Beaucoup de choses ont été dites au sujet d'« Avatar », mais cette fois, abordons le côté technique avec toutes les possibilités infimes que nous offre la technologie 3D avec son réalisateur James Cameron. « Avatar » ayant la particularité d’être le premier film aux images de synthèse d’une richesse inédite.
EW - Dès le début vous aviez dit que votre objectif était de trouver une manière de transposer les performances d’un acteur sur un personnage virtuel. D’où vous est venue cette idée ?
Cameron – Ça a mûri à partir de deux choses : évoluer sur un univers de science fiction, imaginer des personnages extra-terrestres et finalement être à moitié satisfait de ce qui se faisait en matière de maquillage et de prothèse, avec un acteur qui doit rester assis six heures par jour pour se faire maquiller. Cette technique n’est pas pour remplacer ou marginaliser les acteurs. Il s’agit de donner la possibilité aux acteurs de se transformer et leur permettre d’être aussi créatifs qu’ils le veulent. Et là, nous avons créé de grands personnages bleus avec des oreilles pointues, mais nous aurions très bien pu créer des personnages à l’apparence humaine si nous l’avions voulu.
EW- Vraiment ? Cette technique fut excellente pour des personnages comme King Kong ou Gollum, mais ce n’est pas la même chose quand il s'agit de recréer des traits humains aussi convaincants.
Cameron – Si nous avions mis la même énergie à créer un être humain comme nous l’avions fait avec les Na’vi, ça n’aurait fait aucune différence avec la réalité. La question est, pourquoi diable feriez-vous cela ? Pourquoi ne pas juste filmer les acteurs ? Bon, disons que Clint Eastwood voudrait vraiment faire un dernier ‘Dirty Harry’, en paraissant comme il était en 1975. Il pourrait totalement le faire aujourd'hui. Et ça serait cool.
Avec l’arrivée de cette technologie et les propos de Cameron, une nouvelle dimension du cinéma semble soudainement s'ouvrir.
Trop bien
:devil: Je crois que bon nombre de personnes ne réalisent pas à quel point AVATAR va révolutionner le cinema. Il faut juste attendre et on verra petit à petit l'iceberg se retourner. ON verra donc toute cette nouvelle surface i :biggrin:
:w00t: ! avatar ! Avatar ! James Cameron ! Jésus Christ ! ( Oups je m'éloigne là :) )
Avatar révolutionne tout ! C'est grâce à lui que les films vont être meilleur !
Donc si j'ai bien compris, Avatar à ouvert une technologie énormé ! ?
:devil: Attention gros pave de la par de Mr DarkHeart-Man sur l’analyse de AVATAR. Si vous prenez la peine de lire avec patience et calme, ça devrait vous plaire. Pour ceux ou celles qui sont en couple, pour avoir la paix quand elles ou il vous parle tandis que vous liez, dite de façon convaincante.
‘’Nooon ?’’ ‘’ C’est vrai ?’’ ‘’Ah bon ?’’
Partie 1
Revenons donc à certaines scènes qui pour moi, sont ethnologiques et offrent désormais, des perspectives à venir des plus extraordinaires :
Le réalisme :
Sur ce sujet aussi, j’avais il y a longtemps, fais un post disant que le jour ou on arrivera à faire des personnage super réaliste ou photo réaliste ce jour là, un pas de géant aura été franchis. J’avais en plus mis un lien vers un exemple.
La séquence qui bluff totalement nos yeux et qui nous fou une première claque, c’est celle ou Jake se réveil pour la toute première fois dans son Avatar. Il est allongé dans la salle spéciale, entouré de médecins. Ceux-ci lui mettent une torche dans le visage pour tester ses reflexes. Ses pupilles réagissent et se contractent immédiatement, comme dans la réalité. On ne peut s’empêcher de porter le regard vers la texture de la peau et celle-ci est d’un réalisme jamais vu auparavant. On arrive à distinguer les micros aspérités ainsi que les petites imperfections qui font justement la particularité de la peau. Jake ‘’est’’, il vit, il est bien là devant en chair et en os. Ca c’est le premier choc. Vient ensuite les mouvements. Ils ne sont pas heurtés comme on a pu le voir dans bien des personnages de synthèses comme Aki dans FINAL FANTASY. Déjà, avec GOLLUM, les imperfections des mouvements avaient disparus, maintenant on n’est pas étonné quand on sait que se sont les mêmes équipes (quasiment) qui ont travaillé sur l’animation des personnages. Un progrès plus qu’impressionnant à été réaliser et ce n’est pas finis. Quand Jake entre en interaction avec son environnement dit ‘’réel’’, on n’est pas gêné ou mal à l’aise car il est vraiment là devant nous. Voir un personnage bleu de plus de 3m est déjà assez peu probable, mais alors si notre cerveau nous dit ‘’oui il est vrai’’ ca devient déroutant ! C’est là l’un des aspects révolutionnaire de ce film.
Autre point important, Les expressions faciales des acteurs qui en faite ne sont pas devant nous. Les expressions faciales des avatars sont très réussies. Je dirais même plus, elles sont convaincantes. Il faut souligner une phrase que CAMERON lui-même à dit et je suis entièrement d’accord avec lui. Il parlait de la façon de jouer de Sam WORTHINGTON.
‘’C’est un acteur qui semble peu expressif et pourtant il arrive à faire passer tellement d’émotions et de sentiments quand il joue. C’est très rare de voir ça’’
Donc, si on réfléchit bien, on peut raisonnablement se dire que ce n’est pas forcément facile de transcrire les expressions d ‘un personnage virtuel, mais en plus si ce ‘’travail d’acteur’’ est particulier comme la façon de jouer de SW, se sera encore plus difficile. Pourtant c’est exactement l’inverse qui se passe. On voit parfaitement les expressions faciales, les petites grimaces et la finesse du jeu d’acteur bien retranscrit sur L’avatar de Jake. Un tour de force technique qui passe quasi inaperçu, sauf pour l’œil du grand, l’illustre, le magnifique, l’unique DarkHeart-Man (je plaisante !!!).
La découverte de Pandora.
A cause de la rencontre fortuite avec un TANATOR, un monstre gigantesque de plus de 2m50 au garrot, Jake se retrouve esseulé et perdu Seul dans une forêt dont il ignore encore tout les dangers. La rencontre avec Neytiri est fascinante sur plusieurs points.
D’abord elle l’observe cachée et parfaitement dissimulée dans les arbres, son personnage est lui aussi des plus convaincants. Elle entre en contact avec lui (en le sauvant d’une mort certaine) et CAMERON sait nous faire ressentir toute sa surprise et sa perplexité quant à ce curieux personnage qu’est Jake à ses yeux. Il film très bien le visage de Neytiri, nous offrant ainsi la possibilité de bien voir, de bien observer et de bien découvrir ces nouveaux traits. Elle lui ressemble mais est différent. Le jeu de Zoe est superbe, surtout lors de la toute première rencontre avec Jake. Elle bouge gracieusement et déploie un panel d’expressions-réactions très communicatifs. Personnellement, j’ai totalement été envouté par elle et n’attendais qu’une chose, la revoir. Un ravissement pour les yeux.
Associer tout cela avec l’effet 3D et l’ensemble devient simplement époustouflant. J’ai trouvé que c’est parfaitement réussi et on se plaît à regarder à droite, à gauche, un peu derrière les personnages à l’écran, un peu devant pour détailler la feuille qui passe devant nous. Somptueux. On est ‘’DANS’’ le film avec les protagonistes. C’est, à n’en pas douter, une expérience dont le seul superlatif digne de se nom est ‘’extraordinaire’’.
Quand à la trame de l’histoire, on n’arrête pas d’entendre toujours et encore les même sempiternelles reprochent. Sur ce point, je ne vais pas aller à l’encontre de l’avis général. Je me contenterais juste de souligner une fois de plus, que, selon mon humble avis, une histoire aussi banal qu’elle soit, si elle est maîtrisée peux atteindre des sommets. L’essentiel étant d’être diverti et d’éprouver un sentiment de contentement à la fin du film. Il faut alors se poser LES bonnes questions :
‘’Ai-je passé un bon moment ? Ai-je éprouvé de l’émerveillement ou de l’ennui ? Ai-je ressentis pleins d’émotions ? ‘’
Revenons-en au Film.
La découverte d’un nouveau langage est aussi intéressante. L’apparition en relief et en profondeur, des différentes zones géographiques avec les montagnes flottantes est féerique ! En plus c’est explicable techniquement. Selon moi, ces montagnes lévitent dans les airs grâce aux champs magnétiques puissants et des vortex se créent uniquement à certains endroits. D’immenses parties de terre contenant des minerais du genre ferreux et hautement conducteur, se retrouvent propulsés dans les airs. Avec leur poids et la faible gravité, elles trouvent un point d’équilibre, une sorte de point de laGrande* (voir définition ci-dessous)
. Le point de LaGrange :Un point de Lagrange, ou, plus rarement, point de libration, est une position de l'espace où les champs de gravité de deux corps en orbite l'un autour de l'autre, et de masses substantielles, se combinent pour compenser exactement la force centrifuge.
AVATAR n’est donc pas juste un film avec de belles choses par ci et par là. Tout y est explicable si on se donne la peine de creuser, poussé par sa curiosité.
Fin de partie 1
:devil:
SUITE PARTIE 2
Bien des scènes nous amènent à une réflexion d’ordre métaphysique. On atteint même une forme de philosophie par moment, je m’explique :
Physiquement un homme qui se retrouve diminué par rapport autres. Maintenant, il faut garder à l’esprit que l’on vit ‘’au travers’’ du regard des autres. Jake arrive sur Pandora et on lui offre la possibilité d’être utile et bonus absolu, d’être dans un corps nouveau. Ce qui veut dire qu’il va pouvoir marcher à nouveau. C’est une mission qui ne se refuse pour rien au monde. Là intervient le premier aspect métaphysique. Quel corps considérer comme réel, comme le sien ? Au début les choses sont toujours simple, mais au fur et à mesure qu’il s’implique dans les relations avec les Na’vi, cette frontière culturel va s’effacer et devenir si ténue qu’obligatoirement une instabilité psychologique naîtra. C’est la que se révèle clairement le caractère des humains. Il en est témoin et nous aussi par la même occasion. On ne peux s’empêcher de penser à la douleur des Na’vi chassés de leur grand arbre.
Inversement des rôles :
Ce que CAMERON nous à renvoyer dans la figure, c’est que nous les humains restons toujours, pour le moment, des véritables monstres. Depuis l’aube de l’humanité, les humains ne sont motivés que par quelques sentiments primaires comme la haine et des envies belliqueuses. Les guerres incessantes sur la terre prouvent la véracité de mes propos. Ceci dit, il ne nous abandonne pas dans ce gouffre sans fond qu’elle la haine et la destruction. Même si l’avarice évidente des humains sur PANDORA amène à la quasi extinction des Na’vi, il reste toujours et encore une chance de tout sauver et je vous le donne en mille c’est ? L’amour bande de nases !!!! (Attention, je ramasse les copies à la fin de ce post. On verra ceux qui ont écouté et ceux qui ronflent près du radiateur). :biggrin :
C’est là, à mon avis, qu’on à l’occasion de pendre conscience de la force d’un scénario simple. Il suffit de savoir exactement comment montrer les choses pour que cela vous touche. La recette est d’une banalité affligeant certes, mais cette chose insaisissable qu’est l’AMOUR est universelle. C’est basique et si commun. Pourtant c’est le moteur de la vie, de l’évolution, des échanges, des désillusions des joies et des peines. Cette amour est joliment filmé par JC (non pas Jésus Christ, mais suivez bordel !!! Je sais San ! Toi tu suis).
JC ne nous laisse pas dans ce sentiment d’injustice et entame une manipulation. Il fait ressortir en nous cette haine (dont j’ai parlé tout à l’heure), cette rage et cette envie primaire de vengeance. Le plus fort bouffe le plus faible, rien de plus écœurant pour tout être humain ou Na’vi normalement constitué. Inévitablement, on est content de voir une guerre ou des humains vont changer de camp et lutter contre leurs propres frères. Le docteur Grace Constantine à choisi son camps, l’assistant aussi, Jake en devient même LE leader. Sans oublier que, dans tout ceci, on est ‘’au cœur’’ de l’action avec l’immersion totale en 3D.
La cupidité des humains même en se siècle avancé reste sans borne. Retenons que, le simple faite que se soit des mercenaires qui soit présents sur PANDORA, signifie que sur terre les choses sont devenues catastrophiques. Toute société évolué et techniquement avancé, possédant un minimum de sens moral développé, n’aurait JAMAIS autorisé autre chose que des expéditions scientifiques. On peut donc raisonnablement en conclure que sur Terre c’est probablement l’anarchie. Quasiment toute forme de végétation semble avoir disparus. Jake le dit vers la fin du film juste avant la grande bataille. Il se lie avec l’arbre de la vie. Il demande à ce que les ancêtres lisent dans le cœur de Grâce. Ils y verront une terre stérile et grise.
D’une certaines manière c’est une forme d’avertissement puissant à notre égard. Préservons notre faune et notre flore. Sans elle nous sommes condamnés d’une façon certaine.
A un moment, je crois que c’est San qui avait parlé de la scène de la fin (moi aussi j’avais survolé le sujet) et il est important de revenir dessus. C’est la seule et unique fois ou Neytiri vois réellement Jake. Elle rencontre l’essence, l’enveloppe, la vraie personne, celui qu’elle aime. Cet humain tout petit par rapport à elle dans cet endroit exigu dans la cabine est un moment magnifique. Elle est en pleine panique et cherche comment le sauver. Je ne sais comment elle a compris qu’il était entrain de mourir. Elle aperçoit le masque rangé sur sa droite et en un éclaire, elle le lui met sur le visage. La pauvre ne sait pas qu’il faut appuyer sur l’arrivé d’air. Jake trouve la force de le faire et enfin il respire. Elle le reconnaît, il la reconnaît. Ils se voient et se connaissent déjà. Je trouve ce passage profond et extrêmement touchant. Elle pose sa main le long de son petit visage et il lui dit ‘’je te vois’’. Jamais Jake n’avait vraiment ressentis la puissance de ce mot. Nous aussi avons à ce moment, compris la vrai signification de ces trois mots.
Pourquoi AVATAR explose le box office au niveau mondial ? Car il est tout publique, un peu comme Titanic. Il touche à beaucoup de thème qui nous tiennent tous à cœur quelque soit notre nationalité et notre culture. Il traite de façon encore extrêmement simple, d’un sentiment connu de tous, moteur de notre existence même sur cette terre, L’AMOUR.
Certaines scènes sont limites niveau violence mais de nos jours, les jeunes ont déjà vu pas mal de choses choquantes à la télé donc ce film est tout à fait à leur portée.
Voilà, je vous libère de votre fardeau et merci pour les courageux d’avoir lu mon analyse partiel du film jusqu’au bout. Ils auront pu profiter de mes petites remarques sarcastiques aux petits oignions. Évidement, je n’ai JAMAIS eu l’intention de convertir qui que se soit, j’ai juste voulus expliquer pour quels raisons je considère ce film comme le plus extraordinaire que je n’ai jamais vu.
La suite va se faire attendre je vous le dis. Nous allons être comme des enfants trépignant et sautant d’un pied sur l’autre comme si nous attendions de faire pipi alors que les toilettes sont occupées. Et la queue est looooooooooongue !!!
Aller, salut les loulous
Fin
Je t'ai suivi
:devil: Bravo Batoche !!! :biggrin:
J'ai lut la partie 1 et 2 !
Je rajotue que moi aussi j'ai toujours tout suivi comme San
Je suis d'accord que L'amour est un point important ! Le film est émouvant, extraordianire, parfait ou casi à 99.99% ! Il est magnifique, beau, etc ... que du bonheur à voir ce film !
J'ai aussi aimé le moment ou Neytiri sauve Jake dans la cabine !
j'ai éprouvé des sentiments de tristesse quand les mercenaires ont détruit l'arbre ! le Grand Arbre des na'vis ! J'ai presque pleuré, casi des petites larmes me sont arrivé !
Ce chef, ce mercenaire au contrôle qui donne les ordres je l'aiment pas ! Il connait pas l'amour dans le film . Les na'vis ne veulent pas la guerre, ils veulent rester dans leur chez eux !
Je trouve aussi que comme tu l'expliquait DarkHeart-Man, les gravité, tout est explicable pour cela ! Ce film est vraiment réussi et comme j'avais déjà écrit que des gens de mon école on trouvé un scéna nul ( ils ont dit le mot Pourri ) et d'autres ont dit, à vori 1 fois pas + ! J'ai presque eu des larmes car dénoncé, criiqué un chef d'oeuvre pareil ça me rend triste
2 personnes m'ont dit, aucun film batera le Titaninc ! Avatar en est très loignt ils m'ont dit ! J'ai dit faux ! ( j'en ai parlé dans un autre sujet )
Le problème c'est que des gens regardent parfois les moindres détaille mais même en regardant les moindres détaille du film, il y a aucun défaut !
Mouai à part la music du générique de fin Mais sinon il est exraordinaire ce film, c'est une bombe :w00t:
entre de bonnes mains les nouvelles technologies seront d'une grande efficacité surtout au cinéma mais avec des personnes incompétentes(james wong,brett ratner, Mark Steven Johnson...) ce serait comme donner la bombe atomique à des pygmées.
:devil: Je suis d'accord avec le fond de ta pensée franckzat, mais pas avec la forme. Dit pas ça des pygmés? C'est un peuple parfaitement en harmonie avec son environnement et ils auraient beaucoup à nous apprendre ET ils font partie de notre race, la race humaine.
(je rappelle que génétiquement parlant, il n'y a pas de race noir ou blanche, mais juste des mutations différentes sur certaines gênes qui donnent par exemple un pigmentation plus ou moins sombre etc...)
DONC... ce n'est pas comme donner la bombe atomique à des pygmées, mais plutôt à des débiles profonds comme les bouseux qui ont élu BUSH (par exemple) !!! :biggrin:
Ps: Je sais que ce n'était ton intention de dire les choses comme cela mon cher franckzat
pas de problème DarkHeart-Man
Regardez, j'ai dégoté un truc intéressant sur l'évolution des images de synthèse:
http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=18939180&cfilm=61282.html
bonne vision
Quelqu'un ne sait pas quand Avatar va recevoir les oscars ?
Car j'attend sur RTL, le journal mais je vois pas encore cela.
Cela va venir bientôt ?
Je penses que le film recevra les Oscars fin Février ou début mars, mais je ne suis pas sûr.
Voilà Dany.
Bye bye
c'est vrai que c'est beau le progrés lié au numérique maintenant combien de personnes vont perdre leur emploi?car que vont devenir les costumiers,les cascadeurs,les maquettistes,les figurents,les décorateurs... en fait le cinéma va "tuer" les "stars",les vedettes remplacés par les effets numériques cela permettra à l'industrie du cinéma de s'en mettre encore + dans les poches et d'eviter les couts du personnel "traditionnel".Déja il est possible avec une équipe réduite pour créer les personnages ,l'environnement et l'histoire de lancer un dessins animé ,il suffit de faire travailler des équipes étrangères payés à bas cout pour les scènes du film (inde ,chine)d'animation;ça se passe comme ça déja et ce sera l'avenir des films avec des scènes crée par le numérique.
On n'arretera pas le progrés et le film est une réussite mais va-t-on y gagner ? :getlost:
signé par un ouvrier déja victime du numérique et au chomage :biggrin:
:devil: C'est vrai que le progrès fait très souvent des victimes collaterales. Quand les tracteurs sont arrivés, une masse importante de populations spécialisé s'est retrouvé sans emploi. C'est le coté négatif des progrès technologiques quelque soit la période de l'hsitoire. Dans ce cas précis, le cinéma, c'était à prévoir !!! Est-ce positif ? ça dépends d'où on de place. Du coté spectateurs c'est clair que oui. Du coté des techniciens et autres personnes qui participes à l'élaboration d'un film c'est clair que non !
Des chiffres ou un petit témoignage pour appuyer cette constatation? Ça m'aiderait beaucoup, je travaille sur un petit exposé sur le cinéma et les nouvelles technologies, et j'aborde ce côté "destructions créatrices" des nouvelles technologies.
Si vous avez un petit peu de temps :sideways: