Impression globale | 5.5 |
Histoire/scénario | 4.0 |
Acteurs | 4.5 |
/ |
Synopsis : Joséphine, 29 ans trois-quarts, obnubilée par la taille de ses fesses, source de tout ses problèmes, n'a toujours pas trouvé l'homme de ses rêves-non-fumeur-bon-cuisinier-qui-aime-les-chats-et-qui-veut-plein-d'enfants... Sa seule consolation, c'est qu'elle vit avec Brad Pitt... consolation de courte durée puisque c'est son chat. Quand sa sœur lui annonce son mariage, c'est la goutte d'eau qui fait déborder la tasse à café. Elle s'invente alors une histoire d'amour avec un riche chirurgien brésilien qui lui a demandé sa main et l'emmène vivre au bout du monde. Facile à dire... Ce (petit) mensonge va l'entraîner dans un tourbillon d'aventures.
Réalisateurs : Agnès Obadia · Casting : Marilou Berry (Joséphine), Mehdi Nebbou (Gilles), Berengere Krief (Chloé), Charlie Dupont (Julien)
Vu en Avant-Première il y a 2 mois, je ne connaîssait pas à l'avance le film diffusé
***
Joséphine, c'est quoi ? C'est une comédie française comme on en a déjà vu des milliers, c'est l'histoire d'une femme mal dans sa peau qui cherche l'amour, c'est un scénario classique toutefois révélateur de quelques scènes joliment tournées. Une comédie française directement adaptée de la bande-dessinée du même nom, dont les bases s'avèrent très bancales mais dont la finalité se montre moins désastreuse que prévu. En somme, on rigole de temps en temps, on ne s'ennuie pas, même si on connaît déjà la fin. En tout et pour tout, Joséphine reste assez classique dans son traitement narratif et donne une image assez clichée de l'amour. Mais, avec une once de bonne humeur, ça passe tout de même bien.
J'ai refait ma critique :
Quand on voit l'affiche, qu'on lit le synopsis, qu'on regarde la bande-annonce, on est en droit de se poser des questions sur les qualités du film que nous allons visionner. Mais, comme dans les films, les exceptions arrivent toujours à qui sait attendre. Et dans le cas de Joséphine, de Agnes Obadia, force est de constater que le pire ne se produira pas. Il s'agit en fait d'une petite comédie bien rigolote, sans "rondeurs" et fignolée d'un scénario agréable par moment. Point de sexisme, le film est néanmoins davantage destiné à un public féminin, en raison des nombreuses références de point de vue et des gags qui le composent. Bien que l'on n'atteigne jamais le grand film, Marilou Berry aura au moins le mérite de nous avoir fait sourire quelques fois. Le sens de cette phrase est sujette à de multiples interprétations.
10/20...moyen