Lors d’une interview entrant dans le cadre de la sortie de son nouveau film « 2012 » pour ce mois de novembre, le cinéaste Roland Emmerich a fait le point sur deux des projets sur lesquels il travaille actuellement : un thriller ayant l’écrivain britannique William Shakespeare comme base d’encrage ainsi que l’adaptation du livre « Fondation » d’Isaac Asimov.
Pouvez-vous parler du film que vous projetez de faire au sujet de William Shakespeare ?
Roland Emmerich : Cela fait huit ans que j’essaye de monter ce projet. Ça devait toujours être mon prochain film, mais cette fois, je le ferai vraiment parce que je devrais d’ores et déjà commencer à tourner le 22 mars et je me trouve actuellement au stade du casting, qui est pour moi le plus angoissant parce que vous devez prendre des décisions, et je commence à filmer les premiers plans dans quatre ou cinq jours en Angleterre.
De quoi ça parle?
Roland Emmerich : Ça parle de ce qui a fait que William Shakespeare n’aurait pas été l’auteur de ses pièces. Ce n’est pas Marlowe, c’est De Vere, le comte d’Oxford au 17e. C’est une sorte de thriller politique. Ça parle de qui va succéder à (la reine) Elizabeth et l’origine de ce thriller, la révolte d’Essex, nous embarquons dedans et apprenons comment les pièces ont été écrites par quelqu’un d’autre.
Dans quel contexte l’action se situe-t-elle?
Roland Emmerich : C’est très bien documenté. Le scénariste est John Orloff, il a travaillé sur le scénario depuis deux ans avant que je ne m’implique et il a fait un boulot vraiment excellent. Je viens juste d’en discuter avec plusieurs comédiens qui sont très connaisseurs de cette époque et je suis vraiment content de voir à quel point c’est précis. Naturellement, pour des raisons dramatiques, vous altérez les faits quelquefois, mais c’est tout de même très bien recherché.
Avec la saga « Fondation » d’Isaac Asimov, comment comptez-vous vous y prendre avec une mythologie aussi épaisse ? Est-ce que ça sera une adaptation originale ou littérale ?
Roland Emmerich : Je suis intéressé par Asimov depuis longtemps et je pense qu’avec « I, Robot », ils ont tout changé, les fans ont en quelque sorte détesté le film, et je ne veux pas faire cela. D’un autre côté, la « Fondation » est un problème similaire dans la mesure où vous avez toutes ces histoires courtes, qui sont combinées dans un livre et donc, d’une certaine manière, il n’y a pas qu’un personnage. J’en ai parlé avec Rob et il a dit que nous devions consolider les personnages, c’est ce que nous avons fait et ça a très très bien marché dans ce contexte et je pense que si Asimov avait conçu ceci en tant que trilogie ou séries de science-fiction depuis le début, il aurait agi pareil, mais il ne l’a pas fait. Donc, je pense que dans l’esprit, c’est totalement « Fondation », mais avec des personnages consolidés qui évolueront au travers les trois films.
Avez-vous d’ores et déjà lu le scénario ?
Roland Emmerich : Non, mais il m’appelle fréquemment pour me dire ‘C’est fantastique, Roland ! Je n’ai jamais lu un scénario aussi bon !’ et je lui réponds ‘Bien, peut-être que tu devrais me l’envoyer ?’ Je l’adore. C’est un gars vraiment fantastique et je pense que je l’aurai bientôt. Il a promis qu’il me l’enverrait avant que « 2012 » ne sorte.
Mouai, pas mal l'idée mais pas convaincu
en fait ça fait peur :blink: de savoir qu'un tel réal's'intéresse à ses scénarios car il est incapable de faire un film sans tout détruire
Ca va le changer des gros blockbuster comme 2012
:devil: Pour moi c'est pas DU TOUT une bonne nouvelle. J'ai TRÈS peur qu'il ''détruise'' les œuvres d'ASIMOV. Fais chier quoi...!! Qu'il continu a faire des films catastrophe ou il détruit la galaxie.
il veut s'attaquer à des grands classiques de la littérature,ça peut porter fruit.
...oui bien sûr, mais le fruit sera pourris crois moi !!! :pouty:
Je pense qu'il est tellement conscient des risques d'une adaptation aussi délicate, qu'il va se mettre en 4 pour faire un film génial
:devil: Un cordonnier ne sera jamais capable de se transformer en boulanger... :getlost:
bien dit darkheart-man
...pourtant, quand j'avais vu bad taste de Peter Jackson, jamais j'aurais cru que lui aurait pu faire un truc de ouf avec le SDA.
Cependant, l'univers d'Asimov étant tellement vaste, une série télé, de TRES bonne facture, aurait été un meilleur suport.