Impression globale | 6.6 |
Histoire/scénario | 6.0 |
Acteurs | 7.6 |
/ |
Synopsis : Deux années à arpenter les rues en tant que Batman et à insuffler la peur chez les criminels ont mené Bruce Wayne au coeur des ténèbres de Gotham City. Avec seulement quelques alliés de confiance - Alfred Pennyworth, le lieutenant James Gordon - parmi le réseau corrompu de fonctionnaires et de personnalités de la ville, le justicier solitaire s'est imposé comme la seule incarnation de la vengeance parmi ses concitoyens. Lorsqu'un tueur s'en prend à l'élite de Gotham par une série de machinations sadiques, une piste d'indices cryptiques envoie le plus grand détective du monde sur une enquête dans la pègre, où il rencontre des personnages tels que Selina Kyle, alias Catwoman, Oswald Cobblepot, alias le Pingouin, Carmine Falcone et Edward Nashton, alias l'Homme-Mystère. Alors que les preuves s'accumulent et que l'ampleur des plans du coupable devient clair, Batman doit forger de nouvelles relations, démasquer le coupable et rétablir un semblant de justice au milieu de l'abus de pouvoir et de corruption sévissant à Gotham City depuis longtemps.
Réalisateurs : Matt Reeves · Casting : Robert Pattinson, Zoë Kravitz, Paul Dano, Jeffrey Wright, Andy Serkis, Colin Farrell, John Turturro, Peter Sarsgaard, Barry Keoghan, Alex Ferns
Alors que vaut ce nouveau Batman qui a la base, je le rappelle, devait être un film sur le Batman de Ben Affleck réalisé par lui même avant qu'il ne décide, pour cause de dépression, de quitter le navire après les mauvais retours de BVS et de Justice League et de laisser les rênes à Matt Reeves pour la réalisation et à Robert Partinson pour le costume. Alors j'attendais ce film car un film Batman de base c'est toujours un événement mais aussi je le redoutais car j'avais peur que ça ressemble à la trilogie Dark Knight de Nolan et après visionnage, je peux dire que ce film est une belle proposition.
J'ai adoré ce film, pour moi, c'est simple c'est le meilleur film centré sur Batman pas le meilleur sur l'univers de Batman ça pour moi c'est ceux de Nolan. Au niveau de la réalisation, Matt Reeves est toujours aussi bon surtout au niveau de la photographie et de la lumière qui met bien en avant ce nouveau Gotham à l'ambiance lugubre, sombre et désespéré, je pense qu'on tient la meilleure adaptation de Gotham.
Concernant le scénario, on sent bien l'inspiration des film thrillers policiers comme Seven ou Zodiac, ce film est une véritable enquête, un véritable labyrinthe pour trouver le but et les motivations du Riddler, c'est réellement ce que j'attendais le plus dans ce film, il creuse les ménages à nous les téléspectateurs par ses nombreux twists et révélations et par ses messages philosophiques et métaphoriques.
Enfin bien sur les acteurs, Robert Partinson est un très bon Batman, rien que sa scène d'introduction est la plus Batman possible, son thème musical est jouissif, on suit réellement un jeune Batman qui débute et qui est focalisait sur sa mission, on ressent bien son inexpérience et le fait que malgré son aura de justicier de l'ombre, il est vulnérable et humain, on suit bien son parcours et son évolution qui arrive comme une consécration. Zoe Kravitz joue très bien cette nouvelle Catwoman physiquement parlant après dommage car je trouve qu'elle n'a pas la mentalité d'une femme fatale, c'est à dire qu'elle est moins séductrice et moins ambigu que ne l'était Anne hattaway, pour moi elle était juste la sidekick et la love interest de Batman. Colin Farrell interprète un Pingouin que j'espérais voir de la façon dont j'espérais que le propose le film, c'est à dire un gangster ambigu qui fait ses petites magouilles, mention aux équipes de maquillages, c'est impossible de reconnaitre Farrel sans voir le générique. Paul Dano qui fait oublier l'interprétation de Jim carrey en Riddler, il est intimidant, malaisant, sur de lui, calculateur et comme je le disais il est énigmatique car on ignore jusqu'a la fin son objectif final, on pense le savoir mais à chaque fois ce n'est que la partie visible de l'iceberg et il y a un véritable face à face en paralelle avec Batman qui est ultra intérrésant et remet en cause ce que représente Batman. Enfin John Torturro qui incarne un Falcone bien plus intimidant et ambigu que celui de Begins et Jeffrey Wight et Andy Serkis qui sont respectivement Gordon et Alfred qui sont malheureusement je trouve peu exploité et sont juste les partenaires de Batman.
Conclusion : un très bon film centré sur Batman que j'invite à découvrir malgré quelques légers défauts comme sa longueur sur certaines scènes, ses quelques légères incohérence et ses scènes d'actions qui sont pas très dynamiques et iconiques mais tu le ressens que c'était une attention artistiques de la part de Matt Reeves qui surtout a proposé une nouvelles vision sur Batman qui m'a beaucoup intéressé et dont j'ai hâte de la voir la suite de ses aventures.
c'est tout sauf un film de superhero,j'ai pas aimé,long,mou et trop compliqué pour moi...c'est certainement un bon film mais vraiment pas ma tasse de thé,je me suis fait chier.
Loin derriere le(s) batman de christopher nolan !
J'ai plutôt bien aimé ce batman, Le sound design était génial, la mise en scène était plutôt sympa, idem pour la photographie. et les acteurs étaient globalement tous très bons dans leurs rôles.
Mais le scénar ne m'a pas emballé plus que ça...
J'aimerai tellement voir un Batman Dark teinté de fantastique plutôt que de vouloir systématiquement s'évertuer à le rendre plus réaliste.
Mais on ne sauras jamais ce qu'aura pu donner le film d'Affleck, et c'est un peu dommage.
Un bon film Batman avec sa propre identité. C'est un peu du sous Seven mais l'ambiance fonctionne bien. Notamment la scène d'intro qui est assez extraordinaire et qui fait monter la pression avec une musique très efficace signée Giacchino. Pattinson s'en sort bien mais il manque un peu de carrure je trouve. Ha^te de voir ce que la suite va donner.
PS: je regrette grandement le film de Ben Affleck annulé