Date de sortie : 18 mars 2015 · Durée : 106 min · Liste : Film 2015
Impression globale | 8.0 |
Histoire/scénario | 7.5 |
Acteurs | 8.5 |
/ |
Synopsis : L'histoire du peintre Walter Keane et de sa femme Margaret, qui sont devenus célèbre dans les années 50 et 60, grâce à une série de portraits d'enfants affublés de gros yeux.
Réalisateurs : Tim Burton · Casting : Amy Adams (Margaret Keane), Christoph Waltz (Walter Keane), Krysten Ritter (DeeAnn), Jason Schwartzman (Ruben), Danny Huston (Dick Nolan), Terence Stamp (John Canaday)
Connaissant les antécédents de Tim Burton, lui qui imagina le monde des Noces Funèbres, ressuscita l'univers d'Alice au Pays des Merveilles et façonna Edward aux Mains d'Argent, il n'est pas surprenant de le voir à l'oeuvre de Big Eyes, biopic comico-dramatique portant sur Walter et Margaret Keane. Au cœur d'une des plus grandes impostures de l'art, l'époux s'attribua tout le mérite des peintures de sa femme, des enfants aux yeux énormes. Et, derrière ces êtres de gouache inanimés et leurs créateurs aux caractères finalement très antagonistes, le réalisateur se complaît à modéliser les paysages avec couleur et inventivité. Sympathique tout du long, le métrage rassemble des personnalités diverses, à la fois loufoques et tordues, et contribue à rendre hommage à l'oeuvre de cette artiste à l'imagination débordante. Et, confrontée à l'Oscarisé Christoph Waltz, Amy Adams s'en sort relativement bien. Un coup de pinceau, quelques dessins, et la bonne humeur repart.
Un biopic savoureusement détourné en comédie, mais pas que, il contient son lot de scènes fortes, servi par des acteurs qui non plus à faire leurs preuves, tout simplement excellents. Tim Burton nous propose enfin quelque chose de réjouissant.
(petit spoil// petite incohérence, Ruben qui tient la galerie en face de le galerie des Keane était normalement au courant de l'imposture! car Walter lui avait confié que c'était sa femme qui avait peint les big eyes en lui demandant d'exposer ses toiles)