Si Star Wars : le Réveil de la Force cartonne au box office, le film a tout de même reçu quelques critiques de fans, voire même de George Lucas, qui lui reproche d’être nostalgique et de trop répéter les histoires passées. Le réalisateur JJ Abrams répond.
La critique la plus commune à propos du premier volet de la nouvelle trilogie Star Wars est son apparence trop familière, semblant réutiliser la trame de l’intrigue de l’Episode IV - Un Nouvel Espoir. En interview, Abrams déclare : « Il était évident que c’était intentionnel de revenir sur certains points du passé et d'aller de l'avant sur d'autres, car Star Wars est un genre spécifique de George Lucas qui regroupe un certain nombre de choses. La structure de Star Wars est aussi classique et éprouvée que possible. Elle est elle-même dérivée des choses que George Lucas apprécie, dont les plus visibles sont Flash Gordon, Joseph Campbell, des références à Akira Kurosawa, le western... Je veux dire, tout cela fait de la saga Star Wars ce qu’elle est. »
Il poursuit : « Je peux comprendre que certains puissent se dire "Oh non, mais c'est complètement la même chose que le premier". Nous avons hérité de Star Wars. L'histoire se répète et c’est totalement intentionnel et évident à mon avis, et le fait que l'on rencontre un personnage qui sort d’un désert perdu et qui découvre un pouvoir en elle, tandis que les méchants ont une arme de destruction massive qui est mise hors service à la fin, tout cela sont des principes qui représentent de loin les aspects les moins importants du film. Ils donnent une structure qui a fait ses preuves bien avant d’être utilisée dans Star Wars. »
Le réalisateur fait savoir que cette introduction des personnages permettra à présent à la franchise à la fois d’avancer : « Ce qui était important pour moi était d’introduire de nouveaux personnages en m’appuyant sur les relations qui ont fait l’histoire telle que nous la connaissons afin d’en créer une nouvelle. Reculer pour mieux avancer. Donc je dirais que ce film devait, bien plus que ses suites, faire quelques pas en arrière dans un terrain familier et utiliser cette structure, qui n'est une fois de plus pas un nouveau concept, afin de faire quelque chose de bien plus important, introduire cette jeune femme, qui est un personnage que nous n’avions pas vu auparavant, qui a une histoire que nous n’avions pas vue, rencontrer pour la première fois un StormTrooper en tant qu’être humain, les voir avoir une aventure inédite, avec Han Solo. On voit ces personnages chercher quelque chose qui est un nouveau personnage, qui oui, est petite, mais qui est très loin de Yoda selon moi, elle éclaire le chemin comme une vieille professeur géniale, ou un grand-parent ou une grande tante, quelqu’un qui apporte de la confiance au personnage principal. Le but est de raconter l’histoire d’être parent et d’être enfant, et les difficultés que cela entraîne - Star Wars est clairement une histoire familiale, mais jamais de la façon dont nous le racontons ici. »
Abrams a également fait savoir que les versions Blu-Ray et DVD du Réveil de la Force contiendront “des scènes coupées, mais pas de version longue”.
bla bla bla...
exactement la vision que je m'en faisait du squellette naratique
Ils ont choisi un peu la facilité tout de meme
Il nous prend un peu pour des idiots, et contrairement à ce qu'il dit la structure du film est très importante et permet de se démarquer. On ne peut pas faire super original c'est sur, mais comme il le dit il a fait son star wars comme n'importe quel réalisateur l'aurait fait pour tout gros blockbuster action. Soit à la fin une grosse machine avec des combats à effets spéciaux, car c'est clairement ce qu'il nous dit ici qu'il s'est contenté de faire ça pour la structure du film.
Je le comprend pas, il y a tellement de livre star wars alors pourquoi faire un remake du film numero 4 ? Il a cédé sous la pression ? Faire un film star wars c'est être la cible de millions de spectateurs mais quoi qu'il arrive il y en aura qui seront mécontent, donc autant se lâcher et proposer quelque chose de nouveau mais suffisamment fidèle à l'univers. Le combat résistance-empire on en a manger pendant 3 films sur l'ancienne trilogie, cela n'a plus aucun intérêt un empire surpuissant et une résistance faible sans moyen... J'attendais de voir comment al république avait évolué, et comment l'empire sous pression s'était reformé. Ici la situation est inversé, l'empire est puissant, très puissant et la résistance est faible, la république ignore la menace de l'empire.
Espérons que les prochains réalisateurs nous proposeront quelque chose de nouveau que l'on a pas encore vu au cinéma dans l'univers star wars.
Argument captieux!
Il se cache derrière l'excuse que "c'est normal" euh non ça ne l'est pas, arrete d'essayer de nous faire avaler tes bobards.
on s'en fout !!!!
Foutage de gueule ... et excuses à deux balles...
@neilsberg tu m'as appris un nouveau mot aujourd'hui
@guardian29 même réflexion que toi à ces propos
Aha, comme c'est drôle.. Le réalisateur qui doit lamentablement défendre son navet attaqué plus que justement 3 semaines seulement après sa sortie lol..
JarJar, assume que t'as visé le fric et uniquement le fric, t'en as rien à foutre du reste, on l'a tous remarqué! Jamais vu des excuses pareilles, dans 6 mois il dira ''ok on s'est trompé sur SW7 mais rassurez-vous le SW8 sera différent'' :D
Perso j'ai signé la pétition, juste pour montrer mon profond désaccord et déception à l'équipe Disney. Et même si Lucas revient à la réal pour le SW9, on aura peut-être un truc éloigné de l'OT, mais au moins UN SW de cette 3e trilogie qui respecte un minimum ses aînés et non comme SW7, qui chie sans remord sur les IV - V - VI!
Ouais n'empeche leur nanar intergalactique va etre 1er du box office sans doute. Donc gg abrams , il propose la meme chose et des milliards de gens kiff leur race.......
c'est sourtout les spectateurs que je comprend pas. Eux ils engrangent des milliards.....ils ont bien cible la demande. Jurassic park a aussi peter la baraque .......7 films qui sont tiré de suite ou de remake dans le top 10 mondial.
Les spectateurs leur donne raison je vois pas pk il changerais la donne. Moi perso j'ai l'impression qu'il se foute de nous, episode 7 .....si tt les saga fesait le meme chose, on mettrait le feux au cine, mais comme c'est star wars......la bible du geek par excelence, ben ca passe.....
Bordel mais on s'en fou! C'était con point barre! Après star wars 9 j'espère qu'ils vont pas continuer avec les même personnages Find et Rey en tant que parents etc ça serais con! Moi ce que je veux c'est une préquel sur avant Anakin Obiwan etc avec de nouveaux perso un peu comme dans le jeu video the old republic ca tuerais, il y aurais plus de jedi et de sith!
en attendent tout le monde est partie voir son remake, je suis partie le voir une seul fois sa ma suffit, des personnages sous exploité, et pas assez de combat au sabre, (cela dit il reste pas beaucoup de jedi pour en avoir),
des personnages sortie de nul part, quand j'ai vue les mecs qui on joué dans "THE RAID", je me suis dit enfin de l'action.....wé super.
il y a vraiment du monde qui à aimé et certains moyennement mais qui ont pardonné l'aspect remake (comme moi) ..
en définitive les gens absolues qui parle de "navet, daube, horreur, remake sans saveur" .. vous êtes 4 pèlerins mais qui font beaucoup de bruit . vous avez pas aimé? .. ok c est bon on a compris depuis un petit moment
"l'arbre qui tombe fait plus de bruit que la foret qui pousse"
@blade : +1
@blade : +1
Well said BLADE!!!
@blade lol
bah il en faut bien pour défendre l’honneur du 7ime Art!
Il y aura toujours plus de conformistes, ceux qui acceptent le contentement, que de perfectionniste.
"Ce n'ait pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison."
@blade Oui en effet, mais on peut être dans le second cas comme toi et moi et critiqué quand même quand ils racontent n'importe quoi et se cherchent des excuses. C'est star wars, dur de détester quand on a rien eu à se mettre sous la dent, cela n'empêche qu'ils auraient pu faire un effort, je sais que les fans leur en ont fait baver et ont vachement critiqué la prélogie alors que qu'elle avait de très bonne chose. Mais ce n'était pas une raison pour proposer un vulgaire remake, on sait tous que le film est du foutage de gueule, et c'est dur de se positionner actuellement car on est fan et on espère que ce film ne sera qu'un lointain souvenir, une facilité vite oublié par des films star wars qui eux seront magique et vont nous éblouir.
Alors au travail et arrêter de chercher des excuses bidons, car s'ils restent sur cette lancé ils vont nous pondre une trilogie qui va être reconnu comme moyenne et va tuer leur poule aux œufs d'or. Mais bon j'aimerai tellement une trilogie sur l'ancienne république contre l'empire rempli de sith. Pour l'époque de cette trilogie j'ai hâte que luke forme son ordre et que la galaxie voit le retour des jedi, j'espère que rey ne va devenir la seule élève jedi pendant cette trilogie.
désolé je re up .. pour modifier le message
@blade : + 100
on a le film qu on mérite
la fanbase de SW est bien trop hétéroclyte et contradictoire dans ses attentes pour ne pas avoir un film de compromis...
hier c'étais : "moi je veux ci ... moi je veux ça" et maintenant c est "j aurai voulu une équipe créatrice qui se contente de suivre sa vision indédite"
ah oué ? bah c était le cas de Lucas.. ... déjà si on arrêtait de gueuler pour des conneries ("un sabre avec une garde? au mon dieuuuuuuuu!!!") peut être que les équipe créatrices aurait plus de cojones et iraient dans une directions totalement nouvelle et assumée...
il y a deux réalité :
1 SW a les fan les plus cassent couilles de la planète
2, ils ont dépensés 4 milliards
Si t es investisseur et que t a un minimum de jugeote vu le contexte , c est plus ou moins obligé de faire un film qui a essaie de faire des grands écart pour assuré la baraque
en revanche la ou je vous suis totalement c est que maintenant que le public a validé .. c est le moment de se lâcher pour les épisode 8 et 9 .. si c est des redites des épisodes 5 et 6 .. la ouai je veux bien faire la révolution avec vous
En fait, quand j'ai lu que le synopsis parlait d'une résistance à l'Empire, j'avais déjà trouvé cela étrange. Cela remettait en cause le Retour du Jedi où l'Alliance rebelle triomphait de son puissant rival. Que pouvait bien raconter le scénario de Lucas ? Va-t-on essayer de l'adapter pour rattraper le coup ?
"Que pouvait bien raconter le scénario de Lucas ?"
je tuerais pour le savoir .. mais a mon avis on le saura jamais ou on nous le dira dans 10 ans ou 20 ans quand il y aura prescription
@blade, donc on est 2 !
Tout ça pour faire crever Han Solo : c'est inutile en plus ....
C'est l'oeuvre de Lucas "point final" c'est ça le génie de l'Artiste, il est l'unique propriétaire de son imaginaire. Ca dépasse l'entendement, que Disney veuille faire un "Ersatz".
On ne fait pas du Picasso, comparativement, c'est absurde ! Lucas a certainement touché un point philosophique, en ce sens qu'on n'achète pas la nature créative artistique. L'oeuvre Star Wars dépasse en elle même le cinéma en tant que tel.
Kormyr
de toute façon par définition les films de commandes issus uniquement d un nom de franchise ne peuvent pas faire le poids face a un projet réfléchis et mûrie par une personne depuis des années ..
par exemple si l'univers de Tolkien est aussi riche et passionnant c est parce qu il a travailler dessus pendant de longues années ... si un un éditeur lui avait demandé de pondre un livre pour l année suivante, le résultat aurait été tout autre...
La plupart des fois ou on s est pris une véritable claque au cinema .. se sont des projets qui ont été accomplis avec le temps et plus ou moins dans l'ombres .. qui n avaient pas bénéficié d effets d annonce..
Il est vrai Blade, je suis d'accord. Mais qu'est-ce qui peut bien passer dans la tête de ses gens qui s'imaginent faire du Lucas, sans Lucas ... Je trouve par illustration, qu'il a vraiment été spolié de son rôle de conseilleur.
@blade C'est contradictoire tout ça, comment ici on peut annoncer que le public a validé le film alors que le staff derrière le film n'arrête pas de balancer des infos pour répondre aux critiques ? Après si tu parles du résultat financier, la prélogie aussi alors les fans ont validé les films.
Au fond comme je l'ai dit ils seront toujours critiqué, alors qu'ils ne sortent pas un vulgaire remake et propose enfin de la nouveauté et pas un nouvel épisode 4. Le truc que mêmes les fans les plus fanboy ont critiqué; globalement on l'a tous criiqué et pour les mêmes raisons que l'on a aimé le film ou non donc je ne parlerai pas de film validé par le public. Je dirai maintenant ils doivent avoir comprit que peu importe qu'ils sortent un navet(ce qui n'est pas le cas ici) les gens seraient venu le voir, et que donc j'espère ils vont en profiter pour s'assumer un peu et nous éblouir enfin.
Le personnage le plus emblématique du film devais être Kylo Ren. Et c'est peut être Finn la maintenant.
Parce que Rey, même si d'un point de vue théorique elle termine cet épisode en faisant du spectaculaire, ils n'ont pas su mettre en valeur son ascension.
Star wars 7 est un échec puisqu'ils n'ont pas su exploité, solidifié un personnage(Kylo ren) venant d’être introduit à cet univers.
Kylo Ren est passé d'entité potentielle à un figurant de premier choix!
Ils ont gâchés leur meilleur élément.
J'aurais préféré qu'il soit un digne successeur de Vador, qu'une pale copie.
Toute son apparence bien travailler pour enfin constater que l'habille ne fait pas le moine...
Ils ont plus réussi à la promotion du film, que le film en lui même.
BLADE. on a le film qu on mérite.....je suis malheuresement d'accord avec toi les fan sont souvent a l'ouest et ne savent pas ce qu'ils veulent. Ces discutions limite debile autour du sabre laser avec la garde et du droid durant le teaser........
waouuuu J'ai encontre un mec qui regardait les films en vhs sans retouche.....bon la tu te dit, la raison n'existe plus.
On dirait un debat politique, quand ca va pas on préféré l'autre qu'on a conspuer comme un chien......classique, les mémoires sont courtes . J'ai revu la prelogie, autant j'aime les idée de lucas autant je trouve qu'en terme de realisation, il y a encore du boulot,le 1er et le 2eme manque de rythme et la direction des acteurs est juste a chier. Dans le 1er on se tape 45 minutes sur tatoine ou le seul enjeux est la recherche d'un piece pour leur vaisseaux......waouuuu
.Bon il rencontre anakin mais que c'est long et chiant.......franchement j'aurais prefere un anakin ados, qui aurait plus interessant d'un bambin a la tete blonde . Certain choix de lucas sont vraiment bizares, alors en tant que consultant oui , mais en tant de realisateur surement pas.......
Apres la prelogie a le merite d'avoir des scenes super epique et qui ont marque les memoires, le background est enorme, plein de perso, plein de jedi avec tous une histoire, bref c'est baleze..... L'episode 7 malheuresement possede certe une réalisation de qualite mais reduit l'univers et ne propose rien de nouveaux.....bref go back to 1977;Je trouve ca un peu pitoyable . Et les propos quoi qu'on fasse il y aurait eu des mecontents, ca c'est vrai, encore faut il faire qqchose!!!
"C'est contradictoire tout ça, comment ici on peut annoncer que le public a validé le film alors que le staff derrière le film n'arrête pas de balancer des infos pour répondre aux critiques"
il n y a pas tant de critiques négatives.. globalement le public a adhéré.. mais le peu de personnes qui ont détestés sont très virulentes sur les réseaux sociaux et surtout une critique a fait l’unanimité (même chez les gens conquis) : le coté remake.. d ou la réponse de JJ (après elle vaut ce qu elle vaut la c est un autre débat)
Neilsberg
ça c’est ton interprétation.. Kylo Ren n’est pas ce a quoi tu t’attendais POINT ... ça ne signifie pas qu il est raté.. perso je pense que c’est le public qui a eu une attente formaté et ultra convenue du personnage ...
c’est pas une mauvaise idée d’opposer un méchant en devenir a une héroïne en devenir.. ça équilibre l’équation et ça donne deux destins opposés à suivre ..Je pense que l’effet d’iconisé le méchant puis de le déconstruire pour en percevoir les failles .. bahh c est totalement volontaire de leur part ..
starburst
Le "back to 1977" est un peu simpliste.. je peux te le prouver
-kylo n est pas vador (pas besoin de développer)
-han n est pas Kenobi d ailleurs il n est pas vraiment un mentor au sens noble du terme
-rey n a pas l aire de suivre la même trajectoire que Luc étant donné qu elle cherche a rassemblé le puzzle de son passé et s entêtait a revenir sur jakku contrairement a Luke qui menait une vie simple et qui voulait se barrer de Tatouine par simple esprit d aventure
-maz kanata n est pas Yoda, elle est petite certe, veille certe, possède de nombreuses connaissance certe, mais n a pas le niveau de de sagesse de yoda, ne maitrise pas la force, a l aire impulsive et s'attache a des personnage .. ce n est donc pas le sage de base
-la base starkiller (la je peux rien dire c est claire que c est une étoile de la mort bis)
bref ils ont instauré des éléments pour nous rappeler des souvenir, mais l on suffisamment déformé pour que ce ne soit pas juste une redite ... c est trop similaire a new hope pour parler d inventivité et d inédit mais c est trop différent pour parler de vulgaire remake
je suis catégorique la dessus perso ..
d ailleur même quand les x wing rentre dans l espèce de canal pour détruire starkiller ....ça dure 30 secondes...
alors ça rappel la bataille de Yavin sur le coup mais franchement c est suffisamment furtif pour être anecdotique .. c est un clin d œil (un peu poussif, un peu lourd certe mais un clins d œils
la le bute est de faire un petit effet madeleine de proust .. mais pas de copié collé une bataille .. et encore moins un film
et sur cette intention la ..franchement je les croient sincère (maladroits mais sincères)
Mais alors à quel personnage se raccroché si personne n'est charismatique?
Dans ce cas pour avoir un équilibre il faut que les deux antagonistes est des niveau similaires ou presque.
Tu trouve ça normale toi qu'une personne même pas niveau padawan supplante un type qui à de l'expérience et de surcroît du coté obscure.
j'ai pas trouvé l'ascension de rey rationnelle, cohérente, et encore moins passionnante. Mais juste facile et absurde.
Alors vue ta logique psychologique je m'attend à ceux que tu me disent de faire tombé les schémas ordinaire.
Ce que je retiens c'est qu'Elle la terrassé alors qu'elle venait tout bonnement de découvrir la force, sa sera quoi la prochaine fois?
Kylo ren n'est plus intéressant il ne représente plus un adversaire à sa taille, même si ce que j'avance est une conjecture, mais plausible si nous nous tenons à la fin le l'épisode.
Et si c'est volontaire de leur part d'iconisé un méchant pour le déconstruire aussi rapidement eh bah ils s'y sont mal pris.
Parce que cette attente formaté et ultra convenue a été consensuel et non coupable.
Et si il faut aller voir un film en faisant abstraction mental de sa promotion, comme a pue m'expliqué notre camarade @adbabad ,
et bien je trouve ce raisonnement aussi intéressant que grotesque.
D’accord avec toi ce n'est pas un copier coller, mais ils ont suivis la même trame, c'est pour sa qu'on parle de remake
BLADE.
Et moi je vais te prouver que c'est un remake
-Les plans dans le droid
-l'etoile de la mort
-une planete desertique avec un jedi en devenir
-le millenium faucon pourchasser par des tie fighter
-le trio gagnant, le vieux (mentor) le jedi et le petit rigolo (han/finn) et chewbacca en prime
-le contexte politique, une republique en fin de vie, le 3eme odre qui seme la terreur, une rebellion
-Han a la structure narratif que kenobi.....il incarne une figure paternel, il parle de la force dans le millenium faucon, il se fait tuer en presence du jedi qui le prend pour pere (luke/rey)
-un sith avec un casque
-han tjs contrebandier (fan service oblige)
-leia tjs dans la resistance
-wedge antille /po
-captain plasma/boba fett.......meme fantasme autour du personnage, je te parie qu'elle va traquer nos heros dans le 8
-la cantina, plan copier colle
-finn qui tire sur des tie avec les canon du millenuim faucon
-le lance flamme qu'on a pas vu dans le4 mais l'oncle et la tante de luke ont ete brulé
j'en oublie certainement tellement ils sont nombreux.....la structure narative est la meme
Comme un big mac mais avec de la mache a la place de la salade.......et on te dit que c'est nouveau
-le jedi qui trouve le droid sur une planete desertique avec des plans pour la rebellion
-un(e) jeune (jedi) en soif d'aventure qui ne peut partir de sa planete natal
....bon c'est trop long lol