Lâcher prise est une expression qui n’existe pas dans le dictionnaire de Terry Gilliam. Le réalisateur aurait effectivement décidé de remettre son projet sur Don Quichotte au goût du jour.
On rapporte ainsi que l’atypique cinéaste américain aurait terminé une version ‘mise à jour’ du scénario pour le film avec l’aide du même collaborateur Tony Grissoni. Ce nouveau script parle ainsi d’un cinéaste qui se trouve embarqué dans les aventures de Don Quichotte, devenant par l’occasion une sorte de Sancho Panza…
Le fameux premier essai de transposition du célèbre roman de Cervantès par Gilliam a été un fiasco total il y a de cela quelques années. Des évènements affreux et inattendus (météo, logistique, conflits personnels) n’ont pas joué en faveur du malheureux cinéaste, ajouté à cela la maladie qui a rongé l’acteur Jean Rochefort lors du tournage. Un condensé des ‘malheurs de Terry’ est relaté dans le documentaire ‘Lost In La Mancha’ sorti en 2003.
Les Johnny Depp et compagnie ont ainsi été re-approchés par le réalisateur et devraient donner leur accord si l’emploi du temps de chacun n’y met pas du sien. Gilliam lui a en tout cas annoncé qu’il souhaite vivement débuter les premières prises de vues au prochain printemps.