Heath Ledger est mort le mois dernier à l’âge de 28 ans, mais sa dernière performance se perpétuera grâce à un peu de créativité et quelques amis célèbres. Ainsi, Johnny Depp, Jude Law et Colin Farrell ont tous signé pour tourner des scènes en tant que personnage de Ledger dans « The Imaginarium of Doctor Parnassus » de Terry Gilliam, une nouvelle version magique de l’œuvre de Faust. L’annonce constitue un hommage à l’un des meilleurs acteurs de sa génération.
« Terry était un très bon ami de Heath » a déclaré sa co-star Christopher Plummer. « Il voulait vraiment poursuivre le film et je peux réellement comprendre pourquoi – parce qu’il veut le dédier à Heath bien sûr ».
Le sort de « Parnassus » a fait l’objet de spéculation considérable après le décès de Heath Ledger.
Le film, dont le tournage a été déplacé à Vancouver récemment après des tournages extérieurs à Londres, parle d’un marché entre le vieux Dr. Parnassus (Plummer), un artiste de 1000 ans, et le Diable (Tom Waits). Ils parcourent des mondes fantastiques pour se disputer les droits de vie de la fille de Parnassus.
Ledger devait interpréter un intrus magique dans une quête parallèle. Dans le film, son personnage entre dans plusieurs miroirs magiques. Dorénavant, à chaque fois qu’il le fera durant son voyage, un acteur différent prendra le relais.
« Heureusement, du fait que le film parle de magie, il y a un moyen de transformer Heath en d’autres personnes » explique Plummer.
Depp avait précédemment travaillé avec Gilliam sur deux films, « Fear and Loathing in Las Vegas » et le malheureux « The Man Who Killed Don Quixote ». Pour Jude Law et Collin Farrell, ce sera la première fois qu’ils feront équipe avec le réalisateur vif et imaginatif.