Le réalisateur Oliver Stone, qui a fait des films sur les Présidents John F. Kennedy et Richard Nixon, est en train de développer un projet sur l’actuel occupant de la Maison Blanche, George W Bush. Stone est en pourparlers avec Josh Brolin, qui est à l’affiche de " No Country for Old Men », pour tenir le rôle principal.
Il a donné le script aux financiers et espère commencer la production d’ici avril, pour viser une sortie coïncidant avec l’élection en novembre, ou avec l’investiture du successeur de Bush en janvier.
Stone a révélé qu’il compte faire « un portrait fidèle et juste » de Bush, en se focalisant sur sa relation avec son père, le Président George H.W. Bush, sa jeunesse agitée, et sa conversion au Christianisme. « Le film renfermera des surprises pour les partisans et détracteurs de Bush » avance le réalisateur.
Il dit que Brolin était plus beau que Bush, « mais il a le même dynamisme et le même charisme que les Américains identifient à Bush, qui a cette démarche arrogante de star d’antan du cinéma ».
Un porte-parole de la Maison Blanche n’a pas sur le moment voulu faire de commentaire. Bush a admis qu’il était un grand buveur étant jeune, mais est depuis longtemps resté sobre. Stone, qui a dû lutter contre l’alcool et la drogue, a remporté trois nominations aux Oscars pour son film de conspiration contre JFK datant de 1991. En 1996, il a également reçu une nomination pour le scénario du film sur Nixon, qui mettait à l’affiche Anthony Hopkins. Il a enfin gagné les Oscars de la meilleure réalisation pour « Platoon » et « Né un Quatre Juillet ».
Stone a réinterprété d’autres figures historiques dont la rock star décédée Jim Morrison dans « The Doors », et Alexandre le Grand dans « Alexandre ».
En 2002, il tourne un documentaire flatteur sur Fidel Castro pour HBO, mais la chaîne lui demande de le balancer avec plus d’images sur les prisonniers politiques sur l’île communiste. L’année dernière, les efforts de Stone pour filmer un documentaire sur le Président iranien Mahmoud Ahmadinejad, ont également rencontré des perturbations. Sa requête pour l’accession a été refusée, un agent ayant qualifié le cinéaste de « dévot de Satan ».