Forums

Mariage à l'anglaise

I Give It a Year

Comédie 5
Date de sortie : · Durée : 97 min · Liste : Film 2013
Impression globale
9.0
Histoire/scénario
9.0
Acteurs
9.0
Total 9.0 /10 · 1 avis · 1 note(s) · Poster mon avis ?

Synopsis : Nat, ambitieuse cadre d'entreprise et Josh, romancier obstiné, sont prêts à tout pour que leur mariage tienne plus d'une année... Parviendront-ils à résister aux avances de Chloé et de Guy et à prouver à leurs proches la solidité de leur union ?

Réalisateurs : · Casting : (Nat), (Josh), (Chloé), (Guy), (Naomi), (Hugh)

5 avis sur Mariage à l'anglaise

  1. Le Duck dit :
    Impression globale
    9
    Histoire/scénario
    9
    Acteurs
    9

    Non je ne suis pas un fanatique du Mentalist, non je n'ai pas vu ce film par devoir conjugal, non je ne suis pas fan de Bridget Jones que j'ai dû voir à sa sortie sans vraiment m'en souvenir, non je n'ai pas choisi mon film sous pulsion autodestructrice (quoique...) et pourtant...
    C'est parfois sous les plus mauvais emballages que l'on peut découvrir un film simple, sincère, touchant mais surtout vraiment très drôle.
    Après m'être interrogé sur le fonctionnement et le goût nauséabond des productions françaises en terme de comédie, je me demande ce qu'il peut bien se passer dans le cerveau des distributeurs.
    Comment peuvent ils ou espérent ils nous vendre un film avec une affiche aussi pourrie?
    Sans parler de ce titre totalement foireux et quelque peu réducteur envers nos voisins d'outre manche.
    Ainsi, nous, bon français que nous sommes, avec notre talent incroyable pour l'humour, nous pouvons réduire tous les mariages anglais à une grosse farce? puisqu'il s'agit d'un mariage à l'anglaise...
    Son titre original est beaucoup plus parlant et résume bien mieux l'intrigue principal de cette comédie so british.
    I Give It a Year est le pari que font les invités au mariage de Josh et Nat. Traduction pour les non anglophones (si si, c'est dur à comprendre), les soeurs, frères, beauf et belles soeurs, les parents et témoins pensent que leur union ne tiendra pas une année entière.
    Et effectivement le couple sera remis en question à maintes reprises, par monotonie et routine du quotidien, tentations extra conjugales, embuches parsemées volontairement ou non par leurs familles ou amis respectifs,... Tout est bon pour faire battre leur union de l'aile, au plus grand bonheur des spectateurs.
    Le film est très drôle, bien écrit et réalisé par le scénariste des fameux Ali G, Bruno et Borat.
    Alors certes, le film se rapproche plus d'un Love Actually ou d'un Bridget Jones comme l'affiche l'annonce, mais non sans un brin de folie et de démence en plus, véritable marque de son réalisateur Dan Mazer.
    Dan Mazer a pris un malin plaisir à diriger son cast international avec des acteurs et actrices anglophones des quatre coins du globes.
    Simon Baker, Anna Faris, Minnie Driver, Rafe Spall, Stephen Merchant, Jason Flemyng et Rose Byrne se partagent l'affiche.
    Et honnêtement, ils sont tous parfaits dans leurs rôles et second rôles respectifs.
    Le film, globalement, n'est pas parfait et tombe quelque fois dans des facilités conventionnelles de ce genre de comédie.
    Cependant, la main de maitre de l'humour british décallé de Dan Mazer manoeuvre son métrage de telles sortes que l'on ne s'y ennuie jamais.
    Le plus fort dans tout cela, c'est son aisance presque insolente et sa manière de maitriser les codes de la romcom.
    Les gags sont vraiment nombreux, presque toujours hilarants et utilisent tout le langage cinématographique.
    Que ce soit dans les dialogues, le jeux des acteurs, les jeux de mots ( cf. Octopussy), le jeu de la caméra, de l'hors champs, des cadres,
    de la mise en scène et de l'espace (les colombes qui volent dans la "salle de réunion"), la caractérisation des personnages, les quelques clins d'oeil (la position du spectateur chez la psy fait probablement référence à Quand Harry rencontre Sally de Rob Reiner), tout y est juste et sincérement drôle sans jamais tomber dans le lourdingue exagéré d'Ali G, ni dans le sentamentalisme à l'eau de rose de Bridget.
    En fait, I Give It a Year c'est le mariage parfait entre Ali et Bridget.
    Si votre dulcinée veut que vous l'emmeniez voir la derniere production british dans le genre Love Actually, dites lui que vous acceptez par amour, que vous y allez à contre coeur, car non seulement, elle trouvera ça so nice et gentle de votre part, mais en plus vous risqueriez d'y prendre goût :D

    • Ad BABAD dit :

      Tu m'as donné envie de le voir.

    • GreG05 dit :

      Ce film me donnait pas envie avec ça B.A assez bof , tu me donnes l'envie de me laisser convaincre tout comme je l'avais fait pour 20 d'écarts pour lequel au final j'ai craqué ...

    • Le Duck dit :

      Je ne savais même pas qui l'avait réalisé... Pourtant, j'adore la plupart des films sur lesquels Dan Mazer a travaillé.
      Je suis allé au cinéma, j'espérai voir Iron Man 3, mais il ne passait pas à cette heure là. Rien ne me tentait.
      J'ai vu le titre, je me suis dis, si ça se passe en Angleterre, je vais au moins aimer les décors, l'univers, les lieux,...
      Résultat, j'ai vu l'un des films les plus drôles depuis le début de l'année.
      On est vraiment très loin du style des Ali G, Bruno ou Borat, même si on peut reconnaitre ici et là, le style des gags et la manière de les mettre en scène.
      Apparemment, le réalisateur a laissé une large part à l'improvisation des acteurs, ce qui explique toute la sincérité et la légèreté du film.
      Je dois avouer que rien n'est réussi d'un point de vue marketing et vente du film.
      Mais le film a été récompensé au festival du film de l'Alpe d'Huez et a eu une réception positive sur Rotten Tomatoes.
      Je conseillerai quand même de le voir en VO pour se délecter de toutes les subtilités du langage et de certains jeux de mots, et de le voir en étant prévenu qu'il s'agit d'humour vraiment british.
      J'espère qu'il vous plaira autant qu'à moi. Sinon, j'attends vos retours avec impatience pour en débattre férocement ;p

    • GreG05 dit :

      Je vais voir s'il passe toujours à mon Ugc (je crains que demain/aujourd'hui il le vire) et il etait en vo donc sur ca ca va ^^ ... je croise les doigt pour jeudi peut etre

Donner mon avis