Date de sortie : 27 août 2014 · Durée : 98 min · Liste : Film 2014
Impression globale | 5.0 |
Histoire/scénario | 4.4 |
Acteurs | 6.6 |
/ |
Synopsis : Mi-homme mi-légende, Hercule prend la tête d’un groupe de mercenaires pour mettre un terme à la sanglante guerre civile qui sévit au royaume de Thrace et replacer le roi légitime sur le trône. Âme tourmentée depuis la naissance, Hercule a la force d’un dieu mais ressent aussi les peines et les souffrances d’un mortel. Sa puissance légendaire sera mise à l’épreuve par des forces obscures.
Réalisateurs : Brett Ratner · Casting : Dwayne Johnson (Hercule), John Hurt (Cotys), Ian McShane (Amphiaraus), Irina Shayk (Megara), Rebecca Ferguson (Ergenia), Ingrid Bolsø Berdal (Atalanta), Joseph Fiennes, Rufus Sewell (Autolycus)
Excellent film, rien d’extraordinaire mais le film est très distrayant. Ingrid Bolsø Berdal, est très Badass et qui de mieux pour jouer Hercule que Dwayne Johnson. Le 3D est pas spectaculaire, mais il vaut la peine. L'histoire aurait peut-être retravaillé légèrement.
Le début manque d'action un peu mais une fois sur le champ de bataille, Hercule fait des ravages !
Dwayne Johnson colle parfaitement dans ce rôle d'Hercule particulièrement Badass et Ian McShane est très bien dans ce rôle secondaire de Devin.
Le scénario est un peu léger et manque de " surprise " mais le film ce laisse très bien regarder.
Je l'ai trouvé un peu court mais je pense qu'il n'y avait rien de plus a ajouter au film.
La 3D n'est pas désagréable mais inutile au film a mon avis.
Un Bon Divertissement
Attention SPOILERS !
Déçu... pour plusieurs points :
-Moi qui pensait en voir plus des travaux d'Hercules... on nous refile juste ce qu'on a vu dans la bande annonce en allongeant de quelques secondes. Donc les travaux... on les voit à peine.. excepté 1 mais bon.
- Tout va beaucoup trop vite! Aucun réel temps mort, et j'aurais aimé 30 minutes en plus au moins pour avoir un peu plus de dialogues, et de développements dans l'histoire qui est trop mitigée. L'histoire pas mauvaise mais il se passait trop de choses en 1h30... Dommage!
- Hercule une légende... Mais j'aurais bien aimé voir un peu plus de ses capacités qui, mises à part lors de ses combats contre les monstres.. il n'y avait rien de très impressionnant!
A part ça... bonne réalisation, bon casting.. très bon même. De l'humour au rendez-vous, bien dosé et efficace. Des effets spéciaux réaliste... des scènes de combats bien filmées mais peut être trop courte. Le soucis, pour revenir à ce "trop d'événements", ça provoquait des guerre d'une courte durée, bien trop rapide... qui n'apportait finalement aucune réel saveur. Dommage!
Je peux pas dire qu'il était mauvais le film car j'ai passé un bon moment mais j'en attendais plus, bien plus et je n'ai pas été satisfait.
@dany :
- On savait dès le départ qu'on aurait qu'un bref aperçu des 12 travaux
- tu cherches des explications dans un film dont on sait que les explications ne sont pas la priorité. Et pourtant tu as adoré Lucy qui manque cruellement d'explications, un film qui en a VRAIMENT besoin.
- pour ses capacités... Justement, on laisse plané le doute sur sa semi divinité, c'est pour ça qu'on ne voit pas grand chose.
@wolfshadow , ben pas nécessairement, j'ai plus ou moins été à l'aveuglette. J'ai vu quelques moments mais sans plus. Et même avec une des BA que j'avais vu, je m'attendais pas trop à ça.
Ben là j'ai trouvé qu'il en fallait, pas dans Lucy surement que j'ai passé un meilleur moment et mes priorités étaient peut être pas les mêmes.
Plutôt pas mal, c'est plutôt bien fait, ça ce regarde facilement et c'est une approche d'Hercule un peut inédite( l'auteur joue un peut sur la légende d'Hercule, et c'est plutôt bien pensée ) c'est distrayant, on ne s'ennuie pas, et surtout il y a Dwayne Johnson que j'aime beaucoup.
Moi j'ai été agréablement surpris par ce film. Un bon divertissement et ce rôle colle très bien à Dwayne Johnson.
Ce film est une "libre adaptation" de l'ouvrage de Steve Moore Hercule : Les Guerres Thraces qui se révèle un bon divertissement mais qui aurait mérité beaucoup mieux. Ne vous attendez donc pas une histoire sur les 12 travaux d'Hercule, l'histoire se déroulant après cette légende avec Hercule en chef d'un groupe de mercenaires, aux destins tragiques les uns comme les autres. Personnellement, j'attend encore un vrai bon diptyque sur Hercule car il y a largement matière pour le faire.
Spoilers Possibles.
Les - :
- La construction des personnages secondaires. Le film aurait mérité quelques minutes de plus pour rendre crédible la déclaration d'Atalante "Nous sommes une famille". Personnellement, je le ressens pas assez à l'écran. Il est aussi dommage que le roi d'Athènes soit aussi peu de temps à l'écran.
- L'aseptisation de la violence et un défaut d'adaptation. J'ai pu voir quelques planches de l'ouvrage de Steve Moore et de toute façon on le voit tout le long du film, le sang est discret dans une guerre barbare telle que cela. A ce que j'ai compris, beaucoup d’éléments de l'ouvrage ont été occultés.
- 3d inutile vu le peu de moments durant laquelle elle intervient, surtout pour l'introduction sur les 12 travaux.
Les + :
- L'homme derrière la légende. Le parti pris est intéressant, le film réussissant pas trop mal à restituer tout cela à l'écran notamment avec le personnage du conteur . Dwayne Johnson s'en sort honorablement de part ses qualités physiques ( beaux moments de bravoure à la Conan ) mais aussi son côté torturé. Il faut rester pour le générique qui fait contrepoint avec le résumé en expliquant comment Hercule a réussi les travaux vus à l'écran au début.
- Une galerie de seconds rôles bien composé. Hercule a une équipe de mercenaires avec lui, ce dernier déclarant dans le film qu'il leur doit sa notoriété. Les acteurs sont bons dans les rôles attribués. Les personnages de la cour de Thrace sont un ton au dessous par contre.
Hercule est un bon divertissement, je dirais presque comme un Expendable de l'Antiquité, en effet l'action s’enchaîne très (trop par moment) vite et le scénario reste très prévisible mais les acteurs rendent le film sympa.
Le charismatique Dwayne Johnson en Hercule, l’annonce vend du rêve. Le "réalisé par Brett Ratner", un peu moins. Car même s’il est devenu quelqu’un d’important avec RatPac, sa société de production, et qu’il a apparemment le feeling pour choisir de bons projets, sa filmographie reste assez décevante. Le cas X-Men : l’affrontement final ne va pas le lâcher de si tôt : le tueur d’une franchise posée avec brio par Brian Singer n’a concrètement pas un seul excellent film à son actif, pour beaucoup de monde. Nous, on avouera que les deux premiers Rush Hour et son Dragon Rouge plutôt intéressant, nous ont franchement convaincu (on est bon public, oui).
C’est donc avec un avis mitigé qu’on s’est pointé dans la salle pour suivre les aventures d’Hercule. Et la décision fut prise en cinq minutes chrono : le film allait être une daube. La raison est ultra-simple : les plans les plus excitants de la bande-annonce sont tout simplement enchaînés dès le prologue du film. Une voix conte les exploits d’Hercule : il tua le lion de Némée, se battit contre l’Hydre de Lerne, et défia le sanglier d’Erymanthe.
Tout est dit, tout est fait, on place tous ces plans stylés dans un début sans saveur, et maintenant faut se taper le film. Hercule et sa bande sont recrutés par un peuple pour combattre des forces maléfiques. S’enchaîne alors du blabla pénible, des scènes de bagarre aucunement épique, et des flashbacks qui arrive à des moments qui frisent franchement le ridicule (le premier nous a bien fait marrer).
Si encore on pouvait louer la prestation de The Rock… Bon en fait si, on peut. C’est le seul acteur en qui on croit dans ce film insipide. Mais il aurait peut-être fallu que le mec qui s’est occupé de sa perruque soit plus inspiré. Parce que là, on est persuadé que c’est le même qui coiffe Nicolas Cage. Et du coup, l’ex-catcheur perd des points de charisme énorme.
Surtout que l’idée principale de cet Hercule, plutôt originale, n’aide pas son personnage à être un grand héros. Ici, on nous fait croire que tous ses exploits ne sont en fait que des histoires exagérées, contées par son neveu qui la ferme jamais. Car si Hercule a une telle réputation, c’est parce que le peuple pense qu’il est venu à bout de tout ces monstres à lui tout seul. La réalité, c’est qu’il est accompagné d’un groupe avec lui, qui préfère rester dans l’ombre : une belle nana, erzatz de Nicole Kidman, un papy gâteux qui voit l’avenir ou encore un fou dangereux psychopathe qui fait même pas peur.
Démystifier le mythe est en soi un parti pris qui peut avoir de la gueule. Sauf qu’ici, c’est tout sauf intéressant. La Hercule-Team est si mauvaise, ennuyeuse et pas badass pour un sou (à côté de Dwayne Johnson en même temps, c’est pas facile) qu’on ne s’accroche à aucun des protagonistes. Le scénario amène très mal des twists pas franchement folichons, et les punchlines tombent très souvent à plat.
La déception est sûrement du à ce marketing tapageur, qui nous faisait croire à une épopée fantastique incroyable ! Des monstres sortis de légende, des fouets enflammés, des sortes de morts-vivants qui sortent du sol : un bon gros spectacle certes déjà vu, mais qui enverrait son lot de scènes d’action puissantes. Hélas, ça ne vaut pas mieux que la relecture du Conan de Marcus Nispel, avec Jason Momoa. Le souci est exactement le même : un acteur charismatique, essayant de faire son maximum pour sortir de ce calvaire indescriptible.
Paraît-il que cette version est mieux que La Légende d’Hercule, son concurrent sorti la même année, réalisé par Renny Harlin. Ça donne envie…
POUR LES FLEMMARDS : Jamais épique, involontairement drôle, personnage creux… Seul Dwayne Johnson assure. Au moins, dans le Hercule de chez Disney, on se marrait franchement avec Hadès !
http://lecinedesflemmards.wordpress.com/2014/09/12/critique-hercule/
Que retenir de cette production ... pas mal de choses finalement.
La première c'est d'avoir eu la présence d'esprit de confier ce rôle à celui qui aurait pu être lui même Hercule ... Dwayne Johnson n'a plus rien à prouver physiquement mais il n'en a de moins en moins besoin de par son jeu ... il dégage de l'émotion de la sympathie bref on l'adore à l'écran car il a cette espèce d aura communicative qu'on ne peut nier.
La seconde chose à retenir c'est l'histoire entre revisite du mythe et ses scènes d'action plutôt impressionnante on cherche oas longtemps à être convaincu.
Le troisième point pourrait concerne l'image et je ne parle pas du paysage ou même de la réalisation quoique ... je parle de ce qu'on nous montre à l'écran et je dois dire qu'on hésité pas à montrer ça dégage de la violence de la barbarie bref les coup sont données et on le ressens presque.
Enfin l'histoire elle n'est pas aussi faible qu'on aurait pu le croire et au contraire de @djack je trouve qu'on est bien assez loin de l insipide Conan qui ne m'a marqué que par la présence de Momoa ... je trouve qu'il y a un petit côté épique qui rend vraiment le film agréable et surtout reste en mémoire. La musique joue beaucoup et elle est bien choisie.
En somme un film très intéressant dans son interprétation mythologique je trouve qu'on pourrait expliquer pas mal décrit du passé par le même genre de phénomènes ... j'ai toujours adoré les films de ce genre les Jason les Persée les sinbad et bizarrement on a en a pas tant que ça et j'aimerais les voir plus porté à l'écran ...
Un film sans surprise qui aurait pu passé en téléfilm sur TF1 aurait rien changer ..
Une histoire vide, monotone et peut crédible a la limite du " je sert à rien "
Pourtant il aurait pu raconté beaucoup sur lui hormis c'est 12 travaux qui sont connu des fan/adorateur d'histoire mythologique !
Mais y'a UN truc qui me dérange particulierement c'est POURQUOI le coup du flashback minable sa femme et c'est 2 enfant ou été tuée ?
Encore une fake historique qui fait grincé des dents ..
2.5/10
D'une nullité assez affligeante.
Un enchainement de scènes et de répliques plus pathétiques les unes que les autres.
Encore un script écrit en 3 jours... et je suis gentil!
Le genre de film qui fait très très mal au cinéma... pauvre de nous.
Et j'ai pas encore vu l'autre film Hercule sorti la même année, qui apparemment ne vol pas plus haut.
Je sens que je vais encore bien rigoler.
Ah la la... pourtant je t'aime bien Dwayne.