Date de sortie : 27 juin 2012 · Durée : 110 min · Liste : Film 2012
Impression globale | 6.0 |
Histoire/scénario | 4.8 |
Acteurs | 6.6 |
/ |
Synopsis : Sacha aime ses amis, son piano, la fête. La nuit, il joue dans un club de jazz et séduit des jolies filles. Il vit dans l'instant, pour le plaisir. Sans réveil-matin, sans alliance, sans impôt. Charlotte a trois enfants, deux ex-maris et une carrière professionnelle à gérer. Elle n'a aucune place pour une histoire d'amour. Tout les oppose. Ils n'ont rien à faire ensemble... Ils sont faits l'un pour l'autre.
Réalisateurs : James Huth · Casting : Sophie Marceau (Charlotte), Gad Elmaleh (Sacha), Maurice Barthélémy (Laurent), François Berléand (Alain Posche)
un peu de réchauffé, un peu trop gros, bof, bof
J'ai surtout l'impression qu'on voit tout dans la bande annonce
Une très très bonne comédie romantique, l'histoire est sympa , la musique superbe et que dire des acteurs il son parfait dans leurs rôle une Sophie marceau magnifique , un gad elmaleh parfait dans ce rôle j'ai vraiment adorer un très bon film !!!
ma note: 19/20
Qu’ont en commun Brice de Nice, Hellphone, Lucky Lucke et Un bonheur n’arrive jamais seul ? La réponse est simple, ils ont tous été réalisés par James Huth. Ainsi, de par les antécédents plus que moyens du réalisateur, il était normal de craindre pour son dernier bébé. Allait-il aussi essuyer des critiques médiocres et s’enfoncer dans un box-office déjà tant dominé par les productions américaines à fort budget ? Fort heureusement, il y exception à la règle. A-t-il appris de ses erreurs passées ou a-t-il complètement changé son équipe de production ? Là n’est pas la question, à nous d’analyser cette comédie française, sortie sur les écrans courant juillet 2012, mettant en vedette le drôlissime Gad Elmaleh, qui commence à enchaîner les rôles outre-Atlantique (Tintin, Jack et Julie), ainsi que Sophie Marceau, dans un tandem que tout oppose mais que tout va réunir. L’histoire est très simple de premier abord, tout le scénario se base sur le coup de foudre. Notre cher humoriste, qui enchaîne les aventures d’un soir, tombe sous le charme de la belle, bien évidemment ex-femme de son patron, à travers une scène qui joue volontairement la carte du cliché, entendons par là regards qui se croisent sous une pluie diluvienne, premiers sourires, suivi d’un petit rayon de soleil. Un choix qui, si l’on réfléchit, s’avère plutôt bon, pour corroborer avec l’ambiance du film, tout en montrant que cette histoire ne peut que fonctionner, « comme dans les films ». L’humour, quant à lui, est très efficace puisqu’il occasionne de nombreux fous rires dans la salle, un peu en raison des mimiques elmaliennes, mais aussi pour ses gags, aussi inattendus que recherchés. Cependant, le titre, ce qu’il mentionne avant tout, c’est la présence de nos chers enfants. Le contact entre les acteurs passe bien, quelques plans sont tout à fait corrects, l’homme qui les détestait apprend à les apprécier pour finalement les aimer. Un changement de cap complexe mais bien retranscrit. Multipliant également les références cinématographiques (on ne compte plus les posters de Casablanca, de West Side Story ou de Chantons sous la pluie, ainsi que les clins d’œil à Alien ou à Jurassic Park), l’équipe s’amuse à parsemer son récit d’images tant agréables que savoureuses. Jusque là, le film semble parfait. Quelques tâches viendront toutefois polluer un scénario pourtant bien travaillé. Première, et non des moindres, le film est trop long. Plus de deux heures pour une petite comédie vite faite, bien emballée, ne se range très certainement pas du côté des points forts, de même que la longueur de certains plans, davantage soporifiques que dynamiques. Le personnage de François Berléand, élément perturbateur de tout un récit, se révèle froid, agaçant et sans intérêt. Rajoutons-y quelques blagues par-ci par-là, qui tombent à plat, et qui renforcent cette volonté de trop bien faire. En bref, cette production made in France nous fait passer un agréable moment, un bonheur [partagé qui] n’arrive [malheureusement] jamais seul…
matt240490
lecinephiledusamedi.over-blog.com
Genre : Comédie romantique française à l'américaine.
Les + :
La réalisation, on peut critiquer James Huth sur beaucoup de points, mais il y a une chose qu'il maîtrise c'est la réalisation, la photographie et l'art des transitions.
Les enfants acteurs sont bien sûr parfait car les seuls à croire réellement ce qu'ils font !
Les - :
Tout le reste ! L'histoire, L'acteur principal, l'enchaînement de clichés.
Malheureusement on ne sait jamais si le réal se moque ou finalement rend hommage à ce genre.
Il aurait été plus judicieux d'assumer totalement le choix de se moquer de ce genre mais on sent qu'il ne sait sur quel pied dansé alternant les scènes volontairement parodique ou clichés (cf la mère juive) et les scènes beaucoup plus sérieuses, censé avoir une tension dramatique.
Gad Elmaleh, faute de casting indéniable. C'est comme prendre Woody Allen et lui faire jouer un rôle de beau gosse...Pas crédible vous avez dit ?
Mention Spéciale : aux seins de Sophie Marceau. (air connu) non plus sérieusement à Sophie Marceau tout court, toujours aussi charmante malgré son âge.
En Bref :
Le film se laisse regarder, mais vise clairement un public féminin, sans les chutes à répétitions de Sophie Marceau le film perdrait une grande partie de son pouvoir comique. C'est pour dire.
Un film à voir, un dimanche après-midi pluvieux, sous la couette avec sa dulcinée, en DVD ou si il passe à la TV.
Un film sans plus.
Film assez bateau et au scénar très convenu, on comprend que le rôle de Gad a été ecrit spécialement pour lui et pour reprendre les talents qu'il expose dans ses spectacles, donc pas de vrai surprise malgré la présence de François Berléand, qui n'ajoute pas grand chose mais que j'adore.