Date de sortie : 01 octobre 2014 · Liste : Film 2014
Impression globale | 5.8 |
Histoire/scénario | 5.6 |
Acteurs | 6.9 |
/ |
Synopsis : L'histoire de Vlad Basarab - surnommé l'Empaleur -, l'homme qui a inspiré la légende de Dracula...
Réalisateurs : Gary Shore · Casting : Luke Evans (Vlad Tepes), Dominic Cooper (Mehmed), Samantha Barks (Baba Yaga), Sarah Gadon (Mirena), Charles Dance, Charlie Cox
cette nouvelle approche du personnage de dracula ma plus ,et apporte un nouvelle fraicheur dans le mythe du vampire .
les point positifs ,les musique les decort ,les acteurs (surtout luke evans) et des effet visuel a couper le soufle ,le probleme c est que sur certaine scenes d action le decoupage de scene est trop rapide,et on a parfois du mal a comprendre certain combat . il n y a pas d aspet comique dans ce film ce qui accentue beaucoup l univers de certain du vampire ,et donne un aspect très sombre dans le film ,persque aussi sombre que dans un film d horreur (je precise :uniquement l aspect sombre du film,le film ne ait pas peur) .le personnage de vlad est tres attachant et on arrive a comprendre ces choix ,dû à sa réputation ,et au fait qu il ne veuille pas perdre son fils et sa femme , les focer narratifs sont tres bien gérer et on ne s ennuis pas pendant ce film ,le scenario est vraiment original .
les point negatifs : alors la mise en scene est originale mais comporte parfois quelque scenes incomprehensible surtout que ces scenes sont generalement dans le noire ,ca aide pas lol,il y a une incohérence riddicule que gache tout le film quand vous verrais cette scenes vous vous direz non mais c pas possible (vous la reconnaitrez cette scene vous verez!) ,et par rapport a un personnage que l'on voit dans les montage (ce qui on vu le film comprendron) il y a une une chose qu il dit au debut et a la fin du film qui laisse un arriere gout de d'incomplet comme si on avais vu une infime partie de l histoire ,et cette fin laisse présager une suite ce qui peut laisser le spectateur sur sa faim ,du coup on comprend bien le mot "untold" dans le titre......
enfin bref ce film est un très bon divertissement ,donc pour ce qui aime le mythe de dracula je vous le conseile ,et pour ce qui s attende a un chef d oeuvre laisser tomber . le film n'est pas un chef d oeuvre mais pas non plus un navet ,c est un bon dracula .
Ouef, pas vraiment convaincu, je trouve que ce film casse le mythe de Dracula, je m'attendais à voir plus de """canines""" un film plus sombre, plus """""vampirique quoi"""" ça donne une impression de film ""bâclé""un seul point positif Luke Evans qui mérite sans doute des rôles un peut plus ""étoffés"".
Je ne vais pas mentir, la bande annonce ne m'a pas vendu de rêve.
Mais comme la plupart d'entre vous, j'ai été intrigué par ces terrifiants "money shot" que l'on voyait dans la bande annonce ("la main", etc), alors qu'en est-il ?
Et bien je suis content d'avoir une carte UGC. Je m'explique :
On commence par le plot : Pour proteger sa famille et son royaume bien aimé, Vlad Tepes, dit "l'empaleur" (ça sonne presque porno, mais cet homme n'avait pas d'humour pourtant. "Et puis bon ... ces connards de Turcs étaient là. Il fallait bien faire quelque chose" Dixit Vlad Tepes) va enclencher la mise en marche des événements irréversibles allant le transformer en "Dracula". Voilà, on ne va pas en dire plus, tout est raconté dans la bande-annonce.
Mais là déjà, premier problème. On regarde le film ... et le type est sympa.
"Ben oui, un héros, c'est sympa, non ?". Oui mais non. On parle de Blad Tepes : un type ayant été éduqué (oui, pas comme dans le film), par les ottomans, et ayant compris que marquer les esprits avec un acte fort et cruel pouvait calmer les esprits de bien des belligérants ( Dracul n'a jamais empalé de villages entiers. ça c'est juste du folklore). Donc hop, pal !!! (Dans le film, les villages, ça y est passé si on en croit la prologue). MAlgré tout ... c'est un mec sympa.
Bref, ça ne colle pas. Certes, on remarque tout de suite que le film prend beaucoup de libertés (qui auraient pu être vraiment bonnes, si ce n'était pas si mauvais), avec la mythologie du personnage, mais hé, c'est un film, le réal fait ce qu'il veut, c'est son oeuvre. Mais déjà, mal joué : le personnage n'a aucune ambivalance, et sa transformation n'y change rien, celui-ci ne faisant que lutter contre sa soif de sang : pas d'instincts meurtriers, pas de d'hypersexualisation (mais ça à la rigueur, c'est pas grave), rien. Juste un chialeux au regard ténébreux. Pauvre Luke Evans. J'aime bien cet acteur, mais il va lui falloir un super rôle dans peu de temps, ou il va avoir autan de mal que Bloom à sortir de la catégorie "acteurs à minettes") (ce qu'il n'est pas trop pourtant, mais ça, je vous laisse le soin de le découvrir).
Parlons du sang tiens : l'un des principaux absents du film : une fois lors d'une mutilation surprise, dans les coupes que l'on voit remplies, et puis quasiment rien. C'est étrange, mais il me semblait pourtant que les vampires et le sang ...
Ce serait un film intimiste comme les "larmes du crocodiles", je ne dis pas, mais là, "C'EST LA GUERRE MEC/MEUF" !!!! Et à l'époque, vu les outils qu'ils avaient, ils ne devraient logiquement pas faire dans le "chirurgical" (terme galvaudé : ça saigne pas mal en chirurgie. En tout cas, plus que dans le film). La faute au classement du film, mais grand dilemme de toujours : y mettre une interdiction au risque de se priver de spéctateurs, ou l'autre solution ? Cette fois-ci, vu la direction artistique du film, ils auraient du faire quelque chose d'un poil plus dur, sauvage.
En parlant de sauvagerie, les scènes d'actions n'en recelaient aucune : les combats sont mous en général (je ne parle même pas de ce combat final ultra ridicule). Le premier combat en tant que créature des ténèbres aurait pu donner quelque chose de relativement sympa si il n'avait pas été aussi mal foutu. Ceci dit, quelques beaux plans, voire très beau (dracula après avoir "répondu" aux émissaires turcs, dracula venant de grimper la montager noirdelamortquitue, brrrrr ...).
ça fait déjà pas mal, mais ce n'est pas fini : Le film a des illogismes plus que génants.
"ATTENTION, SPOILER" : je vais parler à la place de Vlad !
"alors t'as vu ça un peu, au début du film, pour dénicher les éclaireurs turcs ("vraiment, ce sarrasins" dixit le jacquouille du film, parce qu'il y en a un), petite rando entre amis qui nous a bien fatigué les jambes. MAis ensuite, je la grimpe tout seul, avec ma cape, et l'entrée semble avoir un poil changé. Pas grave, je rentre."
- Ensuite, il y a Tywin Lannister. Dans le royaume voisin, des rumeurs circulaient comme quoi il avait été "empalé" par son fiston. Manque de pot, il l'a un peu raté, et maintenant, il vient me faire chier, moi. Seul problème, à notre première rencontre, il ressemblait pas trop à un vieux vampire classe/tout pourri, mais un peu à une créature dans un grotte voisine là, tu te souviens pas, Jacquouille ?
- Ah oui, cette grotte, où six gueuses se sont perdues, et se sont faite boulotter par ces saletées ?
- Oui, voilà, c'est ça.
-Oui Messire, je me souviens ... étrange maintenant que vous me le précisez.
-En effet, et puis il y a toi mon Jacquouille
- Moi ?
- Ben oui, toi ... tu sors d'où mon Jacquouille, à savoir avant moi ce que je suis, ce dont j'ai "besoin" ?
- Ben moi, j'étais pirate avant, sur un chouette raffiot. Je vivais sur une île avec d'autres pi ...
- Mais tu viens pas du coin ?
- Non.
- Mais t'es mon vassal ?
- Oui.
- Ah ... bon, c'est normal.
- Mais ouiiiiiiiiii, messire, laissez moi vous servir !!!
- D'accord, mais j'ai une autre question pour toi : c'est toi ... qui a balancé aux turcs mes faiblesses ?
- AH NON, JAMAIS MESSIRE, je vous aiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiime.
- Mais alors, comment le boss final savait tout sur tout me concernant ?
- Je ne sais pas Messire, Dieu seul le sait.
-Dieu ?
- Oui. Gary Shore.
- Ah, ok ... Sinon, t'as vu un peu la femme que j'ai ? Magnifique, non ?
- Oui messire ... enfin ...
- (Vlad se redresse, curieux et un poil vexé) Comment ça, "enfin" ?
- Ben elle est un peu lunatique non ?
- Comment ça ?
- Elle veut la paix autant que vous, mais ne veut pas donner votre fils. Ce qui est compréhensible, mais signerait un acte de guerre. C'est la princesse. La vie peut être horrible par moment, même pour les princesses, mais ce sont ça, les responsablilités de l'époque. Mais elle, elle veut pas. Donc, ça va être la guerre.
- ATTENDS UN PEU LA, moi non plus, je voulais pas donner mon fils !
- En effet messire ... mais vous vous y êtes plié, pour le bien de la cours !
- Non, mon Jacquouille, pour le bien du Royaume.
- Oui, de la cours.
- En effet, du Royaume.
- Voilà messire.
- Nous sommes d'accord.
- Enfin bref Messire, J'ai une question à vous poser, maintenant que toute cette vilaine histoire est derrière nous : pourquoi vous avez changé d'avis au dernier moment ?
- (Dracula, gené) ... pour être honnête avec toi, mon doux mécréant ... as-tu déjà été marié ?
- Heu ... non Messire, je n'ai pas eu cette chance.
- Cette "chance" ... bien. Si j'avais donné mon fils aux turcs (Jacquouille crache nerveusement par terre en entendant le mot "turc"), quel ennemi serait ensuite le plus à craindre selon toi ?
- Heu ... les perses ?
- Non.
- Les Vikings ?
- Non.
- Heu ... les démons de l’extrême Orient ?
- Non mon brave. Ma femme.
- Ah (Jacquouille semble circonspect) ... Heu ??? (Jacquouille semble avoir un éclair de lucidité) AAAAAAH ... je comprends mieux .. heu heu heu ... enfin je crois. (Dracul semble fier de l'effet). Enfin, selon moi, vous auriez dû donner votre fils quand même. Parce que maintenant, avec toute ces conneries, plus de "Royaume", plus de femme, plus de fils, plus de trône.
Les yeux de Dracula passent au noir, mais au lieu d'une explosion de colère, celui-ci se rassoit dans sa grotte pourri, résigné.
- Vous avez soif, messire ?
- Non, pas trop. Et puis il y a plein de rats. Vous avez un peu le même gout.
Aparté finie. Je n'ai pas aimé ce film. Et il y a une dernière raison à cela :
Ce film, en voyant la bande annonce, semblait être un convergence entre le jeu vidéo et le film classique. Au lieu de ça, on a eu un quasi plagiat des origines de Castlevania, lords of Shadow 2 pour le money shot ( pour ceux à qui ça ne dit rien : https://www.youtube.com/watch?v=vUcUz5Vo6iw&spfreload=10%20Message%3A%20Unexpected%20end%20of%20input%20(url%3A%20https%3A%2F%2Fwww.youtube.com%2Fwatch%3Fv%3DvUcUz5Vo6iw) )
Ah mon avis, la suite s'en rapprochera encore plus.
Bon c'est sûr, c'était pas le film de l'année, c'était bourré de clins d'oeils à Castlevania, si bien que je me suis même dit à un moment "dommage qu'ils ne fassent pas un bon film Castlevania". mais dans l'ensemble, avec un sandwich ou une pizza, une ptite binouse et uneuh... cigarette... électronique, bah, ça passe tout seule comme une ***omie bien huilée. genre, ça va c'était moins horrible que je le pensais
Bon film, je pensais que son aller être un peu mieux. Je trouve qu'il est trop court .
J'espère une suite comme un très bon potentiel
je pense qu'il mérite bine mieux qu'un 6.5 , pour il mérite plus 7 voir 7,5
J'ai bien aimé.
Alors le fait est que j'ai bien aimé mais que je pense un peu comme zasadun sur la plupart des choses qu'il reprend. Mais je trouve que malgré tout ces points dit négatif il est largement possible d'y faire abstraction car ça reste malgré tout l'une des meilleurs histoire de vampire et film sur dracula. Je ne suis pas un grand fan des films tel que underworld et autre films du genre ... du coup cette revisite de l'histoire j'ai oas mal aimé. Alors oui on fait de dracula une sorte de héros mais ça ou la plupart des films qui font de lui juste un méchant qui suce à droite à gauche et effraie les pu celles à coup de transformation de chauve souris ... est ce si pire que ça ? Et finalement je trouve que cette représentation du mythe vogue entre un vampire à la Brad Pitt et a la Tom cruise on a une représentation qui prend un peu des deux entre le gentille et le sauvage.
Alors oui il manque du sanglant oui il manque cruellement de dualité au moment de son choix et du fait qu'il doit résiste au sang ... il manque également un côté plus gothique et sombre malgré un bel effort sur certain plan. Par contre la réalisation est plutôt moyenne bof les scènes de nuit sont parfois affreuse en terme de visibilité.
Au delà du film cet de la plupart de ses défaut c'est l'histoire qui m'a plut et surtout ce qu universal prévoit de faire un long terme en espérant qu'il garde bien ce film comme commencement grâce au box office. Bref bel effort sur le mythe et l'envie de montrer autre chose que le mec qui suce et fait peur etc ... bon en même temps c'était les origines ... mais un gros effort à faire en terme de réalisation de profondeur et le côté plus sombre du personnage espérons qu'il soit tombe à un moment donné dans une rage profonde de l'être humain ... et j'espère que la suite des films de monstre prendra le ème chemin.
De bonnes idées mais malheureusement quelques petites erreurs niveau scénario , la fin du film m'a surpris quand même ! Luke Evans est très bien en Prince Vlad . Une sombre histoire de monstre plutôt sympa depuis Abraham Lincoln Vampire Hunter
Un Dracula sans saveur, tout public, sans grande dimension, ni horrifique, de l'action mal monté, des clichés en veux-tu en voilà, des raccourcis pour chaque scène, etc.
Et au mon dieu que d'incohérences et de facilitées scénaristiques! Désolant...
Sérieux les gars ont dû pondre le script en 3 jours!
C'est raté (vraiment) mais ça se regarde.
Ah oui j'ai bien aimé le :
" Il a tué 1000 de nos hommes" "ah bon? bah envoyez 100 000 hommes, toutes mon armée combattre cet homme et ses 50 soldats" Dit-il dans une simplicité assez aberrante. Tout ça est très très rationnel je dois dire lol et si il n'y avait que ça, c'est le film dans son entier qui est comme ça!
Bâclé vous dites? Tu peux pas faire plus bâclé que ça!