Dacre Stoker, l’arrière-arrière-petit-neveu de Bram Stoker et le documentariste/historien Ian Holt ont vendu aux maisons d’éditions Dutton U.S. (Brain Tart), Harper U.K. (Jame Johnson), et Penguin-Canada (Laura Shin) les droits de publier la suite de l’œuvre de l’écrivain irlandais Bram Stoker, « Dracula ». La publication est fixée à octobre 2009.
Laura Shin, la rédactrice en chef de Penguin-Canada, qui a conclu pour deux suites, a confié : « J’étais fascinée par l’histoire et par le bon travail que Stoker et Holt ont fait, en mêlant l’ancien et le nouveau, et je trouvais que le travail était virtuellement la continuation de la version originale. L’histoire présentait toutes les caractéristiques d’un roman historique, mais avec une sensibilité moderne qui lui confère un grand intérêt.
Dutton et Harper ont juste signé une seule suite.
En se servant des liens avec la famille de Bram Stoker, les écrivains ont eu accès à quelques manuscrits de Bram Stoker pour son roman – qui s’intitulait initialement « The Un-Dead » avant d’être sous le nom de « Dracula ».
Dacre Stoker a déclaré : « Notre histoire insère des personnages et des intrigues qui ont été annulés par l’éditeur de la première maison d’édition il y a plus d’un siècle ».
Dracula est l’un des personnages de fiction le plus connu dans le monde, avec ses romans et films. Selon les historiens, après la Bible, « Dracula » est le deuxième livre le plus lu dans le monde, et s’est vendu à des centaines de millions de dollars avec des millions d’exemplaires, il a été aussi traduit en 50 langues différentes. « The Un-Dead » est la première histoire de Dracula à bénéficier du soutien du clan de Stoker depuis l’apparition de Bela Lugosi dans le film original (1931). Grâce à la prestation de ce dernier à Broadway, à New York, quinze ans après la mort de Bram Stoker en 1927, l’œuvre devient un des best sellers les plus populaires et qui ne cesse d’être publiée.
Ken Atchity, Chi-Li Wong et Michael T. Kuciak officieront à la production avec Blue Tulip de Jan de Bont. Normalement, le tournage devrait démarrer en juin 2009, une fois que le scénario aura été bouclé par Ian Holt et Alexander Galant.