Impression globale | 6.8 |
Histoire/scénario | 5.4 |
Acteurs | 8.2 |
/ |
Synopsis : Champion du monde de boxe, Billy Hope mène une existence fastueuse avec sa superbe femme et sa fille qu’il aime plus que tout. Lorsque sa femme est tuée, son monde s’écroule, jusqu’à perdre sa maison et sa fortune. Pire, la garde de sa fille lui est retirée, la justice estimant son comportement incompatible avec son rôle de père. Au plus bas, il trouve une aide précieuse en la personne de Tick Willis, un ancien boxeur avec lequel il reprend l’entrainement. Billy va devoir se battre pour trouver la voie de la rédemption et regagner ainsi la garde de sa fille.
Réalisateurs : Antoine Fuqua · Casting : Jake Gyllenhaal, Rachel McAdams, Forest Whitaker, Oona Laurence, Naomie Harris, Rita Ora, 50 Cent, Clare Foley, Tyrese Gibson, Beau Knapp
Antoine Fuqua signe ici une réalisation très soigné qui prend au tripes du début a la fin, l'histoire n'est pas super originale certes mais sa construction nous permet de nous accrocher au personnages et a ce qu'il vit. Les acteurs sont vraiment bon, Jake Gyllenhaal donne vraiment tous ce qu'il a, on ressent vraiment sa "Rage au ventre" lorsqu'il est sur le ring, Forest whitaker est peut être, pour moi, pas assez présent c'est dommage, 50 cent est bon cependant toujours dans les même rôle c'est dommage.
La peur au ventre, est franchement l'une des meilleurs réalisation D'Antoine Fuqua pour ma parts même si le métrage comporte, comme la plus part de ses films, des petites longueur bien inutiles.
C'est après le visionnage de Training Day qu'on a connu le talent d'Antoine Fuqua, après la découverte de Night Call qu'on a confirmé celui de Jake Gyllenhaal et après la révérence de Sons of Anarchy qu'on a admis l'intégrité de Kurt Sutter. Ici, l'un réalise, l'un joue tandis que le troisième scénarise. Le risque de se tromper est donc faible. Chose promise, chose due, La Rage au Ventre est à la fois percutant, ingénieux et ô combien jouissif. Ainsi, rares sont les films de boxe à n'avoir su capter leur public (on pense à Rocky, à Raging Bull ou à Fighter), et ce dernier ne déroge pas à la règle. Match de haute intensité (plans de caméra efficaces se mêlent à bande-originale électrique), jeu d'acteur fulgurant et mise en scène sérieuse rendent au film son succès, même si la prévisibilité de quelques plans et leur banalité font un peu tâche il faut dire. Point de détour, le spectateur n'attendra pas les douze rounds pour subir de plein fouet le knockout qui l'attend...
Malgré sa distribution, bien que Antoine Fuqua ne soit plus une valeur sûr depuis bien longtemps (ne l'est jamais vraiment été finalement), et des acteurs principaux que j'apprécie réellement, ce film de boxe sur fond de drame et de rédemption se révèle sans aucune originalité et sans surprises. Accumulant les clichés, Jake Gyllenhaal doit à lui seul porter le film, malgré les présences succinctes de Rachel McAdams et Forest Whitaker, y parvient tout juste, sauf et énorme bémol pour ma part... sur le ring, rigide et pas vraiment crédible dans sa façon de boxer, une crédibilité d’ailleurs atteinte pour chaque mise en scène des combats de boxe. Mais je me doute bien que cela ne doit pas être évident de mettre en scène un combat de boxe, certains films s'en sortent beaucoup moins bien d’ailleurs. Et il manque toujours une certaine force, puissance dans les derniers grands combats, on a toujours le droit au même cheminement, des rounds bâclés et sans saveurs... Pourtant la belle et touchante bande annonce laissait présager le meilleur.
Bref assez prévisible, mais là n'est pas réellement le problème, ne parvient jamais à transcender son spectateur, mais il parviendra surement à l'émouvoir un minimum. Les coups pleuvent mais ne font pas mouche! Au final une déception pour un film moyen. Mais je ne lui jette pas la pierre, il permet de passer un moment un minimum sympa.
Le nouveau Rocky? oui pourquoi pas...
Un bon film sur la boxe signé le grand Antoine Fuqua ! Jake Gyllenhaal toujours au top et qui assure encore dans un rôle fait pour lui, Forest Whitaker pareil ;) C'est riche en émotions et la BO d'Eminem cartonne ! Malheureusement, j'ai trouvé que les personnages n'étaient pas assez aboutis , mais sinon l'équipe a fait un bon boulot dans l'ensemble.
Je pense que l'on s'attendait tous à voir un nouveau grand film de boxe, après avoir vu ces premières images, montrant Jake Gyllenhaal complètement défiguré sur le ring...
Au final, je n'ai rien vu d'aussi banal. Toute, ABSOLUMENT TOUTE l'histoire était montré dans la bande-annonce....ça reste une déception même si le scénario ne comporte aucune originalité. Ce film n'est pas mauvais, les acteurs jouent bien (bon, Rachel McAdams devra faire mieux la prochaine fois, car je l'ai trouvé en dessous des autres), la fin est pas mauvaise...Mais j'ai pas tellement accroché pour ma part car c'était trop prévisible, trop déjà vu.
Pas évident de faire dans l'innovation concernant la boxe, ni même sans rappeler Rocky ...