Impression globale | 6.0 |
Histoire/scénario | 5.7 |
Acteurs | 6.9 |
/ |
Synopsis : En 1701, dans la région d'Ako (préfecture de Hyōgo), un groupe de samouraïs est laissé sans chef (rōnin) après la condamnation de leur daimyo Naganori Asano, au suicide rituel (seppuku) par le shogun Tokugawa Tsunayoshi. Il est accusé d'avoir blessé Yoshinaka Kira (1641-1703), maître des cérémonies de la maison du shogun, qui l'avait insulté. Les 47 rōnin décident de le venger en tuant Kira. Après avoir patiemment attendu et planifié l'attaque pendant près de deux ans, l'attentat a lieu le 14 décembre 1702. Les 47 furent eux-aussi condamnés au seppuku pour meurtre et s'exécutèrent le 4 février 1703. Ils connaissaient tous les conséquences de leur acte et c'est pour cette raison que leur action est considérée comme particulièrement honorable.
Réalisateurs : Carl Erik Rinsch · Casting : Keanu Reeves (Kai), Hiroyuki Sanada (Oishi), Tadanobu Asano (Lord Kira), Kô Shibasaki (Mika), Rinko Kikuchi (Lady Mizuki)
Le film a été reporté jusqu'au 8 février 2013
Le film est encore reporté jusqu'à fin 2013....
Bref il sortira jamais en france !
Un bon film sur les Samouraï avec Keanu Reeves. La réalisation et les décors sont vraiment impressionnants.
Assez moyen mais moins pire que la bande annonce laissé voir.
C'est loin d'être un grand film mais ça se laisse voir...
J'avais écris une première critique avec une meilleure note mais avec le recul, je l'abaisse car comme précisé avant, ce film ne fait qu'accumuler tout un tas de clichés autour de l'univers asia-fantastique ne se démarquant clairement pas d'autres films dans le même style.
Personnellement, j'ai gardé cette impression de déjà vu tout le long du film. C'est dommage, l'idée était pourtant intéressante.
un film qui ne s'est contenté que du minimum sindicale sans reel saveur... les effet spéciaux sont correcte et a vrai dire c'est le minimum qu'on demande pour un film de ce genre. mais rien qui sort du lot... keanu reaves très plat dans son jeu : on aurait dit Klaatu de "le jour ou la terre s'arreta" avec de la barbe... en ce qui concerne le genre ce n'est pas non plus une grande innovation !! surtout quand un americain s'en mêle et nous projete hollywood en plein dans les yeux... ET le scénario comment dire... c'est très superciel sans aucune profondeur... on ne s'attache pas vraiment au personnage on paris sur sa vie tout le film et on voit ce que ça donne a la fin... l'histoire est du deja vu!! oké daccord c'est souvent la trame commune au film d'aventures SPOILER vengé le gentil, sauver la princesse, tuez le mechant, Heros estimé FIN DU SPOILER mais d'autres films comme gladiator, conan (1982), New York 1997 ... s'en sont sorti mieux que celui la... je cite des film culte pour montrer qu'en conclusion ce 47 Ronin qui se voulait épique n'a malheureusement pas l'ettofe d'etre le film que l'on garde chez sois et que l'on aurait plaisir a revoir... A voir une fois Donc...
J'ai été agréablement surpris par ce film.
La bande annonce ne nous le présentait que comme un film fantastique sur les légendes japonaises, sûrement dans une idée purement commerciale, vu le bide sidéral qu'a connu 47 Ronin aux Etats-Unis.Mais en réalité, il va au delà de ça.
Je n'y ai pas vu un film fantastique, mais un hommage avant tout, un hommage envers ces 47 samouraïs qui du jour au lendemain doivent vivre sans leur maître et le venger. Et c'est justement ce qui m'a plu car au final, c'était la seule chose qui comptait. Généralement, quand on a un film mettant en avant une armée ou un groupe de guerriers, on tombe rapidement dans le stéréotype de quatre ou cinq guerriers à part qui ont des aptitudes ou des mentalités qui sortent du lot. Ici, ils sont tous traités avec égalité (à part le chef, mais en même temps, c'est le chef !), les rendant plus unis que jamais.
j'ai beaucoup apprécié cet aspect traditionnel du japon qui est montré au début du film. Je ne suis pas un expert en culture nippone, loin de là, mais j'ai vraiment été charmé par tout ça. L'esthétique, les décors étaient superbes, les effets spéciaux bien montés également.
Bon bien sûr, le film a aussi ses défauts. Des longueurs, des relations entre persos mal exploités (exemple : Le seigneur d'Ako sauve Kaï, décide de l'élever, mais après, c'est comme s'il n'existait pas pour lui. Bizarre quand même !), l'histoire d'amour est basique et inutile, le perso de Keanu Reeves pas assez développé en ce qui concerne ses pouvoirs... Tout ceci relève des erreurs de débutant, et après tout, ce n'est que le premier film du réalisateur !
Bref, ce film n'est pas le plus exceptionnel à voir, mais il reste agréable. Et ça fait plaisir de revoir Keanu Reeves dans un film !
tu me rassures assez. J'irai jeter un coup d'oeil.
C'est peut-être mon côté historien qui a pris le dessus sur le cinéphile ^^
Et je pense que le film a quelques scènes coupées clés qui pourraient expliquer certaines choses
Je ne suis pas forcément d'accord sur la partie avec les samourai @wolfshadow j'ai trouvé que c'était super mal exploité et qu'ils n'avaient pas pris de temps pour développer tout le mythe de ces 47 ronins. Tout va trop vite à partir du moment où ils partent en quête de vengeance et c'est vraiment dommage, c'est un des points les plus décevants pour moi :(
@khamui03 : je comprends ce que tu veux dire, mais en même temps, dans cette partie dont tu parles, seule l'idée de vengeance est importante. D'un autre côté, il y a des scènes mémorables sur ces 47 ronin comme SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILERSPOILER SPOILER SPOILERSPOILER SPOILER SPOILER
- leur scène de "reddition" au début du film
- leurs retrouvailles avec le rejet constant de Kai, jusqu'à ce qu'il soit finalement accepté
- la scène où ils signent tous ce fameux parchemin (une de mes préférées) expliquant ce qu'ils s’apprêtent à faire
- et la scène finale, juste superbe en intensité et émotion.
FIN SPOILER
Complètement d'accord avec @wolfshadow, les scènes cités sont vraiment mémorable par leur beauté et leur poésie
Je suis allé voir ce film hier soir, en grande partie pour le retour de Keanu Reeves et aussi parce que j'adore les films d'arts martiaux. Tout ce que je peux dire c'est que je n'ai pas regretté l'achat de ma place (sauf peut être des lunettes 3D parce que j'avais oublié les miennes ...)
On vite plongé dans le vif du sujet, on comprend la condition de Kai par rapport au samourai et on ne peut qu'apprécier sa monté en puissance lorsqu' il deviendra par la suite un Ronin,
Les effets spéciaux sont très beau, les musiques s'accordent parfaitement à l'action, les combats très bien chorégraphiés.
J'ai trouvé l'histoire très intéressante mais ça c'est peut être parce que je ne connaissais pas du tout les 47 ronin avant ce film.
En prime, une fin magnifique !
Qu'il me tarde de voir la première réalisation de Keanu Reeves !!!
C'était plutôt bien, un film sur la bravoure et l'honneur, sur le courage et la loyauté, ( enfin c'est ce qui m'a le plus intéressé dans ce film beaucoup plus que le coté fantastique qui était plutôt pas mal fait)enfin bref , un film qui défend de grandes valeurs juste pour cela, il faut aller le voir. Un Keanu Reeves toujours efficace, de très bon acteurs en général.
bonne surprise pour ma part quelques défauts mais dans l'ensemble c'est un film qui change grâce a l'univers , les décors et la culture.
"une légende qui a réellement existé" ... fixed.
je trouve bizarre que sértin crache sur se film qui détourne une légende qui ha réellement exister et d'un coter acclamé 300 qui détourne aussi une légende qui ha réellement exister pour mois c'est la méme daube
“une légende qui a réellement existé” … fixed.
la légende des 47 ronin et basée sur de fait réel http://fr.m.wikipedia.org/wiki/47_r%C5%8Dnin
donc une légende qui a réellement exister
Fixed too.
Les 47 ronins ne sont pas une légende, mais un fait historique.
Ensuite, on parle de la qualité du film, pas de l’interprétation du fait.
@jamesounet : Dans ce terme légendaire, ce n'est pas le côté "n'existe pas" qu'il faut retenir, mais le côté exceptionnel de ces hommes qui ont choisi la mort pour venger leurs maîtres. Très peu d'hommes auraient fait ça. Alors oui, comme le dit @zasadun , c'est un fait historique bien réel auquel on rend encore hommage aujourd'hui, mais il n'empêche que par leurs actes, ces hommes sont entrés dans la légende du Japon.
Belles images, histoire sympa, mais m'attendais à plus d'actions.....j'ai apprécié l'histoire en générale, celle des samourai et du japon .....y a de la poésie, de belles chorégraphies, l'univers médiéval japonais fidèle à lui même, hara kiri et compagnie........le retour de keanu fait plaisir.
47 ronin une grosse déception ..
175 millions de dollars de budget pour des recettes de 20 aux USA et je parle même pas du Japon .. La culture japonaise elle est allègrement piétinée ce qui peut expliquer en partie l’échec du film au Japon, la qualité du film faisant le reste.
Le personnage du sang-mêlé n'existe même pas dans l'histoire originale, il a été rajouté pour plaire au grand public avide de block buster divertissant.
J'ai même pas réussi a être plongé dans l'histoire dés le début du film ..
Conclusion rapide et surtout pour faire bref
+ diverstissant
- L'histoire ..
Tiré de faits historiques, 47 Ronin est une légende bien connu dans la culture japonaise.
Carl Erik Rinsch, réalisateur britannique peu connu, n'a pas froid aux yeux, s'attaquer à une légende très respecté par les japonais il fallait oser ! Malheureusement il s'en sort pas avec quelques entorses et douleurs^^' Je comprends pourquoi le film n'a pas eu le succès qu'espérait le réalisateur et producteur au Japon voire aux States... Ce film manque un ingrédient pour le qualifier de "Blockbuster" c'est certains...
Mais le film en soit ce regarde, on notera la qualité des images, il y a une bonne photographie, de belles couleurs, de l'esthétique voire trop, tellement que j'avais l'impression d'être en Chine (!) ça faisait bizarre. Il est évident que le réalisateur s'est inspiré de l'esthétisme chinois mais bon ça n’entache pas le film en général.
Le film prend un risque en mélangeant le fantastique et la partie historique, bien que comme le dit @wolfshadow, ce n'est pas la partie qui n'existe pas qu'il faut retenir mais la bravoure et le courage de ces 47 Ronin, un code incompris pour certains occidentaux (ex : le Sepukku est un geste honorifique à cette époque-là).
Le point positif que Carl Erik Rinsch a bien géré selon moi est la mise en valeur de chaque personnage, personne n'est mis de coté.
Le film ne tombe pas dans le ridicule, la qualité des costumes est remarquable et rend crédible les protagonistes, j'applaudie la costumière Penny Rose (Costumière de "Pirates des caraïbes").
Je déplore que la musique soit pas "marquant" comme le très bon "The last samurai" de Hanz Zimmer… Bien qu'il y ait quelques scènes où la musique nous herrisse les poils…
Il y a quelques petits détails qui m'ont frappés comme Keanu Reves tenant le katana à l'envers : lame vers le bas (!) un réalisateur japonais comme Akira Kurozawa ne laisserait pas cette maladresse sur l'écran !
Outre les scènes de combat, le film met un point d'honneur sur le code des samouraï, le "Bushido" (la voie du guerrier) bien que parfois il y a des controverses entre la "vengeance" et le "Bushido" car certains historiens japonais sont assez partagés la-dessus entre une histoire de vengeance ou de Bushido, le fait que Oishi, le chef des Ronin souhaitait la mort de Kira, alors que selon le code Bushido, la mort de l'agresseur compte peu (ref. Wikipédia).
Les jeux d'acteur sont pas transcendant mais juste, une exception sur la sorcière où je trouvais son jeu un peu "too much"… Keanu Reeves toujours aussi expressif (ironie, ironie ^^) et cette sale manie de marcher comme un "cowboy" :-/
SPOILE///////Je ne comprends pas l'affiche du film… car l'homme en squelette qu'on voit en second plan (prenant le pas sur le samouraï en armure, qui ce dernier est plus présent dans le film), on le voit qu'une fois ?! Pourquoi ? A cause de son look ? //////// SPOILE
Pour conclure, 47 Ronin n'est pas un grand film mais se regarde facilement. Le film manque de profondeur, l'esprit japonais n'est pas aussi présent que celui d'Edward Zwick. Il est dommage que les acteurs japonais ne puissent pas parler le "japonais", oui vraiment dommage...
Euh je voulais dire "Malheureusement il s’en sort avec quelques entorses et douleurs^^’"
@Redaction : Dommage qu'on ne peut modifier nos critiques
Si on adhere pas au japon féodal, c'est mort, et si on ne sait pas retenir plus de trois noms japonais, on risque de passer la moitier du film à se poser les questions, et l'autre moitier à dormir. Alors, ce film est trop cérémonieux, ils passent leurs temps à faire leurs respect, à jouer les courbettes, etc. Si retrouver son honneur n'est pas un but que l'on trouve suffisant dans un film, c'est plutot long... Seul les effets spéciaux rendent extrèmement bien "mais y'en a pas tant que ça.
Sinon, les acteurs, bah c'est ok. C'est comme pour Wolverine, Keanu Reeves est le seul occidental du film.
Petit spoil........................!!!!!!!!
J'aurais aimé qu'il se battent avec la fumée à la fin, au lieu de simplement récupérer son Katana...
Je ne comprends pas comment ce film a pu faire un bide au cinéma ok c'est pas un chef d'œuvre mais tout n'est pas bon à jeter.
Une histoire qui parle d'honneur,d'amour (sans être nian nian) et par dessus tout de vengeance.il y a aussi quelque petite longueur mais bon y a pas de quoi fouetter un chat sinon niveau acteurs je n'ai rien a redire ils sont très bon dans ce qu'ils font tous crédible dans leur rôle ajouter à ça les combats presque épic et de bons effet spéciaux ce film avait tout pour ne pas faire un bide. Je pense vraiment que ce film n'a pas été juger à sa juste valeur
le gros WTF à la fin quand même^^
Assez déçu, pas de nouveauté, tout est traité dans une dramaturgie très manichéenne et donc sans nuance. Les scènes d'actions cassent pas trois pates à un canard. voilà. Dommage.