La vie de Serge Gainsbourg, chanteur et compositeur, sera mise au grand jour dans un film biographique intitulé « (tags]Serge Gainsbourg : vie héroïque ». C’est Joann Sfar, auteur de bandes dessinées, qui réalisera et écrira le scénario de ce film, tandis que le studio Universal se chargera de la production. Côté distribution, le top model et non moins actrice Laetitia Casta prêtera ses traits à Brigitte Bardot, une ancienne conquête de Gainsbourg, Mylene Jampanoi jouera le rôle de Bambou, sa dernière épouse, Sara Forestier et Philippe Katerine interpréteront France Gall et Boris Vian et enfin Juliette Greco, qui a collaboré pendant des années avec lui, sera joué par Anna Mouglagis. Pour le rôle principal, c’est à Eric Elmosnino que revient l’honneur de jouer le rôle de cet icône de la musique française. Le rôle de Jane Birkin n'a pas encore été officialisé, mais une rumeur voulait que ce soit sa fille Lou Doillon qui l'interprète.
Ce film se penchera surtout sur l’enfance de Serge Gainsbourg. Fils d’immigrants russes, son enfance prend place dans une France occupée par les Nazis. En ces temps, il portait le nom de Lucien Ginsberg. Jusqu’à l’âge de trente ans, Serge vivait de petits boulots, il voulait même devenir un grand peintre. Mais son avenir fut tout autre, il devient un crooneur qui chante dans les bars. Puis après quelques années de galère vint la notoriété avec sa collaboration avec Juliette Greco et surtout Jane Birkin. Ces textes sont plutôt osés, mais le public l’aime. Mais à l’âge de 62 ans, après une vie bien remplie et de nombreuses conquêtes, Serge tire sa révérence.
Le tournage débutera le 19 janvier 2009 à Paris pendant 13 semaines. A noter que c’est le premier long-métrage du studio Universal tourné en français en France. Universal sera en coproduction avec Studio 37. A noter d’ailleurs que ce sont Marc du Pontavice et Didier Lupfer qui seront à la charge de la production de ce film. D’après Christian Grass, le Président d'Universal Studio, c’est surtout la façon dont Joann Sfar a décrit le personnage de Serge Gainsbourg qui les a convaincu dans ce projet.
Mais que les français aient patience, « Serge Gainsbourg (vie héroïque) » ne sortira en France qu’en 2010.