Impression globale | 8.0 |
Histoire/scénario | 8.0 |
Acteurs | 8.6 |
/ |
Synopsis : A l'hiver 1820, le baleinier Essex, originaire de Nouvelle-Angleterre, est attaqué par une créature redoutable : une baleine aux dimensions hors normes et à la volonté de fer qui semble animée par une terrible soif de vengeance. Cette catastrophe maritime inspirera "Moby Dick" d'Herman Melville. Mais cet ouvrage n'a pas relaté l'intégralité des événements. Heart of the sea s'attache aux conséquences épouvantables de ce désastre, alors que les survivants de l'équipage sont acculés dans les cordes et contraints de commettre l'impensable pour rester en vie. Affrontant les tempêtes, la faim, la panique et le désespoir, ces hommes remettent en question leurs convictions les plus profondes et leurs valeurs morales, tandis que le capitaine du navire cherche à retrouver le cap et que son second croit encore pouvoir mater l'énorme mammifère qui les a pris pour cible...
Réalisateurs : Ron Howard · Casting : Chris Hemsworth (Owen Chase), Cillian Murphy (Matthew Joy), Ben Whishaw (Herman Melville), Michelle Fairley (Mrs. Nickerson), Brendan Gleeson (Thomas Nickerson), Charlotte Riley (Peggy), Benjamin Walker (George Pollard), Jordi Mollà, Tom Holland (Thomas Nickerson), Frank Dillane (Owen Coffin)
Plutôt pas mal fait, de belles images, bien filmées pour un film qui traite de la survie en plein océan, avec une grande sympathie pour ces malheureuses baleines qui continuent à ce faire chasser.
Après le sublime Rush, j'en attendais beaucoup de ce nouveau film de Ron Howard, et il ne m'a pas déçu. La réalisation est très soignée et le rendu est très réussi. Les acteurs sont bien connus et font bien le travail; l'histoire est intéressante avec des moments assez durs. Le seul défaut qui m'a vraiment dérangé c'est certains dialogues qui sonnent un peu creux, peut-être est-ce à cause de la VF.
Au coeur de l'océan n'est pas aussi bon que Rush mais c'est un bon film que je recommande.
Très bon film, malgré la réalisation un peu simpliste sur certains plans, quant à la mise en scène qui l'est également. Sinon, le film est bien maîtrisé de boute en bout. Comme une histoire qui nous plonge "Au coeur de l'océan" ^^
Par contre, petit bémol au fond vert pour faire la mer, ça se voit trop, l'éclairage n'est pas du tout réaliste, c'est dommage. Car à la fin du film, ils utilisent de vrais plans ... Pour faire les tempêtes, je me doute qu'il faut des effets spéciaux ... mais je me souviens de vieux films où justement, ça semblait plus réaliste.
Savant mélange entre Master and Commander : de l'autre Côté du Monde et Seul au Monde, Au Coeur de l'Océan révèle à qui l'avait oublié que Ron Howard adore raconter des histoires. Ici, c'est en compagnie de Chris Hemsworth et de Cillian Murphy qu'il s'embarque au XIXe siècle pour chasser la baleine. Et, derrière son aspect narratif qui font les grands films (on se rappellera La Ligne Verte), cette aventure hors du commun scotche le spectateur dès les premières minutes : des décors somptueux se mêlent en effet à une mise en scène appliquée. Là où les doutes quant à la présence du demi-dieu Asgardien se faisaient entendre, se dissipent pour laisser place à une sympathie indéniable, que l'on conservera jusqu'à la fin. Clairement séparé en deux parties, toutes deux relativement égales en terme de réussite, le film se savoure jusqu'à son générique qui rappellera que malheureusement, ce n'était qu'un film...
j ai pas été subjugué .. je préfère de loin des films comme master & commander.
Après il y a des thématique, des parties pris intéressants et des acteurs impeccables (pour le reste je risque de paraphraser ce qui a été dit plus haut)