Forums

Monstres Academy

Monsters University

Animation 19
Date de sortie : · Liste : Film 2013
Impression globale
9.0
Histoire/scénario
8.3
Acteurs
8.9
Total 8.8 /10 · 7 avis · 7 note(s) · Poster mon avis ?

Synopsis : Retour à une époque où Mike et Sulley étaient à l’Académie de la peur et n’étaient pas encore les meilleurs amis du monde.

Réalisateurs :

19 avis sur Monstres Academy

  1. GreG05 dit :
    Impression globale
    9
    Histoire/scénario
    7
    Acteurs
    9

    "Avant d'être des terreurs d'élite, ils ont suivi des cours!"

    Voilà ce qui résume bien l'arc de cet opus, préquel à Monstres & Cie, qui avait été un énorme succès Pixar, avec de l'humour, une histoire surprenante et novatrice, et touchante avec le personnage de Bouh! On se demandait donc légitimement comment faire mieux voir déjà autant, moi le premier.

    Une chose est sur, je dirais qu'une nouvelle fois ce qui commence de plus en plus à arriver, la Bande annonce fait preuve de beaucoup de retenu, et ne montre pas ou extrêmement peu ce que j'ai vu à l'écran. Je trouvais cette B.A pas des plus top, et ça me donner peut envie d'aller le voir. Mais voilà, une A-P, et une petite fille, et vous voilà devant le fait accompli, vous vous devez de le voir! Et finalement il se trouve qu'il aurait été regrettable de le louper. En commençant avec une petite introduction classique du monstre exclu par ses potes d'école, on nous balance le leitmotiv de cet animé. Et bien évidement cette introduction n'échappe pas au clin d'oeil, ça commence fort! Puis on déroule, et finalement en plus de rentrer très facilement dans ce film d'animation, on se marre tout du long. Car il faut bien souligner que c'est quelques chose auquel il est difficile de résister. On retrouve Bob Razowski ainsi que Jacques Sullivent "Sully" pour les intimes en grandes formes. Les autres personnages deviennent vite attachants pour certains, détestables pour d'autres, voir très drôles. Sur un fond universitaire, qui nous rappelle tout les films du genre américain, avec tous ses personnages caricaturaux, représentant des étudiants presque aussi réelles que des êtres humains. Si l'histoire paraît presque trop facile et simple aux premiers regard, elle aborde des thèmes forts de la vie de tout humains à travers les pattes, tentacules, ou tout ces poils de monstres. Une histoire fort intéressante donc, par les sujets abordés, tous rythmés par une floppé de blagues, et de moment parfois à se tordre de rire. A la fois colorés, plutôt dynamique, et des images toujours aussi parfaite, (pour Pixar ça devient monnaie courante), cet animés a tout pour charmer. On notera la présence de "Guest" qui ont fait la renommer du premier et donc les nouveaux qui s'intègre très bien à cette nouvelle histoire.

    Pourquoi il faut absolument le voir : Loin d'être une suite sans neurones, sans coeur et surtout sans âme, celle-ci s'inscrit dans la catégorie suite surprenante, avec une histoire forte et drôle, des personnages à caractères et à poils fort attachants, et une qualité d'animation parfaite à souhait. Si le premier explorer comme sujet la peur des enfants qui faisait les affaires des monstres, ici on apprend les ficelles du métiers et comment devenir une Terreur D'Elite. Mais n'ayez crainte, loin d'être effrayant, ce film est une cascades et une invitation aux rires, et donc vous pourrez en rentrant dormir sur vos deux oreilles.

    • Crochet dit :

      Jolie critique, tu m'a données envie de le voir ! :cool:

    • GreG05 dit :

      Merci! Ce qu'il ya de bien dans ce cas c'est d'aller à reculons et finalement que ce soit une bonne surprise!

    • Wolfs_Shadow dit :

      Tu me tentes là Greg... Mais j'attendrai le Blu-Ray. Je supporte plus les gosses dans une salle de cinéma :lol:

    • GreG05 dit :

      Bah hier j'ai jamais vu autant d'adulte, serieux y'avais quasi pas de gosses ...

    • The Dark Hedgehog dit :

      Merci Greg ! je n'étais pas tenté au tout début, et après avoir vu la dernière bande annonce j'me suis dit ça peut être pas mal et donc finalement tenté. Et le fait que tu ai aimé me rassure! Donc je vais assurément y aller les yeux fermés ! enfin jusqu'à ce qu je rentre dans la salle :siffle:

    • Ad BABAD dit :

      Sinon @thedark tu te joins à nous pour Pacific Rim ?

    • matt240490 dit :

      j'irai vendredi soir avec une amie, hâte

    • Wolfs_Shadow dit :

      @Greg05 : Remarque, si je vais sur les Champs, j'aurai peut-être moins de mômes... Jvais y songer tiens.

      @thedarkhedgehog : Très bonne question de @ad ! Tu te joins à nous pour Pacific Rim ??

    • The Dark Hedgehog dit :

      Vous y aller quel jour? Et ou?

  2. joker dit :
    Impression globale
    9
    Histoire/scénario
    8
    Acteurs
    8

    monstre et cie étant déja mon disney favori, j'ai tout de suite accouru voir ce film, et j'ai pas été déçu. les gags était marrant, un bon doublage, bref une bonne réussite

  3. matt240490 dit :
    Impression globale
    7
    Histoire/scénario
    6
    Acteurs
    7

    Comme dans bien d’autres domaines, le marché des films en images de synthèse est soumis à une forte concurrence, dont les deux leaders (Disney© et Dreamworks©) se disputent recettes mondiales et entrées en salles obscures. C’est en rachetant Pixar© en 2006 que le premier accélère sa croissance, s’offrant pour le coup une machine artistique aux idées brillantes et à la maîtrise exemplaire. Bien qu’en perte d’innovation, puisque les suites se multiplient, le studio à la lampe a toujours été l’un des pionniers de sa génération, réinventant l’imagerie visuelle et sortant coup sur coup d’excellents métrages. Véritable modèle pour les uns et les autres, il finit par donner une suite à Monstres & Cie en 2013, préquelle événementielle d’une franchise devenue incontournable. Analyse d’une réalisation signée Dan Scanlon.
    Pour lancer le film, c’est une préquelle dans la préquelle qui nous est proposée, puisque nous sommes plongé dans l’enfance de Bob Wazowsky. Encore à l’école primaire, c’est à travers sa première visite du Ministère de la Terreur que l’enfance difficile du plus mignon des cyclopes est mise en avant. Le film n’aura d’ailleurs de cesse de rappeler son handicap et de tenter d’y remédier. Car Bob, bien que monstre de naissance, ne fait peur à personne. Une infirmité qui, si elle s’avère être un point faible, trouve son versant positif dans la motivation et la hargne du héros. Passé cette courte introduction, et ravi de retrouver Bob et Sully plus de dix ans après leur absence, le spectateur entre par la grande porte au sein de l’Université des monstres, utopie contradictoire et non représentative de l’idée qu’on s’en faisait : les couleurs sont vives et flashy, certains monstres tirent leur force de leur look hippie tandis que leur personnification caractérielle tend davantage vers le gentil que l’agressif. Un pied de nez aux amateurs de violence qui se jetteront alors sur les slashers des années 80. Pour structurer le tout, c’est à travers un scénario bien ficelé, sans trop de longueurs, que l’histoire prend forme, entre soirées d’intégration, cours de terreur et joie de la collocation. Une sorte de transposition du monde humain dans un univers plus imaginatif. Enfin, quelques clins d’œil cinématographiques, dont le remarquable jet de peinture rappelant un certain Carrie au bal du Diable, se mélangent furtivement dans un curieux dosage d’émotion et d’humour que rien ne semble pouvoir bouleverser. Hormis une bande d’irréductibles défauts qui résistent encore et toujours aux équipes de monteurs.
    Ainsi, c’est du côté des dialogues que le film perd un peu de sa magie, parfois trop longs et inadaptés au reste du film. Les nombreux discours d’encouragement qui parsèment le métrage, en plus des moqueries destinées aux bons derniers vont dans ce sens, conférant au film une image de déception, en partie pour ses éternels rabâchements de la loi du plus fort. On pourra aussi désapprouver le design de certaines créatures, pas assez recherché et laissant croire à un manque de travail de la part des dessinateurs. Pourtant, qu’il s’agisse des jouets de Toy Story, des héros des Indestructibles ou des vikings de Rebelle, les personnages ont été toujours au cœur du récit. Toutefpos, ce qui saute aux yeux, ce n’est pas tant ses petites imperfections scénaristiques, présentes dans tout bon métrage, mais davantage son incapacité à faire aussi bien que le premier. Certes, il n’y a plus d’effet de surprise, les personnages sont désormais connus et Boo ne nous attendrit pas de ses mimiques enfantines, mais le constat est bien là : Monstres Academy, en dépit des jolies aventures à nouveau narrées, plus difficilement il parvient à nous émerveiller.
    En résumé, Monstres Academy n’est certes pas le dessin-animé de l’année, ni même celui que mettra en avant le studio, mais il s’inscrit néanmoins dans une dynamique de divertissement destiné aux plus jeunes. Aussi, précédé d’un joli court-métrage appelé Le Parapluie Bleu, on se dit, l’esprit tranquille, que Pixar© a encore de belles aventures à nous conter.

    • matt240490 dit :

      critique aussi dispo sur lecinephiledusamedi.over-blog.com

  4. The Dark Hedgehog dit :
    Impression globale
    8
    Histoire/scénario
    7
    Acteurs
    8

    J'ai beaucoup aimé pour ma part ! Pas le meilleur des Pixar mais très divertissant, on prend du plaisir à voir se former l'amitié entre les deux monstres et découvrir le comment ils en sont arrivé là! Pas trop enfantin (comme MMM2), non de mon côté c'est une réussite!

    • GreG05 dit :

      Je le savais ;)

    • The Dark Hedgehog dit :

      :happy:

  5. Black-Ant0ine-White dit :
    Impression globale
    10
    Histoire/scénario
    10
    Acteurs
    10

    Alors la je dis : putain de film ! Moi qui adorait le 1er étant gosse , celui la remonte aux origines des personnages et c'est vraiment sympa ! On aurait même envie de pleurer !

  6. beni dit :
    Impression globale
    10
    Histoire/scénario
    10
    Acteurs
    10

    Le film est hyper mignon plus petit j'adorais le premier mais maintenant c'est lui !!!

  7. Romain dit :
    Impression globale
    10
    Histoire/scénario
    10
    Acteurs
    10

    Franchement rien a redire très bonne pré-quelle, dire quand j'ai été gosse j'avais vus monstre et co, 10 ans maintenant alala

Donner mon avis