Paramount s’intéresse non seulement à faire une autre suite de « Star Trek », mais le studio essaie aussi apparemment de ramener les auteurs à bord. « Je peux vous donner un spoiler sur l’état d’esprit du studio (non sur le film lui-même). Le spoiler est qu’ils veulent déjà que nous écrivions la suite » a révélé le co-scénariste Roberto Orci. L’équipe toute entière sera ainsi sur le nouveau « Star Trek », à savoir le producteur Damon Lindelof, le producteur exécutif Bryan Burk et le réalisateur/producteur JJ Abrams.
Il avait été rapporté que le casting principal a des options pour deux films additionnels, ce qui est une pratique standard dans n’importe quel contrat de franchise potentielle de nos jours. Tout dépendra du premier week-end de l’été. Basé sur les chronos de production de « Transformers » et « Iron Man », il est prudent de spéculer que le nouveau « Star Trek » pourrait être en salles à l’été 2011.
En parlant de « Transformers », Michael Bay insiste que la suite sera complètement indépendante. « Transformers 2 » ne servira pas de teaser à un troisième film, comme « Les Pirates des Caraïbes : Le Secret du Coffre Maudit » ou « Matrix Reloaded ».
« Vous savez comment ils font un deuxième film pour que vous alliez voir le troisième ? Rien à voir avec ‘Transformers 2’ » affirme le réalisateur. « Le premier était juste l’introduction, l’installation du décor, de sorte qu’on puisse aller beaucoup plus loin. Disons tout simplement que ce n’est pas une suite boiteuse. Les robots vont surprendre les gens parce que nous allons sur différents niveaux. »
Mais cela ne signifie pas non plus que la demande du public ne débouchera pas sur un troisième volet.