Jeremy Irvine ("Treadstone") et Hannah Emily Anderson ("Jigsaw") vont interpréter les rôles principaux dans le nouveau film "Return to Silent Hill", basé sur la célèbre franchise de jeux vidéo de Konami.
Le cinéaste Christophe Gans, qui a réalisé la première adaptation cinématographique du jeu en 2006, rempile en tant que réalisateur sur le nouveau film dont le tournage devrait commencer en Allemagne et en Europe de l'Est le mois prochain.
Christophe Gans, Sandra Vo-Anh et William Josef Schneider ont écrit le film qui sera basé sur le scénario du jeu "Silent Hill 2", largement considéré comme l'apogée de la série de jeux d'un point de vue critique et commercial. Un véritable remake de ce jeu est en préparation.
Jeremy Irvine campera James, un homme brisé après avoir été séparé de son grand amour (Hannah Emily Anderson). Lorsqu'une lettre mystérieuse le rappelle à Silent Hill pour la retrouver, il découvre une ville autrefois reconnaissable, transformée par un mal inconnu.
Au fur et à mesure qu'il s'enfonce dans les ténèbres, James rencontre des figures terrifiantes, familières ou nouvelles, et commence à s'interroger sur sa propre santé mentale pendant qu'il s'efforce de donner un sens à la réalité et de tenir le coup assez longtemps pour sauver son amour perdu.
La précédente adaptation cinématographique, réalisée en 2006 par Christophe Gans, comprenait au casting Radha Mitchell, Laurie Holden et Sean Bean. Bien accueilli par la critique, le film a rapporté 100 millions de dollars de recettes dans le monde entier pour un budget de 50 millions de dollars.
En revanche, le metteur en scène n'a pas participé à la suite de Silent Hill qui était moins coûteuse. Sorti en 2012, “Silent Hill: Revelation” était un flop total. Adelaide Clemens et Kit Harington étaient à l’affiche du film mais depuis cet échec cuisant, la franchise était en berne.
Christophe Gans déclare dans un communiqué : "Return to Silent Hill est une histoire d'amour mythologique sur une personne si profondément amoureuse qu'elle est prête à aller en enfer pour sauver quelqu'un. Je suis ravi que Jeremy Irvine et Hannah Emily Anderson nous emmènent dans ce voyage dans un monde d'horreur psychologique qui, je l'espère, satisfera et surprendra les fans de Silent Hill".
Victor Hadida, Molly Hassell et David Wulf produisent le film.