Date de sortie : 06 février 2013 · Durée : 98 min · Liste : Film 2013
Impression globale | 7.6 |
Histoire/scénario | 7.7 |
Acteurs | 8.9 |
/ |
Synopsis : L’histoire d’amour entre le réalisateur Alfred Hitchcock et sa femme Alma Reville durant le tournage du film « Psychose » en 1959.
Réalisateurs : Sacha Gervasi · Casting : Anthony Hopkins (Alfred Hitchcock), Helen Mirren (Alma Reville), Scarlett Johansson (Janet Leigh), Jessica Biel (Vera Miles), James D'Arcy (Anthony Perkins), Danny Huston (Whitfield Cook), Toni Collette (Peggy), Michael Stuhlbarg (Lew Wasserman)
Bon le film est bien mais c'est particulier comme sensation d'apres film ... le film n'est decevant mais c'est un biopic particulier je dirais car on nous depeint a travers une espece de making of de la vie de couple de Hitchcock en parallele. Si au premiere abord toute l'idee est originale, je trouve qu'au final tout est une question d'imaginaire au final car tout ce qui se dit hors tournage ne peut etre verifier tout comme le point de vue du film qui veut absolument nous montrer un hitchcock presque torture par l'obscesion de son inspiration par ed gein celui qui l'a inspire pour psychose ... De plus on nous le depeind finalement comme un homme voyeur obsede par les blonde a la limite parfois de la pulsion meurtriere etc un peu comme les perso de ses films ... Donc n'ayant ni lu ni ne connaissant l'homme meme s'il se peut que tout soit vrai j'ai eu l'impression qu'on essayait de faire passer a nos yeux et donc ici au mien en tant que spectateur comme tel mais du coup on reste en retrait par rapport a ca parce que ne peut prendre pour argent comptant tout ca .... C'est assez difficile a explique. Les acteurs sont bons mais je trouve pas que ca vaux a Hopkins un oscar il joue bien mais j'ai trouvais hellen mirren plus convaincante lui.volant presque la vedette ... Bref j'ai aime le cote on nous montre les coulisse ce qui ressemble in peu a des anecdotes de tournage mais le reste bof meme si c'est interessant de savoir que ca femme a ete en grande partie le charbon de la locomotive qu'etait hitchcock le reste du cast est bon ressemble beaucoup au perso mais je reste sur une etrange sensation ...
Génial ! J'ai du mal à y voir A. Hopkins ! C'est bluffant, je vois vraiment Hitchcock :o
Ce n'est vraiment pas un simple biopic, c'est largement plus travaillé que ça. Je trouve juste la fin simpliste, c'est dommage. Ce n'est pas assez appuyé.
Sinon, c'est un bon conseil, il faut voir ce film. Par contre, pour le cinéma, un peu cher !!!
Je ne connaissais pas bien l’univers d’Alfred Hitchcock donc j’étais très impatient de découvrir ce film même si ce n’est pas un biopic mais ce film nous donne quand même une idée du personnage.
Et bien j’ai tout simplement adoré et dès le départ vous aller voir « IL » nous met dans l’ambiance.
La façon dont est racontée l’histoire du tournage du plus grand succès de A.H est très bien réalisé et claire et l’on comprend bien comment fonctionne la machine d’Hollywood.
Mais outre l’histoire, le casting est aussi incroyable : Scarlett Johansson y est magnifique dans ces années 60 et je trouve que sa lui change des films de chez Marvel et c’est dans ce genre de film que l’on voie son talent. Helen Mirren est aussi impressionnante et je dirai qu’elle partage presque autant le premier rôle qu’Anthony Hopkins. Elle est parfaite dans le rôle de sa femme qui on le découvre est le secret de la réussite de A.H. Et bien sûr Anthony Hopkins qui est presque méconnaissable en Alfred Hitchcock même si les trait de l’acteur son quand même bien présente. Il est entré dans le personnage avec brio et ma laissé cloué sur mon siège quel talent bravo à lui !
J’ai adoré le p’tit clin d’œil de fin !
Ma note : 17/20
Un petit film très sympathique et sans prétention (malgré ce qu'on pourrait croire) sur un des moments clés de la vie d'Hitchcock. Et pourtant on a tout autant, voire plus, affaire à sa femme Alma et sur toute sa contribution apportée dans les films du maître du suspense. C'est anecdotique, instructif, parfois drôle et touchant, et ça passe tout seul. James D'arcy est bluffant en Anthony Perkins.
Je l'ai vu en VF mais je pense qu'une VO vaut bien plus le coup pour la manière de parler d'Anthony Hopkins.
Genre : Biopic partiel.
Les + :
Tout d'abord, la prestation de chacun des acteurs de Hitchcock à James D'arcy. Tous sont impeccables et bluffant de mimétisme dans leurs rôles. Un casting 5 étoiles.
Ensuite la réalisation, classique mais énergique, personnelle tout étant un hommage au personnage central. Le film est parsemé de clins d’œils à l’œuvre entière de Sir Alfred, à travers des plans, des compositions picturales, la musique voir même certaines situations qu'il est amusant de révéler quand on connaît la carrière du monsieur mais qui passeront totalement inaperçu aux yeux des néophytes.
Et enfin l'histoire, qui fut pour moi une petite surprise. Je m'attendais à un film qui parlerait uniquement du tournage de "Psycho" alors qu'en fait c'est la relation entre Alfred Hitchcock et sa femme Alma qui sera mis sous les projecteurs.
Les - :
Le fait que le film tourne plus autour de la relation que du tournage en lui-même. Je m'attendais à un film plus documentaire et qui ne parlerait quasi-exclusivement que du tournage qui a lui tout seul aurait put largement contenir les propos de la réalisateur (et non réalisatrice).
Ce fut à la fois une agréable et désagréable surprise de découvrir cela.
Autre point négatif, le maquillage. Autant sur une bonne moitié du film, ce dernier est extrêmement bluffant, confondant l'acteur et son modèle. Autant sur certains plans, le maquillage est assez grossier.
En bref :
"Hitchcock" est un bel hommage au maître.
Un film amusant et instructif nous faisant découvrir une facette plutôt inconnue de ce grand monsieur qui marqua à jamais l'histoire du cinéma avec son profil.
J'ai oublié,
Mention spéciale à : Anthony Hopkins bien sûr !
Alfred Hitchcock, le Maître du suspense, l'Auteur de Psychose, Sueurs Froides, Les Oiseaux ou encore La Mort aux Trousses, pour ne citer que les plus connus, est l'un des plus grands réalisateurs de tous les temps. Curieusement, aucun biopic ne lui avait encore été consacré, avant que Sacha Gervasi ne mette la main à la pâte en 2013 en offrant le rôle à un Anthony Hopkins méconnaissable. Maquillage impressionnant, qui nous fait voir Alfred avant Anthony, le biopic s'accompagne aussi de jolies créatures telles que Scarlett Johansson ou Jessica Biel, et leur échange le temps d'une scène ravira n'importe qui. Helen Mirren, dans son rôle d'Alma Reville, signe également une belle performance, qu'une musique superbe viendra sublimer. Mais le métrage est avant tout un hommage à l'Homme, une reconstitution du film phare de sa carrière et une occasion d'en apprendre davantage sur le fonctionnement des grandes maisons de production. Les dernières minutes, ainsi que la toute dernière image, sont magiques.
Ce film est tout bonnement un très bon film !
Après deux visions et petites analyses de "Psychose", et sur la vie de Alfred autour de ce film, ce "biopic" semblerait assez proche de la réalité pour pas mal de choses. Après j'ai toujours du mal avec ça car on ne sait jamais si tout est vrai, comme pour tous les biopic finalement.
L'histoire est vraiment très intéressante. Découvrir les plateaux et tout le processus de préparation du film, les soucis avec le Code Heys, l’obsession de Alfred pour les blondes... tout était vraiment super intéressant!
C'est sûrement, dans mon cas, un des biopic les plus intéressants et utile que j'ai été mené à voir depuis quelques années.
Et n'oublions pas le casting bluffant. Touchant presque à la perfection!
Une réalisation peut être classique mais parfaite comme elle est. Une très bonne mise en scène. Une belle reconstitution des lieux, et de certaines scènes du film.
Bref, foncez le voir!