Forums

Carol

Drame Romance 1
Date de sortie : · Durée : 118 min · Liste : Film 2016
Impression globale
7.0
Histoire/scénario
4.0
Acteurs
7.0
Total 6.3 /10 · 1 avis · 1 note(s) · Poster mon avis ?

Synopsis : Dans le New York des années 1950, Therese, jeune employée d’un grand magasin de Manhattan, fait la connaissance d’une cliente distinguée, Carol, femme séduisante, prisonnière d'un mariage peu heureux. À l’étincelle de la première rencontre succède rapidement un sentiment plus profond. Les deux femmes se retrouvent bientôt prises au piège entre les conventions et leur attirance mutuelle.

Réalisateurs : · Casting : , , , , , , , , ,

Un avis sur Carol

  1. Rom1 dit :
    Impression globale
    7
    Histoire/scénario
    4
    Acteurs
    7

    On m'a vendu un excellent film (n°9 des cahiers du cinéma dans leur top 10 2016, et pourtant je suis d'accord avec eux pour pas mal de films) et j'ai été bien évidemment déçu.
    Pour commencer par ce que j'ai apprécié, on a un duo d'actrices vraiment sympa : la très belle Rooney Mara joue extraordinairement bien la fille simple de banlieue. Elle a une manière de jouer extrêmement fine, totalement naturelle. Elle a une gestuelle et un jeu des yeux vraiment excellent. Elle n'a pas volé son prix d'interprétation à Cannes !
    Cependant, j'ai trouvé le jeu de Cate Blanchett un peu trop appuyé. Elle aurait pu jouer plus finement franchement. Elle interprète un rôle de femme forte qui renferme plus que ce qu'elle ne veut montrer d'une manière pas très finaude. Elle s'améliore sur la fin, mais il faudrait quand même s'attendre à plus d'une actrice comme elle.
    (Un 10/10 pour Rooney Mara, mais je descends la note acteurs à 7 pour le jeu de Cate Blanchett qui m'a déçu)

    J'ai trouvé que le plus époustouflant dans le film restait le travail de l'image : la photographie est vraiment superbe, magnifiée par le 35mm, et est couplée à une reconstitution aux petits oignons. Je pense que le chef op s'est inspiré d'un peintre, mais je n'arrive pas encore à retrouver lequel. On voit une forte influence de la peinture dans les cadres tellement ceux-ci sont bien composés. (Edito : c'est de photographes que le réal et son chef op se sont inspirés)...

    Sur le fond, le film a le mérite de développer une relation intéressante en surface, mais terriblement classique quand on regarde le film dans son intégralité. Une bête histoire d'amour où les différents ressorts narratifs font avancer l'intrigue jusqu'à nous sortir de cette histoire sur le papier intéressante. C'est sûrement du à la déception, mais je n'ai pas réussi à sentir quelque chose pour les personnages à partir du premier tier du film.

    La seule chose qui m'a fait rester jusqu'à la fin était la photographie (en bon étudiant en image que je suis) et la musique qui tourne autour d'un très beau thème et ne cesse de se renouveler.

    La réalisation de Todd Haynes est sympa sans rien transcender. Je m'attendais un peu à mieux surtout vu sa filmo, mais bon il fait quand même bien le taf et se permet deux trois idées bien sympathiques.

    Déception donc, mais teintée de positif tellement le film est réussi sur la forme.

Donner mon avis