Impression globale | 7.6 |
Histoire/scénario | 7.7 |
Acteurs | 9.0 |
/ |
Synopsis : À l’époque où il incarnait un célèbre super-héros, Riggan Thomson était mondialement connu. Mais de cette célébrité il ne reste plus grand-chose, et il tente aujourd’hui de monter une pièce de théâtre à Broadway dans l’espoir de renouer avec sa gloire perdue. Durant les quelques jours qui précèdent la première, il va devoir tout affronter : sa famille et ses proches, son passé, ses rêves et son ego… S’il s’en sort, le rideau a une chance de s’ouvrir...
Réalisateurs : Alejandro González Iñárritu · Casting : Michael Keaton, Edward Norton, Emma Stone, Zach Galifianakis, Naomi Watts, Andrea Riseborough, Amy Ryan, Kenny Chin, Jamahl Garrison-Lowe, Jeremy Shamos
Le fait que ce film ai 9 nominations aux oscars m'a terriblement intrigué c'est pourquoi je viens de le visionné.
Je ne m'attendais pas du tout à ça ! Quel film !
Les acteurs sont excellents, le jeu de Michael Keaton est parfait !
Le scénario ... que dire ! Une histoire totalement loufoque, on ne s'attend pas du tout à ça en regardant la bande-annonce !
Bref allez le voir ! Personnellement, je viens de me prendre une grosse claque :)
C'est pas dans la même veine que Black Swan?
Film majestralement interprété, j'ai aimé la bande son aussi, un film vraiment original et mérite bien son succès des Oscars
Magnifique!
Histoire de Riggan un acteur ayant connu le succès grâce à son rôle de Birdman dans les blockbusters du même nom, et qui essaie de retrouver le succès des années après mais cette fois sur les planches. Un égo qui lui fait perdre la tête et le sens des choses importantes. Donnant du coup tout son temps à sa pièce de théâtre sacrifiant quasiment sa vie de famille et son argent, il souhaite prouver le vrai comédien qu'il est, l'acteur et non la célébrité adulé qu'il est pour son rôle de Birdman. Tellement adulé qu'il est presque devenu "Birdman" réellement dans son esprit, enfin plus ou moins, et tente de combattre ce côté de sa personnalité qui ne souhaite que reprendre son rôle pour un Birdman 4. Dés le début on est captivé par le côté schizophrénique de Riggan. Sa personnalité Birdman qui représente finalement la facilité de retrouver le succès, les dollars, et sa vie de famille. Mais il veut la reconnaissance avant tout. Avec toutes les difficultés qu'il va rencontrer il reste constamment à la limite, et cette limite va presque rompre à cause de la "Critique" la plus réputée du métier et qui représente la frontière entre ce qui va faire de lui l'ancienne célébrité perdue et la reconnaissance de tous, et elle va le snobé à cause de son passé sans même avoir vu la pièce et ce malgré tous les sacrifices de Riggan, pour lui c'est toute son intégrité, tous ses efforts balayés d'un coup de crayon, tous en ce qu'il croit et qui devait être l'aboutissement est finalement un coup de poignard... Pour une fin en apothéose.
Original , créatif, un petit chef d’œuvre rempli d'humour avec des acteurs exceptionnels, une bande son quasiment exclusivement constituée d'une batterie pour le côté brut et immersif, et ce fameux plan séquence magistralement mis en scène, intemporel, un vrai petit bijoux. Le temps passe trop vite... Encore une nouvelle pépite de Iñárritu, merci monsieur.
A voir !!!!! Et à revoir (ce que je m’apprête à faire très prochainement), une folle envie de retourner dans ces couloirs étroits de ce théâtre rempli de folie, de tourmente, de vie tout simplement.
Nom de Zeus, j'ai détesté ce film, tant au niveau technique, qui a de toute évidence fait gober à tout le monde le fait qu'elle était bonne, alors que ce faux plan séquence est d'une atrocité inouie. La musique est agaçante, et donne envie de se barrer de la salle en courant. Les dialogues sont creux, la réflexion prétendue est absente. Rien dans ce film n'est bon sinon Norton et Stone.
Oh que t'es duuur
Ouais, ça paraît assez extrême, et pourtant, je n'ai pas aimé le travail de l'équipe du film (bon, les acteurs, pas grand chose à reprocher, mis à part les grimaces incessantes de Keaton) que je trouve bien approximatif. Le capharnaüm créé par la musique aurait pu être intéressant, mais il s'avère agaçant, mais de manière négative.
Oh le troll...
Sors d'ici !
Je ne suis pas un troll. Je ne trouve pas que ce faux plan séquence soit une réussite, tant au niveau technique que pseudo-symbolique. Pour moi, c'est un ratage. Je n'ai rien à gagner dans l'affaire, je n'ai jamais été troll (ceux qui me connaissent un minimum sur le site le savent je pense). Le parti pris de nous prendre durant deux heures avec un seul plan c'est dommage. La preuve, c'est que lors des rares scènes où le réalisateur prend le temps de stopper, attendre, et développer quelque chose, ça fonctionne, jusqu'à ce qu'il reparte dans son mauvais délire.
Tu est un peu violent les acteurs valent surement mieux que trois !
Sinon je comprends que tu ne puisse pas aimé le scénario c'est évident mais là tu vas un peu loin !
Je ne voit pas ce qui a pu te gêner tant que ça ...
Ce film est un chef d'oeuvre et il vaut bien mieux que cette note un peu rapide à mon goût !
Non, j'ai réfléchi à ma note, même pour les acteurs. J'ai des difficultés à dissocier l'évolution des personnages, leur psychologie, leur apport général de leur jeu. Et pour moi, ces derniers points sont très faibles, du coup, je ne peux pas mettre plus. Je m'explique avec un exemple Black Swan. Natalie Portman est irréprochable. Son jeu est parfait. Mais son personnage et toute sa psychologie est également retranscrit et rigoureusement travaillée. Les deux ensemble, l'écriture méticuleuse et le jeu de Portman nous offre une performance "perfect". Donc, elle mérite un dix sur dix. Pareil pour le joker de Ledger. Son personnage est fascinant dans l'écriture, et Ledger a travaillé cela pour offrir une performance parfaite, qui concorde. Bref, une sorte de quintessence entre ce qu'est le personnage à l'origine par le scénariste, et le jeu de l'acteur. Voilà ma justification.
En gros, l'idée d'un plan séquence est bonne, mais pas durant tout le film. Par ailleurs, j'ai été surpris de voir Alfonso Cuaron qui est remercié par l'équipe du film à la fin, étant donné que lui, par exemple, est un expert dans cet art. Ces plans séquences sont époustouflants. Mais il ne fait pas l'erreur de procéder ainsi pendant deux heures. Ou alors, il faut avoir la technique parfaite, et la justification qui en découle comme pour "La Corde".
On dirait bien que c'était terrible aux Oscars cette année ! Franchement dès le début du film , j'ai cru que je partais en bad tellement ça avait l'air délirant ... et Birdman m'a embarqué dans mon délire jusqu'au bout Keaton et Norton , bravo les gars ! La façon de filmer en suivant les acteurs nous plonge de la vie de chaque personnage , et c'est vraiment bien foutu. Bienvenue à Broadway , une ville d'anges déchus ... Sinon je pense que la participation de Michael Keaton ,un acteur qui a joué Batman auparavant , n'a pas été considérée au hasard , son oscar va lui redonner des ailes !
euh... il l'a pas eu l'oscar.
Un film surprenant, les prestations des acteurs sont excellentes et le gros plus c'est ce final sujet à interprétation.
Vainqueur de l'Oscar du meilleur film 2015, Birdman dévoile effectivement de nombreuses qualités, et ce assez rapidement. A peine lancé, ce conte moderne tenant quasiment en un plan séquence garantit une incomparable dose de fraîcheur, à travers laquelle le formidable casting (Michael Keaton, Emma Stone, Edward Norton, Zach Galifianakis notamment !) entretient une réelle passion, développe une alchimie visible à l'écran et enseigne ce que le métier d'acteur représente réellement. En plus d'alimenter le mystère qui l'entoure tout du long, avant un final dont la puissance satirique est décuplée, la production de Gonzales Inarritu mérite maints applaudissements, certes, mais vole la vedette à d'autres métrages plus classiques mais néanmoins détenteurs de LA flamme virtuose (Boyhood ou Whiplash pour ne citer qu'eux).