Ayant joué dans plusieurs volets de « Spider-Man », l’acteur Tobey Maguire vient de rejoindre la distribution du film dramatique, « The Crusaders », lequel se focalise sur un arrêt de la Cour Suprême des Etats-Unis en date de 1954 : Brown vs Board of Education (littéralement traduit Brown contre bureau de l'éducation).
Dans le scénario de Danny Strong, celui qui a également écrit le script de « Recount », Tobey Maguire se glissera dans la peau de Jack Greenberg, qui, en tant qu’avocat idéaliste et nouveau sortant d’une école de droit, adhère à la NAACP (l'association nationale pour la défense des gens de couleur) et s’associe avec le célèbre juriste noir Thurgood Marshall pour rendre illégal la ségrégation raciale dans les écoles américaines.
Une production de Bob Cooper, le projet de Universal sera dirigé par Gary Ross ; tandis que ce dernier et Tobey Maguire en seront les producteurs exécutifs via Larger Than Life Productions.
Ce n’est pas la première fois que Gary Ross et Tobey Maguire font équipe puisqu’ils ont antérieurement travaillé ensemble dans le film fantastique « Pleasantville » et « Seabiscuit ».