Impression globale | 9.0 |
Histoire/scénario | 9.0 |
Acteurs | 9.0 |
/ |
Synopsis : Il était une fois trois frères qui vivaient heureux. Du moins le pensaient-ils. Un jour leur maman eut un accident. Alors Henri, Philippe et Louis se mirent à se questionner sur le sens de leur vie. Une grande vague de doutes pour ces quarantenaires versaillais sans histoires, qui suffit à leur faire entrouvrir la porte à l'inédit, à l'interdit, à l'aventure... au Grand Méchant Loup! De maison de paille en maison de bois, le loup aussi sexy soit-il délogera-t-il nos 3 frères ? Et l'hôtel particulier en pierre-de-taille de l'aîné, est-il vraiment si solide ? Et si au bout du compte la vie d'adulte n'était pas complètement un conte pour enfant ?
Réalisateurs : Nicolas Charlet, Bruno Lavaine · Casting : Benoît Poelvoorde (Philippe), Kad Merad (Louis), Fred Testot (Henri), Charlotte Lebon (Natacha), Valérie Donzelli (Nathalie), Zabou Breitman (Victoire), Cristiana Réali (Eléonore), Léa Drucker (Patricia)
«L'infidélité s'installe quand l'amour s'estompe ! ; L'infidélité n'a pas de prix, elle n'a que des conséquences! »
Il était une fois trois frères dont la vie allait être bouleversée par le changement. S'il n'y a pas de surprise sur le sujet, il y'en a de très bonnes dans ce film bien mené.
Réaliste et Drôle ! Voilà comment deux mots peuvent résumer ce film. Si l'idée de départ d'en faire une espèce de conte moderne, mélangeant avec génie celui du chaperon rouge, pour les frasques de leurs infidélités et les trois petits cochons par métaphore à leur condition sociale et à leur "caractère", la retranscription à l'écran est parfaite. Le film utilise le découpage,en trois chapitres, où l'on suit chacun des trois frères. S'il y a bien une chose qui marche de suite c'est le casting, Benoit Poelvoorde comme à son habitudes n'a même pas besoin de parler pour faire rire, Fred Testot nous ressort du placard son classique timide naïf et gauche qu'il savait si bien faire dans le S.A.V, et Kad Merad en Grand frère dont la vie et la réussite semble bien en tout points de vue, c'est le sans faute. C'est eux qui mène le film, et ils le font de manière magistrale. Les femmes ne sont pas en reste non plus, car ce sont elles finalement, d'un côté les femmes de ces trois hommes, et pour les autres celles qui vont entrer dans leurs vies de manière fortuite et inopinée. IL faut dire que l'histoire se concentre donc sur le sujet de l'infidélité mais pas que ! Car le Méchant Loup ici n'est pas tant ces amantes, mais plutôt les choses que l'on fait ou pas, les choix et décisions que l'on prend ou pas, qui auront des conséquences ou non sur leur vie. Ici par un banal événement que tous pouvons connaître dans la vie, le cadet va remettre sa vie en cause,la sentant un peu molle et sans mordant reméttant donc tout en question. Le Grand Méchant Loup, ici, est plutôt l'arrivé des doutes et la remise en cause de sa propre vie, qui par enchaînement les amènent sur le chemin de l'infidélité. Il y a beaucoup de moments drôles, des moments qu'on connait tous dans notre vie, des moments qu'on a tous connu. C'est la force du film être proche finalement de ce qu'on connait dans nos vies de couple. Donc une réalisation astucieuse, qui nous change, et des lieux presque insolites ou improbables comme le château de Versailles.
Pourquoi je vous invite à le voir : Un trio d'acteurs touchants, drôles, tout simplement parfaits dans des rôles qui sont proches de la réalité et qui permette une bonne immersion dans le film. Des Rôles féminins pas en reste, avec notamment Charlotte le Bon très sexy et tentatrice, et le Trio de femmes Zabou Breitman, Léa Drucker, Valérie Donzelli passive/réactive très classe. Une réalisation intelligente en conte moderne. Et un film qui fait beaucoup rire, réfléchir, et touche. Si y'a bien une chose qu'on se dit en sortant de la salle, c'est gare au Loup!