, qui sont normalement les moments forts de l’oeuvre, les moments où tout bascule, où l’on ressent cette puissante montée de l’Amour, se comptent sur les doigts d’une main de manchot, et aucunes d’elles ne procurent le plaisir magique d’un sentiment d’évolution passionnelle. Du coup, quand le "je t’aime" final est lâché, il en est totalement insipide, voir terriblement niais.
@djack merci pour le SPOIL !!!!!!! C'est trop durs de mettre " début du SPOIL " et " fin de SPOIL " ?
Désolé @Aaronpaul, je ne vois pas le spoil en fait... Si tu parle du je t'aime, heuuu... comment dire... c'est juste la fin de l'histoire depuis toujours. Enfin c'est un classique quoi. Et je n'ai pas dit le sort réservé aux personnages ou quoi que ce soit non ?
Désolé @romain, je ne vois pas le spoil en fait… Si tu parle du je t’aime, heuuu… comment dire… c’est juste la fin de l’histoire depuis toujours. Enfin c’est un classique quoi. Et je n’ai pas dit le sort réservé aux personnages ou quoi que ce soit non ?
Désolé @romain mais je ne vois pas le spoil en fait… Si tu parle du je t’aime, heuuu… comment dire… c’est juste la fin de l’histoire depuis toujours. Enfin c’est un classique quoi. Et je n’ai pas dit le sort réservé aux personnages ou quoi que ce soit non ?
Un petit peu mais bon c'est pas grave lol
Non vraiment, j'aurai aimé savoir où tu vois le spoil, parce que je déteste ça par-dessus tout ! Je veux pas qu'on me le fasse, jamais, alors j'aimerai pas le faire aux autres !
super film fantastique