Date de sortie : 11 juillet 2012 · Durée : 122 min · Liste : Film 2012
Impression globale | 7.1 |
Histoire/scénario | 5.1 |
Acteurs | 8.4 |
/ |
Synopsis : Sherrie, jeune provinciale, rencontre Drew, garçon de la ville, sur le Sunset Strip, alors qu'ils tentent de percer à Hollywood. "Rock Forever" raconte leur histoire d'amour à travers les tubes de Def Leppard, Foreigner, Journey, Poison, REO Speedwagon, et Twisted Sister...
Réalisateurs : Adam Shankman · Casting : Tom Cruise (Stacee Jaxx), Bryan Cranston (Mayor Mike Whitmore), Catherine Zeta-Jones (Patricia Whitmore), Russell Brand (Lonnie), Malin Akerman (Constance Sack), Alec Baldwin (Dennis Dupree), Paul Giamatti (Paul Gill), Julianne Hough (Sherrie Christian)
Si vous aimez la musique des années 80, ou si vous aimez les comédies musicales, sûrement que « Rock Of Ages » (Rock Forever) est fait pour vous, cependant, l’inverse va, je pense, un peu plus se compliquer pour vous.
Tout d’abord, l’histoire n’est pas sorti de l’ordinaire mais tout de même intéressante. Outre cette histoire d’amour,et de rupture, qui traîne en longueur autour de deux personnes, on a quand même droit à l’histoire de Sacee Jaxx, certes elle est plutôt secondaire que primaire, d’après ce que j’en ai constaté, mais prend tout de même une bonne place dans le film. Premièrement, l’histoire d’amour entre Sherrie Christian et un autre rockeur (sans spolier le film) est bien trop clichée malheureusement. Et le film ne repose pas que sur un type de cliché, mais en déballe une panoplie qui est tout de même décevant, même si on pouvait un peu s’y attendre en visionnant une bande annonce. Deuxièmement, outre ces clichés, il y a tout de même une histoire qui tiens la route, et qui nous intéresse. Sans elle, le film n’aurait plus d’intérêt en sois. (Logique diriez-vous) De plus, cette histoire est, en grande partie, racontée à travers des dizaines de musiques remixées peut être mais encore plus attachante que les originales. Et là on peut dire merci aux sous-titres, car c’est là qu’on a pu constater que les paroles des chansons étaient un réel lien conducteur entre chaque scène de dialogue. Un travail titanesque ? Peut être. Globalement, le scénario est vraiment intéressant, pas toujours exploité, ou fouillé mais assez bon pour qu’on ne regarde pas ailleurs que l’écran.
Ensuite, le casting n’était pas mauvais. Il y avait une ou deux erreurs de casting mais concrètement j’ai trouvé que chacun avec sa place dans le rôle qu’il occupait. Alors, de plus, si je devrais cette fois-ci jugé sur le jeu d’acteur, je le jugerai d’avantage sur leur voix. Car oui, c’était assez bluffant d’entendre tous ces acteurs chanter, non seulement bien, mais voir Tom Cruise sur scène, en Stace Jaxx, au départ on n’y croit pas, mais finalement, ça reste juste une scène épique ! De bons acteurs, de bons chanteurs, parfait pour une comédie musicale de mon point de vue !
Enfin, « Rock Of Ages » (Rock Forever) est une comédie musical que je conseil d’aller voir en version originale sans hésiter ! Surtout pour ce genre de film. On apprécie ou on n’apprécie pas. C’est plus question de goûts musicaux qu’autre chose pour apprécier le film. Bon, cependant, on pourrait apprécier le film sans réellement aimer les musiques.
Puis, ne regardez pas à la bande annonce, aller le voir, c’est un conseil que je donne. Le film fait moin « Disney » qu’on pourrait le croire en visionnant un trailer.
le scénario est un peu bateau mais l'idée est plutôt original, et les reprise de bonne qualité..
Ah, ça fait du bien du bon Rock au cinéma !!! C'est la première chose que je me suis dit en sortant de la salle.
Comme l'a dit Dany, le scénario est assez simpliste mais en même temps, je pense que l'équipe a surtout voulu lancer un hommage au Rock des années 80, de façon humoristique pour certains passages et d'autres un peu plus sérieux. Mais ce que j'ai vu surtout dans ce film, c'est la passion pour un genre qui continue à survivre dans un monde musical purement commercial. Et c'est l'une des choses qui m'ont fait aimé le film. On a ressenti cette passion du Rock du début à la fin.
En ce qui concerne le casting, il s'est avéré bluffant! Tom Cruise est encore une fois génial et nous sort un vieux rocker blasé et déjanté excellent. Russel Brand est géniallissime dans son rôle du loufoque rock'n'roll stéréotypé et Alec Baldwin aussi dans un côté un peu plus baroudeur. Par contre, choisir la petite blondy ingénue pour le rôle principale, c'était pas top... Mais il faut reconnaître qu'elle s'en sortait plutôt bien (on retrouve le coté cliché de Grease avec elle). J'ai eu du mal à reconnaître Mary J. Blige (mais en même temps, al dernière fois que je l'ai vu, c'était dans unj clip quand j'étais au lycée ). Les entendre chanter comme ça me confirme dans l'idée que les acteurs américains sont vraiment des artistes à part entières (en tout cas, ceux qui mettent autant de coeur à l'ouvrage).
En bref, si vous aimez le rock, foncez vous éclater devant ce film dont les clichés nous font rire plutôt que nous scandaliser!
ROCK'N'ROLL WILL NEVER DIE !!!!!!
C'est un bon Divertissement doté de bonne musique mais avec une histoire basique qui serait l'adaptation de "Burlesque" avec Aguilera mais en version Rock et en mode OldSchool
Hormis la prestation de Tom Cruise et des autres acteurs, rien de bien transcendant malheureusement pourtant on attendais plus malgré une Trés Bonne BO bien rock'n roll
j'ai tout simplement adoré ce film avec un casting de fou et surtout très étonnant pour ce genre de film comédie/musicale avec alec baldwin, caterine zeta jones et surtout tom cruise en star du rock c'est juste génial ^^
Et décidément Bryan Cranton ( le papa de malcolm ) est partout ( John Carter, Total Recall, Drive...
bon l'histoire est toute simple mais la musique et les chanson son juste énorme on juste envie de ce lever et de danser !!! Vive le rock n' roll !!^^
ma note: 17/20
ça oui la musique est juste énorme!
Je n'arrête pas de me l'écouter en boucle!
+1, je m'éclate sur la BO ^^
Le scénar est plus que basique mais ça on s'en fout !
Dans ce film, il y a une BO d'enfer... Vive le Rock'n Roll !!!
Je me suis régalé, les acteurs sont excellents et ils assurent... Mention spéciale pour Tom Cruise en tant qu'acteur, il est magnifique, vraiment à fond sur son personnage...
Julianne Hough
Ce fut un plaisir, si vous aimez les classiques du Rock, foncez...
Rock Forever
De Adam Shankman
Avec Julianne Hough, Tom Cruise, Malin Akerman, Alec Baldwin, Catherine Zeta-Jones
2012, 2h02, Tous Publics
Comédie musicale. Nom féminin désignant les films qui traitent de sujet plus ou moins simples, par l’utilisation de chants et de danses pour communiquer leurs idées. Certaines ont désormais acquis le statut de film culte (West Side Story, The Rocky Horror Picture Show), d’autres en revanche portent l’étiquette de véritable téléfilm, pointées du doigt pour leur caractère immonde (High School Musical, Glee Tour). Sur ce marché aussi tonitruant que niais, quelle place occupe Rock Forever, le petit dernier ? Adam Shankman, également réalisateur de Hairspray, fait pencher la balance positivement. Ainsi, à travers une bande-sonore principalement composée de tubes rock des années 80 (Foreigner, The Arrows, Def Leppard), le public retrouve son ambiance d’antan, (re)découvre les tubes icones de toute une génération et vibre malgré lui au gré des sonorités diverses et variées du métrage. Et pourtant, dès le départ, c’est un sentiment amer et bien fade qui se fait ressentir, à travers une chanson des plus clichées, en marge des autres qui se révèleront plus entraînantes. Un peu comme si Madonna faisait l’avant-groupe de Queen ! Passé cette frayeur qui ne durera que quelques minutes, l’effet booster se met en place, on présente partisans, opposants, protagonistes et guitaristes, dans un déluge de sonorités au rythme croissant. Stéréotypant au maximum ses personnages et s’attaquant à tout type de profil (mère au foyer défendant ses valeurs, maire totalement m’en-foutiste, jeune fille complètement pommée, rockeur de base à la limite de l’extrême, agent obnubilé par le cash), c’est vers la splendide Julianne Hough, qui s’est déjà illustrée dans le remake de Footloose, que Shankman se tourne pour sa tête d’affiche. Ainsi, débutant une idylle romantico-fougueuse avec un bel espagnol, idylle au cœur du récit, la belle blonde aux yeux bleus devra toutefois tirer sa révérence devant les scènes déjà mythique d’un Tom Cruise véritablement en forme. Dans le rôle du rockeur Stacee Jaxx, incarnant parfaitement la décadence des musiciens d’autrefois, à la manière de Pink Floyd – The Wall, Cruise revient sur le « devant de la scène » pour interpréter un homme riche en couleur, héritant de la plus belle scène de l’année. En effet, en compagnie de la sulfureuse Malin Akermann et d’un tempo tout simplement magique [I Want To Know What Love Is], chacun admire les courbes de l’autre, tourne autour de son partenaire, joue un rôle dans cette relation de domination mentale et psychologique. De l’art, pour sûr. Ajoutons au film une petite touche d’humour, notamment via sa rétrospective sur l’ère boys band qui sévira plus tard ainsi qu’un générique final haut en couleur, pour obtenir le pop-corn movie que nous étions venu chercher. Yeah, sure, this movie rocks !
14/20
Mattcee Jaxx
Lecinephiledusamedi.over-blog.com
ATTENTION ATTENTION la critique qui suit n'est pas du tout objective.
Genre : "comédie musicale"
Les + : l'interprétation de Tom Cruise.
La réalisation plutôt réussi, la Bande originale forcément !
Les - : Tout le reste du film !
Non j'exagère, mais pour ma part il y a beaucoup trop de passages chantés. C'est dommage. (avis purement subjectif). Cela m'a rappelé "Sweeny Todd" qui à mes yeux est le pire des Burton juste à cause de cela !
Sinon l'histoire a été vu mille fois et dans ce cas-là n'apporte absolument rien. Le film est rempli de clichés.
En gros il se voudrait le digne successeur de "Grease" sans jamais en atteindre le niveau de culte !
En bref :
Une comédie musicale sur le rock n'en fait pas un film rock'n roll ! Je me suis beaucoup ennuyé surtout avec l'histoire de cette petite provincial cherchant à devenir une star de la chanson et qui rencontre un bel étalon gentil qui ne profitera pas d'elle (mais surtout de son corps !)
Un film clairement pour les fans de comédie musicale, pour les fans de comédie romantique mais désolé un film bien trop calibré et bien trop gnian gnian pour être destiné au fan de rock ! Au contraire ce film est l'antithèse de ce qu'est le rock'n roll !
Bref fan d'Ac/dc, d'Iron Maiden, des Rollings Stones, de Metallica, etc... Passer votre chemin vous risquez un infarctus en regardant cette guimauve story saupoudré de rock pour vous attirer.
Personnellement, j'ai failli vomir en regardant ce film.
T'es un peu dur Ad xD. Je suis d'accord avec toi pour le côté nazillard du film, la petite blonde qui veut réaliser son rêve, qui va tomber amoureuse et bla bla bla... La plupart des comédies musicales sont faites avec un scénario comme celui ci.
Par contre, ce qui m'a vraiment plus dans ce film, c'est ce désir de se moquer constamment des stéréotypes, car au final, le rock est souvent critiqué. Pour les groupes que tu cites par exemple, étant fan de certains, on me traite de taré gothique, de grand malade qui ne fait que des pogos dans les raves où il n'y a que des gars bourrés... Bref, on nous balance que des stéréotypes ! Et pourtant, la vérité est tout autre car ce qui anime le plus l'univers du Rock et du Metal, c'est avant tout la passion.
Rock Forever a utilisé les stéréotypes anti-rock comme une arme pour au final faire un hommage au Rock. Je trouve ça mieux que de rester dans un côté très sérieux qui aurait fini par être plus chiant.
Malgré ça, il y a certaines chansons qui n'aurait peut-être pas du avoir autant d'importance. je pense notamment à "Don't Stop Believing" de Journey, qui sert d'hymne final au film... Pas la meilleure chanson que le rock est connu :/ J'aurais bien vu "Alien Nation" de Scorpions à la place, ça aurait enfoncé le clou je trouve xD
Ah mais je préviens que cette critique est purement subjective.
Non pour ma part la meilleure comédie musicale sur le rock reste et restera "The Pick of Destiny".
Cette dernière est réellement un hommage au vrai rock 'n roll.
Je la tenterai alors ;)
Quoi ?!? Tu ne l'as jamais vu !!!!!!????!!!!!!
Je suis choqué là ! Sinon y aussi "Rock Academy" qui est gentil et sympa.
Detroit Rock City est énorme aussi
J'étais partit pessimiste, je suis ressortit comblé. Dieu que c'est bon d'entendre du bon vieux rock des années 80/90 remit au goût du jour par des gens qui savent chanter juste et parfaitement dans le ton.
La musique est réellement au coeur de ce film, et en est tout le sujet, c'est un véritable cri d'amour au rock'n'roll et on le ressent jusque dans nos tripes à chaque morceau lancé par les comédiens/chanteurs. Le scénario n'est pas folichon: une midinette qui rêve de chanter sous les projecteurs, un idéaliste qui se perd dans l'argent facile, un vieux briscard qui voit des camions de petits chanteurs et de groupies délurées passés dans son bar, un maire dominé par sa femme revencharde... mais surtout THE star, Stacee Jaxx, LE produit brut que le rock a créé de ses entrailles, une star vieillissante incarcérée à vie dans ce rêve qu'il a finalement réalisé mais à quel prix.
La composition de Tom Cruise est réellement bluffante de vérité, dans une autre vie il aurait très certainement pu être cette star qu'il dépeint dans le film, aussi provocateur et barré. Les autres acteurs ne sont pas en reste, et notamment Alec Baldwin qui ose se la jouer homosexuel assumé, du jamais vu et vraiment hilarant. On a la jeune Star du Rock qui fait le boulot, mais alors la gonzesse blonde qu'est-ce qu'elle a pu me gonfler avec sa voix nazillarde, elle gâchait toutes les chansons sur lesquelles elle était sans déconner.^^
Mais si il y a bien un argument qui peut vous faire voir ce film, c'est le rock et tous ces vieux titres qui sont remit au goût du jour sans pour autant qu'il en résulte un massacre sans nom. Y'a tellement de titres que je n'avais pas entendu depuis un bail, ça laisse nostalgique et on aurait presque envie de se bouger le cul dans son fauteuil tant c'est entraînant... le Rock'n'roll !
Enfin bref, c'est réellement une réussite. Nos parents ont eu Grease en comédie réellement musicale aux yeux comme aux oreilles, nous aurons eu, nous enfants des années 80/90, Rock of Ages.
PS: je me demande si notre cher Ad BABAD ne s'attendait pas plutôt à aller voir un Metal of Ages vu les noms qu'ils citent pour la plupart.^^
Lol !
C'est vrai que je cites plutôt des groupes de métal ou de Hard Rock.
Je tenais juste à préciser que Grease n'était pas composé de reprises mais de chansons originales.
Ce qui déjà pour ma part rend "Rock of Ages" déjà incomparable à "Grease".