Forums

Le Prénom

Comédie 9
Date de sortie : · Durée : 109 min · Liste : Film 2012
Impression globale
8.7
Histoire/scénario
8.0
Acteurs
9.0
Total 8.6 /10 · 6 avis · 6 note(s) · Poster mon avis ?

Synopsis : Vincent, la quarantaine triomphante, va être père pour la première fois. Invité à dîner chez Élisabeth et Pierre, sa soeur et son beau-frère, il y retrouve Claude , un ami d'enfance. En attendant l'arrivée d'Anna, sa jeune épouse éternellement en retard, on le presse de questions sur sa future paternité dans la bonne humeur générale... Mais quand on demande à Vincent s'il a déjà choisi un prénom pour l'enfant à naître, sa réponse plonge la famille dans le chaos.

Réalisateurs : , · Casting : (Vincent), (Élisabeth), (Pierre)

9 avis sur Le Prénom

  1. indiana dit :
    Impression globale
    9
    Histoire/scénario
    10
    Acteurs
    10

    Une très bonne comédie française INTELLIGENTE pour une fois !!!
    Un très bon jeu d'acteur pour les 5 acteur principaux, avec un patrick Bruel Parfait dans ce rôle et avec des répliques qui von devenir cultes !!
    Pour tout les gens qui n'on pas les comédies française dans le coeur aller le voir vous aller tombé amoureux !!! je n'ais pas autant ri depuis Intouchable c'est pour dire ^^
    certainement une des meilleur comédie de l'année et pour l'instant pour moi la meilleur !!
    ma note:18/20
    PS : le prénom c'est ....... ^^

  2. CoDy9951 dit :
    Impression globale
    5
    Histoire/scénario
    2
    Acteurs
    6

    bien

  3. CoDy9951 dit :

    ça aurait pu être mieux

  4. CoDy9951 dit :

    meme si je trouves que ça vaut le coups d'aller le voir au cinéma.

  5. CoDy9951 dit :

    a mon avis je ne l'ai pas assez bien noté,voici ma note:
    impression globale:7/10
    histoire:scénario:5/10
    acteurs:9/10
    La note général:8,2

  6. Jon Ark dit :
    Impression globale
    10
    Histoire/scénario
    10
    Acteurs
    10

    Ce qui s'est fait de mieux depuis le diner de cons, du rire et des bons mots tout au long, voir et à revoir.

  7. mokette dit :
    Impression globale
    10
    Histoire/scénario
    10
    Acteurs
    10

    bon, je voulais pas mettre que des 10 mais pour remonter la note de CoDy9951 !
    très bonne comédie, c'est très bien joué en plus ! je pourrais le revoir facilement ! très bonne adaptation d'une pièce de théatre ! c'est le théatre qui vient dans votre ciné !

  8. Sandeko dit :
    Impression globale
    10
    Histoire/scénario
    9
    Acteurs
    9

    J'ai rarement vu une salle rire autant à des répliques. "Le prénom" a tout pour devenir un film qui restera dans les mémoires: très bon jeu d'acteur (mention spéciale pour Patrick Bruel et Charles Berling), répliques tantôt piquantes tantôt plus fines mais toujours extrêmement drôles !! Le film est basé sur la pièce de théâtre du même nom et réalisé par les mêmes metteurs en scène Mathieu Delaporte et Alexandre de La Patellière, qui ont su garder la fraicheur et la proximité que l'on retrouve lorsque l'on est en contact avec les acteurs.
    Loin de moi l'idée de critiquer "Intouchables" qui était un très grand film, mais le battage médiatique autour de lui avait fait que certains rires dans la salle m'avaient paru forcer "pour faire comme tout le monde" alors que lors de cette séance, tout le monde riait chaudement.
    Seul léger bémol (ATTENTION SPOILERS !!): le fait que l'ami de la famille sorte avec la mère de Patrick Bruel et Valérie Benguigui était un peu too much pour ma part à certains moments mais cela passait tout de même très bien (FIN DE SPOILER).

  9. matt240490 dit :
    Impression globale
    8
    Histoire/scénario
    7
    Acteurs
    9

    Au même titre que Le Dîner de Cons, mais portant sur des sujets plus variés, Le Prénom se caractérise par une dynamique en huis-clos, dans laquelle, suite à une brillante introduction de ses personnages, Matthieu Delaporte et Alexandre De La Patellière font interagir des personnages travaillés et étudiés au microscope. Car derrière ce joli casting (Patrick Bruel, Valérie Benguigui, Charles Berling, Guillaume De Tonquédec) se cachent des personnalités fortes, qui vont se dévoiler sur un rythme crescendo. En effet, comme l'indique le titre du métrage, l'effet boule de neige se met en place par l'annonce de Vincent du prénom de son futur fils. S'en suit une dégringolade de révélations mensongères et éhontées, fortes et lourdes de conséquences. Et pour traiter de tels sujets, avec de tels dialogues, dans un tel décor, on peut l'avouer : "qu'ils sont forts ces français".

Donner mon avis