Impression globale | 8.2 |
Histoire/scénario | 6.6 |
Acteurs | 8.9 |
/ |
Synopsis : Isolée, mais riche en ressources pétrolières, la République du Wadiya, en Afrique du Nord, est dirigée d’une main de fer par l’Amiral Général Aladeen. Vouant une haine farouche à l’Occident, le dictateur a été nommé Leader Suprême à l’âge de 6 ans, après la mort prématurée de son père, tué dans un accident de chasse par 97 balles perdues et une grenade ! Depuis son accession au pouvoir absolu, Aladeen se fie aux conseils d’Oncle Tamir, à la fois Chef de la Police Secrète, Chef de la Sécurité et Pourvoyeur de Femmes. Malheureusement pour Aladeen et ses conseillers, les pays occidentaux commencent à s’intéresser de près à Wadiya et les Nations Unies ont fréquemment sanctionné le pays depuis une dizaine d’années. Pour autant, le dictateur n’est pas du tout disposé à autoriser l’accès de ses installations d’armes secrètes à un inspecteur du Conseil de Sécurité – sinon à quoi bon fabriquer des armes secrètes ? Mais lorsqu’un énième sosie du Leader Suprême est tué dans un attentat, Tamir parvient à convaincre Aladeen de se rendre à New York pour répondre aux questions de l’ONU. C’est ainsi que le dictateur, accompagné de Tamir et de ses plus proches conseillers, débarquent à New York, où ils reçoivent un accueil des plus tièdes. Il faut dire que la ville compte une importante communauté de réfugiés wadiyens qui rêvent de voir leur pays libéré du joug despotique d’Aladeen. Mais bien plus que des expatriés en colère, ce sont des sanctions qui attendent le dictateur dans la patrie de la liberté…
Réalisateurs : Larry Charles · Casting : Sacha Baron Cohen, Anna Faris, Megan Fox, John C. Reilly, Ben Kingsley
Sacha Baron Cohen est un homme-caméléon dont ses frasques ne laissent jamais personne indifférent. Après Ali G (2002) où il incarnait un rappeur anglo-jamaïcain, Borat (2006) où on le retrouvait dans la peau de l’hilarant et naïf (malgré-lui) reporter de la télévision Kazakh et enfin Brüno (2009) en autrichien gay, véritable icône de la mode, cette fois-ci, l’acteur britannique endosse le costume d’un dictateur imaginaire (d’un pays tout aussi imaginaire) : le Général Aladeen qui dirige d’une main de fer la République du Wadiya, en Afrique du Nord. Il fallait oser incarner un personnage aussi politiquement incorrect que celui-ci, juste après les révoltes qu’ont connus plusieurs pays du Moyen-Orient (l’écriture du film a démarré bien avant le Printemps Arabe). Fidèle à lui-même, Sacha Baron Cohen se moque de tout le monde et ce, sans aucune retenue (et modération). On retrouve donc ce fameux dictateur (un improbable mix entre Mouammar Kadhafi & Kim Jong-il) à New-York où il était censé faire un discours devant les membres de l’ONU, mais suite à un complot, ce dernier se retrouve destitué de son trône (un complot monté de toute pièce afin d’établir contre son grès la démocratie dans son royaume). Ce dernier va alors devoir ruser et s’allier avec une féministe/écolo (qui d’après-lui ressemble plus à un petit garçon qu’à autre chose) afin de pouvoir mettre fin à cette conspiration et redevenir le dictateur qu’il était et ce, avant qu’une quelconque démocratie ne voit le jour. Vous l’aurez donc compris, The Dictator (2012), c’est du grand n’importe quoi durant 85 minutes, univers bling-bling, blagues graveleuses (la séquence de l’accouchement), références au 11 septembre (l’hilarante scène de l’hélicoptère), humours outranciers et racistes (les américains, les israéliens, les juifs, les chinois et mêmes les philippins en prennent pour leur grade). On appréciera tout autant la B.O composée par Erran (le frère de Sacha), sans oublier quelques amusantes reprises dont "Lets Get It On" de Marvin Gaye & "Everybody Hurts" de REM revu et corrigé à la sauce Orientale, sans oublier les caméos de Edward Norton, Gad Elmaleh et même Ben Laden (!). Enfin, pour pleinement adhérer au film, il est bien évidemment nécessaire d’être ouvert d’esprit, ne pas craindre un certain type d’humour et les blagues vaseuses entre misogynie et racisme.
Si vous avez aimé Borat ou encore Bruno vous aimerez The Dictator..
Pas une grande comédie mais il remplit le cahier des charges en vous ferrant rire l'espace de 2h
Moi qui adore l'humour de l'acteur, Sacha Baron Cohen restera pour moi Ali G qui reste de loin son meilleur personnage..
PS: Chapeau à la Bande Annonce qui n'a rien à voir au film
je me suis bien marrer devant film on s ennuie pas une seconde
Un film très drole avec des réplique très oser et un sacha baron cohen en plein forme !!!
Bcp mieux que Borat ou les autres film déja fait une petite perle de déjenté ^^
ma note: 17/20
Génial ! J'avais peur d'avoir tout vu dans la BA, et bien je m'était tromper ! Le film est très riche niveau gag, les gags sont très diversifié, ça ne se répète jamais, c'est magnifique ! Les caméos sont géniaux ! Vraiment allez le voir, j'ai préféré the dictator à Borat, et de loin !
J'ai passé un bon moment avec quelques fous rires !
Sacha Baron Cohen fait fort, ses films sont des archives historiques pour nos futurs enfants...
La scène de l'hélicoptère reste ma préféré
Par contre j'ai remarqué que les dialogues n'étaient pas pareils par rapport à la bande annonce comme la scène où le dictateur parade sur l'avenue new-yorkaise... : "America ! Le berceau du sida" (version différente dans le film )
(Chose étonnante, à la fin, le public a applaudit)
Que dire, il faut aimer cet humour décalé où tout le monde en prend pour son grade, surtout les chinois...
J'avais peur qu'il nous fasse qu'une parodie du dictateur comme dictateur (bon c'est pas très claire ma phrase, mais comme je ne veux pas spoiler...) et finalement non, il a su varier les plaisirs...
Une mention spéciale à Anna Faris, je me disais : je connais cette tête... Et quand j'ai fait le rapprochement, je me suis dis que le rôle lui allait comme un gant.
En tous cas, il est bien meilleur que Borat ! (Sans doute un plus gros budget)
Très bon très délirant et décalé ! Cohen n'épargne personne lol et c'est ça qu'on attendait, son rôle est comme souvent fait pour lui et il est parfait ! Les caméos sont géniaux et certaines scènes déjà cultes (le coup de l'hélico et l'accouchement notament)
Bref de la punch lines qui marche et c'est ce qu'on demande après tout ! A VOIR EN VO par contre VF juste dégueulasse !!!!
Franchement, j'ai jamais vu ni Borat, ni Bruno et après avoir collé ses fesses sur Eminem, j'le trouvais encore plus con ! Mais en voyant The Dictator, j'ai découvert un acteur investit dans son rôle, il joue pas le Général-Maréchal-Colonel-Lieutenant, mais il EST ce personnage ! La première image du film en dit long sur la parodie qu'il pond ! J'ai franchement bien rit, et non seulement parce que les gags sont hilarants mais parce qu'il se moque de tous le monde ! Pas seulement des Dictateurs des pays Arabe mais aussi des Chinois, des Israéliens (ce qui m'étonne !), des religions, des modes de vie, etc... Il m'a bluffé cet acteur, franchement: A ALLEZ VOIR !
PS: y'a beaucoup de "caméo" étonnant !
ce film est tropppp marrantttttt (juste sa peut etre un peu rasiste)
Une bonne comédie digne de Sasha Baron Cohen, où tout le monde en prend pour son grade. Tous ceux qui dénonçait le film en le qualifiant de raciste pourront voir non seulement une critique de la dictature, mais aussi de la démocratie et des américains en général, toutç a dans une ambiance où les gags s'enchainent toutes les deux minutes.
le role d'un dictateur va a merveille a baron-cohen franchement jé jamais autant ri de toute ma vie en regardant ce film. alllez voir ce film vous ne le regreterez pas
Mais quelle barre se film sérieux.
Une excellente parodie sur les dictateurs.
SPOIL !!!!
Excellent les star qu'ils ont mis dans le film particulièrement norton et shwarzi qui m'ont fait super rire.
SPOIL !!!
Mais que je suis ressorti de se film j'ai compris pourquoi il y a eux des polémiques a propos de se film^^
Désolé du double post.
Idiot mais drôle par moment
Un film vraiment excellent qui est assez drôle tout le long !
Je n'ai pas vu le film en VF mais je conseille vivement la VO, elles sont généralement mieux dans tous les cas mais encore plus pour les comédies !
extra on reconait bien sacha-baron cohen