Si « X-Men: Apocalypse » était sans aucun doute le film le plus proche de la bande dessinée dont la saga est adaptée, il n’a pas bien reçu par les fans et les critiques. Alors, qu'est-ce qui va changer avec Dark Phoenix? Evan Peters a révélé dans une interview qu’il a donnée récemment que le film aura un ton plus sombre et l’ambiance générale sera beaucoup plus proche de « X-Men: Commencement » que Matthew Vaughn a réalisé en 2011.
L’acteur explique : « Je pense qu’on retrouve le ton de ‘X-Men : le Commencement’, où il y a un peu d'humour, mais il est beaucoup plus sombre que le précédent, Apocalypse, c'était les années 80, alors, les choses assez maladroites étaient tolérées. Celui-ci sera un film plus sérieux. Celui-ci est un film beaucoup plus sérieux axé sur la lutte interne de Phoenix et Jean, donc c'est un film dramatique, il n'y a rien de très hilarant, à l’exception de quelques moments. Je pense que ça va être un film puissant. C’est Dark Phoenix. Cela va être plus sombre que ce à quoi nous sommes habitués. Cela va être un changement, mais ce sera divertissant pour tout le monde. »
Le film sera mis en scène par Simon Kinberg qui va réaliser un film X-Men pour la première et beaucoup de fans s’en inquiètent, d’autant qu’il est discrédité pour avoir dirigé les reshoots de Fantastic Four qui s’est avéré être un flop.