Impression globale | 5.7 |
Histoire/scénario | 4.3 |
Acteurs | 6.7 |
/ |
Synopsis : New York, Musée d'histoire naturelle. Le gardien Larry Daley constate avec inquiétude que la plaque hiéroglyphée, qui permet aux mannequins, hologrammes et autres animaux empaillés de s'animer à la nuit tombée, est en train de perdre son pouvoir magique. Pire, elle serait porteuse d'une malédiction, selon l'ex-gardien Cecil, qui l'avait trouvée en 1938 au cours d'une expédition archéologique avec son père en Egypte. Propriétaire de la plaque, le pharaon Akhmenrah suggère à Larry d'aller consulter celui qui lui en a fait cadeau, son père Merenkahre, exposé au British Museum. En compagnie de son fils adolescent, Larry débarque à Londres, livre la caisse contenant Akhmenrah puis se faufile dans le musée en déjouant la fantasque garde de sécurité. C'est là qu'il réalise que Teddy Roosevelt, Attila le Hun, le général romain Octavius, le cowboy Jedediah, le singe capucin Dexter et quelques autres ont également fait le voyage à l'intérieur de la caisse, dans le but de l'épauler. Or, avant de pouvoir atteindre la salle des artefacts égyptiens, le groupe croise le chevalier Lancelot qui, prenant à tort la plaque magique pour le Saint Graal, tente de s'en emparer.
Réalisateurs : Shawn Levy · Casting : Ben Stiller (Larry Daley / Laaa), Robin Williams (Teddy Roosevelt / Garuda), Owen Wilson (Jedediah), Ricky Gervais (Dr. McPhee), Rebel Wilson (Tilly), Dan Stevens (Sir Lancelot), Rami Malek (Ahkmenrah), Steve Coogan (Octavius), Ben Kingsley (Merenkahre)
Et bien je me suis bien amusée, et en famille, c'était drôle, léger, afin bref à voir sans restriction.
Le premier était plutôt sympathique et offrait un pitch intéressant, le second laissait déjà planer un doute quant à la viabilité de la franchise mais laissait néanmoins un bon goût en bouche après visionnage, le troisième est clairement la goutte de trop : victime des campagnes marketing et autres développements enfantins, il se décrit avant tout par sa stupidité. Le casting est joli, certes (Robin Williams, Ben Stiller, Rami Malek, Hugh Jackman, Alice Eve, Owen Wilson), mais a du exiger des sommes incommensurables pour afficher leur minois dans une réalisation aussi niaise. Car entre une relation père/fils criblées de clichés, des effets spéciaux dignes de série Z et un scénario qui prend l'eau passé les dix premières minutes, plus rien n'est à sauver, pas même le retournement de situation prévisible ou l'histoire d'amour à deux balles.
Sympa, l'histoire n'est pas la meilleur, ce n'est pas non plus le meilleur des trois mais c'est toujours plaisant de revoir ces personnages surtout en sachant que c'est la dernière fois qu'on voit Robin Williams.