Date de sortie : 15 juin 2011 · Liste : Film 2011
Impression globale | 6.7 |
Histoire/scénario | 6.3 |
Acteurs | 7.3 |
/ |
Synopsis : Synopsis : A travers une galerie d'instants volés, passés ou présents, Blue Valentine raconte l'histoire d'un amour que l'on pensait avoir trouvé, et qui pourtant s'échappe... Dean et Cindy se remémorent les bons moments de leur histoire et se donnent encore une chance, le temps d'une nuit, pour sauver leur mariage vacillant. Casting : Ryan Gosling, Michelle Williams, Mike Vogel... Réalisateur : Derek Cianfrance
Un sublime film, sur la complexité de l'amour a voir sans hésiter!
C'est sans aucun doute l’œuvre la plus touchante, émouvante, sensible et vraie que j'ai vu de toute ma vie sur l'amour conjugal.
Une véritable claque de réalisme.
Une pépite du cinéma indépendant qui nous dépeint une histoire d'amour vraie qui va a l'encontre de ce que nous balance souvent hollywood, une love story parfaite qui présage un avenir heureux comme dans les plus beaux contes de fées.
Là ici on en voit l'opposée, la fin d'une histoire loin d'être belle malgré la passion intense qui vit en chacun des deux protagonistes.
La monotonie, la lassitude de l'autre d'aujourd'hui, en parallèle avec l'insouciance et la naïveté d'un amour naissant dans le passé voilà ce que nous raconte l'étonnant débutant derek cianfrance, avec une incroyable justesse.
Les deux acteurs principaux, michelle williams et ryan gosling m'ont littéralement estomaqué, gosling en tête, qui nous démontre qu'il est bel et bien le meilleur acteur de sa génération.
Par la qualité, et l'étendue de son talent il touche juste encore une fois dans le rôle du jeune branleur/mari et papa aimant qui sent son couple partir a la dérive, mais qui essaie par tous les moyens de le sauver, en vain.
Même dans la laideur du bof américain moyen, il reste infiniment beau et touchant.
J'ai rarement vu un acteur excellant de plus en plus dans ses interprétations comme il le fait, et dire qu'il ne fut même pas nominé aux derniers oscars, tandis que michelle willimas elle oui, une certaine injustice il faut l'avouer tant le couple se devait d'être récompenser et non un seul membre.
Mais michelle williams elle, ne nous laisse pas en reste non plus.
Elle est ravissante et tout aussi convaincante dans le rôle de la femme a bout qui ne veut plus de son mari, tout en douleur et en amertume elle nous offre sa performance la plus bouleversante jusqu'à ce jour.
Difficile de ne pas se demander si ce rôle ne l'a touche pas personnellement compte tenu de son histoire avec feu le génial heath ledger.
Ces deux puits de talents nous ferait presque croire que c'est leur histoire qu'ils nous racontent, leur amour et leur déchirement.
Le final est pathétique, la femme aimante par le passé, quitte honteusement son mari sans lui laisser de seconde chance, difficile d'être en accord avec elle, mais qu'importe l’œuvre est tellement belle que cette déception est vite étouffée.
Le générique de fin est éblouissant, il est à ne pas manquer.
Je me répète mais c'est un film somptueux, qu'il faut voir sans hésiter et qui nous hante même après sa vision.
Si vous pensez que Blue Valentine est une énième comédie romantique, détrompez vous!
Ce film nous plonge vers la fin d'un amour et parallèlement, à ses débuts..
Dans le monde réel, la vie de couple se termine rarement sur un happy end ou un "il se marièrent et eurent beaucoup d'enfants", et Blue Valentine l'a compris, le rendant ainsi réaliste et identifiable à nos propres vies.
Les acteurs sont remarquable et talentueux
Nous avons là, une pépite du cinéma indépendante..
Mon seul point négatif qui m'incite à ne pas mettre plus que 7, c'est qu'en regardant Blue Valentine on peut y déceler une intrigue qui tout au long du film nous obsède pour aux finals ne rien dévoiler et resté sur notre faim (Spoiler: Qui est le père de la petite? est-ce c'est pour cela que le couple se déchire?! j'aime à imaginer que OUI, mais tout est sujet à interprétation)
PS: Les images du générique de fin et Musique sont sublimes, somptueux!!!
sans trop spoiler, que ceux qui vont voir ce film ne lisent pas ses prochaines lignes!!!
je crois Brondy que le pere de la petite fille de cindy est bien bobby, d'ou la tension dans le couple au moment ou cindy le rencontre au supermarché. ca est le fait que bobby est ses potes ont flanqué une branlée a dean aussi.
bobby n'a pas mis de capote quand ils ont couché ensemble, peu après elle rencontre dean et elle apprend qu'elle est enceinte, d'ailleurs les indications du médecins, qui dit qu'elle l'est depuis plusieurs semaines déjà, nous le dit.
même dean lui dit plus tard dans le bus que peut importe si ce n'est pas son enfant ils l’élèveront quand même au sein d'une famille.
SPOILER:
D'accord, merci AmazingJohn c'est ce que moi même je pensais, mais il faut le dire le réalisateur c'est beaucoup amusé avec des phrases ambigüe comme lorsque la responsable des avortements lui demande "connaissez vous le père?" et qu'elle répond oui sans précision, ou encore lorsque Dean demande à Cindy qu'ils fassent un autre bébé..
par contre, à la fin du film il me semble que Cindy ne lui dit pas qu'elle le quitte mais qu'elle s'excuse et par la suite Dean s'en va en pleure avec la petite Franckie qui le retient. Donc est-ce que Cindy lui a dit que ce n'était pas sa fille?!
non je pense juste qu'elle s’excusait dans le sens qu'elle est a bout de force et qu'elle ne veut plus de cette relation, elle s'excuse de ne pas pouvoir lui donner une seconde chance comme il lui implore de lui donner en disant qu'il allait changer, qu'il ferait tout pour que cela continue entre eux.
après il s'en va en pleurant parce qu'il réalise que leur histoire est terminer, qu'il ne verra moins sa fille, et qu'il perd la femme de sa vie.
Après tant de critiques si élogieuses et des avis de proches qui en ont adoré le visionnage, j'ai décidé, moi aussi, d'y jeter un oeil. Résultat : je ne suis pas leur logique et ai trouvé le film fort décevant. La principale raison vient de l'attitude INSUPPORTABLE de Michelle Williams, une attitude négative dans 80% du récit, qui gâche l'appréciation du métrage et diminue sa note finale. Une personnalité détestable qui joue négativement, malgré que Gosling soit plutôt bon (bien que très largement inférieur à sa prestation dans Drive). Quelques scènes sont tout de même bonnes (comme Gosling qui chante pendant que Willials danse ou celle de la tentative d'avortement). Toutefois, la majorité d'entre elles sont plutôt ennuyantes et ne dégagent pas ce qui était annoncé. C'est donc, pour moi, un échec.
Verdict : 6/20
lecinephiledusamedi.over-blog.com