Fort du succès que connaît actuellement « Valkyrie », l’acteur vedette Tom Cruise décide (enfin) d’appuyer fort sur le champignon pour ce qui est des projets cinématographiques.
Il donnera ainsi, pour la première fois, la réplique à Denzel Washington pour les besoins du thriller « The Matarese Circle ». Réalisé par David Cronenberg et adapté d’un roman de Robert Ludlum (la série des ‘Jason Bourne’), le film (qui pourrait devenir une franchise selon certaines sources) est centré sur les aventures de deux agents (l’un de la CIA et l’autre du KGB) qui, en pleine guerre froide, sont contraints de faire équipe afin d’en venir à bout d’un réseau international d’assassins appelé The Matarese.
L’acteur sera ensuite ‘malmené’ par Charlize Theron dans « The Tourist. Le long-métrage raconte l’histoire d’un touriste américain qui se trouve, bien malgré lui, manipulé par un agent d’Interpol afin de satisfaire la vengeance personnelle de ce dernier. Par ailleurs, Len Wiseman dirigera le comédien dans un autre thriller intitulé « Motorcade ». Pour ce film, il pourrait que Tom se mette dans la peau d’un président qui découvre que son escorte s’avère être composée de terroristes.
Le nom de la star est également associé à des projets de film tels « Wichita », « The Hardy Men » (avec Ben Stiller) ou encore la comédie romantique « Lost for Words ».