Impression globale | 6.6 |
Histoire/scénario | 5.6 |
Acteurs | 6.9 |
/ |
Synopsis : : Chris Farraday a tiré un trait sur son passé criminel, jusqu'au jour où son beau-frère Andy sabote une opération de trafic de drogues montée par l'intraitable caïd Tim Briggs. Pour aider Andy à s'acquitter de sa dette, Chris est forcé de reprendre du service et se tourne vers ce qu'il connaît le mieux : la Contrebande. Avec l'aide de son meilleur ami Sebastian, il met en place une équipe et élabore un coup qui devra lui assurer des millions en faux billets, contre un simple aller-retour au Panama. L'opération s'avère vite une impasse. Chris n'a plus que quelques heures pour mettre la main sur le butin. Il va devoir faire appel à des talents auxquels il avait renoncé depuis longtemps et naviguer entre des barons de la drogue sanguinaires, des tueurs à gages et la police, avant que la vie de sa femme Kate et ses fils ne serve de dédommagement.
Réalisateurs : Baltasar Kormákur · Casting : Mark Wahlberg (Chris Farraday), Kate Beckinsale (Kate Farraday), Ben Foster (Sebastian Abney), Giovanni Ribisi (Tim Briggs), Lukas Haas (Danny Raymer), Caleb Landry Jones (Andy)
Un très bon thriller. Le scénario a un bon fil conducteur tout au long du film et les acteurs sont tous très convaincants, que ce soit Walhberg, Beckinsale, Foster, Ribisi, Caleb Landry Jones aka le hurleur de X-Men First Class, et surprise sur le gateau, le célèbre J. Jonah Jameson du Daily Planet, J. K. Simmons !
Un thriller classique bien mené. L'histoire quoique classique et sans réelle surprise est interprétée avec brio par des acteurs convaincants. Un bon film à suspense.
A voir.
Mettant en scène les (més)aventures de Chris Farraday (Mark Wahlberg) et de sa femme (Kate Beckinsale), Contrebande nous expose les joies du traffic d'argent et de drogue, comme l'indique son nom, et les difficultés d'en sortir. Témoignant d'un rouage infernal envers ses protagonistes, le métrage permet de revoir Ben Foster, Giovanni Ribisi et William Lucking (Sons of Anarchy) derrière la caméra, pendant près de 2 heures. Toutefois, films des plus traditionnels, Contrebande ne brille pas par son inventivité ni par son jeu d'acteur qui reste assez conventionnel. Malgré une fin jonglant entre tension et belles images de retrouvailles familiales, sa ressemblance avec les autres films du genre et son manque de surprise gênent un peu quant à son appréciation finale.
Et bien ma fois un bon film d'action à suspense avec une bonne histoire, de bon acteurs convaincant et de bonne musique !! j'ai passé un bon moment !!
ma note:16/20
j'ai bien dormi
On attendait beaucoup mieux de cette adaptation de Kormakur. Il livre une série b d'action dont les excès scénaristique achèvent sa crédibilité et son efficacité. Pour préserver un rythme qui se voudrait haletant, le film multiplie les énormité par facilité même si il est vrai que son montage est catastrophique. Les acteurs rejouent des rôles qu'ils ont déjà jouer par la passé , Wahlberg est un chef de famille baleze qui n'a peur de personne,Beckinsale est une potiche sexy à la fois femme forte et mere de famille devoué et Ben Foster est encore une fois l’acolyte écorché vif.
j’ai passé un bon moment !! 14/20
Chris Farraday : "S'il paie pas, ils s'en prendront à nous!"
Mark Walhberg l'a bien compris, c'est tout l'enjeu de la bourde de son beau frère, s'il ne trouve pas l'argent nécessaire pour rembourser un Caid qui a pour Buisness la drogue.
Les Bases posées, et une fois les présentations faites, l'action se met en place. Si au premier abord, il semble qu'on nous sert encore la même histoire, au vu des premières minutes assez longues et plutôt basiques, c'est dans le personnages de Chris joué par Mark Wahlberg, que va venir le salut de ce film aux prétentions modestes. Loin des stéréotypes des films du genre, souvent survitaminé et mené par des gros bras en pagaille, ici on assiste à un environnement presque crade, ou l'on peut observer, que tout n'est pas seulement tout blanc ou tout noir. Si le passé du personnage est très peu évoqué, il va sans conteste lui servir à organiser un plan astucieux, malin, et parfois dopé à l'impro. On navigue assez facilement dans ce plan, et malgré la facilité apparente, on se rend compte qu'il y a peu de marge d'erreurs et que le moindre faux pas peut devenir la noyade assurée. L'univers maritime est vraiment cool à découvrir sous cet angle. On apprend les ficelles du métier, et finalement on se rend compte à quel points il y a des intermédiaires du simple contrôleur, a toutes les bandes organisés plus mafieuse. La seconde partie plus calme, joue plus sur ses talents d'Houdini, et sur sa quête de réussir et finaliser son plan. Si la réalisation reste classique pour ce film, l'atmosphère pesante, les couleurs froides, et les lieux au coeur des bas fond de la délinquance mafieuse, font que ce film puise justement son intérêt dans ces attraits. Le reste du casting reste bon, mais aucun rôle ne demandera des effort de jeu spectaculaire.
Si l'on résume, un Mark Walhberg bien dans ses baskets, qui campe un personnage déterminé et intelligent. Un film assez sombre de par ce qu'il traite mais aussi par sa réalisation qui ne cherche pas à rendre moins crade et plus édulcoré l'environnement et paysage des lieux traités. Et une fin pleine de rebondissements efficaces et dans la veine du sujet. A voir sans modération, et éviter de le voir en support de contrebande il mérite une bonne vision légal ...
c'est moi ou Giovanni Ribisi et Mark Wahlberg trouve un plaisir à tourner dans les mêmes films