Date de sortie : 11 janvier 2012 · Liste : Film 2012
Impression globale | 7.1 |
Histoire/scénario | 7.1 |
Acteurs | 8.6 |
/ |
Synopsis : La vie du directeur du FBI, J. Edgar Hoover, dans les années 50/60, lorsqu’il fut accusé de corruption et d’homosexualité avec son associé.
Réalisateurs : Clint Eastwood · Casting : Leonardo DiCaprio (J. Edgar Hoover), Armie Hammer (Clyde Tolson), Naomi Watts (Helen Gandy), Josh Lucas (Charles Lindbergh), Ed Westwick (Agent Smith), Judi Dench (Anne Marie Hoover)
un bon film. je m'attendais a un peut plus d'actions, et j'ai été décut de pas voir la fameuse "neutralisation" de John Dilinger, sa aurait sympa de voir sa du point de vue du FBI, aprés avoir vue celui de dilinger dans Public ennemies et d'autre événement comme l'assassina de Kennedy. mais bon ce n'était pas le sujet. l'histoire est superbement bien racconté et reste pleine de surprise j'usqua la fin. les cadrage sont trés propre, mais visuellement rien de révolutionnaire. une bonne histoire un bon visuel. en revanche pour le jeux d'acteurs Dicaprio a absolument tout déchiré, il nous prouvé une bonne fois pour toute de quoi il est cappable, mais je trouve dommange qu'il soit un peut tout seul a porter le film sur ses épaules. pour résumé un film a voir pour connaitre l'histoire de ce personnage et son oeuvre. mais peut étre pas un film a revoir.
@Joseph
Je pense que tu as très bien résumer cela. Mais je pense que Clint, aurait du tourner un documentaire plutôt qu'un film.
D'ailleurs, ça traîne en longueur. Di Caprio, grandiose, mais le film en lui même, plat ...
tres bon film
bravo clint
Le film que j'attendais en ce début d'année. Et je n'ai pas été déçu. Clint Eastwood nous a donné l'habitude d'un film très travaillé.
Et il en ressort un très bon film. Mais une première remarque, d'après ce que j'ai entendu en sortant du ciné. C'est un film sur John Edgar Hoover, un des grand directeur du FBI, et non sur le FBI. Si vous vous attendez à des fusillades sanglantes ou toutes autres scènes d'action passait votre chemin. @Jospeh est déçu de ne pas voir la "neutralisation" de Dillinger. Forcement, ce n'est pas Hoover qui l'a faite :).
Au niveau des images et du scénario, rien à dire. C'est très bien ficellé, sans souci. Une remarque tout de même sur quelques longueurs dans le film. Le rythme n'y est pas forcement égal. Autre remarque, certains costumes (lorsque Clyde Tolson est vieux surtout) montre les effets de maquilages. Pas top.
Sinon, Leonardo DiCaprio montre encore ici tout le talent que nous avions pu voir dans Inception, Blood Diamond ou Shutter Island. Il y ai très très bon, en Hoover legerement parano (c'est mon point de vue).
Je recommande fortement !
Un grand bravo a clint qui a fait film ou je ne me suispas ennuyer une seul seconde je me suis mi tout de suite dans l'histoire de cette homme impressionnant jouer remarquablement par léonardo dicaprio qui est en route pour l'oscar sans aucun doute !!!!
Un Bon film historique que seul Clint Eastwood c'est le faire.
l'interpretation de Di Caprio est parfaite et mériterai son Oscar..
Pas le Meilleur Eastwood, mais un très bon film
J. Edgar
De Clint Eastwood
Avec Leonardo DiCaprio, Armie Hammer, Naomi Watts
2012, 2h15, Tous Publics
Avec d’un côté l’illustre réalisateur de Million Dollar Baby et d’un autre l’acteur vedette d’Inception, J.Edgar était promis à une belle et longue carrière dans l’esprit des cinéphiles les plus passionnés. Mais voilà, promettre et réaliser ne vont pas toujours par pairs. Malgré la présence de fortes têtes derrière la caméra, dont le scénariste de Harvey Milk, la place de producteur qu’occupe Ron Howard, voire la photographie signée Tom Stern (Mystic River, entre autres), le reste ne convainc pas. Passé devant la caméra, en dehors d’une composition signée DiCaprio, pour laquelle il a des chances de se voir nominé à l’Oscar du meilleur acteur si le jury est clément, des maquillages relativement corrects (la plupart sont saisissants), la dernière réalisation portant le fer de lance de l’homme sans nom est, à l’image d’Au-Delà, décevante. Dès les premières images, c’est un véritable coup de massue qui est assené au spectateur. Bien que métrage ayant des caractéristiques propres à Eastwood, l’exposition des faits ne parvient pas à accrocher, synonyme de faiblesses scénaristiques, sans doute dues à une immersion trop rapide sans préparation préalable. Après un effet trompeur survenant sournoisement par la suite, c’est une trame tantôt lente tantôt molle qui s’installe. De par le fait que le nombre de scènes d’action tienne sur la main, cela témoigne de l’incapacité flagrante de M. Eastwood à marquer le coup. Compréhensible pour un biopic, mais déclencheur d’une somnolence ininterrompue jusqu’au générique de fin. Là ou J. Edgar échoue, Le Discours d’un Roi était parvenu, et ce, dès le départ, à instaurer un climat de fascination. Bien qu’assez fidèle dans l’ensemble aux faits historiques, cela manque parfois de peps. Et c’est ce qui coûtera si cher au bon vieux Clint. Pour résumer, bien que J. Edgar possède d’indéniables qualités cinématographiques, c’est sur le ton de la frustration que l’on sort des salles obscures, habitué à bien mieux depuis Gran Torino.
10/20
Matt240490 (qui redemande l’ancien Clint)
Ben, faut dire que Clint a eu son apogée dès les années 90/95 jusque actuellement. Il a fait du très bon ces dernières années. Là J. Edgar est un beau et bon film, mieux que HearAfter, qui n'est pas décevant au contraire je trouve.
Ce film m’a laissé une impression bizarre par le personnage de Hoover.
On a plus l'impression d'un film à charge sur le fondateur du FBI en spéculant sur des relations avec son collaborateur.
Qui n’a jamais été prouvé, donc ça reste une pure spéculation.
Je me demande qu'a voulu faire Eastwood avec ce biopic.
Son plus mauvais film depuis Créance de sang....
son plus mauvais film ? a tu vue " haut delas" un film où il ne se passe absolument rien... pas de fin, pas vraiment de début, et pas vraiment non plus de milieux... je me suis fais chi** comme pas permis ^^. J.Edgar a le mérite de raconter une histoire ^^
J'ai adorais ce film ! Moi je dis BRAVO Clint Eastwood !
Après "Hearafter", Clint Eastwood nous propose un biopic de J. Edgar Hoover, interprété par Leonardo Di Caprio (Inception ou Shutter Island dernièrement). L'histoire portant sur John Edgar H., futur directeur du F.B.I., se verra dans l'obligation de cacher son homosexualité pour protéger sa réputation, et devra mentir pour certaines choses qui lui auront permis de gagner en notoriété.
Tout d'abord, le plus remarquable avec ce biopic, est qu'il retrace de manière très linéaire, tout en faisant des retours dans le passé à l'aide de "long flashback", car ici, le film débute avec J. Edgar, âgée, dans la septantaine voir plus, et racontera à une personne son histoire. Bon, je ne dirais pas que le scénario est un chef d'oeuvre, car au contraire, par instant ça traîne en longueur malheureusement, et on tourne souvent autour du pot. Ceci dit, l'histoire est très captivante, mais finalement, je pense que 1h40 aurait largement suffit pour blablater l'histoire de Edgar de l'avant et après quand il est directeur du F.B.I. . On est face à quelques affaires, ainsi que la rencontre entre Edgar et Clyde (son "assistant", co-directeur du F.B.I.). En quelques sortes, le scénario est bon, mais pas assez fouillé par instant, et un peu trop tiré en longueur par d'autres. Mais reste agréablement intéressant!
Concernant le casting, 3 étoiles, composé de Leonardo Di Caprio qui nous intérprète J. Edgar H., toujours aussi précis dans ses gestes, et si emballant que finalement, ça reste un peu le pilier du film qui sans lui, aurait une captivité moins intéressante. Il joue extrêmement bien, il arrive à transmettre ses émotions à travers nous, il est très convaincant en fin de compte. Puis, Naomi Watts, très surprenante, dans un rôle qui, on ne l'aurait pas cru, lui va à merveille. Tout comme Di Caprio, elle joue bien, même si elle n'est pas aussi parfaite que Leonardo. (Ironie) Enfin, Armie Hammer, Josh Lucas, Judi Dench, tous de bon acteurs, qui ont bien le profil du personnage qu'ils jouent. Concrètement, le casting est vraiment le phare du film, de très bonne "qualité".
Enfin, quand à la réalisation qui est très bonne, la mise en scène est de même très intéressante. On voyage un peu dans le temps, on découvre ou redécouvre pour certains une histoire qui reste très intéressante, captivante, entraînante. Un film à voir en version original (sous-titré) pour un meilleur rendu (comme toujours), et que je conseil de voir! Pas de si grosse déception mise à part le scénario un peu tiré en longueur, mais concrètement, je pense que Clint Eastwood nous est enfin revenu après la déception de "Au-delà" (Hearafter).
Concernant ma note, je donne un bon 15/20!
Scénario moyen mais les acteurs joue très bien, même si Léonardo Dicaprio est plutôt vieux donc voila mais sinon de bonne chose sur l'impression globale voila