Impression globale | 7.3 |
Histoire/scénario | 7.0 |
Acteurs | 7.0 |
/ |
Synopsis : Demi-frères, Joël et Régis n'ont en commun que leur père qu'ils connaissent à peine. Joël est au chômage et pas vraiment dégourdi. La France, "pays raciste" selon lui, est la cause de tous ses échecs et être noir est l'excuse permanente qu'il a trouvée pour ne pas chercher du travail ou encore payer son ticket de bus. Régis est de son côté totalement intégré. Tant et si bien, qu'il renie totalement sa moitié noire et ne supporte pas qu'on fasse référence à ses origines. Délinquance et immigration vont de pair si l'on en croit ses paroles. Réclamés au chevet de leur père mourant aux Antilles, ils reçoivent pour tout héritage l'acte d'affranchissement qui a rendu la liberté à leurs ancêtres esclaves, document qui se transmet de génération en génération. Faisant peu de cas de la richesse symbolique de ce document, ils le déchirent. Décidée à les punir pour le geste qu'ils viennent de faire, une mystérieuse vieille Tante qui les observait depuis leur arrivée aux Antilles décide de leur faire remonter le temps, en pleine période esclavagiste ! Parachutés en 1780, ils seront vendus au marché comme esclaves. Les deux frères vont alors devoir s'unir, non seulement pour s'évader de la plantation mais aussi pour trouver le moyen de rentrer chez eux, au XXIe siècle.
Réalisateurs : Lionel Steketee · Casting : Thomas Ngijol (Joël), Fabrice Eboué (Regis)
Scenario plutôt bien écrit dans un but précis de communiquer des messages fort sur notre société comme le fait de ne pas oublier d'où l'on vient.
L'humour est digne des 2 membres du Jamel comedy club, bien que le jeu d'acteur laisse à désirer..
Malgré un Budget minime qui se fait ressentir, l’ambiance du 18ème est quand même présent.
Pas du grand cinéma mais j'ai quand même passé un bon moment
Même avis que Brondy !
Sympa, mais sans plus le duo Njijol/Eboué marche bien et les seconds rôles sont assez sympas ! Une satyre sympa mais bon c'est pas un chef d'oeuvre et pas toutes les vannes nous font rire, ya quelque ratés quand même !
A voir en DvD !
Excellent
Tout simplement le film français le plus drôle de l'année!
Ce n'est certes pas le film le plus réussis ou même le plus recherché de l'été, et les acteurs n'ont pas tous fait l'actor studio (et c'est peu le cas de le dire), et l'approche est plutôt grosse et caricatural mais bon à la sortie de la séance, nous ne retenons que l'essentiel : Ce film est extrêmement drôle !
Un sujet risqué et douloureux, l'esclavage en France, la reconstitution des Antilles des années 1780 est convaincante.
Un excellent et instructif divertissement avec un duo génial, un pari réussi de la part des deux anciens membres du Jamel Comedy Club, avec tout de même une mention spécial pour le génial Thomas Ngijol.
Un film qui ne renouvellera pas le genre, cette comédie fantastique est dans la même veine que les visiteurs, mais qui marquera quand même agréablement un été 2011 pauvre en film humoristique ( excepté bien sur les films comico-animaliers, que s'apprête à nous sortir Hollywood avec Mr Popper et ses pingouins et Zookeper)
A voir sans hésiter, pour se taper de bonnes barres de rires!
Case Départ est un bon petit film français que l'on pourrait opposer aux Visiteurs. Je m'explique : c'est l'histoire de deux noirs parisiens qui se retrouvent à l'époque des esclaves, aux Antilles. Ils se retrouvent alors traités comme des chiens, fouettés et soumis aux travaux forcés. Ca donne un film plutôt bon, ponctué de gags bien drôles. Toutefois, je n'ai pas vraiment apprécié la morale du film.
Verdict : 13/20
frais,rigolo.