Impression globale | 8.3 |
Histoire/scénario | 6.8 |
Acteurs | 9.0 |
/ |
Synopsis : Printemps 1958. Rose Pamphyle, 21 ans, vit avec son père, veuf bourru qui tient le bazar d'un petit village normand. Elle doit épouser le fils du garagiste et est promise au destin d'une femme au foyer docile et appliquée. Mais Rose ne veut pas de cette vie. Elle part pour Lisieux où Louis Echard, 36 ans, patron charismatique d'un cabinet d'assurance, cherche une secrétaire. L'entretien d'embauche est un fiasco. Mais Rose a un don : elle tape à la machine à écrire à une vitesse vertigineuse. La jeune femme réveille malgré elle le sportif ambitieux qui sommeille en Louis... Si elle veut le poste, elle devra participer à des concours de vitesse dactylographique. Qu'importent les sacrifices qu'elle devra faire pour arriver au sommet, il s'improvise entraîneur et décrète qu'il fera d'elle la fille la plus rapide du pays, voire du monde ! Et l'amour du sport ne fait pas forcément bon ménage avec l'amour tout court...
Réalisateurs : Régis Roinsard · Casting : Romain Duris (Louis Échard), Déborah François (Rose Pamphyle), Bérénice Bejo (Marie Taylor), Nicolas Bedos (Gilbert Japy), Miou-Miou (Madeleine Échard), Eddy Mitchell (Georges Échard)
Une bonne comédie un peu romantique pour moi bien « Populaire » oui je sais elle est bonne ^^
Une histoire originale de mélanger une compétition de dactylographie et une histoire d’amour dans la fin des années 50.
L’image est très belle avec des décors d’époque parfait qui pour moi mon fait découvrir comment vivait mais grand parent et mes arrières grands parents à l’époque. Tout est beau les costumes, les voitures sa a vraiment du charme !
Le casting est pour moi inattendue avec Romain Duris qui n’est pas pour moi l’acteur banquable et Déborah François encore que je n’avais vu que dans le jolie conte de fée « les Tribulations d’une caissière ». Mais le duo fonctionne à merveille et ils vont très bien ensemble.
Quelque petite surprise comme Eddy Mitchel ou encore Miou Miou. Et la très charmante et césarisé Bérénice Bejo qui n’a pas le rôle principale mais un rôle important quand même ^^
Il y a aussi pas mal de suspense et de stress lors des compétitions de dactylographie et cela donne du rythme dans le film je trouve !
Vraiment une belle surprise pour cette fin d’année je m’attendais un film un peu mou mou mais non pas du tout vraiment sympa et en plus c’est français !!!
Ma note :19/20
A enfin une comedie francaise plus que correste, les acteurs sont excelents, meme si l'histoire est un peu convenue. Mias l'on passe une tres bon moment. Romain Duris est de mieux en mieux et Deborah Francois s'affirme de film en film...
Petite comédie à la française sortie de l’imagination de Regis Roinsard, Populaire s’intéresse aux exploits médiatiques de la jeune et jolie Rose Pamphyle qui va, ô comble de prévisibilité absolue, remporter le championnat du monde de rapidité dactylographique. Coachée par un Romain Duris bon mais dont le jeu d’acteur n’a rien de comparable avec L’Auberge Espagnole, l’héroïne qu’incarne Déborah François outrepasse tout obstacle et gravit les échelons de la gloire. Un métrage gentillet qui, s’il n’atteint jamais le stade de l’excellence, décompose la montée en puissance de celle qui va peu à peu prendre confiance en elle. Ainsi, un peu à la manière de Karaté Kid mais dans un tout autre domaine, le character principal subit un apprentissage intensif, persévère contre toute attente et remporte finalement la plus grosse mise. Un conte de fée qui relève de l’irréel. Ainsi, et malgré la présence d’une Bérénice Béjo plus utile sur le papier que devant l’objectif, tout n’est pas bon à jeter, à commencer par sa mise en scène, quelque peu efficace. Sans pour autant atteindre les méandres dignes d’un quelconque chef d’œuvre, la photographie de Guillaume Schiffman lui confère une certaine autosuffisance, et la qualité de son montage ne viendra aucunement entacher le reste du film, pas même qu’il ne l’amènera toutefois vers un épilogue trop surmédiatisé. Pour résumer, Populaire reste, à l’instar des images qu’il vient juste de nous communiquer, un divertissement sommaire et abrupte, qui flirte malgré lui avec un petit air de déception.
lecinephiledusamedi.over-blog.com
Bah euh... J'me suis endormie !^^
moi, j'ai adorée, la beauté de déborah, oui c'est vrai !!!
le jeu des acteurs, le casting parfait , un scénario déjà vu mais une très belle mise en scéne, guère de défaut pour un premier film, une scéne entre berenice bejo et romain duris qui m'a donné la chair de poule....un superbe film français !!!