La chaîne anglaise Channel 4 est en train de développer une trilogie sur la traque du célèbre serial killer Yorkshire Ripper. Les trois films de crime sont basés sur trois des quatre livres du romancier britannique David Peace, « Red Riding Quartet », dont l’action se déroule à Yorkshire dans les années 70 et 80.
Les scénarios parlent de la corruption policière et de la perversion de la justice dans la recherche de Ripper entre 1975 et son arrestation en 1981, lorsque le criminel, de son vrai nom Peter Sutcliffe est reconnu coupable du meurtre de 13 femmes. Il purge actuellement sa peine : de multiples condamnations à perpétuité.
Trois réalisateurs ayant tous déjà travaillé avec Film 4 sur des longs métrages, sont à bord pour diriger le projet, lequel est doté d’un budget total de 10 millions de dollars. Julian Jarrold (« [Becoming Jane ») réalisera « Nineteen Seventy Four », James Marsh (“Man on Wire”) se chargera de “Nineteen Eighty”, et enfin Anand Tucker (“When Did You Last See Your Father?”) s’occupera de “Nineteen Eighty Three”.
Tony Grisoni, qui a écrit le script de « Las Vegas Parano », a adapté les trois romans de Peace. Des éléments du second livre – « Nineteen Seventy Seven » - seront tissés dans les trois films.
Les films vont être conçus pour une série télé, précédant très probablement une sortie en salles.