Impression globale | 8.3 |
Histoire/scénario | 6.3 |
Acteurs | 7.9 |
/ |
Synopsis : Claude et Marie Verneuil, issus de la grande bourgeoisie catholique provinciale sont des parents plutôt "vieille France". Mais ils se sont toujours obligés à faire preuve d'ouverture d'esprit... Les pilules furent cependant bien difficiles à avaler quand leur première fille épousa un musulman, leur seconde un juif et leur troisième un chinois. Leurs espoirs de voir enfin l'une d'elles se marier à l'église se cristallisent donc sur la cadette, qui, alléluia, vient de rencontrer un bon catholique.
Réalisateurs : Philippe de Chauveron · Casting : Christian Clavier (Claude Verneuil), Chantal Lauby (Marie Verneuil), Émilie Caen (Ségolène Ling Verneuil), Frédéric Chau (Chao Ling), Frédérique Bel (Isabelle Ben Assem Verneuil), Medi Sadoun (Rachid Ben Assem), Julia Piaton (Odile Benichou Verneuil), Ary Abittan (David Benichou)
"Qu'est ce qu'on a fait au bon dieu" est fichtrement drôle. Pourquoi ? Parce qu'il utilise tous les clichés racistes et les démonte joyeusement. Je ne suis pas d'accord avec le critique des Inrocks qui y voit un plaidoyer sarkosyste à l'immigration choisie, la droite modérée en prenant plein la tronche (insulte suprême : "catho de gauche !!!"). C'est avant tout un film humain, ouvert, qui parle du racisme sous toutes ses formes, y compris le "racisme blanc" et les racismes musulmans VS juifs, et justement, contrairement à ce que pense le journaliste des Inrocks, ridiculise l'hypocrite arrangement "je ne suis pas raciste mais..." du bourgeois de droite comme du bobo. Certes, scénaristiquement, il s'inscrit dans la tradition cinq fois centenaire de la comédie française : un mariage en attente, des antagonistes, un happy end. Mais le traitement renouvelle brillamment le vieux fond, et certaines répliques sont prêtes à devenir cultes (certaines m'ont fait rire aux larmes). Bref : on rigole beaucoup, et sur ce seul critère (sans même parler de son fond fort intéressant) le film est déjà une réussite totale.
Pas mieux ...
Drôle sans détour abordant tout les clichés raciste qui fâchent tout le monde en prend joyeusement pour son grade. A part clavier que je ne supporte pas tout le casting est merveilleusement bien trouvé. Une très bonne comédie française super drôle ...
J'ai aussi passé un bon moment devant ce film. Ca faisait longtemps que j'avais pas v un film français au ciné (je crois que le dernier en date était la Rafle). Le casting est vraiment bien choisi, tout comme le thème ! Ca montre bien que le racisme, les préjugés et la tolérance évasive n'ont ni couleur ni religion mais sont bien un phénomène universel.
Il y a d'excellents moments, et ce sont souvent les petits détails qui amènent les grands fous rires (le coup de la cigarette électronique, 5 secondes du film et pourtant j'étais explosé xD)
J'aime bien Christian Clavier (sans plus) et je dois dire qu'il a bien assuré en père de famille irascible. Les gendres ont bien assurés également, mais j'ai trouvé les filles un peu trop transparentes. C'est dommage, car je suis sûr qu'on aurait pu faire quelque chose de sympa avec elles, au lieu de les voir subir les choses.
Une comédie qui vaut le coup d'être vue !
Je me suis ennuyé. Je n'ai même pas tenu jusqu'à la fin.
Je crois que le mieux quand on a rien à dire c est de s'abstenir inutile de gâcher des fiches pour débiter ce genre de bêtises.
Du trolling dans toute sa splendeur. Pathétique...
Bien dit, @GreG05
me quesque ta pas aimer aux juste
Contre troll !!
C'est très gentil dans l'intention, mais le but c'est quand même de le justifier... xD
se titre me par en se moment si non une trés bone comédie avec la belle frederique bel
Bien de A a Z
Un juif, un chinois et un arabe sont dans une famille. Une bataille s’engage. Qui va le plus morfler ? C’est le black, bien entendu ! Avec Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ? et son sujet plutôt prometteur, on s’imagine déjà des répliques cinglantes à tout bout de champ, mais c’est finalement une réussite en demi-teinte qu’on nous propose.
Claude (Christian Clavier) et Marie (Chantal Lauby) Verneuil, issus de la grande bourgeoisie provinciale, sont des parents traditionnels et catholiques. Ils ont quatre fille. Et trois d’entre-elles sont déjà mariées : l’une à un juif, l’autre à un chinois, et la suivante à un arabe. Une blague de mauvais goût pour les parents, mais ils n’ont pas le choix. Ils essayent tant bien que mal à s’en accommoder, jusqu’à ce que leur petite dernière leur annonce qu’elle aussi, elle a trouvé son mari. Un bon catholique qui plus est ! Joie pour Claude et Marie, qui sera de courte durée : le catholique en question est d’origine ivoirienne.
Concrètement, le film démarre sur les chapeaux de roues, et le rythme est très bien maintenu tout le long. L’heure quarante passe sans problème car on sourit ou on rit franchement selon les passages. L’humour est principalement basé sur tous les clichés qu’on peut avoir, mais d’une façon très intelligente. Il n’y a aucun malaise, aucune moquerie gratuite, bien au contraire : on nous montre que toutes ces réflexions sont tellement désuètes qu’elles font rire au plus haut point. L’interprétation sans faille de tous les acteurs nous aident grandement à appréhender chaque situation : ils en font peut-être un peu trop, pour justement accentuer le côté gros cliché ridicule.
Mais là où ça coince, c’est au niveau de la direction prise par le scénario. Honnêtement, le film aurait pu largement se focaliser sur les trois gendres, et la relation qu’ils entretiennent avec le beau-père, puis entre eux. Après le repas familial qui dérape, l’histoire aurait pu nous offrir moult rebondissements et situations cocasses, pour finir sur la révélation de la petite dernière qui veut épouser le noir.
A cause de l’orientation choisie, tout est frustrant. Ary Abittan est bien trop peu présent, tout comme Frédéric Chau, et on savoure leurs moindres mimiques ou répliques comme si c’était la dernière. Les gendres ne deviennent que des faire-valoir, alors qu’ils méritaient amplement un film rien que sur eux. D’autant plus que leurs épouses sont quasi invisibles, si ce n’est l’excellente Emilie Coen, fille très émotive qui pleure pour tout et n’importe quoi. Cela n’enlève en rien le talent de Noom Diawra, parfait en quatrième mousquetaire qui fait le maximum pour s’intégrer dans la famille, mais le réalisateur veut trop en faire, alors qu’il aurait pu se contenter d’approfondir ses personnages au lieu d’en rajouter encore et encore.
Petite mention spéciale à Christian Clavier, tout en retenu (pour du Clavier j’entends…) et Pascal N’Zonzi, qui nous offre quelques moments d’hilarité bien sentis.
En gros, l’humour à fond cliché est quand même bien foutu, et on ne s’ennuie pas une seconde, mais on aurait préféré que les personnages soient plus travaillés pour profiter pleinement du talent de certains acteurs.
plutôt drole
nul partie avant la fin!!!
Avis à ceux qui traitent le cinéma français de pitoyable, qui maudissent les scénaristes à la french touch, qui critiquent sans foi ni loi le septième art tricolore : Qu'est ce qu'on a fait au Bon Dieu ? fera taire les mauvaises langues et instaurera la paix dans ce climat de guerre cinématographique. En effet, partant d'un casting quasi inconnu (si l'on exclue Christian Clavier, Chantal Lauby et Elie Semoun), le film de Philippe de Chauveron surfe sur la vague de la mondialisation en mixant joyeusement les racines de chacun. Et personne n'est épargné, tant la complicité des acteurs rythme au mieux les dialogues cinglants du film, pour donner un plat au goût exceptionnel, truffé d'ingrédients savamment préparés (clichés religieux et valeurs sociales se coupent et se recoupent). Une franche réussite.
LA BA est plus drole que le film en entier, une fois que tu vois la BA il n'y a pas gand chose d'autre a en tirer. Des clichés que l'on connait tous et sans grande originalité. Apres on passe tout de meme un bon moment