Le réalisateur/producteur canadien James Cameron dévoile quelques détails sur « Avatar », son nouveau film de science-fiction 3D, qui devra sortir en salle le 18 Décembre 2009.
Une fois que le projet sera entièrement bouclé, James Cameron s’attend à ce que « Avatar » soit à 60% de format animation CG, dont les personnages créés sont développés avec une capture de performance très avancée, et soit aussi à 40% de prises réelles, avec beaucoup de VFX dans l’image.
James Cameron a indiqué : « Ce film est mon plus grand défi. On doit faire un bon film qui serait un bon film dans n’importe quelle circonstance. On doit d’abord placer l’histoire. En réalité, peu importe le nombre d’écrans (3D) à notre disposition, il y aura toujours beaucoup de gens, peut-être la majorité d’entre eux, qui regarderont le film en 2D ».
La principale photographie du projet a été faite à la Nouvelle Zélande en automne dernier ; tandis que la transposition en caméra 3D HD a eu lieu en hiver. James Cameron s’est pour la première fois servi de la caméra 3D HD pour la capture de son film « Les Fantômes du Titanic » en 2003. Le directeur de la photographie du projet, Vince Pace, et lui ont conçu ce système de caméra pour le film.
Le maintenant légendaire et révolutionnaire Avatar était encore au début de sa gestation,et les articles sur lui bien qu'intéressants passaient presque incognito à chaque fois.J'aime bien revenir sur ce genre d'articles ou certains participants (Laz Alonso dans un précédent article que j'ai relu) à ce projet étaient un peu visionnaires quant au succès phénoménal tant critique
que commercial dudit film.