Date de sortie : 29 juillet 2015 · Liste : Film 2015
Impression globale | 5.0 |
Histoire/scénario | 4.0 |
Acteurs | 6.5 |
/ |
Synopsis : C’est l’histoire d’une histoire. C’est l’histoire d’une petite fille, intrépide et curieuse, qui vit dans un monde d’adultes. C’est l’histoire d’un aviateur, excentrique et facétieux, qui n’a jamais vraiment grandi. C’est l’histoire du Petit Prince qui va les réunir dans une aventure extraordinaire.
Réalisateurs : Mark Osborne · Casting : André Dussollier, Florence Foresti, Vincent Cassel, Marion Cotillard, Guillaume Gallienne, Laurent Lafitte, Vincent Lindon, Clara Poincaré, Andrea Santamaria
Ce film avait tout pour être l'un des films de l'année : Casting de rêve (autant américain que français) ; BO signé Hans Zimmer ; Réalisation de Mark Osborne, notamment connu pour Kung Fu Panda,.....
Au premier abord, nous avons une retranscription fidèle du roman. Pour ça, pas de problème, le boulot est fait. Mais si je mets une si mauvaise note, c'est à cause de l'histoire inventé pour le film, autour du roman.
Le début est un peu longuet, limite soporifique, il met beaucoup de temps à se mettre en route, mais reste toutefois sympathique. Les problèmes commencent à intervenir vers la 2nde partie du film, là où on fait face à un nombre incalculable d'incohérences et de faux raccords. Certes, pas autant que Les Minions ou Percy Jackson 2, qui restent les rois en la matière. Mais Le Petit Prince ne fait pas pâle figure.
L'Aviateur, doublé par André Dussollier, cache un avion dans son jardin (niveau "What the fuck", c'est déjà bien parti je pense) ; L'hélice qui arrache une partie du mur de la maison et qui passe juste à côté de la petite fille. Bien évidemment, tous les voisins devaient être partis faire des courses à ce moment et n'ont rien entendu de ce vacarme.
- Dans le livre, le Petit Prince passe de planètes en planètes (jusqu'à arriver sur la Terre, en Afrique plus précisément, où il fait la rencontre d'un Renard).
De ce que je sais, le Petit Prince est loin d'être une histoire vraie, et c'est bien là où est mon problème : le film s'embourbe dans un paradoxe mêlant réalité et fiction.
Dans la 2nde partie du film, l'aviateur est à l'hopital et la petite fille décide d'aller sur l'étoile où est censé être le Petit Prince. Elle décide donc de s'échapper de sa chambre en explosant la gouttière, en criant très fort sans réussir à attirer l'attention de sa mère qui n'est qu'à 3m d'elle (c'est très fort ça, je dois le reconnaitre). Puis, arrivé à la maison voisine, elle décide qu'elle allait piloter l'avion pour voler (Une petite fille surdoué sait FORCEMENT comment faire fonctionner un avion, tout le monde sait ça), et ce, en compagnie d'un renard en peluche. Peluche vivante je précise, car les scénaristes ont pris autant de drogues qu'ils le pouvaient, en essayant d'éviter l'overdose bien sur. Sinon, ça aurait donné un Fast and Furious 8 avec une course-poursuite d'avions.
Donc, une fois l'avion dans les airs, et en ayant ravagé la plupart des arbres de la cité sans n'avoir éveillé aucun soupçon des maisons voisines (à croire que les avions ne font pas de bruits ?), on part retrouver, en compagnie de la petite fille, le Petit Prince. Par le plus grand des hasards, dès la première "Planète", elle tombe directement sur lui. 10min plus tard, lorsqu'enfin, elle peut s'adresser à lui, stupéfaction : le Petit Prince a bien grandi ! C'est devenu un maigre péquenaud très maladroit et très con. Je ne sais pas si j'étais le seul à avoir attendu une explication (qui n'est pas arrivé) pour nous expliquer le fait qu'il soit devenu aussi abruti, mais j'étais ébahi de voir un peu le conte de mon enfance aussi "dénaturé" par une histoire inventé de toutes pièces. J'étais terriblement déçu de voir que le petit être, avec ses paroles poétiques et sa gueule d'ange, s'était changé en un pseudo-adulte pistonné et qui collectionne les petits boulots pour éviter le chomage et Pole Emploi (un avant-gout montré aux gosses pour leur dire "Voyez ce qui va vous arriver d'ici une dizaine d'années si vous ne travaillez pas. Quoique, même si vous travaillez, vous serez quand même au chômage, haha").
Passé ce moment de déception, on arrive dans la salle où un gros gugusse explique à la petite que le Petit Prince est passé dans une machine à accélération de je sais pas quoi, et qu'elle subira le même traitement. Eh oui, sur la planète du Petit Prince, on est raciste des enfants.
Je vous épargne les PURES coincidences qui font que la petite arrive à s'en sortir et le même gugusse nous explique qu'il collectionne les étoiles (ou plutôt la poussière d'étoile), pour avoir de l'électricité. Après quelques morales à la mords-moi-le-noeud et l'avion sauvé miraculeusement de la casse alors qu'il aurait du se faire broyer une bonne dizaine de fois, ils parviennent à s'en sortir, avec le Petit Prince aux commandes (ça a l'air tellement facile de piloter un avion en fait), la petite détruit le bocal aux étoiles et les étoiles et l'avion parviennent à sortir par une bouche d'égout (j'aurais pourtant juré qu'une bouche d'égout serait plus petite qu'un avion de ce genre), un peu de blabla et fin de l'histoire.
Excusez-moi pour ce gros roman (et merci pour ceux qui m'auront lu), mais c'est comme cela que j'ai compris ce film : au 1er degré. Je n'ai plus mon âme d'enfant qui s'imagine que tout est possible et c'est probablement pour cela que ce film ne m'a pas du tout plu.
Je m'attendais à un film doux, un film poétique et surtout très émouvant, au vu des nombreux reportages que j'ai regardé ces derniers jours. Sauf que Mark Osborne gère très mal ses phases d'émotions, qui ne durent finalement que quelques secondes, un temps pas assez conséquent pour nous mettre la larme à l'oeil.
Pour parler des acteurs, ça reste du doublage, c'est bien fait mais sans plus, même si je mets 6 car l'actrice qui s'occupait de faire la voix de la petite fille était sensationnelle, je dois bien l'avouer.
Sur ce, le fait de mélanger réalité et fiction sans donner aucune explication plaira sans doute à certains (il en faut pour tous les gouts bien entendu), mais cela n'a pas du tout fonctionné chez moi.
Je pense que tu cherches trop dans le rationnel et comme tu dis, ce film ne t'a pas parlé.
Ce film d'animation mêle adroitement la fiction de ce conte connu de tous et notre réalité où trop d'entre nous ont oublié leur âme d'enfant. Ce film touchera tous les âges de part le traitement original du "Petit Prince", un excellent doublage doublé d'une belle musique tout comme une bonne réalisation. Le point de divergence des critiques se fera sur le monde de la réalité qui semble aux premiers abords trop caricatural mais est plus complexe qu'il n'y parait.