Impression globale | 8.5 |
Histoire/scénario | 8.3 |
Acteurs | 8.3 |
/ |
Synopsis : Grandir n’est pas de tout repos, et la petite Riley ne fait pas exception à la règle. À cause du travail de son père, elle vient de quitter le Midwest et la vie qu’elle a toujours connue pour emménager avec sa famille à San Francisco. Comme nous tous, Riley est guidée par ses émotions – la Joie, la Peur, la Colère, le Dégoût, et la Tristesse. Ces émotions vivent au Quartier Général, le centre de contrôle de l’esprit de Riley, et l’aident et la conseillent dans sa vie quotidienne. Tandis que Riley et ses émotions luttent pour se faire à leur nouvelle existence à San Francisco, le chaos s’empare du Quartier Général. Si la Joie, l’émotion dominante de Riley, tente de rester positive, les différentes émotions entrent en conflit pour définir la meilleure manière de s’en sortir quand on se retrouve brusquement dans une nouvelle ville, une nouvelle école et une nouvelle maison.
Réalisateurs : Pete Docter · Casting : Amy Poehler, Phyllis Smith, Richard Kind, Bill Hader, Lewis Black, Mindy Kaling, Kaitlyn Dias, Diane Lane, Kyle MacLachlan, Paula Poundstone
Ce petit bijou d'animation m'a réconcilié avec Pixar, je n'avais pas aimé un de leurs films depuis "Là-Haut" en 2009 avant que le studio ne soit pris dans une fièvre de suite/spin-offs de bien moindre facture. Ce film fait passer par toute une gamme d'émotions ( vous allez me dire c'est normal vu le synopsis du film ) au travers d'une histoire originale qui permettra aux plus petits de découvrir la complexité des choses de la vie et aux plus grands de prendre un peu de hauteur. Ce film est en tout en justesse et très prenant. A voir et à revoir
Et bien non ce n'est pas excessif pour moi touttes ces étoiles; ce film les mérite bien.
Quelle créativité, quelle profondeur de scénario, et quelle justesse comme le dit @Mohykan !
Le fond comme la forme sont fins et plein de sens. Et puis qu'est-ce que j'ai ri.
Je n'avais qu'une crainte: que ce film se termine ! C'aurait pu continuer encore des heures entières, en couvrant toute la vie, tous les âges de Riley; j'aurais adoré.
Pour tous ceux qui ont du mal à gérer leurs émotions, qui sont hyper sensibles, ou bien qui ne comprennent pas toujours leurs réactions, ou encore qui ont eu une adolescence difficile (comme moi), ce film est pour vous. J'aime croire que c'est vraiment comme ça dans ma tête. J'ai vraiment envie d'y croire ^_^
En attendant (je l'espère) une suite à ce bijou...
Peut-être pas assez drôle, la tranche d'âge de Riley est peut-être mal choisie pour débrider complétement la touche hilarante, imaginez à l'adolescence voir plus, et peut-être trop complexe pour les plus jeunes, mais Vice-Versa fait parti des tous meilleurs films d'animation à n'en pas douter. A voir!
Bien souvent applaudi pour l'ingéniosité de ses projets (on pense au monde des jouets de Toy Story, aux voitures animées de Cars ou à la folie entomologique de 1001 pattes), c'est avec Vice Versa que Pixar continue le mythe, en s'aventurant cette fois dans l'esprit d'une petite fille. Place à la joie, la tristesse, la colère, le dégoût ou la peur, pour une aventure très bien rythmée, où l'humour se montre ravageur. Et, comme bien souvent, le studio à la lampe s'arme d'une excellente palette d'inventivité, où chaque geste, chaque sensation, chaque idée trouve son explication. Bien qu'un peu long par moment, on aurait préféré davantage d'apprentissage personnel qu'un road-movie à travers l'esprit. Toutefois, devant ce métrage à première vue enfantin mais dont la portée est plus lointaine, on ne peut que s'émerveiller, avec joie et tristesse, devant un spectacle aussi beau.