Impression globale | 6.3 |
Histoire/scénario | 5.3 |
Acteurs | 7.3 |
/ |
Synopsis : Dans cette histoire, le père de la jeune Ella, un marchand, s’est remarié après la mort tragique de la mère de la jeune fille. Pour l’amour de son père, Ella accueille à bras ouverts sa nouvelle belle-mère, Lady Tremaine, et ses filles Anastasia et Drisella. Mais lorsque le père d’Ella disparaît à son tour d’une manière aussi soudaine qu’inattendue, la jeune fille se retrouve à la merci de sa nouvelle famille, jalouse et cruelle. Les trois méchantes femmes font d’elle leur servante, et la surnomment avec mépris Cendrillon parce qu’elle est toujours couverte de cendres. Pourtant, malgré la cruauté dont elle est victime, Ella est déterminée à respecter la promesse faite à sa mère avant de mourir : elle sera courageuse et bonne. Elle ne se laissera aller ni au désespoir, ni au mépris envers ceux qui la maltraitent. Un jour, Ella rencontre un beau jeune homme dans la forêt. Ignorant qu’il s’agit d’un prince, elle le croit employé au palais. Ella a le sentiment d’avoir trouvé l’âme sœur. Une lueur d’espoir brûle dans son cœur, car le Palais a invité toutes les jeunes filles du pays à assister à un bal. Espérant y rencontrer à nouveau le charmant « Kit », Ella attend avec impatience de se rendre à la fête. Hélas, sa belle-mère lui défend d’y assister et réduit sa robe en pièces… Heureusement, comme dans tout bon conte de fées, la chance finira par lui sourire : une vieille mendiante fait son apparition, et à l’aide d’une citrouille et de quelques souris, elle va changer le destin de la jeune fille…
Réalisateurs : Kenneth Branagh · Casting : Lily James, Hayley Atwell, Helena Bonham Carter, Cate Blanchett, Richard Madden, Stellan Skarsgård, Sophie McShera, Holliday Grainger
Disney a trouvé un nouveau moyen de relancer ses classique non plus en animé mais en film live action. Si dans une période plus lointaine l'un des premiers sorti : Alice aux pays des merveilles très Tim Burton avait été un succès mondial montrant la voie à tous les autres qui allaient venir ça n'en était pas moins un risque de ressortir une nouvelle fois les mêmes histoires. Mais Disney achete rachete peut êtres des licences mais n'en perds pas pour autant l'occasion d'accroître sa popularité dans ce qu'il fut bien longtemps auparavant sa marque de fabrique : le magique et le féerique. Maléfique l'année dernière fut au delà d'une belle surprise un contre pied parfait dans ce qu'il ne fallait pas faire pour ne pas tombé dans ce que l'on avait déjà vu ou connu de la belle au bois dormant. L'idée d'avoir choisi de raconter l'histoire du côté de la méchante qui dans le fond n'en était finalement pas une fut en plus d'un visuel toujours aussi leche et parfait une histoire au combien originale et intéressante.
Alors sortir un an plus tard Cendrillon s'était presque s'assure d'un succès déjà par avance. Pourtant cette fois Disney prends moins de risque et opte pour quelques chose de plus linéaire et au combien classique ici on ne sort pas des sentiers battus et ok ne cherche pas à créer quelques chose de différent on se contente de l'histoire original presque calque sur l'anime. Et pourtant même s'il maléfique avait un aspect familiale et qu'ici Cendrillon apparaît un peu plus porté vers un public féminin et pour petite fille rêveuse il ne reste pas moins intéressant et bine conté. Car si l'on fait impasse à parfois ce côté gnangnan la magie opéré une nouvelle fois, bien mené par ses acteurs. Alors certes c'est pas aussi original mais c'est plaisant à regarder on se laisse porté. Dommage toutefois de n'avoir pas utilisé plus de magie car c'est le moment fort du film le passage de la marraine fée et extraordinairement réussi et l'actrice encore elle ;) est finalement parfaite dans un tel registre.
Je oense que beaucoup se feront plaisir à dénigre le film pour son côté un peu niais et gnangnan mais je persiste à croire qu'il en faut pour encore faire croire à nos petite fille que les contes de fée existe encore et pour ça merci Disney.
J'attends avec impatience l'adaptation de la belle et la bête qui ne retrouvera sans doute pas le côté originale de l'histoire de maléfique avec ce même genre d'idée audacieuse mais la magie de cette histoire sans doute l'une des plus belle va sans doute valoir le détour rien que visuellement et puis Emma Watson ... Si Milan en revanche se confirme je oense alors que l'originalité de l'histoire se trouvera dans ce film ci ...
Cendrillon est une transposition classieuse du dessin animé de Walt Disney.
J'avoues y être aller un peu à reculons car je me disais que j'allais tombé sur un film gnangnan / cul cul la praline mais il n'en a rien été. Ce film nous renvoit à notre enfance et à notre nostalgie des contes de fées. Kenneth Branagh sait donner vie à ce conte par de somptueux décors, costumes et une atmosphère réelle avec un soupçon de magie. Néanmoins, il y a deux trois fois ou les fx sont mal dosés notamment sur le moment clé de l'histoire, sans que ce soit trop dommageable pour autant, et où l'histoire tombe un peu trop dans le classicisme, surtout au début.
Lily James sait bien incarner Cendrillon avec candeur et bienveillance, Richard Madden sort de got pour nous livrer une performance honorable du prince. Concernant le casting, Cate Blanchett et Helen Bonham Carter incarnent au mieux la belle-mère avec justesse et douce folie pour l'une et marraine la bonne fée pour l'autre. Ce qui est dommageable est le caractère anecdotique du reste de la distribution, Stellan Skarsgård devant jouer l'archétype du comploteur dans le dos du roi/prince.
Une bonne adaptation du dessin animé, plus étoffé, sans pour autant faire le grand écart. On y perd peut-être un peu l'humour, mais on y gagne une cendrillon bien plus inspirée. Cate Blanchett est parfaite dans son rôle de la belle-mère. Ce film reste tout de même dans l'esprit du conte de fée pour (grands) enfants, pour un public très ciblé, tout cela reste donc très "mignon". Oui c'est vrai que le changement de robe (par magie) est très peu inspiré, dommage. Et le traitement de l'histoire par rapport aux souliers de verre change du dessin animé, qui plaira ou pas à certains.
Une adaptation fidèle de la version Disney de Cendrillon, sans tout le travail d'animation et de musique derrière. Très joli à regarder. Pas très créatif conceptuellement, mais joli.