Forums

The Amazing Spider-Man 2 : le destin d'un Héros

The Amazing Spider-Man 2

Action Aventures Fantastique 228
Date de sortie : · Durée : 142 min · Liste : Film 2014
Impression globale
7.5
Histoire/scénario
7.1
Acteurs
8.0
Total 7.5 /10 · 38 avis · 38 note(s) · Poster mon avis ?

Synopsis : Peter Parker a une vie très occupée partagée entre son combat contre les vilains et la personne qu’il aime, Gwen. Il attend donc son diplôme de fin de lycée avec impatience. Peter n’a pas oublié la promesse qu’il a faite au père de Gwen : la protéger en restant hors de son existence. Une promesse qu’il ne peut pas tenir. Les choses vont changer pour Peter quand un nouveau vilain fait son apparition, Electro, quand un vieil ami fait son retour, Harry Osborn, et quand Peter découvre de nouveaux indices sur son passé.

Réalisateurs : · Casting : , , , , , , , , ,

228 avis sur The Amazing Spider-Man 2 : le destin d'un Héros

  1. The Dark Hedgehog dit :

    Parce que pour moi Peter Parker c'est un mec gauche, timide, un peu victime qui prend de l'assurance uniquement quand il est derrière son masque de Spider-man! SPOILER Là dés le début du film on le voit taper dans la main d'un étudiant, et embrasser Gwen a pleine bouche devant tout le lycée FIN SPOILER. Pour moi ça correspond pas au personnage tel qu'il est censé être.

    • chris2k94 dit :

      "Parce que pour moi Peter Parker c’est un mec gauche, timide, un peu victime qui prend de l’assurance uniquement quand il est derrière son masque de Spider-man!" Oui sur ce point je suis entierement d'accord. C'est ce point la qui n'est pas respecté et qui aurait du l'etre. Mais a part sa je le trouve bien ce nouveau Peter

  2. The Dark Hedgehog dit :

    Après c'est sûr chacun sa vision, celle là c'est celle de Webb et de Garfield, mais moi je suis pas fan. Question de goût.

  3. The Dark Hedgehog dit :

    Et j'ai du mal avec Garfield dans ce rôle.

    • Khamhui dit :

      Je te rejoins @thedarkhedgehog ! Je ne trouve pas que l'interprétation de Garfield correspond à ce que devrait être Peter Parker. Par contre, la personnalité de spiderman est impeccable je trouve!

    • Luffranix dit :

      Oui, mais justement, mis à part le baiser, il est assez con quand même notamment avec tante May, il a du mal à s'exprimer, il est maladroit non ?

  4. Ad BABAD dit :
    Impression globale
    6
    Histoire/scénario
    5
    Acteurs
    7

    Genre : Teenage movie super-héroïque.

    Les + :
    La musique est un point extrêment réussi du film.
    L'action et sa mise en scène : impeccable. Marc Webb sait mettre Spidey en valeur ça y a pas à cracher dessus ou le nier, sa mise en valeur de l'homme araigné et de ses capacités est juste jouissive. On a vraiment l'impression de sauter avec lui de buildings en buildings, on ressent vraiment cette sensation de voltige et de pirouettes. Les cases des comics prennent tout simplement vies devant nos yeux ébahis et conquis.
    L'action est traité de manière admirable, sans temps mort, magnifiant le personnage, le rendant ultra sympathique et il est clair qu'on a envie que Spidey soit notre pote !
    La fin. Pas la scène finale, la vraie fin, celle qui prend aux tripes car malgré quelques longueurs nécessaires mais qui auraient peut être été tout de même mieux traités, elle vous prend à la gorge et fonctionne à plein tube. Mais elle est aussi révélatrice d'un gros défaut du film : le traitement.

    Les - :
    Si on enlève l'action et l'histoire d'amour (déjà traité dans le 1er volet donc autant de longueurs étaient-elles nécessaires ?) les autres thèmes sont traités de manière bien trop rapide. Il a répété les mêmes erreurs que dans le précédent film, se focaliser sur l'histoire amoureuse au détriment du reste.
    Méchant caricatural à souhait, génie, nerd, rejeté, solitaire mais surtout obsessionnel. Un méchant cartoonesque à souhait qui finalement ne sera rien de plus qu'un homme de main naïf et surtout très stupide...Comment peut-on passer de statut du mec qui a conçu tous le système éclectrique de New York à celui de simple d'esprit pas foutu de faire la différence entre des flics trop zélés et son idole qui tente de l'aider (qui d'ailleurs ne l'avait pas oublié vu qu'il se souvenait du mec aux plans) ? Comment un génie de son acabit se fait-il manipuler si façilement par un gosse de riche de 19 ans ? Alors je sais bien que le génie frôle la folie mais là trop.
    Puis sinçèrement, le coup du mec qui a conçu la centrale qui doit s'occuper d'un problème mineur de service ? Perso j'y ai pas cru une seule seconde mais soit !
    Pour ceux qui trouvent que de jouer le perso caricatural servait à appuyer sa descente aux enfers, je réponds : Darkman, Iron Man, Captain America, The Dark Knight...Aucun de ces films ne possèdent de méchant caricatural et pourtant ça fonctionne !
    Puis par traitement rapide, je pense particulièrement à celui offert au bouffon vert. Autant j'ai complètement adhéré à l'apparence autant je n'avais aucune sympathie, aucun antagonisme, rien.
    Le perso était traité de manière tellement rapide et succinte que je me suis dis :"Ah tiens ! Le bouffon vert".Son sort m'était égal, son histoire m'intéressait mais était malheureusement trop survolés pour me toucher. Et c'est fort dommage, car paradoxalement, je le trouvais meilleur et plus intéressant que la version de Raimi.

    Le film, le réal, ne savait pas sur quel pied danser.
    Alternant constamment des phases cartoonesque à souhait avec des moments teenages pour enchaîner avec des scènes poignantes. On oscille constamment entre le très bon, le moyen et le cliché.
    Malheureusement ce ne sont pas les éléments les plus intéressants de l'histoire qui sont traités mais l'amourette entre deux adolescents.Un teenage movie super-héroïque.
    Alors est-ce un mauvais point ? En soit non. Non là n'est pas le problème.

    Le film est bourré du début à la fin de clichés. Entre le sniper tirant sans autorisation directe, entre le méchant surjoué, entre le laboratoire caché (Sérieux ?!?), etc, etc...
    S'en parler du fait qu'Oscorp decide de détruire tout dossiers, toutes traces de l'affaire "Lézard" du 1er épisode mais qu'ils gardent tout de même l'assistante du responsable du fiasco dans les locaux. Ben ouais ! Après tout, c'est pas comme si elle avait bossé avec le prof pendant des mois et qu'elle avait retenu quelque chose..
    Mais le plus gros point, la chose la plus gênante à mes yeux reste Peter Parker.
    Alors, je vais de suite dissiper un point. Non je ne compare pas par rapport à la bande dessiné, ni par rapport aux dessins animés, ni par rapport aux jeux vidéos, ni par rapport aux sac à dos...Etc...Bref j'ai réellement jugé ce Peter Parker en tant que personnage de film unique et indépendant...
    Oh putain que j'ai envie de le claquer ce petit merdeux égoïste ! Désolé pour la language mais sinçèrement, je n'ai pas eu beaucoup de sympathie pour lui. Je n'arrive aucunement à m'identifier. Autant en tant que Spider-man, j'ai adoré, l'arrogance, les vannes, la bienveillance du personnage, j'ai complètement adhéré et encore une fois on sent l'amour de Webb pour le super-héros mais par contre aime-t-il Peter Parker ? Je me pose la question.
    Nous avons affaire à un homme ne sachant pas ce qu'il veut, ne respectant pas ses promesses, changeant d'avis comme de chemises, pour pas grand chose, égoïste, irrespectueux...
    Non j'ai défénitivement pas accrocher à ce Peter Parker. Et si c'est l'image qu'à le réal, le scénariste, les prods, des adolescents...ça fait peur.

    Mention Spéciale à : la scène finale, le combat entre Electro et Spidey. Monumental, épique, dépassant largement n'importe quel scène de la trilogie de Raimi et nous faisant le coup du grand huit émotionnel. Bien joué Webb.
    Mention aussi à la scène sur Times Square.
    En fait mention spéciale à toutes les scènes où Spider-man est à l'écran. Car elles sont juste...réussites !

    En bref :
    Tout de même meilleur que le précédent volet, ce Spider-man ne m'a pas conquis mais touchera largement son public cible : les adolescents. Il est loin d'être un navet, se classant tout de même dans les bons films de super-héros mais n'a pas atteint les ambitions affichées et contrairement à son prédécesseur ("Spider-man 2" de Sam Raimi) ne restera pas intemporel.

    A voir pour les fans et les néophytes.
    Quand aux autres, attendez de le mater tranquillement chez vous.

    • the humain spider ! dit :

      @adbabad
      jsuis principalement d accord avec toi ,et comme tu dit apres, chacun ses gout ,c est vrai que le peter parker , n a pas froid au yeux mais en squi me concerne c est se que j ai adorer chez webb ,c est qu il a transposé la personalité de certain personnage ?par exemple harry a la personnalité de norman dans les comics ,et peter he bien la personnalité de spiderman . apres ta raison de precisé que tu ne compare pas au autre medias . moi aussi quelque scene mon choquée comme la scene ou il arrive pour son bultin le vrai peter parker n aurais jamais été aussi loin ,mais bon comme tu l a dit je pense que webb aime plus spider man que peter ,mais je préfère encore sa que le peter beaucoup trop trop mou de sam raimi ,appart dans le spider man 1 C EST peter parker !! et puis dans cette suite y a beaucoup plus d evolution de peter ?

    • the humain spider ! dit :

      enfin selon toi

    • Ad BABAD dit :

      tu veux dire que le Peter de TASM 2 évolue plus que le Peter de Raimi ?
      Je serais tenter de dire non, car de mémoire, celui de Raimi évolue énormément dans le film, il change tout de même son point de vue sur certaines choses.
      Alors que le Peter de TASM2 à part enquêter sur son passé, j'ai l'impression qu'à la fin c'est le même gars qu'au début.
      Donc y-t-il une évolution de Pete Parker par rapport au 1 ? Oui et non aussi.
      D'ailleurs pour un petit génie heureusement que sa copine est là pour lui sauver la mise à chaque fois (autre petit point qui m'a agacé et que je voulais mettre dans ma critique).

    • GreG05 dit :

      Faut dire que ce Peter est encore dans un âge où peu de gens on de la maturité ... alors quand tu te découvre de tel responsabilité que ta vie commence à peine et que tu as quand même un passe ou la plupart des gens sont mort ou t ont abandonné ... beaucoup serait perdu dans la vrai vie ... je trouve que oui l'histoire se centre beaucoup sur le côté romantique (ça me gêne pas tu connais mon penchant pour les films romantique c est pas pour rien que mon préféré c'est coup de foudre à Notting Hill ... ) quand j'ai revu le premier je eu encore plus d'émotion à voir évoluer leur relation tout en connaissant la fin du deuxième et c'est justement parce que Webb accentue au max peut être c'est vrai à la limite de l'overdose que la scène de fin est ... tellement sniff j'ai rarement senti cette émotion dans un film de super héros ... et puis les côtés énervant de cette relation c'est aussi pour beaucoup par rapport à cette promesse qu'il a fait à son père ça aussi j'ai apprécié que ça tombe pas trop au oubliette. Moi ce que j'aime c'est que ça peut très bien coller à des relation de la vraie vie les instant d'hésitation les rupture pas vraiment fini ou quand tu te revoie il y a encore des sentiment etc ... c'est en ça que je trouvais que Webb ré collait à 500 jours ensemble qui était tellement proche de la réalité dailleur il reprend presque pas mal de point de son film ... bref je trouve que ce Peter correspond parfaitement à la tranche d'âge et aux attente qu'on a à cet âge ...
      Concernant électro j'ai envie de dire que de se réveiller avec de tel pouvoir je crois pas qu'on maîtrise en 5 min peut importe le côté génie. Et j'ai connu un prof au lycée totalement barre et à côté de ses pompes parfois à la limite du risible comme le Max du film un prof de math qui pourtant avait fait des recherches sur des théorie mathématique à de très haut niveau avec des chercheurs russe etc ... donc c'est pour ça ça me choque pas perso ce côté complètement caricatural.
      Et dernier point le tireur on est à Time Square une place qui doit être tellement sécurisé alors quand un mec qui pète des plomb et qui projette des éclair ou fait voler des camions ou des fumigène débarque et menace la ville je pense pas que le gars est besoin d'autorisation pour tirer ... dailleur bien souvent sans ce cas les mecs ont déjà des ordres de tirer des qu'ils ont un angle et une option de tir on la vu dans le film ... ;)

    • The Dark Hedgehog dit :

      Absolument d'accord avec toi sur Peter Parker. Spider-man est réussi, c'est indéniable, mais en même temps l'attitude de Peter Parker est censé être à l'opposé de son personnage de Spider-man, c'est pour ça que pour moi ça colle pas. Le personnage est aussi arrogant dans les deux versions.

    • Ad BABAD dit :

      @greg :
      Alors pour commencer, tu auras beau défendre les points que tu défends, cela ne change rien au fait que les antagonistes sont mal traités, que le public visé sont les ados ce qui fait que le film s'adresse avant tout à eux.
      Ensuite tes remarques ne corrigent en aucun cas les incohérences et les conneries du scénario.

      Tu trouves que Peter est bien représentatif de la jeunesse actuelle ?
      ("bref je trouve que ce Peter correspond parfaitement à la tranche d’âge et aux attente qu’on a à cet âge")
      Pauvre de toi alors...Et je plains les adolescents qui te fréquentent...
      Désolé mais effectivement certains adolescents lui correspondent mais d'autres non plus. Et beaucoup ne se reconnaissent pas du tout en Peter Parker...
      Ensuite même si le personnage est représentatif réellement de l'adolescence actuelle, perso je m'en fous. Moi je veux un perso auxquels je puisse m'accrocher et m'identifier, quelque soit mon âge. Et il est bien trop désagréable pour que je puisse avoir envie de lui ressembler d'une quelconque manière que ce soit. Donc de ce point de vue, Webb s'est complètement chier dessus.
      Secondo, Peter Parker, je le rappelle est censé être un surdoué, et si Marc Webb avait un tant soit peu fréquenté les surdoués, il se serait rendu compte que son Peter Parker est complètement à côté de la plaque. D'ailleurs encore un problème de choix.
      Dans une scène on le découvre super intelligent capable de fabriquer ses propres lance toiles, puis après se comporter comme un petit merdeux pas foutu de démagnétiser des aimants...
      Marc Webb ne savait pas si il devait faire de son Peter un ado normal ou un surdoué comme dans le comics. Alors il a tenté, bien mal, de mixer les deux idées qui ne fonctionnent pas.
      Encore une fois, même si ça m'a soulé, le côté romantique était nécessaire, je te l'accorde tout à fait. Mais aurait put être bien mieux traités. Et quand le méchant contrôle l'électricité et se téléporte dans les cablages comme les Gremlins éléctrique de "Gremlins 2", s'il te plaît ne vient pas me parler de réalisme et crédibilité ! Ces deux notions ne fonctionnent plus dans un tel univers. C'est contre la logique même de réalisme.
      Concernant Electro, ton prof de Maths cités en exemple je ne pense pas qu'il ait travaillé pour une multi-nationale multimilliardaire, je ne pense pas qu'il ait conçu le système éléctrique entier et novateur d'une mégalopole et je ne pense qu'il était donc chef d'équipe c'est à dire responsable, avec des qualités de chef. Car oui, quand tu t'occupes d'un projet tel que celui-ci tu es chef de projet (puisque tu veux parler de réalisme).
      Donc j'ai dû mal à croire que l'ancien chef de projet de la centrale électrique de N.Y finisse par être un simple homme d'entretien.
      Tu ne peux pas d'un côté adhérer à la représentation réaliste des adolescents représentés par Peter Parker en mettant en avant justement que c'est très réaliste et derrière défendre le jeu caricaturale et anti-réaliste de Jamie Foxx ! C'est un paradoxe !
      Quand à la scène de Times Square, justement les flics ne sont pas que des machines.
      Pendant tout le 1er film et une partie du 2nd, on te démontre qu'ils sont personnes qui réfléchissent et là tout d'un coup ils ont tous mis leurs cerveaux en mode off. Tu me diras c'est pour les besoins de la scène...Peut-être trop évident sur ce coup-là.

    • GreG05 dit :

      Bah franchement je ne vois pas en quoi c'est un ptit merdeux ? Faut m'expliquer ...
      Après le côté génie c'est vrai qu'il est moins mis en avant voir plus du tout peut être aussi parce que ce sera une manière pour Webb de s'en servir dans les prochains pour le faire rentrer et rendre plus adulte ...
      Pour Max ça arrive tout les jours que des mecs qui ne sont pas directeur de projet etc ont des idées d'avenir et intéressante et que dautre se les approprié comme il l'explique dans le film ... et puis c'est pareil une personnalité effacé et qui se laisse marché sur les pieds au boulot se fera manger tout cru par les autres chef de projet ou non ... surtout qu'à mon avis dans l'entreprise Oscorp qu'on nous représente c'est plus des mecs qui sont chacun devant un ordinateur à travailler sur des projet et basta ...
      Bref j'adore toujours ton côté objectif que tu as et que je n'arrive pas forcément à avoir parce que j'en ai pas envie :p ... et puis ça ouvre toujours des débats ;) tu as sans aucun doute raison sur des points d'autre que je comprend moins le côté merdeux par exemple mais je trouve que c'est bien aussi de vouloir garder l'image qu'on a du film moi je l'ai perçu comme ça à tord ou raison. Et ça faisait longtemps t'avais pas posté une critique il me semble ...

    • GreG05 dit :

      En l ayant revu on donne bien l'ordre au tireurs de lui coller une balle ...

    • Ad BABAD dit :

      @greg :
      Ben le fait que je le vois comme un petit merdeux ne tiens que de mon avis mais pour ma part, c'est l'arrogance dont il fait preuve en dehors de sa mission de super-héros. Qu'il ait toutes les raisons du monde de se comporter ainsi ne changerons pas le fait que ce comportement fait que personnellement je n'accroche pas avec cette vision du personnage.
      Plus le fait que j'ai un délit de sale gueule par rapport à Andrew Gardfeld.

      Pour la scène de times square, autant pour moi, ce n'est pas le flic l'idiot mais ces supérieurs alors.
      Quand à Electro, je suis d'accord sur le fait que son supérieur se soit approprié les lauriers pas de soucis. C'est plutôt lié au fait que Max lui tape une gueulante affirmant son caractère puis après plus rien...Mouais...bof...Non trop simpliste à mes yeux. Je n'adhère pas personnellement.

  5. audric dit :
    Impression globale
    4
    Histoire/scénario
    5
    Acteurs
    3

    Malheureusement, de nouveau déçu de voir que ce reboot est décevant et donc encore moins bien que la trilogie d'avant pour ma part.
    Les acteurs bien qu'ils essayent d'être rigolo ne le sont pas quand on a dépassé la 20ene. Harry osborn est de tres loin pas du tout un personnage interessant (à la difference de celui de la trilogie précédente). La romance, est vraiment sans plus (je m'y attache pas vraiment), mais à le mérite d'être un temps soit peu originale/réaliste. Et l'action laissant place à peu de suspense. Et puis [des le départs+la fin] on annonce la couleur avec le tolar fou qui sort d'un film comique, (credibilité zero).

    Dans l'ensemble sa reste un film popcorn. Mais moi qui attendait un Spiderman 4 après un Spiderman 3 qui m'avait tenu en haleine et bien les deux nouveaux opus ne sont toujours pas à la hauteur de mes attentes. Déçu donc une nouvelle fois de ce choix de reboot.
    Au moins pour consolation, il faut le reconnaitre pour ce reboot la fille ne crie pas tout le temps comme avec Mary Jane.

  6. The Dark Hedgehog dit :

    Ouai. Bon j'vais peut être aller le revoir. En tout cas j'aime pas du tout le Peter du film. C'est pour Spider-man que je le fais! :tongue: . C'est différent pour Tony Stark et pour Steve Rodgers parce qu'il n'on pas de double identité à cacher. Qu'en est-il de Bruce Wayne et de Clark Kent? Euh changent ! Batman passe pour le milliardaire égocentrique alors qu'il ne l'est pas. Le gars joue un rôle pour masquer son identité! Peter Parker était victime à la base sans ses pouvoirs. Mes une fois qu'il les a, évidemment il peut s'en servir pour avoir plus d'assurance, mais il ne le fait pas pour ne pas éveiller de soupçon. Pareil pour Clark Kent qui joue au mec fragile et qui joue une sorte de rôle pour que personne n'est de doute.

    • The Dark Hedgehog dit :

      @Greg:

  7. chris2k94 dit :
    Impression globale
    10
    Histoire/scénario
    8
    Acteurs
    10

    J'ai adoré. Y'a de tout, de l'action de l'humour, de l'emotion. Le plus gros point faible reste que sa ressemble parfois a des cinematiques de jeux videos. J'aime ce reboot car il apporte quelque chose de different et c'est pas plus mal. Et a la fin j'ai quand meme eu des larmes :/. Bref il y a trop de choses a faire avec cet univers je suis impatient de voir comment tout sa va se derouler

  8. Guardian dit :
    Impression globale
    8
    Histoire/scénario
    10
    Acteurs
    10

    The Amazing Spiderman 2 : OUAW! jvé commencé par une une petite chose : ça faisait longtemps que je n'avait pas autant aprécié la 3D d'un film... une intro avec spidey juste énorme avec des effet de voltige a coupé le souffle!!! quant au effet spéciaux et scene d'action j'ai été rassuré de voir que contrairement au bande annonce, le rendu ne faisait pas du tout jeux video. une photographie coloré et agréable a l'oeil, les combat sont fluide, rythmé a souhait et nous laisse bien le temps d'apprécier et de réalisé l'étendue des pouvoir de spidey contrairement je trouve au films de raimi (sur ce propos je pense surtout au pouvoir du 6eme sens de l'araignée). les pouvoir d'électro sont montré de manière exponentielle à l'image de l'electricité qu'il utilise a volonté ce qui je trouve est une exellente idée de la part de webb. la B.O de hanz zimmer n'est pas le meilleur boulot qu'il ai fait mais certaine musique ont malgré tout le mérite de déteindre sur les personnage : le theme de spidey et d'electro sont vraiment surper !! pour le casting les acteurs sont tous impeccable !! andrew garfield en peter parker qui veut connaitre ses racine coute que coute et conscient des enjeux qui découle a etre un heros et de representé une menace non direct pour les gens qu'il aime (un theme cependant deja utilisé dans la saga mais qui ne dérange pas tant que ça), une emma stone en gwen stacy toujours aussi sensible et forte de caractère avec un duo alchimique peter/gwen qui fonctionne encore mieux que le premier opus,un jamie foxx en maxwell dillon et en electro redoutable et vraiment dérangé qui nous inspire meme par moment de la pitié ET un Dane Dehaan montrant un autre harry osborn, un fils unique délaissé recherchant une reconnaissance a travers une ancienne amitié et montrant une autre facette vraiment sombre et cruelle, un boufon vert hargneux et térrible... ( dehaan va vraiment devenir un grand !! ) pour ce qui est des personnage secondaire paul giammati est un aleksei Sytsevich extravagant et sans limite... sally field toujours aussi exellente en tente may!! le scenario répartie en 4 axe narratif pouvait nous inspiré de la peur et un peu d'emmelage de pinceau mais tout coule comme de l'eau claire et tout est répartie de manière très fluide... des incoherence il y en a (le costume foutu ds le placar presque a la vue de tous...) mais de manière très minime sans aucun "mais WTF !! " ni a en peiner sur la trame principale de l'histoire... l'humour de spidey n'est pas de trop et est bien meilleur (a mon gout) que celui de raimi qui était trop absent (je vais arreter les comparaison car j'aime aussi les 2 premier film de raimi)... dans une logique implacable, The Amazing Spiderman 2 conduit inévitablement au sinister six et a un spiderman 3 qui, s'il ne commettent pas de bourde, d'etre un spidey d'anthologie !! conclusions allez le voir et tissez s'en une bonne toile d'emerveillement !!

  9. Wolfs_Shadow dit :
    Impression globale
    6
    Histoire/scénario
    6
    Acteurs
    7

    On va commencer par ce qui nous a tous motivé à aller voir ce film, à savoir les bandes annonces. Voilà la première erreur du film (ou plutôt de la prod) qui nous a inondé d’une bonne douzaine de bandes annonces dans le simple but de nous vendre du rêve. Et c’est le début de l’arnaque, une surenchère de scènes d’actions toutes condensées dans deux minutes. Vous me direz « c’est comme ça avec toutes les bandes annonces » et vous aurez sûrement raison. Mais utiliser des passages qui ne seront même pas diffusés durant le film, ce n’est pas si souvent, surtout si c’est pour balancer une fausse intrigue (« Peter, Oscorp te suit depuis des mois », « Mais pourquoi ??? » ). Premier coup de gueule, non pas à l’encontre de Webb ou de son travail pour le film, mais bien à ceux qui sont responsable de la com’ et du marketing, nouvelle guilde des voleurs du cinéma.

    Parlons maintenant du film, dont mon avis est des plus mitigés car je ne sais vraiment pas sur quel pied danser. Il y a deux façons de voir ce film, comme une entité unique, ou comme un épisode faisant partie d’une saga qui comptera sept films au minimum (en comptant les Sinister Six). Malheureusement, dans les deux cas, le résultat sera le même (je m’expliquerai sur ce point plus bas).

    Les scènes mettant en avant Spiderman, sont très bien foutus, même si de temps en temps (notamment, les scènes de combat avec Electro), le trop plein d’effets spéciaux et de couleur donnaient une impression cartoonesque à l’ensemble. Mais Webb a plutôt bien travaillé sur le personnage de l’araignée et on apprécie ça. En ce qui concerne Peter Parker, c’est autre chose. Le personnage reste assez plat, sans réel saveur et on a du mal à avoir de l’empathie pour lui, malgré tout ce qui lui arrive. On comprend ses motivations, ses hantises, mais elles sont tellement sous exploitées que la sauce ne prend pas, et c’est bien l’un des problèmes du film car comme le dit ad babad, on ne parvient pas à s’identifier à lui. Il n’y a aucune réelle évolution du personnage, il ne fait que stagner alors que le monde bouge. Il n’y aurait que Peter Parker dans le film, on s’ennuierait à mourir. Heureusement qu’il y a son alter égo.

    En terme de sous exploitation, il y a aussi le personnage du Bouffon Vert. Là, on va à l’inverse, Harry est bien exploité, on comprend tout de lui, sûrement en partie grâce au boulot de Dane Dehaan, qui est des plus convaincants en Harry et en Bouffon. Mais au final, à quoi sert le Bouffon dans l’histoire ? Juste à sceller le destin de Gwen, ce qui fait qu’on ne le voit que 5 minutes grand max, trop peu pour un personnage de cette importance. Car le peu où il apparait, et bien le résultat est bluffant car Dehaan s’en sort à merveille.

    Electro… Ou Max Dillon… A mes yeux, Max Dillon est à TAS2 ce qu’Edward Nigma fut à Batman Forever. Un personnage poussif, caricatural à souhait dans le simple but de créer un méchant qui a des motivations ridicules. Tous deux ont ce même point commun d’aduler un personnage charismatique qui les ignore, les poussant à le détester finalement. Bref du 100% cliché. Je veux bien que les génies soient les incompris et les « invisibles » de temps en temps, mais à ce point, c’est beaucoup trop gros pour être crédible. On pourrait penser que ses pouvoirs le rendraient plus charismatique, mais au final non, il n’est guidé que par cette idée de vengeance. « Vous m’ignoriez, plus maintenant »… Le seul truc vraiment intéressant sur Electro était ce passage durant lequel on entendait des voix dans sa tête, le rendant incontrôlable. Ce côté schizophrène était géniale, mais on y a eu droit que l’espace d’un instant alors qu’il aurait mérité plus d’attention.

    La relation amoureuse du film… Je vais rien dire dessus, c’est du déjà vu et elle n’était là que pour amener au dénouement final qu’on connait tous. Tout a déjà été dit.

    Pour en revenir à ce que je disais plus haut, il y a deux façons de voir le film, mais le résultat reste le même, on est proche de la grosse déception. Car même si on sait que cet opus fait partie d’un tout, il n’aura son sens que lorsqu’on aura vu l’ensemble de la saga. Et c’est très frustrant car c’est comme s’ils avaient monté le film comme une série télé où il faut attendre non pas une semaine, mais deux ou trois ans pour avoir la suite et connaître l’impact des évènements sur le héros (Un Prometheus like, mais en moins énervant quand même !). Peter va-t-il enfin mûrir ? Spiderman continuera-t-il à faire ses blagues (c’est bien parti pour) ? Que va devenir Oscorp maintenant que la famille Osborn a perdu la tête ?

    En fait, Sony a eu droit à son Iron Man 2 : le personnage principal est presque mis de côté pour introduire autre chose. Pour Iron Man, il s’agissait du Shield et d’Avengers. Pour TAS2, il s’agit des Sinister Six. Surenchère de scènes d’action et personnages introduits dans un simple but marketing. S’attacher au personnage a toujours été la clé d’un film, et là, on y arrive pas, à part pour Gwen…

    Bref, The Amazing Spiderman est un film (pour ado essentiellement) qui se laisse regarder pour l’action et ses visuels accrocheurs, mais qui doit encore prouver qu’il est capable de nous faire oublier la trilogie d’origine (surtout l’épisode 2 qui reste mon favori, avec un Octopus magistral). Il n’est ni bon, ni mauvais, car on sent que Webb a voulu bien faire les choses, mais il s’est embourbé dans le film sans s’en rendre compte. Dommage, car c’est rare qu’un film de super héros me donne cette impression, surtout que Spidey reste un de mes personnages favoris.

    • GreG05 dit :

      Bon je vais rien ajouter e plus à tous ce que j'ai dit ailleurs et sur le point où tu parle de vue d'ensemble je suis d'accord avec toi ...
      La ou je voulais intervenir c'est plus dans le commencement de ton introduction et pour la grosse majorité de gens ici ou ailleurs qui se plaignent du "on en a trop vu dans les bande annonces ou les Spot" bah oui mais les gens y a un moment donne faut peut être savoir se contenir pour garder les surprise. L abondance n à que pour effet de toucher à un moment ou un autre le public qui ne squate pas tous les sites de ciné etc ... la ou je suis d'accord c'est quand on fait des promesse qui ne sont pas tenu hors ce n'est pas le cas après les coupures sont sujette à débat c'est vrai mais finalement peut être ça n'avait plus réel intérêt de le laisser dans le film si ce n'est ajouté une intrigue supplémentaire sans y apporter de réponse ...
      Voili voilou ... mais c'est pas spécialement pour toi @Wolf je saute sur l occaz pour en parler moi j'ai du mal à comprendre les gens qui se plaignent de trop regarder les BA pour se plaindre après d'en avoir trop vu ...

    • Wolfs_Shadow dit :

      T'inquiète Greg, je le prends pas pour moi, et comme tu as pu le lire, je m'attendais à cette réaction. Je n'ai regardé que deux ou trois de ces bandes annonces, et je savais déjà que j'en avais trop vu. Mais il faut dire ce qui est, le produit qu'ils nous ont vendu dans la BA et ce qu'on a vu au cinéma n'est pas du tout la même chose ! Et je suis sûr que même dans la dernière BA, le produit vendu était toujours aussi faux. C'est surtout ça qui m'énerve car c'est nous prendre pour des poires.

      Et je trouve que cette intrigue présente dans la BA aurait pu donner un intérêt supplémentaire au personnage de Peter Parker.

  10. Djack dit :
    Impression globale
    6
    Histoire/scénario
    5
    Acteurs
    7

    Petite piqûre de rappel : le premier volet de The Amazing Spider-Man contait les aventures de Peter Parker, amoureux de Gwen Stacy, essayant de découvrir la vérité sur ses parents décédés, et affrontant en tant que Spider-Man un terrible ennemi appelé le Lézard. Pour le deuxième opus, rien de plus simple : faites un copié-collé de ce synopsis, mais remplacez "un" par "trois" terribles ennemis. Bam ! La claque ! Énorme ! Et du coup ça veut dire qu’il y trois fois plus d’action alors ? Haha ! Ne sois pas si naïf, jeune écervelé ! Ça s’appelle du marketing ! Mais on y reviendra.

    Là, entrons direct dans le vif du sujet avec la question éternelle que subit une suite : est-ce qu’il est mieux que le premier ? La réponse est simple : oui, The Amazing Spider-Man : le destin d’un Héros est meilleur, mais franchement pas de beaucoup. Pourtant, tout commençait très bien. Une poursuite en pleine ville où un camion défonce tout sur son passage, une baston dans un avion, une présentation prenante du personnage de Jamie Foxx, tout s’enchaînait à merveille.

    Mieux, l’apparition du fameux Electro dans Time Square est une séquence phénoménale, offrant action pure, réflexion intérieure (certes simpliste) du méchant et plans assez fous, le tout transcendé par une musique juste incroyable du grand Hans Zimmer. Là où il donnait un thème si sombre et original avec le Joker dans The Dark Knight, le compositeur réitère ici en donnant un thème des plus unique à Electro. C’est d’ailleurs le point le plus positif de The Amazing Spider-Man : le destin d’un Héros par rapport au premier : sa bande originale.

    Puis, après ça, tout doucement, le rythme s’amenuise. Peter Parker (campé une fois de plus par l’excellent Andrew Garfield) se pose encore beaucoup de questions (ses parents, sa copine, la taille de sa bite réputation en temps que Spider-Man), mais on a plus l’impression qu’il geint tout du long. Sa romance avec Gwen Stacy (la pétillante Emma Stone) s’efforce d’être intéressante alors qu’elle tourne en rond, et son enquête sur le passé de ses défunts parents s’éternise. En plus, Electro est relégué au rang de sous-fifre à deux balles, et devient inutile, car insipide dans ses enjeux. Là où l’on pourrait s’accrocher, c’est de suivre l’amitié entre Peter Parker et Harry Osborn (le génial Dane DeHaan, Chronicle), seulement même là c’est fade. Mou. Long. Pas même une petite scène d’action qui vaut le détour à se mettre sous la dent.

    Mais petit à petit, on comprend les plans du film. The Amazing Spider-Man : le destin d’un Héros est en fait une longue vidéo explicative et introductive des futurs plans des producteurs et autres entreprises de jouets sur Spider-Man. Le pauvre réalisateur Marc Webb se voit infliger des décisions de gourous supérieurs : insérer un choix scénaristique obligatoire, créer un mystère (raté) sur Oscorp, ou pire encore, introduire tel ou tel méchant, qu’on donne envie à la populace par des teasers et trailers qui montre une orgie d’action à gogo, alors qu’au final, ben on s’ennuie.

    Du coup, on se met à attendre patiemment les confrontations tant espérées vu dans les bandes-annonce. Et même là, la déception est de mise. Les combats finaux ne sont pas prenants, les images (aussi belles soient-elles) défilent devant nos yeux sans qu’on soit impliqué, et le personnage du Rhino devrait postuler pour les annales du plus gros foutage de gueule de l’Histoire du blockbuster. Reste, dans tout ça, que la romance des deux boutonneux se termine du belle façon, bien réalisé et surtout très tendre.

    En gros : quelques scènes sortent du lot, et la BO est magistrale, mais c’est encore le rythme qui piétine, avec des enjeux si désolants qu’on ne se sent pas impliqué.

  11. @syb dit :
    Impression globale
    9
    Histoire/scénario
    8
    Acteurs
    10

    Un film qui fait plaisir.

    Le premier film du reboot m'avait refroidi. Même si j'adore Marc Webb (500 jours ensemble) et Andrew Garfield (qui a un physique qui correspond à la version Ultimate de Spiderman), le cocktail ne prenait pas.

    Ce qui m'a convaincu de voir ce film, les effets spéciaux. La bande annonce m'a fait baver. Une image de grande qualité, des textures et des plans proches du réel ainsi qu'un astucieux mélange entre film et image de synthèse. Une agréable sensation de camera embarquée sur l’araignée durant les scènes d'action.

    Les personnages sont charismatiques. On retrouve enfin le vrai caractère de Spidey. Alors que Sam Raimi à créer un personnage plus mature (Tobey Maguire quitte le lycée pour rentrer dans la vie active dès le premier film), il ne faut pas oublier que Spiderman reste un étudiant immature avec des pouvoirs. Marc Webb et Andrew Garfield ont su redonner toute la puissance comique à ce personnage. Que ce soit dans le texte, dans l'attitude ou la mise en scène, on s'étonne à rire mais pour notre plus grand plaisir.

    Mais ce n'est pas une comédie. Marc Webb apporte de la gravité dans l'histoire (dans la scène du combat final) et dans ses personnages. Je sais, je sais. Au début on se dit, oh mon Dieu, 3 méchants dans un film, mais toujours plus ! Le vrai méchant du film reste Electro (les autres ne servent qu'à introduire les spinoffs des sinisters six). LE méchant du film est creusé. On le découvre avant sa transformation et bien sur après. L'on comprend sa psychologie et pourquoi il passe de l'amour à la haine envers spiderman.

    Un autre élément important, le son. Réalisé par Hans Zimmer, j'ai trouvé que le son (bruitage du spider sens, les éclairs d'Electro, etc...) ainsi que la musique sont d'une qualité quasi parfaite. Et oui, parfois on serre un peu les dents en se disant : "Mec t'es sérieux ? Tu nous sors un super morceau pour les scènes d'action et là tu bacles cette musique ?"

    Pour l'instant, ce film est pour moi le film de super héros qui colle le plus à son personnage. Il me tarde de voir le prochain (et je prie pour qu'il introduit Venom et Carnage).

  12. Luffranix dit :

    Ah oui désolé les gars, j'avais pas fait attention que vous parliez de la BO ;)

  13. amazing29 dit :
    Impression globale
    5
    Histoire/scénario
    7
    Acteurs
    9

    Très bon film, même si je suis un peu déçu... Notamment pas rapport à la fin ceux qui l'on vu sauront de quoi je parles...
    De très beau effets spéciaux, de bon acteurs, le nouveau costume que j'adore, un scénario qui tient là route.
    Vers le milieux du film j'ai trouvais qu'il manquait d'action du coup je me suis un peu ennuyer...
    Ceux qui on aimé le premier seront ravi de celui ci.

  14. matt240490 dit :
    Impression globale
    7
    Histoire/scénario
    7
    Acteurs
    7

    Sam Raimi nous avait confectionné un belle trilogie malheureusement décroissante avec les opus, Marc Webb est en train de suivre le même chemin car, après un premier épisode à la hauteur du personnage, sa suite n'obtient pas les mêmes éloges. Qu'on se le dise, Spider-Man 2 est loin d'être mauvais, ni même moyen : sa touch reste fantastique, glamour et impressionnante. En effet, cadencé par une bande-sonore qui a de quoi réveiller un mort, la sequel est énergique, à l'instar de ses brillants effets spéciaux. Fort heureusement, l'aspect émotionnel et psychologique n'est pas épargné, mais gagne même en profondeur (flashbacks, anticipation). Car même si la scène d'introduction ne convainc pas, elle amène le récit à la manière de Chris' dans Batman Begins. Les personnages sont relativement peu caricaturés, la dynamique humour plutôt convaincante tandis que la fin soulève quelques applaudissements intérieurs pour avoir réussi à briser la conventionnalité chère à Marvel. Bref, on fait moins bien que précédemment, mais on remplit le contrat.

  15. Le Lutin Masqué dit :
    Impression globale
    6
    Histoire/scénario
    5
    Acteurs
    5

    Très grosse déception, moi qui avait adoré le premier... Dans celui-ci je n'ai qu'apprécié les scènes de voltige de spider-man et les scènes d'action, le film est long... n'a pas vraiment d'intrigue. Où est le grand défi qu'on nous a promis, l'histoire d'amour est cul-cul et déjà-vu. Le film vise clairement un Public d'ados, je dirais même jeunes ados... Peter est très mal adapté. Les vilains ne sont pas crédible et on a même pas une impression de réel menace de leurs part. Électro est un cabochon. Le Rhino... non mais quel con... On croirais que ces répliques ont été écrite par un enfants de 10 ans... Le Green Goblin on repassera, le meilleur amis inconnue qui n'est là que pour tuer Gwen... Les blagues de Spidey sont tels que tels, je vais le revoir en version original à sa sortie en blu-ray p-e que ce n'est qu'une mauvaise traduction. Et j'ai trouvé la trame sonore ordinaire. J'ai l'impression que Marvel(Disney) y a ajouté son grain un peu trop salé(Pour ceux qui ne comprenne pas encore le lien sachez juste que le film est co-produit par Marvel Studio, c'est un peu naïf de croire qu'un studio investit de grosses sommes d'argent sans et qu'il ne suggère fortement quelques recommandations!)

  16. JoK3R60 dit :
    Impression globale
    6
    Histoire/scénario
    10
    Acteurs
    6

    Bon bas voilà j'ai attendu que la vague de fan passe pour y aller ;) bon quoi dire sur cet épisode..... bas déjà que je suis toujours plus fan de WEBB que de raimi ;) non plus sérieusement WEBB travail son personnage et l'histoire de péter parker, la ou raimi se contenter de faire une adaptation limite érroner pour ma part. On apprend beaucoup de choses on suit une histoire qui prend forme tout ça c'est cool mais punaiiiiiiiiiiise que le film est long pour pas grand choses au final !!! on se fait un peux chier par moment je trouve le rythme mal gérer et c'est dommage, les ennemies de spidey (censé être les pire selon le slogan) on une place limite ridicule ou est le combat pour son destin ??????? non pour ma c'est la que ce casse le film, WEBB a était influencer par SONY pour les Sinistres six ??? oui je crois et du coup sa gène l'avancer du film.

    voilà, WEBB aurait pu faire un film génial, mais je pense que les producteur on était trop présent une fois de plus dommage

  17. nathis dit :
    Impression globale
    8
    Histoire/scénario
    10
    Acteurs
    8

    J'ai vraiment adorée le jeu d'acteur ! Spiderman nous en met plein la vue
    Le seul point tristounet du film est avec le rhino que je n'ai pas dutout aimé :(
    Les effets sonore étaient le plus grand régal du film !
    C'est vraiment super de voir des films qui arrivent à nous faire replongé en petit enfant :)
    Pressé de voir la suite

  18. james mellange dit :

    déja premier truc à savoir norman ossborn meur harry et le seul bouffon vert c'est degeulase aprés sa transformation se fait en 1 éclaire et une fois transformé il et plus proche de arthure et les minimoys que du bouffon vert mes le pire reste perter parker spiderman juste insupportable je le redis à GreG05 mehditola93 le probleme ne pas qu'il fait des vannes le probleme c'est qu'il né pas drole bon dieux enfin bref je pourais aussi parles de la fin du film qui ai une tentative ratée détre fidèle aux comics c'est pas mauvais c'est trés mauvais voilà

  19. moriac dit :
    Impression globale
    10
    Histoire/scénario
    9
    Acteurs
    9

    super film a regarder

  20. Maxouzob dit :
    Impression globale
    5
    Histoire/scénario
    5
    Acteurs
    6

    Plus convaincant que le premier (je mange mon chapeau là...), en tout cas la première scène m'a bluffée, jusqu'à ce que ---------------Spoil-------------------- Thomas Parker finisse d'envoyer son fichier pendant que l'avion tombe... Et là je redescend d'un coup... Ils sont cons ces américains avec leurs manies de toujours vouloir en faire trop... Pourtant la violence des premiers instants m'a fait penser à un film plus réaliste, plus ancré dans le cinéma que j'aime, pour ne citer que nolan dans la facilité, mais j'aurais presque pu dire Chan-wook Park, mais là c'est moi qui vais trop loin... Après le film a quelques bon coté pour toujours trop d'exagération, et d'imbécilité (le traitement de l'amitié entre Harry et Peter, le personnage de Harry, qui pourtant malgré le bon acteur est desservi par la trame scénaristique, le personnage intéressant de Jamie Foxx mais qui est clairement sous exploité...). Dans l'ensemble il reste pour moi meilleur que le 1, mais ne me fait pas oublier Sam Raimi.

Donner mon avis