Parmi les futurs projets potentiels de James Cameron, notons la présence du sequel d’« Avatar », un reboot/remake ou carrément un nouveau « Voyage fantastique » et « Battle Angel ». Au cours d’une conférence de presse entrant dans le cadre de la promotion d’« Avatar » à Londres, le réalisateur en dit un peu plus sur l’état de lieux de ces trois supposés projets.
En gros, le cinéaste veut nous faire comprendre qu’il ne sait pas encore sur quoi il va s’atteler pour l’instant… En moins gros, Cameron nous lance que le succès ou non d’« Avatar » sera déterminant dans le choix du prochain projet, que « Battle Angel » demeure certainement envisageable, que pour « Avatar 2 », il a d’ores et déjà fini de monter un planning mais qu’il n’a pas encore écrit de scénarii. Concernant la question selon laquelle le nouveau « Voyage fantastique » relèvera-t-il d’un remake ou d’une histoire originale, le réalisateur répond que « c’est assez différent… mais ça se rapporte suffisamment à l’histoire originale que vous sauriez toujours la reconnaître. »
En détail, ci-après un extrait de l’interview accordée à Londres :
Avez-vous une idée concernant le sequel d’ « Avatar » ?
James Cameron : nous nous apprêtons à dépenser énormément d’argent et de temps sur le développement du processus mais également des atouts, de tous les modèles de roches, arbres, plantes, créatures, mouvements de muscles de chaque créature et expressions faciales des personnages principaux… il s’agit de millions de dollars. Aussi, il est clairement sensé de considérer (Avatar) comme étant le début potentiel d’une franchise ou d’une saga qui se joue en plusieurs actes, chaque film étant un acte de cette saga. Et je l’ai déjà planifié, mais je n’ai pas encore écrit les scénarii. Tout dépend de notre succès avec le premier film. Mais dès le début, l’intention était certainement de créer une base pour un univers cohérent.
Il a été rapporté que vous développiez un « Voyage fantastique ».
James Cameron : oui, nous travaillons sur un scénario du « Voyage fantastique » depuis peu… mais je ne devrais pas le réaliser. Juste le produire.
S’agira-t-il d’un reboot/remake ou d’une histoire originale ?
James Cameron : c’est assez différent… mais ça se rapporte suffisamment à l’histoire originale que vous sauriez toujours la reconnaître.
Qu’en est-il de « Battle Angel » ?
James Cameron : « Battle Angel » sera un des films auxquels je réfléchirai quand je déciderai de ce que je vais faire pour la suite.
Si vous vous mettiez à faire une suite d’« Avatar », est-ce que ça sera après « Battle Angel » ?
James Cameron : Pas nécessairement, cela fait partie du processus de prise de décision.
"Avatar", tant attendu par certains depuis des années, par d'autres depuis des mois, est enfin en salles aujourd'hui.
:devil: j'attends Battle Angel avec une graaaaande impatience :biggrin:
T'as vu AVATAR alors?
Moi je réponds présent ! :biggrin:
Sans rien vous dévoiler des éléments clés du film (pour peu qu'il y en est) voici mes impressions à chaud..
(Copier coller du com que j'ai posté ce matin ds un autre article :)
Je lai vu hier (en avant premiere)
Pour faire court : spectacle grandiose, actions superbes, decors, faune et flore magnifiques (vegetation, bestioles et engins en 3D) ! Une richesse et un régal pour les yeux ! Bien au dela de 2012 !
Mais faisons la part des choses tout de meme : le film souffre d’une faiblesse qd meme significative (non négligeable) : le scénario : classique,l’intrigue, l'action et la fin du film sont un peu trop prévisibles (maintes fois vu) De ce coté là (scénario)ya ke le concept d'avatar qui est un peu "inédit" (un peu car la connexion Humain-Avatar n'est pas sans rappeler de près ou de loin celle qui relie humains et leurs doubles virtuels durant leur sommeil, dans la saga Matrix, ou plus récemment la connexion Humain-clone que l'on a vu ds Surrogates) La faiblesse du scénario est dommage mais ce qui est clair est que TOUT le reste fait oublier cela.
Quant aux acteurs, worthington est bon (mais pas inoubliable) Mon coup de coeur va surtout au commandant des forces armées humaines : charismatique et accuse une forte présence. Pour moi, c le meilleur interprète de ce film (bien au dela de Zoe saldana)
Bref, A VOIR et a revoir pour le caractere exceptionnel des FX et des decors..
comment !! comment ?? !! le scéna est pas bien ? Le film n'est pas une bombe alors ??? snifffff
je vai le voir demain ^^
ce n'était que des petit détaille San ?, je l'espère ^^
Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dis cher Dany.. je ne prétends pas que le scénario n'est pas bien, ou mauvais. Juste que l'intrigue a déja été vue et que la suite des évènements trop prévisible (c'est pour cela que j'ai écrit plus haut "pour peu qu'il y en est" d'éléments mysterieux à révéler) Le synopsis nous explique depuis des semaines qu'il s'agit d'un soldat censé aider son pays à une colonisation, un asservissement ou une exploitation, qui se retourne contre son camp (superieurs en nombre et puissance de feu) pour rejoindre les indigenes et defendre leurs causes.. Et c'est exactement ce qui se passe dans l'histoire finalement d'Avatar (parmi les films ayant cette articulation, citons juste pour exemple The Last Samurai...)
J'ai rajouté que L'innovation du scénario réside juste un peu ds le concept des avatars, tout en soulignant quand meme que c'est tout de meme un mixage et relookage d'autres concepts vus ailleurs. Meme le concept de Mère nature du film n'est pas sans rappeler celui de l'excellent film en image de synthèse Final Fantasy : Spirits within.. Mais VA LE VOIR parce que ce que l'on peut considérer comme une faiblesse est dilué et "pardonné" dans TOUS le spectacle visuel que propose Cameron.
Contrairement à Emmerich avec 2012, il ne s'improvise pas demolisseur à grande echelle pour satisfaire les yeux du public. Il inventa tout un environnement naturel au détail près, avec la faune qui s'y rattache et immerger dans ces habitats naturels, sentir cette vegetation nous toucher (l'effet 3D) c'est hyper stimulant (etant biologiste de formation, j'ai kiffé !!)
Au niveau de l'histoire,j'aurai juste aimé avoir des effets de surprise, des choses qui ne sont pas "facilement cataloguées ou référençées" (comme le dit ce brave Mulder ds le film XFiles 1) Je parle d'un suspense haletant digne de Abyss, ou des scénario des Matrix..
Néanmoins meme si on a souvent vu cette intrigue, je ne la condamne pas car j'aime revoir ce genre d'histoire( revoir un "guerrier" s'opposer à une armée de pilleurs cupides,et issu de leur rang) Une histoire qui délivre quand meme un petit message politique, que je ne mentionnerai pas (du moins pas avant que la plupart aient vu le film)
J'y pense..si finalement ya 1 chose que je n'ai pas aimée ds le film : le generique de fin ! Un film d'action dans le genre épique fantastique mettant en scène un ecosystème superbe et un tas d'engins de guerre sortis de l'imagination de Cameron et dignes de ceux vus dans Aliens QUI se termine par une chanson digne du répertoire de Celine Dion, c vraiment décevant !! Le film est dantesque (comme le fut à son époque 2001 L'Odyssée de l'espace ou les autres films fantastique de cameron tels que T2, Aliens ou Abyss))et il meritait de ce fait un thème (une musique, pas une chanson) plus proche du repertoire de VANGELIS (Blade Runner, 1492, Antartica, Les charriots de Feu ou Alexandre, etc..) ou Hanz zimmer (Rock, USS Alabama, Batman begins, la Chute du Faucon Noir, Les larmes du soleil , Dark Knight, ou surtout Last Samurai JUSTEMENT !)
C comme si Cameron etait devenu superstitieux et espère créer le meme engouement qu'il y a eu à l'époque de Titanic pour la chanson de Celine Dion C un peu pueril de sa part de ce coté là et ça rappelle bcp les thèmes de fins des films animés "à la Disney"..
Logiquement on devrait m'approuver par apport à ce point..(dsl, mais le fait que ce soit une bombe ne doit pas tout excuser )
ouai je comprend, ce n'est que des détailles ... Le générique, enfin je verai demain jeudi et je parlerai de ce que j'ai ressenti ^^
Mais mettre une chanson calme, triste en fin au générique c'est pas plus mal je trouve!
Je suis déçu de savoir que il y aura as de suite pour le moment d avatar mais un remake ! C'est bizard mais ça peut être bien de toute façon. Il faudra qu'il réussisse toujours à nous épater pour "Le Voyage fantastique et Battle Angel"
Il n'a jamais dit que ce serait un remake Dany. Il parlait du Voyage Fantastique.
Deux suites d'Avatar sont prévues, à condition qu'ils arrivent à rentabiliser le premier qui a couté 500 Millions $.
si il le dit ! remake/reboot.
"Parmi les futurs projets potentiels de James Cameron, notons la présence du sequel d’« Avatar », un reboot/remake ou carrément un nouveau « Voyage fantastique » et « Battle Angel ». "
Oui, exactement : "un reboot/remake ou carrément un nouveau « Voyage fantastique » ".
C'est pas pour faire chier mon monde mais n'oublions pas que le scénario de TITANIC était bidon et d'une simplicité hallucinante... Pourtant le film à fait un score monstre au box office, inutile de revenir sur les détails. Donc, sur la faiblesse du scénario de AVATAR (que je n'ai pas encore vu mais beaucoup tendu parler comme tout le monde sur cette petite planète bleue.... ça me saoul d'entendre encore et toujours les sempiternelles remarques Aucun film quelqu'il soit n'est parfait. Et même si on parle de 2001 L'odysée de l'espace, qui est presque un cehf d'oeuvre absolu, là aussi il y a des failles même imperceptibles (je sais de quoi je parle, je l'ai analysé de long en large et en travers pendant des années)...
Ps: Ceci n'est pas une agression envers mon pote Nas (San à l'envers..je sais pas j'avais envie ) Pote que je respect au plus haut point bien entendu
Mais la preuve est faite que même avec un scénario simple, si le reste est maitrisé, le film quel qu'il soit atteint alors son but ultime, faire ressentir des émotions, et divertir au point qu'on ne voit pas le temps passer, ce qui est un des premiers signes qu'un film est réussi et c'est justement ce que viens de me confirmer mon meilleur ami et vieux pote qui l'a vu et est sorti pour me narguer en m'appellant. Il m'a dit qu'on ne les sentais pas les 2H40...TANT MIEUX :biggrin:
PS: Moi j'y vais samedi, faut bien...je bosse (comme un esclave d'ailleurs !!!)
Darkheart-man : " la preuve est faite que même avec un scénario simple, si le reste est maitrisé, le film quel qu’il soit atteint alors son but ultime, faire ressentir des émotions, et divertir au point qu’on ne voit pas le temps passer, ce qui est un des premiers signes qu’un film est réussi et c’est justement ce que viens de me confirmer mon meilleur ami et vieux pote qui l’a vu et est sorti pour me narguer en m’appellant. Il m’a dit qu’on ne les sentais pas les 2H40…TANT MIEUX "
Tout d'abord DM, je tiens à te saluer pour tes sincères marques de respect envers moi, sur lesquelles je n'ai aucun doute !
Ensuite, sans doute que je n'ai pas été suffisamment clair : j'approuve tout a fait ton avis dont j'ai cité une partie ci-dessus.. Mon but n'était pas de rentrer dans la critique facile ou de "descendre le film" mais juste de (comme je l'ai ecris) faire la part des choses. J'ai constaté un tel engouement autour de ce film (naturel evidemment) et une telle euphorie ds les com que j'avais l'impression que c'etait comme si le "Messie" des films allait débarquer, au point que la foi en la "réussite et la qualité" du film en devient presque aveugle, si bien que s'il disposait de lacunes, elles passeraient inaperçues. Je ne prétends jamais que je suis à la recherche d'un film parfait ou que certains l'ont été (comme ceux que j'ai cités) mais que ça aurait pu etre encore mieux si l'histoire avait été + complexe et la BO finale moins Celine dionesque.. Faire le bilan d'un film (positif ou negatif) n'implqiue pas forçément qu'on en fait le procès, mais ça permet de voir quels aspects auraient pu faire de lui un film enore + exceptionnel si ces derniers avaient été un peu + soignés. MS (autre ami d'Actuciné) developperait ce point mieux que moi (cf les débats sur Batman 3)
J'abonde justement donc dans le sens de Rédaction (concernant le principe et les points qu'elle developpe, surtout par apport à la BO. On peut accepter la simplicité du scénario sans faire de reproche, il n'en demeure pas moins que le film méritait une BO adapté à l'esprit du film : dantesque et mémorable, surtout si ça doit devenir une saga ! ET SURTOUT pas une relève à Dion pour clore le Superbe Spectacle visuel et d'action que nous a offert Cameron)
MAIS ça n'empeche j'ai aimé le film. C'est ce que j'ai expliqué à Dany justement : malgré une histoire basique, le film est superbe, magique et les sensations et emotions qu'il a suscité en moi font oublier ce point concernant le scénario (on pardonne) si bien qu'en effet; les 2h40 du film passent pour 1h30 (j'approuve ton com finalement DM et l'avis de ton pote)
ps : les émotions dont je parle proviennent évidemment des decors et des merveilles de Pandora, non pas des personnages. Je comprends l'avis mitigé de la Rédaction.Conformément à ce qu'elle dit ustement, ces derniers sont assez fades (moi j'ai dit "pas inoubliable" pour Worthington mais c'est le cas pour tout le monde ) à l'exception du chef des armées que j'ai trouvé personnellement très convaincant !
Ouf ! Dsl pour la tartine mais ce film fait naturellement couler de l'encre :biggrin:
Correction : pour le Bilan d'un film, je voulais dire "le positif ET le négatif" (et non pas "positif ou négatif" .. la faute change le sens de ma pensée)
vous savez quand avatar 2 sortira? j'amerai avoir une réponce mais pas forcement au jour près ! merci d'avance !
Concernant le scénario, je suis d'accord, mais pas sur les mêmes points et je suis du même avis que DarkHeart-Man dans le sens où la trame de l'histoire est très basique et commune, mais cela n'a jamais empêché de faire de bons films, il y a tout un tas de films qui ont réussi à être des chefs d'œuvre avec une histoire banale. Titanic, c'était juste la sempiternelle histoire d'amour entre deux personnes de milieux sociaux différents, le tout sur un bateau qui coule.
Ce que je reproche à Avatar, c'est le manque de travail des personnages. Le scénario s'est concentré sur l'action et moins sur la psychologie des protagonistes, du coup, on n'a jamais le temps de s'attacher à eux. Le film est magnifique, mais froid. Je n'ai pas ressenti d'émotions outre-mesure, que les personnages soient en danger, s'aiment, meurent, soient heureux, je n'ai rien ressenti, juste de l'émerveillement pour les paysages et le travail accompli par les équipes graphistes.
Je suis également d'accord sur le fait que la BO n'est pas terrible. La force des grandes sagas c'est de nous marquer de par un thème phare. Star Wars, Terminator, Matrix, Le Seigneur des Anneaux, Pirates des Caraïbes, Titanic, etc., toutes ont des bandes sons mythiques et reconnaissables en moins de 2. Dans Avatar, je n'ai été marquée par aucune chanson, aucun son qui pouvait marquer d'une empreinte indélébile la saga.
Donc bilan mitigé, Avatar, film superbe, mais un peu fade. J'attends vraiment des suites beaucoup plus travaillées.
je suis pas tout à fait du même avis que toi ! :)
Je pense que james cameron n'a rien oublié, il a choisisce qui pouvait être bien, il a voulu faire un autre genre de film, montré de quoi on peut faire avec un film .
Je vai le voir ce soir 20h15, donc je serait surement chez moi vers 11h30/ miinuits facilement. Je viendrai parler de cela mais n'oublions pas que Avatar reste un film spéctaculaire, la BA je trouve que elle doit pas être trop dévoilé, quand j'ai vu la ba, j'avais du suspense, je me demandé ce qu'il allait ce passer etc ...
Je trouve que la BA est bien faite, on en montre pas trop, on montre ce qui est nécaissère pour qu'on le voie !
Donc chère amis ^^ Redaction, darkheart-Man et San ce-ci n'est que mon avis mais quand je l'aurai vu je vai vosu écrir un roman :) et on en discuteras car pour le moment ceux qui l'ont pas vu ne peuvent pas critiquer à part la BA.
oui je les vue et toi
Oui
trop impatien de voir avatar samedi le cine de chez moi a installer la 3D specialement pour ce film
Ca sera pas une suite ??????????
Un remake !!! ??????? ppffffff
Je sors tout juste du ciné et franchement il est vraiment trop bien (histoire, graphisme, action, spectacle...)
Je le conseille a tout ce qui hésite d'aller le voir.
Et je peu vous assurer que 2h40 c vraiment po long.
PS : la 3D c quand mm bien...mm si l'œil mais quelques minutes à s'habituer.
++
il dure 2h41 précisément ^^
Je sais, après Spie Kid 3 en 3D puis Bobe l'éponge 4D dans un parc d'attraction puis mission G en 3D et puis Le drôle de Noël de scrooge en 3D maintenent Avatar en 3D !
Je sais, au début ça fait comme un tirement sur l'oueil ! Moi ça le fait sur l'oueil gauche le + et vous ?
:devil: AHHH ? Mauvaise nouvelle pour toi Dany..si ça tire sur l'œil gauche, ça veut dire qu'il va falloir te le retirer. C'est pas bon !!!
Si ça tire sur le droit c'est normal pas de soucis. Mais le gauche Aie aie aie !!!
:cwy tu rigoles ??? nononononononoo è!!!!!!
pourquoi moi
J'ai jamais autant pleurer de ma vie.
Reboot, remake ou nouveau Voyage Fantastique : j'attends cela ! avant meme un éventuel Avatar 2 ! Comme je l'ai dis, etant Biologiste de formation, la 1ère version est un film "culte" pour moi (c'est meme pour cela que j'ai aimé le voyage sur Pandora et partagé les memes pensées que le personnage de Sigourney Weaver, Grace) donc je n'ose imaginer ce que Cameron pourrait produire aujourd'hui en 3D sur cet "autre" univers infiniment complexe, vaste (dans l'infiniment petit)et encore mysterieux sur bien des aspects mais surtout inexploré "physiquement" par l'homme: le corps humain!
UN "Il etait une fois la Vie" made by James, ça vaut le détour !
mince ! mon précédent com vient normalement après le dernier de Rédac..
c'est dommage je trouve, car on aura plus de surprise quo ique fantastique, il pourrait être un film qui peut auss ifaire peur :) pourquoi pas ? Ce tourner vers le moin de 12 ans.
c’est dommage je trouve, car on aura plus de surprise quo ique fantastique, il pourrait être un film qui peut auss ifaire peur :) pourquoi pas ? Ce tourner vers le moin de 12 ans.
pwaaaaa . je sors tout juste d avatar
c etait grandiose , l un des meilleurs films de ces 5 dernieres annees. certe le scenario est previsible , mais it was just fine. plein d emotions.
je vais me le retapper demain tiens !!
a ceux qui hesitent , jettez vous sur ce film !!!
Salut tout le monde,
Je me faisais un peu discret mais comme vous vous en doutez, pour ceux qui me connaissent bien, je suis allé voir AVATAR en avant première mardi...
Alors ce que j'en ai pensé... Beaucoup de choses en réalité.
Premièrement en ce qui concerne le film dans son fond... Pour ne pas répéter l'avis de mon ami SAN, je dois avouer que cette impression de déjà vu m'a semblé lourde à porter durant le film, si bien que je leur devoilait à mes amis ce qui allait se passer (dans son ensemble): alors de deux choses l'une, soit je connais parfaitement bien la philosophie de Cameron, soit (et c'est ce que je pense), le scénario reste simplet... infantile je dirais même, et c'est vraiment dommage... San évoque des reprises de Matrix et du dernier Samouraï (entre autre...), mais d'un point de vue général, sans vouloir être orgueilleux (par rapport à toi San) j'ai avant tout pensé à Pocahontas de Walt Disney (qui s'en approche le plus)... De plus, le caracère humain "méchant" faisait bcp trop cliché à mon goût, avec un ethnocentrisme pas forcément crédible: même si dans le fond je partage l'avis de l'agent Smith de Matrix 1 lorsqu'il parle à Morpheus enchainé sur la chaise et qui connote les hommes comme "n'étant pas réellement des mamifères" avec un champs lexical de la maladie... (cancer, peste...). Mais d'un autre point de vue cela reste quand même une critique du caractère humain et c'est bien de voir que c'est eux les "méchants au fond".
En terme d'inspiration, je pense qu'il aurait été préférable de se baser sur une histoire telle "danse avec les loups" ou ce n'est pas forcément l'homme qui impose la langue mais ou il cherche à connnaitre l'autre... comme le fait le lieutenant John Dunbar ou il apprends le sioux. Voir les navis parler anglais etait moins crédible que de voir les anglais parler le Navis, enfin je pense... Mais disons que c'est peut être pour dévoiler le caractère vaniteux et brutal de l'expansion et colonisation humaine...
Sur la forme, effet spéciaux, je dois dire aussi qu'évidement la 3D a été repussé et que c'est superbement bien fait MAIS, je suis décu en terme d'action: je m'attendait vraiment que pour un budget de plus de 300 000 000 de dollars, j'allaits être scotché à mon siège (je ne sais pas voir une bête de pandora en train d'ouvrir sa gueule et sur le point de me manger), et ben non!!! Vraiment je pensais sursauter quelques fois, et vraiment de ce point ce vue j'ai été aussi déçu. Cela dit, le travail effectué pour les détails de la faune et de la flore de Pandora reste innégalée... C'EST MAGNIFIQUE ET CA VAUT VRAIMENT LE COUP D'OEIL... Le contact des navis avec la nature, la critique de notre société actuelle (en terme d'environnement et même je dirais sur notre mode de vie), a été présente mais pas assez développé... Et puis même, la notion de lliberté est évoqué... On voit ce peuple pbeaucoup plus libre que nous ne le sommes en réalité, traqué par les communications.
Salut à toi MS..
En effet tu t'est rarifié .. Et cinéphile que tu es, je me doutais que tu tenterais l'avant-première (sans pour autant signifier que ceux qui n'ont pas été le voir mardi ne sont pas cinéphiles.. c juste une question de possibilité.. pour les travailleurs "esclaves" tels que DM, c compréhensible )
Comme d'hab, ton avis m'a interpellé (et je te rassure, on n'y décèle aucun orgueil), surtout la partie relative au langage. C pertinent, tout comme l'évocation sporadique du comportement de la société humaine face à son environnement comparé à celui des Navis.
Quant à Pocahontas, je n'y avais pas pensé Le souvenir du Dernier Samourai est arrivé en 1er ds ma tête à cause de l'évolution de Jack ds le film comparé à celui de Nathan dans Last Samurai : d'abord au service de son peuple "moderne" et colonisateur (colonisation militaire et/ou intellectuelle), puis la découverte progressive de la culture indigène, de leurs coutumes et mode de pensée, qui lui font peu à peu aimer ce peuple où il séjourne et basculer ensuite dans leur camp jusqu'à les conseiller contre ses compatriotes en matière de combat , voire les diriger. Conseiller ceux là même qui le considèraient au départ comme un étranger hostile, puis ensuite considéré comme l'un de leur frère ! Ceci sans parler de l'amour naissant pour l'une de ces "indigènes" et de l'évocation des pensées du personnage tout au long de son séjour au sein du peuple (6 mois pour Nathan, 3 mois pour Jack) retranscrite dans un journal de bord,etc.. J'ai trouvé ahurissant la similitude avec ce film, tout comme la fin (dernière scène ou dernière action du héros ).. mais il est clair que bcp d'autres films vienennt à l'esprit quand on s'arrete au scénario. Simplet en effet et repris, mais je le répète (pour les autres) ya suffisamment d'éléments maîtrisés pour combler cette simplicité et un certain manque de profondeur des persos.
Contrairement à Titanic, ça m'étonnerait que le film écope de 11 oscars, surtout niveau interpretation (c dommage car James nous avait habitué à des persos + charismatique et émotifs tels que Sarah Connor ds T2, Ripley dans Aliens, Bud ou Lindsey dans Abyss, Jack ds Titanic, etc..)mais ceux des décors et des effets visuels, ça lui pend au nez, ça ne fait aucun doute ! Juste pour ça, vaut déjà le détour à 100 % !
Autrement , pour l'action , pour ma part j'ai été assez servi mais je comprends ta déception. Surtout si tu t'attendais à plus de combats du style cameronesque et moins de gueule de betes grande ouverte pour t'avaler
ps : ça n'a rien à voir, mais pour l'oscar du meilleur interprète, j'anticipe en proposant Viggo Mortensen dans la Route ! C incroyable les sentiments qu'il est capable de montrer et transmettre ds ce film (le film a meme été sorti maintenant pour pouvoir justement etre nominé aux oscars et bénéficier ainsi d'un bouche à oreille favorable aux entrées)
Un oubli : concernant la société humaine , tout comme les autres films, Avatar montre que les vrais sauvages et barbares ne sont pas forçément les moins modernisés et civilisés. il suffit de s'immerger dans un peuple que la société moderne (pour ne pas dire occidentale) voit comme arrièré ou barbare, en saisir la nature et les principes pour se rendre souvent compte que la technologie n'est pas le signe exclusif d'une civilsation avançée et que la cupidité est avant tout le panel des peuples mécanisés
:devil: Juste une petite remarque San.
Tu dis '' la cupidité est avant tout le panel des peuples mécanisés''. Sur cette phrase je ne suis pas du tout d'accord avec toi. Dès l'instant ou l'homme a commencé à se sédentariser, il a dû prendre conscience du besoin de protêger ses biens sur place par rapport aux ''autres'' qui restaient encore nomades. Eux ne comprennaient pas la notion de bien personnel ou de proriété privé qui en était à ses tout débuts dans l'esprit humain de la periode néolitique (si mes souvenirs sont bons). Du coup, cela a donné naissance aux germes de certains sentiments encore peu présents chez les nommades. Sentiments diverses comme le bien materiel, les conflits territoriaux (un lopin de terre précis, une parcelle de terrain pour les chèvres etc) Les relations naissantes entre ses premiers sédentaires impliquaient aussi l'emergence d'un panel de sentiments bien plus profond, cupide et pervers..la cupidité. C'est la que mon avis diverge totalement du tiens
Ceci dit, le fait que tu en sois venu à cette logique me paraît paradoxalement assez crédible mais faux selon moi
je conclu donc en changeant un peu ta phrase par;...
La cupidité est avant tout l'un des nombreux panels de sentiments existants chez l'homme, mais celle-ci et nettement plus exacerbés au sein des sociétés et peuples mécanisés...''
Salut mon pote :biggrin:
Le changement que tu opères dans la phrase me sied tout a fait.. En effet, je ne peux que m'incliner devant cette petite demonstration (basée sur l'Histoire)
Merci pour la correction :heart:
Ce film AVATAR en 3D est trop bien j ai etait le le voir en avant premiere les efet specio trop bien tous est trop bien fait dans ce film on voi quil i a u du travail dire que AVATAR 2 es en se moment en train d etre de s imaginer la place au cinema coute 5EURO les lunete gratuite bon je vous souhaite un bon film
5 euros ? Moi c'est 11 euros 50 pour adultes et 10.50 poru enfatns moin de 12 ans.
Je vai allé sur un belle écran.
Qui à été le voir à l'imax ??? Avatar c'est joué dans les imax en france ?
je vien de voir ce film c'est une bombe louér soit notre dieu james cameron d'etre revenu parmis nous avec ce bijou
Je vien de le voir ! j'ai été le voir à 20h15, avec les BA et pub en 3D ! Puis le film ! Excelent ! :w00t: comme tu disait San si je me trompe pas, mon frère me l'a aussi dit, parfois on sait ce qu'il va se passer donc peu de suspense. Mais le film est une vrai bombe sinon ! C'est pour moi le ou un des plus beau, meilleurs, film que j'ai jamais vu !
La faune, flore, insectes, animaux, paysage etc ... magnifique ! Tout est si parfait ou presque.
L'histoire, le scéna réussi, en bref, Avatar est réussi, il a réussi à charmer, faire de son film une vrai bombe qui jouit, qui fait du public tout excité une réussite !
Oui, j'avoue quand c'est lé générique, à la fin du film il y a le moment music africaine :) o uje sais pas quoi et totu un cùoup ça coupe ! Paf arrive céline Dion si je me trompe pas. Mais c'est pas un drame, c'est une belle music qui termine le film mais je trouve que la music de fin du film avec les sortes de tamboure, la belle music, qu'ils auraient du la laisser au générique. Mais sinon parfait ou presque le film "Avatar".
Je vai pas en dévoilé trop, je voudrai écrir un long roman pour décrir se que j'ai ressentit, éprouvé, aimé, pas aimé ( il y a que 0.5% du film que j'ai pas aimé: deviner ) etc .....
En bref, mince, ce que je voulait dire va dévoiler le film
j'attendrai ce week-end lors car il y en a qui l'on pas vu.
A moin que vous ête d'accord que je dévoile le film ? Non, ça searit plus une surprise alors
J'en écrit déjà qu'une partie de mon roman de ce que je viens de dire.
J'ai tellement de chose à dire, je vai attendre les derniers rescapé qui doivent le voir.
Je suis tout excité de dire ce que je doit dire comme si j'allais voir 'Avatar"
Voila un petit dialogue:
:pinch: Stop, Dany réveille toi, Dany ! Dany ! réveille toi
:pouty: je me réveille: oh mon dieu, je suis un Avatar ! j'en pleure de cette joie immensse.
:pinch: Dany ! Dany ! réveille toi !
Quel moment les gars, pandora, un monde si parfaits ou presque, des avatars magnifiques, d'une intelligence inné pour nous.
A suivre ....
Générique
T'cachuki...........................Dany
Vatdkovi.............................Narrateur
Créateur
Dany
Réalisateur
Dany
Producteur
Dany
etc .............
A suivre......
voila je pense que j'ai déjà beaucoup parlé :)
A suivre ....
MERCI DANY...MERCI !!! Da'voir pris la peine de te rendre compte qu'il vaut luieux ne pas donner son avis sur le film alors que pleins d'autres ne l'ont pas encore vu.
J'ai fait un post sur le lien de ''SAM Worthington veut être captain america'' qui correspond exactement à ce que je pense de nous les frenchies et nos remarques ou critiques ( et je m'inclu dedans bien entendu). Des fois, je me dis, que je devrais faire gaffe à ce que jécris et penser aux autres qui peuvent voir leur sensibilités heurtés par mes post.. La preuve avec TWILIGHT que j'ai critiqué sévèrement je l'avoue, mais une fois l'avoir vu bien entendu. Cela dit, je n'ai pas dit que c'était une daube mais pas du tout mon style de film et que je comprennais qu'il puisse plaire.
Donc, encore merci de garder ton avis pour toi pour le moment. J'apprécie mon pote :biggrin:
mais derien :)
J'ai tellement de chose à dre que j'ai totu sur la langue :
:devil: Je sors à peine de AVATAR...!!!
Je n'ai qu'un mot à dire (pour l'instant)
EXTRAORDINAIRE !
Je laisse le temps aux autres d'aller le film :biggrin:
eh ben :) , courage ^^
Ps: mon père va me laisser 2 heures par jour si je travaille 2 heures par jour pour l'école ^^
je pourrait surement revenir et parler d'avatar
:devil: :devil: Je sors à peine de AVATAR…!!!
Je n’ai qu’un mot à dire (pour l’instant)
EXTRAORDINAIRE !
Je laisse le temps aux autres d’aller le film :biggrin:
C'est quand même un comble que personne n'es remarqué l'aspect "écologiste" du film ... Pour un film grand public et où le thème de science-fiction ne s'adopte pas pour tout le monde ... Je trouve cela vraiment oser de la part de James Cameron !! Un film à si gros budget portant sur la guerre en Irak,le 11septembre,la colonisation et, en terme, la férocité trivial et bestial de l'homme ... Ça ne se retrouve que trop peu souvent ... Pour moi, ce film est une invitation à la réflexion culturelle et sur notre forme et concept actuel de CIVILISATION en omission avec l'eco-systèmes,la biodiversité,les plantes,les animaux ... La planète ...
je te suis pas du tout :whistle:
PS: Je suis de retour les amis :)
:devil: ...je suis totalement d'accord avec cette remarque.
Je m'en étais rendu compte aussi mais je ne l'avais pas soulevé. C'est bien que tu l'ai fais. De nos jours, si on met en avant le côté écolo..soit on est traité de pragmatique faux cul, soit de faux cul tout simplement. Encore une fois, Cameron avais de l'avance car 10 auparavant, il alalit déjà mettre en avant ce theme dans son film. Ceci dit, il reste la possibilité qu'il a de temps à autre, fais évoluer le theme pour affiner l'idée.
:biggrin:
machin , MS a écrit : "... Le contact des navis avec la nature, la critique de notre société actuelle (en terme d’environnement et même je dirais sur notre mode de vie), a été présente…"
Cela signifie qu'il y a qd meme quelqu'un ici qui a pensé un minimum au moins à mettre en avant ds son post (ou sous-entendre) l'aspect écologique que tu as évoqué..
Ceci étant dit, je ne l'ai pas fait remarquer dans mes coms, mais en effet cet aspect a été assez habilement présenté dans Avatar, par le biais des habitants naturels de la planete Pandora entre autres (leur mode de vie mais surtout ds leur relation avec l'esprit meme de leur planète)
:devil: Oh et puis merde !! je ne peux plus me retenir. Je vais enfin dire ce que je pense de ce monument que j'ai vu et que je classe désormais dans LE meilleur film que je n'ai jamais vu
ATTENTION POUR CEUX OU CELLES QUI N'ONT PAS ENCORE VU AVATAR. NE LISEZ PAS LES LIGNES QUI VONT SUIVRE :biggrin:
Une phrase me vient à l'esprit: LA CLAQUE !!!!!!!
Pendant absolument tout le film mes yeux ont été émerveillés et rajoutez à cela la belle petite histoire d’amour avec la belle indigène et jake et le réalisme époustouflant des personnages, de la jungle, bref j’ai trouvé AVATAR EXTRAORDINAIRE. C'est exactament ce que j'attends d'un film. Un divertissement complet, rythmé, intense et tout simplement bon !!!
Pourlons vite fais d'un aspect qui pour certains à semblé le centre de l'univers. Je ne fais pas partie de ceux qui pensent qu’un film ne doit tenir uniquement par un scénario fabuleux à la seven, usual suspect ou autre. Pour ce film, comme je l’ai déjà dit précédemment dans un post, il ne m’a pas parût nécessaire d’élaborer un scénar méga complexe, de crainte de rendre le tout un peu ‘’pataud’’ et lourd. Il faut garder à l'esprit que bien des films ont un scénario en béton ou très comliqué. La conséquence c'est que beaucoup sont incapables de suivre ''parfaitement'' la trame de telles histoires...car c'est trop compliqué !!!!!!! Pour AVATAR, cela aurait (toujours selon moi), fait ressentir les 2h41….alors que là, je n’ai rien vu passer !
Pour les personnages, j’ai beaucoup aimé. Quelqu’un sur un post (il me semble que c'est MS) avait même dit qu’il trouvait la présence du personnage de rodrigues totalement inutile. Mais ou est il aller chercher une chose pareil ??? Surtout que ce personnage est l'une des clés qui permet à Cameron de pencher vers une forme de rébellion caché puisqu’elle montre le fond de sa pensée réel en refusant de participer à l’attaque général pour détruire l’arbre géant des Na’vis ! Le colonel !!! Ah le colonel…Je rejoint San à 100% sur ce point !!! Ce mec est une vraie ordure sans aucun scrupule et sa présence transperce presque l’écran. Les AVATAR de Jake et du Dr Grace Augustin (sigourney Weaver) sont splendide de ressemblance et ne parlons même pas du panel d’expressions qu’ils sont capables de faire passer. Je trouve stupéfiant la prouesse technique allié à un jeu d’acteur performant !
Les expressions faciaux sont réalistes, c'est absolument bluffant. A un moment, on fini par oublier que les personnages ne sont pas réels. Toute une panoplie de grimaces et de mimiques nous permettent de lire et traduire les sentiments joués et c'est ça le cinéma...Des acteurs jouent et font passer des sentiments au travers de personnes qui sont fictifes par dessus le marché. Moi je dis pour la performance à la fois des acteurs et de James CAMERON..BRAVO et chapeau bas !!!
Et que dire du combats de fin avec ce colonel complètement monstrueux et dénué d'une once de compassion... Impressionnant et intense. C'est un gars qu'on a envie de voir mourir sous d'actrices souffrances. Même sa mort est bien filmé, bien cadré !!! On le haie autant qu'on déteste la peste ou la rage. Ce gars est capable de sortir dans l'atmosphère irrespirable de la planète uniquement pour réussir à abattre des énnemis...pour y arriver, il retient sa respiration. On voit donc la profondeur de sa détermination..diabolique et parfait dans son rôle.
L'interaction entre les Na'vi et les humains est totalement réussi. Il y a tellement à dire...: La scène ou Jake et Ney'tiri s'embrasse et pour moi, l'exemple de la réussite parfaite du rendu ultra réaliste. En effet, on voit vraiment les lèvres se toucher, se goûter et se mélanger. Chose qui ne m'avait pas convaincu dans FINAL FANTASY ! Là c'est ''vrai''. Il y a tant d'autres scènes époustouflantes que je ne peux me rappeler de tout (mais ça reviendra petit à petit)....
J'ai aimé aussi que soit soulevé le problème de l'identité et de la réalité. Passer son temps à rentrer et ressortir de son avatar créée forcément un sentiment de perte de repères. Une forme naissante de dédoublement de la personalité risque de faire surface dans la psyché. Il le dit à un moment devant son enregistrement. Il ne sait plus quand il est et quelle réalité il doit croire. Il se laisse un peu dépérir et ne prends même plus la peine de se raser ni même manger. En parallèle ont voit Neytiri se battre pour sauver le corps inerte de l'avatar de Jake. ILs se sont endormis l'un a coté de l'autre après s'etre accouplé dans la forêt :heart: ...bons sang mais qui peux ne pas reconnaitre que des scènes d'intensités sont bien réel dans ce film !? Et ce n'est qu'un exemple car je ne peux pas tout citer dans ce port (se serais trop long) :biggrin:
J’ai vu le film en 3D dans une salle IMAX et je n’ai JAMAIS été autant impliqué dans un film. La découverte de Pandora et le sentiment bien concret que cette planète est véritablement dangereuse on ajouté une dimension supplémentaire impressionnante. Surtout dans la scène du tout début ou il est séparé de ses deux collègues et doit sauter dans des chutes d’eau pour échapper au monstre.
Même le scénario ne m'a en rien dérangé bien au contraire !!! (pour revenir la dessus et contrer les arguments des autres qui ne m'ont pas DU TOUT convaincu). A la base, je suis quelqu'un qui aime réfléchir, se torturer le cerveau et analyser. Cependant, je reste persuadé que les choses simples sont parfois les plus belles. J'essaye de garder cet adage dans mon esprit le plus souvent possible. Cela permet même de deviner la suite (d'où la définition sa simplicité). Pourtant, à un certain moment, il y a eu une sorte de ''fourche scénaristique'' donnant la possibilité à CAMERON prendre une autre direction.
A mon avis, la beauté d'un film ne réside pas dans son scénario, mais plutôt dans la manière de le traiter.
Comment comprendre parfaitement ce que je veux dire ? En lisant les lignes suivantes:
Vous êtes gourmand ? tant mieux. j'ai deux gâteaux devant moi. ils sont tout les deux identique et c'est une recette banal. Vous en goutez un et vous le trouvez pas terrible, parcontre l'autre est excellemment bon ! Il a été fait par un maître pâtissier qui connais son métier. Résultat ? Vous mangez un gâteau commun et banal, mais vous vous rendez compte qu'il est succulent !!!! L'image est saisissante et facile à comprendre...Cette exemple par de lui-même :). Bien entendu, je ne suis pas contre un gâteau plus complexe mais il a intérêt à être fais par un maitre
En conclusion, en ce qui me concerne, j’avais un top 5 de films. Avant c’était
1 : SEVEN
2 : 2001 l’odysée de l’espace
3 : Usual suspect
4 : Abyss
5 : Aliens II
Maintenant je mets sans hésitation AVATAR EN PREMIÈRE POSITION :devil: . Bien que son scénario ne soit pas l’un des plus incroyables, je l’aie tout de même été suffisamment époustouflé par le film dans sa totalité. Je suis quelqu’un qui JAMAIS ne se laisse influencer par toute les critiques AVANT même qu’un film ne sorte. Surtout que bon nombre de personnes qui ont descendu ce scénario n’avait pas encore vu le film, ce qui décrédibilise immédiatement toute l’objectivité de leur avis. ET même après, ça ne change strictement rien pour moi :pinch:
J’en dirais plus quand mes souvenirs s’affineront encore plus pendant les jours suivants. Il me faut ‘’digérer’’ ce que j’ai vu car en sortant du Cinéma, j’étais complètement scotché !!!!
D’ailleurs c’est marrant, les gens ont tous applaudis et certains ont sifflé
QUEL CLAQUE !!!!!!
oh, oh mais c'est po juste tu as craquer
Bref, je dit pas mon avis car tu l'as très bien fait.
Je t'en remercie, tu as fait mon travaille aussi Mr, Man, DarkHeart-Man.
Ce film, surtout j'ai aimé avec les âmes, les trucs blanc qui flotent dans l'air. J'ai aimé la dance des Navi's autour de l'arbre sacré. Une imagination extraordinaire de James Cameron. Maintenent :devil: des réalisateurs vont faire comme lui, j'ai honte à leur place ! Recopier un chef d'oeuvre c'est du copiage !
Bref, une si bele, magnifique, je sais plus quoi dire, après un film évenementiel, je suis scotché à tout jamais.
J'attend de voir Avatar 2 ! La suite ! Pas Le voyage fantastic et la bataille d'angel, car je veux la suite moi, voir comment l'histoire pourrait être. J'attend une imagination de la part de JC ( james Cameron) encore plus extraordinaire, quoi que déjà avec Avatar, Que peut-on rajouter ? Rien, peut être un truc mais sinon, c'est casi la perfection total !
Je le reconnais, c'est le film pour moi, le meilleur film de l'histore de l'humanité depuis ma naissance ^^
Oui, une suite mais dans combien de temps ? quand on voit le nombre d'années passées à le faire ...O-o enfin... peut-etre est-ce une pub suplémentaire ...
Les Na'vis ! Comme vous 2, je déteste ce colonel ! Il m'a gaché mon plaisir du film pendant ce moment ragique, mais sinon le film reste extraordinaire...
Et bien Darkheart-Man !!!
Alors tu vois bien qu'il est difficile de regarder le film et ensuite de se retenir de donner son avis
Meme si pour certains dentre nous, les avis divergent sur certains points du film, il n'en demeure pas moins que se connecter sur Actuciné pour faire part aux amis internautes de ce forum, de ses émotions et/ou de ses avis et analyses, avec passion et impatience, est une conséquence presqu'inévitable ! Aussi inévitable que celle qui pousse un enfant à vouloir déballer sa PS3 ou sa Wii aussitot que Papa la ramène à la maison
Et en ce qui te concerne, il est tout a fait clair que les termes "avec passion" est un euphémisme ! En effet, j'ai admirablement lu toute ta réaction (et analyse) et ton admiration pour ce film transpire tellement qu'on peut la sentir fraichement et de loin, jusqu'à en suivre le sillage sur la route, comme une bouteille de parfum d'Hugo Boss qu'on se déverserait en entier sur sa tete !
Plus que ça, on ressent même tes émotions. Tes mots vibrent ! Sans vouloir te jeter des fleurs, si tu avais la casquette de metteur en scène, je pense que tu serais très à meme de faire jouer tes acteurs de sorte qu'ils transmettent fortement et fidèlement toutes les émotions que les scènes imposent ou exigent (de la façon dont tu la ressentis toi meme dans Avatar je dirai..) En tout cas il est clair que cela serait un objectif inévitable de ta part et une contrainte hyper personnelle !
Quoiqu'il en soit (je vais abréger car j'ai de la fièvre, cause rhino pharyngite), que l'on approuve ou non tes remarques ou qu'on en désapprouve quelques une, il est inexorable de reconnaitre que ton amour naissant pour ce film mérite d'etre salué, et ce déja parce que tu as su la faire partager avec éloquence, précision et sincèrité (J'ecris "naissant" car il est évident que ça ne fait que commencer.. Tu vas surement le revoir encore et encore, et toi meme tu soulignes que d'autres éléments vont, avec le recul, te revenir en mémoire, ce qui du coup, nous fera profiter d'autres analyses et "réjouissances écrites" de ta part )
mouai j'avoue :)
:devil: Salut San..
Ben alors ? Qu'est ce qui t'arrives ?? Tu nous fais une tite rhino là ? J'ibagide que quand tu parles, les m sont remplacés par B ? Comme quand on a un rhuBe ..? :biggrin: Maman devient babam LOOOL !!!! Ah que je suis moqueur En tout cas, rétablis toi bien mon pote Tiens rgarde, un post RIEN QUE POUR TOI...!!!
En effet, tu as tout deviné en ce qui concerne mon enthousiasme. Il est exactement du même acabit que lorsque j'étais sortis de la salle ciné après avoir vu Seven ou encore Usual suspect. Je pars du principe que, un film a parfaitement réussi son but lorsqu'on ressors de la salle avec une persistence rétinienne des images du film. Si on a le sentiment d'avoir passé un excellent moment alors le film est réussi. Là, le bonus c'est l'IMAX en 3D (ben ouais mon gars, pourquoi se priver).
Contrairement à la majorité de la planète, j'ai trouvé au'un scénario simple me convenais bien à moi et je dois sûrement être le seul pauvre gars à se satisfaire de cette siplicité. Pourquoi ? Tout simplement pour pouvoir me concentrer sur le jeu des acteurs, de la faune, des détails des na'vi et tout le reste. Après, quand certaines choses évoluent et surprennent un peu je prends cela comme du bonus et un immense sourire persiste sur mon visage. On a vu bien des films avec des scénarii simples mais dont le reste était parfaitement maitrisé. Sunshine, shinning, les évadés (si si...je considère que les évadés c'est simple) là avec AVATAR, la banalité ne m'a pas gêné du tout. Mais tu sais ce qui me subjugue le plus ? C'est la qualité extraordinaire du rendu de la peau des personnages. C'est tout simplement à couper le souffle !!!! La réactivité de l'iris quand les docteurs lui mettent la lumière dans les yeux, la peau qui bouge même imperceptiblement..ce genre de prouesse technoque rendent l'ensemble tout à fait grandiose et je pense que pas mal de gens ne se sont pas rendu compte du formidable progrès effectué dans ce domaine grace à cameron. Jusqu'ici, le personnage fictif le plus réussi était gollum (WETA COMPANY) et là se sont les na'vi (Encore LA WETA) d'ailleurs le consortiu qui envois les humains sur la planète LV-426 dans le I et le II c'est pas la WETA ? (il me semble que oui, faudrais que je vérifie ce petit détail). Je ne sais pas si tu te souviens, mais il y a bien longtemps, j'avais fais un post ou je disais que le jour ou les effets spéciaux réussirons à faire des personnages aussi réel que les vrais, un pas sera définitivement franchis. j'avais (je crois,) précisé que SI c'était le cas dans AVATAR, se sera un des films les plus extraordinaire.. Tout du moins c'est dans ce sens que je voulais m'exprimer.
Bien entendu, tu as tout deviné...je vais y retourner OBLIGE !!!! Certaines scènes sont pour moi absolument mythique.
La découverte avec Jake, pour la première fois, de la forêt. Il fais noir, il marche seul dans cette forêt inconnue. Des bruits se font entendre tout autour de lui. Avec la 3D, nous étions ''DANS'' la forêt AVEC lui. Tout simplement angoissant. Puis quand il viens de rencontrer Neytiri ! Les expressions du visage sont proprement bleuffant ! Le petit brin d'humour permanent de Jake !
Revenons sur la réaction de Jake quand pour la première fois il découvre son corps. Voilà un gars qui depuis des années ne peux marcher à cause de son handicape. Soudain, non seulement il le peux, mais il a un corps totalement nouveau. C'est HYPER LOGIUE que le gars ai envie de courir. La caméra le suit lorsqu'il sors de la salle et se précipite dehors. Ses pieds qui s'enfoncent dans la terre..sublime. Cameron nous fais ressentir par les images plus que par le scénario, ce que c'est que de se mettre à la place des personnages. C'est là une des forces de ce film
Autre passage (peut être un peu cours j'avoue), qui est d'une importance capitale et que peu de personnes on noté. La ^perte de repères avec le vrai corps. Dans lequel il se sens le mieux..l'AVATAR ou celui humain ? L'avatar évidement. EN plus il rencontre cette autochtone d'une beauté limpide...Neytiri ! Plus le temps avance, plus il est perdu. Il doit se battre et choisir un camp et visiblement le fond humain en lui décide de prendre part du côté des Na'vi ce qui est somme toute logique.
Je ne peux pas revenir sur tout le film tu t'en doute. Ce film, même si il n'avait plu qu'a TROIS personnes sur cette planète..je l'aurais tout de même mis en première position car il m'a totalement fais rêver, tant sur le plan des émotions, de l'amour, des scènces de combats, de la faune, de la flore et du point de vue spirituel. Même le côté écoloétait d'actualité.
PS: Perso, j'aimerais qu'il batte TITANIC en nombre d'entrée Ce que j'ai dit une fois dans mon post sera peut être vérifié...Mais cela va dépendre des nanas..je pense. Quoi que, dés le premier week end, il a fait 320 934 entrée et plus de 232,2 millions de dollars tout pays confondu. Ca semble bien partis. Putain, si j'avais raison, je change de titre. Je me nommerais LORD-DarkHeart-Man... Je déconne !
Bon te laisse. Repose toi bien mon pote et reviens nous bien en forme :biggrin:
ET HOP !! Un ti chocolat bien chaud pour San ET UN !!!! :biggrin:
et mon ptit chocolat chaud ^^
Lol, tu écrit beaucoup DarkHeart-Man, mon ami, San de même ! ^^
J'ai pas le moral à écrir car j'ai peu de temps pour le moment
Avatar battera le titanic ! J'en suis sûr !
Au niveau du scénario, sans tu contrarié Mr, DarkHeart-Man, Je l'ai aimé,moui, peut être un peu comme tu le dit, enfin, sino c'est une bombe :w00t: :w00t: ^^
tout est tellement magnifique que je sais pas par quoi commencé :w00t:
J'espère que les salles imax feront leurs apparitions, enfin, ouai, en belgique car depuis 2005 , la seul salle imax de belgique, elle est fermé, fini. Peut être à cause du prix ? Surement avec la crise 2004/2005 ^^ :biggrin:
Bref, je vous dit joyeuse fête à tous et à toute, et surtout, déconné pour ces derniers jours, après en 2010, une nouvelle vie reprendra, surtout dans le monde du cinéma !
Attendion !!! N'oubliez pas que il faut bienôt sortit le Kidibulll 0_o ^^ et le champagne ....
"....Je pars du principe que, un film a parfaitement réussi son but lorsqu’on ressors de la salle avec une persistence rétinienne des images du film. Si on a le sentiment d’avoir passé un excellent moment alors le film est réussi....."
Salut DM !
(Vu que j'ai encore des "courbatures" dans les doigts, je vais encore faire court. J'ai été me coucher directement après mon dernier postage)
Ce que tu dis là se défend très bien ! Ton second developpement étayant cette affirmation ci-dessus montre tout a fait qu'en matière de but ou d'objectif, le film a mis en plein dans le mille en ce qui te concerne, et que de ce fait Il est réussi pleinement.
Je vais meme aller jusqu'à dire que tu es si convaincant dans ton approche sur la "qualité ou complexité" relative d'un scénario que je ne trouve pas d'autres contre-arguments à y opposer.
J'ai encore lu avec grand interêt tes lignes et au delà meme de l'appréciation de ta sollicitude vis-à-vis de ma petite maladie ("Tiens rgarde, un post RIEN QUE POUR TOI…!!!" dixit DM) cette lecture a constitué à elle toute seule l'équivalent du bon chocolat chaud, auquel tu me conviais à la fin !
Du coup sûrement que Dany, en te lisant, a eu la part de boisson qu'il réclamait !
ps : C vrai qu'on a tendance à souffrir d'une élocution déformée quand on est malade comme ça
Ps : ds ton Top 5, je remarque que 2 films sont de Cameron. 3 films si on passe au Top 6 (car Avatar en 1er, ça pousse forçément Aliens en 6) ce qui met surement J.C en tete de tes réalisateurs préférés j'imagine ?
.... Le plus drôle c'est que ce qu'il fait me plaît sans quele veille forcément Je ne vais pas me dire ''Ah c'est cameron donc je vais aimer''... L'ironie de la situation c'est quand j'ai pris conscience qu'Alien m'avais grave plu..ensuite j'ai repensé à AByss !!! J'ai dû me rendre compte que ce gars devait être bon. Je pense que certain réalisateur peuvent nous pondre des trucs parfois hyper décevant. Comme avec Bryan SINGER et son superman returns...Argf !!! quelle déception
Mais avec Ce dernier film de CAMERON...? Aucun doute. Je le considère comme un génie du Cinéma. J'irais jusqu'à dire que c'est un visionaire car il ne faut pas oublier qu'il a compris 12 avant tout le monde qu'il fallait faire passer le cinéma dans un autre univers. C'est une sorte de Mozart et de Kubrick si tu veux :biggrin:
Pour le clamssement tu as raison..;j'avais pas fais gaffe
C vrai ! Il faut reconnaitre le visionnaire que Cameron a toujours été ! Le fait que tu évoques Abyss me pousse à te faire un clin d'oeil.Celui qui dit qu'il fait aussi parti du top de mes meilleurs films (mais pas le top 5, le top 10)
Par apport à la persistence rétinienne que tu évoquais précédemment, saches que pour Abyss, elle m'est resté des années durant, depuis que j'ai vu le film au cinéma en 1990 (ou 1989 je ne sais plus. Je devais avoir 12 ou 13 ans) J'avais totalement immergé dans le film jusqu'à avoir l'impression que j'étais sous l'eau et même en apné pendant certaines scènes. La version longue remasterisée, que j'ai vue des années plus tard (et que je matte encore aujourd'hui) m'a plu davantage encore (surtout au sujet des crétaures sous-marines et dans leur mise en scène). 2 ans après Abyss, ya T2 qui se pointe !
Il était devenu évident que Cameron ne saurait faire un film sans y injecter du jamais vu, que ce soit au niveau des FX ou dans un aspect ou un autre du film.
En examinant sa filmographie, force est de constater qu'il s'agit pratiquement d'un sans faute, quand on considère les films dans leur ensemble (genre moyenne générale) !
(Je dis "pratiquement" parce que la seule petite ombre au tableau serait pour moi True Lies.Une bonne comédie d'action avec des scènes spectaculaires dans leur genre aussi, mais qui souffrait des clichés classiques du pro-américanisme , avilissant une fois de + la civilisation arabe en présentant encore ses membres comme des abrutis... Bref c un autre débat)
Cela pour dire qd meme que j'approuve le fait que Cameron est un visionnaire dans le 7ème Art !
Ps : Il se peut que tu viennes de lancer involontairement une petite mode (ou qu'on la lance de concert) : à savoir livrer ou présenter le Top 5 des films préférés des forumistes d'Actuciné, histoire de comparer, de les confronter et d'en ressortir éventuellement d'autres débats passionnants)
Voici le mien (ça sera un top 10), en toute modestie :
1/ Le 13ème Guerrier (aussi bizarre que cela puisse paraître à certains. Je l'ai vu 50 fois au moins et j'en profite pour lancer un appel d'ailleurs : je suis à la recherche de la version longue depuis des années. Le film fait 1h45 et paraît que le Director's Cut frôle les 2h30. Du coup j'en rêve, donc si quelqu'un à une piste j'apprécierai qu'il me le fasse savoir )
2/Le Retour du Roi
3/Blade Runner
4/The Dark Knight
5/Lawrence d'Arabie (Un classique SUPERBE ! décors désertiques grandioses, messages politiques subtils et puissants et fabuleuse interprétation de Peter O'Toole qui signait sa 1ère apparition. Les 5 oscars sont méritées. A voir pour ceux qui ne l'ont jamais vu !)
6/Spiderman 2
7/Gladiator (Egalité avec) Kingdom of Heaven
8/Incassable
9/Abyss
10/Piège de cristal
:devil:... Dans l'ensemble, je suis d'accord avec ton analyse sur la filmographie de J.CAMERON. Même avec true lises je suis d'accord. C'est un peu une sorte d'ovnis dans ses films.
Pour ta passion du 13e guerrier, je vais te suprendre en te disant que ce film n'a pas eu le succès qu'il méritait.
En effet, ce film pars tranquillement et petit à petit les personnages s'installent prèsque par eux même. Le voyage du Maure est intriguant car on se met à sa place et nous aussi on a envie de découvrir ces teres du nord ou il fait toujours froid. Des terres emplies de monstres et de légendes inconnus.
Une fois sur place, la fraternité qui surgit entre les guerriers est superbe. L'art de combatre est différent mais montre toute une science fabuleuse pour ceux qu'on désignaient de barbares, mais qui en faite, sont bien plus avancé que les ''chrétiens''.
Tout ceci est passionant et c'est dommage que bien des personnes n'aient pas pris conscience que ce film est un petit bijous :biggrin:
Et puis il y a aussi la découverte du véritable instinct de combattant des vicking. Ce que j'ai surtout retenu, c'est cette image extraordinaire de la mort de leur chef qui, paisblmement et malgré ses blessures, vien s'assoir sur la chaise. Chaise qui d'un cioup prend l'apparence d'un trône ! Il pleut, il fais froid, et il rapproche son épée de lui et comme une statute de cire, il rend l'âme. GRANDIOSE !!!
Pour la version longue qut tue cherches..;désolé je ne puis t'aider la dessus. Chercher peut être over seas ??
Je partage donc ton engouement pour ce film que j'ai homis de mettre dans mon top 10.
Voici donc mon classement :
1: AVATAR (pour l'émerveillement continu, le rêve, la fresque néo-planétaire et l'amour)
2: SEVEN (pour le rythme, l'atmosphère et le jeu des acteurs)
2 : 2001 l’odysée de l’espace (pour le space opéra )
3 : Usual suspect (pour le scénario et le jeu de kevin spacey mais il n'y a que cela)
4 : Abyss (le rêve, l'enchantement)
5 : Aliens II (le stress, l'angoisse, la découverte d'un nouveau style de danger)
6: Blade Runner (pour l'hsitoire et l'amour extraordinaire est impossible entre un
réplicant et un humain.)
7: Incassable (pour la nouvelle façon de voir un super héros et son humilité)
8 : GLADIATOR (pour le fantastique voyage temporelle offert par R SCOTT)
9: X-MEN II et II (pour le réalisme de la mise en position de supers héro)
10: Je ne sais pas encore lequel choisir :biggrin:
Pas évident de faire un top 10 car certains sont enlevé, d'autre sont remis. D'autres encdore apparaissent et boulverse le tout..comme pour AVATAR qui m'a mis une claque monumentale. Je m'en remet petit à petit mais j'y retourne encore Samedi
Stchuss
:devil: RECTIFICATION !!!!
1: AVATAR (pour l’émerveillement continu, le rêve, la fresque néo-planétaire et l’amour)
2: SEVEN (pour le rythme, l’atmosphère et le jeu des acteurs)
3 : 2001 l’odysée de l’espace (pour le space opéra )
4 : Le 13e guerrier (pour les arguments développés plus haut)
5 : Abyss (le rêve, l’enchantement)
6: Aliens II (le stress, l’angoisse, la découverte d’un nouveau style de danger)
7: Blade Runner (pour l’hsitoire et l’amour extraordinaire est impossible entre un
réplicant et un humain.)
8: Incassable (pour la nouvelle façon de voir un super héros et son humilité)
9 : GLADIATOR (pour le fantastique voyage temporelle offert par R SCOTT)
10: X-MEN II et II (pour le réalisme de la mise en position de supers héro)
En faite je l'ai mon top 10. Bien que cela puisse changer un peu. La preuve, Usual suspects a disparus de mon clamssement
Tu as raison DM, pas évident d'établir une liste stable parce que certains films nous reviennent en tete, on en refait l'analyse et ça peut chambouler le classement du coup..
Ce qui me plait est que tu es introduit le 13ème Guerrier directement en place 4 ! Non pas par satisfaction personnelle mais parce que j'apprécie le fait qu'on lui reconnaisse ses mérites. John McTiernan signa en effet un film beau et puissant. Je regrette que le film n'ait pas eu le succès qu'il mérite (mais heureusement qu'on est pas du genre à s'arrêter à un succès pour aimer ou pas un film)
L'adaptation du roman "Le Royaume de Rothgar" de Michael Crichton etait "magique" (même si perfectible, comme toute adaptation)
Si je devais en faire un com, j'aurai écrit à peu de choses près ce que tu en dis de ton coté !
Je rajouterai juste que la BO du film est aussi dantesque, et elle se manifeste aussi en apothéose lors de la mort du guerrier en chef , le 1er Guerrier Buliwyf, que tu décris superbement !
L'autre élément que je rajouterai est aussi le fait que ce film appartient à une catégorie rare : celle qui met en avant quelques beautés et vérités du monde musulman (le 13ème est un poète musulman rappelons-le) et de leur civilisation (au niveau littérature ou science) sans passer par la case "dénigrement" propre à la majorité des films hollywoodiens.Presque 95% des films mettant en scène des arabes et/ou des musulmans (parce qu'il faut savoir qu'un arabe n'est pas forçément musulman ; il existe des arabes chrétiens ou juifs) le font de manière péjorative(je pourrai en citer des dizaines. Prenons la Momie 1 et 2 juste pour commencer)et ce; tant et si bien que le public ignore la prestance de cette civilisation et leur apport dans bien des domaines au niveau historique (médecine, astronomie, littérature, mathematiques,etc..) Seuls quelques films en profitent pour les valoriser un peu et mettre en avant cela (Robin des bois par exemple où Freeman incarnait un musulman versé dans les sciences face à des chrétiens "ignorants" ds le domaine)
J'aime cette honneteté historique, quelque soit le peuple auquel elle s'adresse (d'où le fait que j'approuve ce que tu avances au sujet des vikings)
Tu remarqueras d'ailleurs que ds mon classement, 3 films mettent en scène le peuple arabe de manière élogieuse : le 13ème Guerrier, Kingdom of Heaven et Lawrence d'Arabie.
De mon coté, je préciserai que pour certaines places, j'ai aussi pas mal cogité. Par ex, pour la 10ème, j'ai hésité en tre Die hard 1, Butch cassidy et le kid et danse avec les Loups.
En tout cas je reconnais là un classement bien digne de toi !
Pour Blade runner, que tu classes en 7, en + de l'histoire et de l'amour "impossible" que tu évoques, l'ambiance glauque et pesante berçée par la BO de Vangelis m'a rendu l'ensemble Mythique !! R.Scott est vraiment un mâitre ds son genre aussi (On s'accorde aussi sur la qualité de Gladiator aussi par exemple )
ps : Ne m'en veut pas, mais je m'apprêtes à revoir Avatar avant toi : ce soir à 21h
T'inquiètes pas l'ami, samedi ça vient vite !
Bonne soirée
J'ai enfin vu AVATAR, cette aprem en, 3D, c'était vraiment pas mal surtout au niveau visuel, c'était extraordinaire, sublime :w00t: on voit bien passer les 500 millions de $^^.
Par contre, le scénario était convenu et c'est vraiment dommage
La 3D n'était pas géniale non plus, ça aussi c'est dommage mais je l'aurai bien vu dans une salle IMAX 3D ou OMNIMAX pour voir ce que ça donne à cette échelle, j'envie les petits veinards qui ont eu cette chance :biggrin:
En tout cas, c'est quand même l'un des meilleurs films de l'année, à mon goût
...je t'assure qu'en IMAX C'est autre chose. C'est encore plus monstrueux mon pote :biggrin:
Tu sais, les scènes ou les bombes explosent et que les humains tentent de déloger les na'vi du grand arbre..? Tu ressent le souffle et l'impact des explosions sur ta poitrine comme quand tu écoutes de la musique à côté des caissons de basses super puissants. Là c'est pareil. Non seulement la 3D du GAUMONT Eurodisney était mortel, mais le son suivait le même niveau de qualité. Je fais partie de ses chanceux OUI :biggrin:
tu as été dans une salle imax ça se trouve dans quelle ville ? La salle pouvait avoir combien de personnes ? c'est un des sièges mit presque en forme d'échelle ? Près du geant écran.
La chance !!! j'en pleure encore snif,
Je t'envie trop, t'as trop de chance :w00t: , j'imagine bien ces scènes en IMAX 3D et c'est vrai que ça doit bien être monstrueux, déjà que sur un écran de ciné normal, c'est énorme, alors sur un écran gigantesque ça doit être vraiment mortel. France, pourquoi n'a tu pas un parc IMAX aussi élargi qu'aux states?
Ouais parce que franchement, j'aimerais trop voir les suites d'AVATAR en IMAX!
Je te conseil de faire le déplacement jusqu'au GAUMONT IMAX EURODISNEY. Ca vaut grave le coup et tu vas ENCORE halluciner. J'y retourne mais au MK2 a bibliothèque francois mitterrand( quel nom à la con !! bref !!!) en 3D BIEN SURE !!!
Vais m'en mettre encore plein les mirettes :biggrin:
tu sais me dire les endroits imax en france stp darkheartt-man ?
Celui à disney c'est à paris au parc d'attraction ? ah bon ^^ et c'esr un grand imax de ouf lol, j'en bave.
Je retouurne mardi voir avatar ^^
Excelent je les vue hier superbe 19.5 /20
Le seul élément qui menquer pour un 20 c'est Liv Tyler
LOOOOOOL !!!! liv tyler ? Tu m'fais délirer toi des fois :biggrin:
Bonjour,
Mon surnom c'est Cerise.
Je suis allée voir hier "AVATAR " et je le trouve superbe,
franchement moi qui n' appréciais pas forcement les film d'action, où la science fiction ..
Et bien voilà aujourd'hui cela change et j'aime vraiment beaucoup .. j'espère qu'il y auras une suite à cela.
Merci beaucoup James Cameron pour ce que vous nous faite vivre à l'écran. =)
Joyeux noël.
C.
Bonjour Cerise, joyeux Noël à toi,
J'ai une question, j'ai une amie qui se fait aussi surnommée Cerise,
Est-ce que c'est une mode?
Est-ce que tu es la personne que je connais?
Est-ce que c'est une pure coïncidence?
Voilà, joyeuses fêtes :biggrin:
vssavez cobien il y ora d'avatar?
James Cameron en a prévu 3 pour en faire une trilogie.
:devil: Merde alors, je viens de reprendre une claque avec ma 2e séance d'AVATAR. Je vais finir par avoir les joues toutes rouge :biggrin: Il n'y a pas à dire, c'est monstrueux, énorme, éblouissant bref INCROYABLE :w00t:
J'ai particulièrement été touché par l'une des scènes de la fin (mais il y en a tant !!!!) Elle le vois au sol entrain de mourir dans la cabine en pleine forêt...elle lui met le masque et il respire enfin. Il la regarde et ils se reconnaissent alors qu'il n'est qu'un humain. Pourtant elle le connais :heart: terrible !
ouai terrible !!! :devil: :devil: :devil: :w00t: :w00t: :w00t: :w00t: :w00t: :w00t: :w00t: :w00t: :w00t: :w00t: :w00t: :w00t: :w00t:
Bonjour,
je suis allé voir Avatar et j'ai beaucoup aimé. Je pense que ce film a tenu compte quand même d'une chose importante c'est qu'il était tout public. Très peu de sang et une scène d'amour regardable (mais bon pas indispensable deux bisous suffisent)...y'avait beaucoup d'enfants dans la salle et je pense qu'ils avaient leur place.J'aurais été déçu de voir des horreurs( comme dans certians films où on a réellement l'impression que c'est du sang pour mettre de sang mais bon ça c'est un autre sujet)..il est vrai que on va parfois au cinéma pour s'évader, se faire peur...ce film a pris le parti pris de faire réfléchir.
peut-être l'histoire était trop simple mais les thèmes véhiculés-environnement,liberté je rajouterai colonisation,acculturation, géopolitique avec le problème des ressources naturelles- permettent à un enfant de 12 voir 10 ans de faire le rapprochement avec notre monde. Vous ne savez pas comment expliqué le problème des ressources naturelles à des enfants..mettez leur Avatar...
Faire des remake ou je ne sais pas quoi du genre je n'en vois pas l'intérêt mais si c'est vrai c'est flippant Je pense que ce film ce suffit à lui-même faire une suite c'est dommage...ça enlève toute la magie de l'histoire selon moi.
Ce que j'espère c'est qu'un Avatar 2 sera sur la même lignée..un film que tous pourront voir y compris les enfants.
J'oubliais de dire...certians ont du le voir mais le mot Avatar a aussi un double sens...les Avatars sont aussi envoyés de Dieu ou de la Source à savoir Jésus, Bouddha,Mahomet etc...
ce film est maGGGGGGGGGGGGGGNIFIQUE
j'aime SI VOUS ALLEZ ADOREEEEEEEEEEEEEEEE :w00t:
dsl mais j'ai failli jeter le pop corn sur l'écran tellement qu'il était à mourrir d'ennui
...Ouais t'a raison, un film qui en 17 jours dépasse le milliard de dollars est une catastrophe :whistle: ..Mais tu es le seul gars sur la planète à détenir la vrai vérité (redondance volontaire) Bravo cher inconnu BRAVO :w00t: tes paroles sont si clairs et si ''percutants''
(pitoyable :whistle: )
c'est une catastrophe ce film
Bonsoir à tous
Je suis allé voir Avatar en 3D et franchement..... j'ai ADORé, Un des meilleurs films que j'ai jamais vu :w00t:
Certe il y a un tronc commun avec le film "le dernier samourail" (scénario). Mais moi ce que j'ai aimé ce sont les "branches". Je m'explique: Cad l'apprentissage au vol à la chasse ou encore les va et viens dans le corps de l'avatar.Car C'est vrais que l'on peut prévoir la fin, mais comment le film va ce dérouler ça on ne le sait pas. Tout ceci rend le film interessant et magnifique
P:S, Mon moment preferé du film, c'est quand Neytiri protége le corps inanimé de Jake Sully contre le sous chef du clan. Cette image est tout simplement magnifique :heart: .
D'ailleur si quelqu'un la trouve :whistle:
Pour la référence avec Le Dernier Samourai, je préciserai juste qu'au delà meme de la similtude évidente avec le scénario de ce film, ce qui dans Avatar m' a le plus fait songé au superbe film d'Edward Zick ce sont les écoutes des pensées du personnage (monologue) quand il évoluait au sein du peuple où il séjournait, peuple que ses compatriotes qualifiaient de "barbares sauvages se battant avec des arcs et des fleches" (la réplique est "texto" dans last samurai et Avatar) et qui au fur et à mesure dévoilait ses beautés et son pouvoir sur le personnage, si bien qu'il finit par voir dans ce peuple des gens dignes, forts, respectueux et bien + civilisés fiinalement que ceux qui se réclament "civilisés", à savoir ses compatriotes qui sont finalement les vrais "barbares".. Et bien, la reflexion du héros et l'émerveillement qu'il subit nous sont dévoilés dans ses pensées et le journal qu'il écrit (un bouquin dans Last samurai et Un ordinateur dans Avatar)
Bref, au dela meme de l'histoire, c'est surtout cet aspect qui m'a le plus fait penser à Last samurai (c dommage que Cameron lui meme ne l'évoque pas un jour, que cette ressemblance soit volontaire ou involontaire de sa part d'ailleurs)
ça mettrait un peu + à l'avant la qualité de ce film (Last Samurai)
(Voici, pour mon plaisir, quelques une des pensées que je préfère ".....Dès le matin, ils se consacrent entièrement à la perfection de ce qu'ils réalisent. Je n'ai jamais vu une telle discipline...... tout le monde est poli, tout le monde s'incline....... mais derriere cette façade, je devine une profonde reserve de sentiments......... il y a tant de choses ici que je ne comprendrai jamais.Il y a quelque chose de spirituel ici et bien que cela demeure à jamais un mystere pour moi, je ne peut etre que conscient de son pouvoir..etc...)
D'ailleurs Darkheart-Man, j'y pense, je me doutais bien que ds mon classement des films préférés (Top 10) j'en avais oublié 1 de taille : ce film : Last Samurai (honte sur moi ) ! (Pour l'histoire poignante,pour le rapprochement d'un homme meurtri vers une civilisation noble dont il ne connaissait rien, la romance "intelligente" entre Tom Cruise et la femme dont il a tué le mari, pour les valurs du film comme l'Honneur et le courage, pour la mise en scène, les combats, la tragédie finale, et la BO d'hans zimmer)
D'où la classement définitif (remanié après reflexion):
1/ Le 13ème guerrier
2/Le Retour du Roi
3/Blade Runner
4/The Dark Knight
5/Last samurai
6/Gladiator (Egalité avec) Kingdom of Heaven
7/Spiderman 2
8/ncassable
G oublié :
9/Lawrence d'Arabie
10/Abyss
Sinon Silverwolf, je comprends tout à fait ton plaisir pour Avatar !
Moi meme l'ai vu 3 fois !
Un chef d'oeuvre digne de rentrer dans le Top 5 des meilleurs succès
Moi c'est Samedi, rebelotte en 3D :biggrin:
Quand il sortira en DvD se sera direct dans ma DvD TECH. Bon je sais c'est pas pareil quand 3D mais bon le film reste le Même
Pour le dernier Samourail je l'ai vu.... ha ben je sait plus, une bonne dizaine de fois au moins. En même temps c'est un film qui fait partie des meilleurs (pour moi)
:devil: je ne sais pas si tu es au courant, mais le DVD sors en Avril avec les vraies scènes d'amour non censuré cette fois (ça devait être pour ne pas choquer les plus jeunes) :biggrin:
:devil: C'est très intéressant SAN, que tu ai souligné cette ressemblance avec Last samouraï.
Mais pense à ceci et je suis sûre que ça va titillera ton cervelet.
Tu te doute bien que, quelque soit le film, on trouvera TOUJOURS une ressemblance avec un autre. Ce qui a pour conséquence d'amener en avant une autre pensée...Diminuer un peu le film dont on se sers justement pour faire la comparaison avec l'ancien ou l'original. C'est un réflexe naturel certes, mais c'est une chose qu'on doit PEUT ETRE désapprendre. En même temps, nous ne pouvons pas nous empêcher de faire des comparaisons et de se dire si oui ou non cette forme de ''reprise'' d'un sujet était mieux fais ou pas ! C'est un peu comme si quelqu'un faisait un gâteau et qu'une autre disait "Ouais mais on l'a déjà fait et il était mieux" etc....on avance pas (à mon avis en tout cas)
Effectivement c'est le genre de réflexion qui te titille le cerveau. Pour ma part, j'ai plus été touché du même esprit de réflexion mais dans avatar. Cette dualité dans sa tête. JE SUIS UN HUMAIN EN MISSION ET JE DOIS MIEUX LES CONNAITRE. Mais ce qui doit arriver arrive. On se plonge dans un autre univers et on découvre plus de choses. La méconnaissance engendre un premier sentiment barbare souvent associé à la HAINE et des sentiments belliqueux en général naissent de cela. L'un des aspect qui m'a le plus secoué, c'est quand dans son journal, il se met à évoluer lentement. Ses idées changent car il connaît mieux ses ''ennemis''. Pire, il rencontre Neytiri qui, on doit le dire, est une muse de la beauté !!!
Le voilà confronté à un double problème moral. Participer à la destruction de ce peuple qu'il commence vraiment à aimer et en plus il est amoureux...RAPPEL D'UNE SÉQUENCE: Il sors de la machine et se frotte le front en disant ''Non de dieu, mais qu'est ce que je suis entrain de faire'' (je ne me rappel plus parfaitement les mots je l'ai vu en vo ET en français) il ne peut pas l'aimer car la suite sera douloureuse.
Jake est perdu, tourmenté mais amoureux. Il laisse clairement son corps ''humain'' dépérir presque. Il ne mange plus, ne se rase plus C'est une sorte de début de déchéance. Ah la la.. Un film qui petit à petit montrera ses vraies valeurs avec le temps selon moi. En creusant vraiment, on remarquera que le scénario n'est pas si stupide, nase ou pauvre que les gens veulent bien le dire. La plus part des mêmes remarques viennent des personnes qui de par le monde entier, le net et autre modes de communication, n'ont pas été capables d'avoir leur propres point de vu. L'influence des buzz, des critiques et autres sont énooooorme et je le regrette. En portant son attention sur bien des aspects et passage du film, on peut faire surgir des choses très intéressantes. Autre exemple, le mot utilisé par les Na'vi '' I SEE YOU'' qui représente le faite de voir au plus profond de la personne avec qui on converse, on échange des relations des sentiments que se soit d'amour ou de compassion. Une des séquences montrent Jake entrain d'apprendre ce concept et visiblement il ne saisie pas le vrai sens de ce mot et montre sa grande circonspection. C'est une phrase profonde et portant un sens inconnu sur terre. Ce genre de détails, quand il devient clair à vos yeux, vous subjugue et parfois vous bouleverse. Alors c'est vrai que (si je dois faire une comparaison), dans THE LAST SAMOURAÏ, on et un peu dans le même mode de découverte pour le héro. Il appréhende des sens différents de certains mots, de certaines attitudes et c'est touchant et parfois aussi bouleversant. Il fini par AIMER ce peuple et change de camps !
Pour ton classement, je le trouve assez bien
La seule remarque que je ferais (pour revenir à AVATAR), c'est le choix à la con !!!! de James Horner pour la musique. Je ne cesse de le dire et de le répéter, il aurait DÛ prendre williams. C'est ''presque une erreur'' de ne pas y avoir pensé. Horner n'est pas un génie de la musique. Mais bon j'ai pas envie de me lancer sur ce débat là j'avoue (côté raz-le-bol) et l'impression de remplir un panier percé
Concernant le scénario, les ressemblances sont bien souvent le principal argument. Beaucoup comparent "Avatar" à "Pocahontas", "Le Dernier Samourai" ou "Danse avec les Loups", car effectivement c'est une histoire très basique (un homme se retourne contre son clan de colons après avoir été en contact prolongé avec les indigènes). Certains s'amusent même à montrer les similitudes (voir ici les énormes points communs entre "Avatar" et "Pocahontas", ou ici un article sur les ressemblances avec "Danse avec les Loups").
Perso, je ne reproche pas d'avoir traité ce thème car je trouve que c'est un sujet très intéressant qu'il est toujours important d'aborder, de montrer et de rappeler aux consciences collectives (stoppons la colonisation et l'exploitation des autres civilisations, car oui, ça a encore lieu d'être de nos jours, mais pour une toute autre ressource : le pétrole), bref, ce que je reproche au film, c'est d'avoir fait une approche un peu simple et peu recherchée de ce thème. Cameron n'a pas essayé de traiter ce sujet d'une manière originale et l'a fait comme beaucoup de films l'avaient déjà fait.
Par exemple, reprenons "Pocahontas" de Disney. Quand on voit le dessin animé, c’est très gentillet, une approche facile pour tout public. Avec exactement la même histoire, on a pu faire le film « Le Nouveau Monde » (avec Colin Farrell et Christian Bale) et le traitement était complètement différent. L’approche du film était plus complexe, plus adulte et plus émouvante surtout. Pour ma part, j’ai eu l’impression que Cameron avait fait une version Disney de son film. Je comprends qu’il est plus facile de faire un film tout public, accessible aux plus petits comme aux plus grands, mais je trouve que ça manquait de profondeur.
Autre exemple, « District 9 » sorti très récemment traite un peu également du même sujet, l’histoire d’amour en moins, et pourtant c’est fait de manière très originale et avec des supers effets spéciaux.
Bref, ce que je veux dire c’est que je regrette juste que Cameron ait fait un film très Disney, quand il aurait pu faire quelque chose de très riche et intéressant, surtout sur le plan émotionnel.
Un DvD version non censuré
Interessant, enfin de toute manière je prendrais l'édition collectors ou prestige ( ce qui est trés rare)
pour ce qui est des points communs entre « Avatar » et « Pocahontas » c'est bien trouvé.
Mais Avatar reste pour moi un des meilleurs films que j'ai vu.
:devil: J'ai lu attentivement ton analyse peso sur la profondeur, l'impact et les arrières gouts que ce film à eu sur toi (ou vous je ne sais pas combien vous êtes derrière vos claviers :biggrin: )
Mais je ne suis pas d'accord du tout. Personnellement je n'ai rien vu de Walt disney dans ce film. Alors oui, si vous faites une comparaison avec POCAHONTAS, il paraît alors logique que, étant sur votre lancé, vous gardiez en tête cette image qui va par la suite, vous amener à en conclure qu'il y a un aspect très cartoon, très dessin animé très...SOFT même. Le fait que CAMERON ai fait quelque chose de visiblement soft et sûrement dans le but de toucher un maximum de publique et c’est chose réussi. Autour de moi, même ma grand mère est partie voir le film c'est pour dire.
Comme le souligne justement San vers la fin de son comm, il est des passages du film qui sont simplement magnifique et émotionnellement touchant !!! Le passage de I SEE YOU est sublime et profond.
Bien d'autre aspects du film sont passés inaperçus et ce n'est qu'avec le temps et en le revoyant plusieurs fois qu'ils vont remonter à la surface. Nous même ici, nous participons à cela.
Oh mais bien entendu la perfection n'existe pas !! On peut presque regretter certaines choses comme la musique (moi je n'aime pas HORNER mais c'est juste un gout perso) mais dans l'ensemble, je ne voit absolument pas ou ne ressent pas le côté Walt disney.
Oui bon, d'accord, je reconnais que je ne suis peut être pas objectif car je n'aime tout simplement pas les Walt disney. Donc de ce point de vu, j'admets que mes remarques soient susceptibles de ne pas être percutants. Mais bon, ce sont là des impressions.
Il n'en demeure pas moins que je n'ai pas ressenti de faiblesses dans l'ensemble du film, absolument aucune désolé REDAC. Moi aussi comme San, je vais m'arrêter là car ce froid polaire m'épuise..;je reviendrais plus tard sur certaines choses sur AVATAR qui selon moi, méritent d'être mis en avant. Certains détails qui je vous le promet, vont vous faire vous dire ''AAAAAH OUIIII j'avais pas vu ça comme ça !'' :biggrin:
TSCHUSS amigos :biggrin:
En effet, ça a titillé mon cerveau !
Il est clair que cette tendance à comparer avec l'existant est naturelle mais quand cela diminue un peu l'objet de la comparaison, ça peut devenir injuste et fausser un peu la puissance originelle de l'histoire que l'auteur a voulu transmettre "à sa façon".. Ton exemple du gatau est parlante en soi et de ce point de vue j'imagine que c'est une chose qu'il convient de désapprendre pour certaines oeuvres en effet.
Tout comme Rédac le souligne, c'est toujours agrébale et stimulant de voir ce concept au cinéma (un homme se retourne contre son clan de colons après avoir été en contact prolongé avec les indigènes) car c'est bien un rappel productif et nécéssaire des méfaits de la colonisation et de l'exploitation à outrance et froide des autres peuples et terres d'autrui.. tout comme cela permet aussi d'aborder le thème avec une autre approche quand cela est possible.
La similitude avec Pocahontas et Dance with Wolves s'impose aussi en effet et il aurait été pertinent de l'aborder dans Avatar d'une manière inédite, qui ne flirterait pas avec le déjà-vu ou le style de Disney. Dans ce sens, je rejoins Redaction. Néanmoins je décèle aussi de + en +, tout comme DHM; la volonté de Cameron d'aborder ce thème de manière épurée mais sincère, simple mais efficace, de sorte que la plupart des scènes soient puissantes sans pour autant être compliquées. Le public est berçée dans la beauté graphique et l'intensité de l'action, tout en retenant l'essentiel du message du film .C une approche qu'il convient de saluer . On peut y voir un manque de profondeur des persos (je l'ai moi meme évoqué dans mes 1ères réactions tout comme j'avais évoqué la simplicté de l'histoire) mais avec le recul, je pense que ça pourrait bien être finalement tout ce dont le film avait besoin pour fonctionner avec le reste..et même qu'avec le temps, ce qu'on voit simple aujourd'hui devient suffisant demain.
Le film aurait pu etre + fort encore avec une profondeur accrue des personnages et une autre approche de ce thème récurrent mais ce ne fut pas le choix de Cameron et minutieux qu'il est, sans doute qu'il a jugé la chose + salutaire pour son oeuvre.
Une oeuvre déja assez forte sans compter cela et qui va sûrement mûrir du coté de l'histoire et du plan émotionnel avec les suites (car nous pouvons nous réjouir d'une suite probable, le film étant laaaaaaargement amorti !)
En attendant Avatar charme même sans ces détails auquels, cinéphiles que nous sommes, tenons.
LE SILENCE est parfois + forts que les mots et la dernière scène (quand Neytiri prend Jake dans ses bras découvrant ainsi le visage réel de l'âme de l'Avatar) est un tres bon exemple en effet. Je suis aussi de ceux qui voient dans "I SEE YOU" une puissance et une profondeur dans la simplcité des mots et de la réaction.. ( tout comme dans la scène où il se présente devant les Omaticayas à l'Arbre des ames chevauchant l'Ikran supreme)
G d'autres points du com de DHM sur lesquels je voudrais rebondir mais je garde ça pour après (suis fatigué ) et ma seconde moitié m'attends
Bonne nuit
Je vient de trouver mon image ainsi que l'image de fin ou Neytiri prend Jake dans ses bras
salut,je dit que avatar est le meilleur film realiser!!!je donne mon 10/10!!et jespere qui en sortira la projection du deuxieme et du troixieme!!
ami du jour bonjour!!
comme dit précedament....
les +:
un film culte!de part son concept,les grapismes (couleurs envirronement...)ce qui ma le plus marqué c'est 'aspect bio logie...chimie...énormissime!!!!d'un point de vue technique c'est un chef d'oeuvres!sans nul doute que la prouesse technologique nous laissent tous sur notre fin!j''ai adoré les clins d'oeil aux peuples premiers comme les aboigènes d'australie ou les indiens d'amérique...(meme si sa tape dans le cliché a mort!!) l'histoire se raproche d'ailleurs beaucoup du passé colonial...a une échelle différente on est d'accord!:silly: !un des point fort : la moral...l'homme et une crevurre qui pense qu'a sa pomme!et qui préfere pillé., tuer, et détruire plutot que d'écouter et s'instruire de ce qui le dépasse vis a vis des peuples premiers,ou autres civilisation
les - : la musique est décevante tout au long du film et je parle pas du générique de fin...de la marde commercial en tout points...de quoi ravir en théorie tout spectateurs...ou pas...perso j'aurais apprrécié du bon gros son éléctro a la sauce matrix et des insruments originaux genre sithar didgeridoo oou mem hang drum...
comme dit plus haut il est a dépplorrer la pauvretté du scénar...et oui tout est prévisible:biggrin: dommage!
on a tendance a se croire dans pocahantas version navi mais bon...cameron aime les histoire d'amour...et apparament c'est une recette qui marche:heart:
en con,clusion il n'en reste pas moins un exelent film qui si suite il y a ??rivalisera avec les plus grand genre matrix ou star wars!!!(sii sii )
un univers magique et saisissant!!!qui plait a toute les générations !!
bref un film que jaurais pris plaisir a analyser en cour...(dans le temps jadis)
salut! et sorry pour ma grotesque orthographeuh
J'ai vu er re-vu Avatar (j'en suis à la 5 eme fois) et je trouve ce film grandiose, je ne m'en lasse pas et j'ai hate, qu'il sorte en dvd en 3D ou pas ...
Pour ce qui est de la suite je l'attends avec impatience...
Pour moi c'est le meilleur film de loin depuis c 10 dernières années (c'est mon avis)
A+ all
J'ai une nouvelle assez triste à vous annoncé.
Comme vous l'avez peut être entendu, une personne à Taiwan, une personne qui a quelques problèmes de santé cardiaque, à été voir Avatar en 3D.
Pendant le film il se sentait mal, 11 ou 12 jours après il est décédé à cause de l'excitation des images de la 3D.
Bon, c'était une personne avec une mauvaise santé mais j'aimerai vous dire que, j'aimerai qu'on fasse Hommage à cette personne décédé il y a quelques jours.
Je sais pas si la 3D va encore causé des victimes mais ce que je craint, que dans quelques années on va découvrir que en regardant un film 3D, notre vue se dégrade d'une vitesse énorme ou que c'est mauvais pour notre santé humaine.
C'est Avatar avec c'est belle image, l'excitation de la personne de le voir et paf il meurt 11/12 jours après l'avoir vu.
Merci de votre lecture à tous et à toute et j'espère que ça n'arrivera pas un truc de ce genre
Pour ma part se film est la meilleur oeuvre de science fiction ayant jamais vue le jour la perpective en 3D en plus rend le film d'une immense perfection touchant dramatique marrant parfois et d'une envi hiresistible de se replonger dedans avatar 2 on t'attend avec une impasience immense mais ne nous decoi pas!!!:heart: AVATARS :heart:
:face: :getlost: :biggrin: :heart: :pinch: :pouty: :sideways: :blink: :devil: :dizzy: :ermm: :whistle: :w00t: :unsure: :silly: :blink: :devil: :dizzy: :ermm: :face: :getlost: :biggrin: :heart: :pinch: :pouty: :pouty: :sideways: :silly: :sleeping: :unsure: :w00t: :whistle: :w00t: :unsure: :whistle: Avatar est trop bien sa vaut le coup aller le voir !!
Vous préféreriez qu'il fasse quoi alors, Battle Angel, Le Voyage Fantastique ou le (ou les) suites d'AVATAR? Perso je n'arrive pas à choisir entre Battle Angel et le (ou les) suites d'AVATAR
:pinch: :pouty: :sideways: :silly: :sleeping: :unsure: :w00t: :whistle: :heart: :blink: :devil: :dizzy: :ermm: :face: :getlost: :biggrin:
Meilleur film du millénaire, aprés avoir longtemps idôlatré mes films préférés "seigneur des anneaux" je me retrouve a nouveau plongé dans une aventure excitante, palpitante et touchante c'est franchement trop bon enfin un film ou l'HOMME devient une race tellement monstrueuse qu'on se renie soi-même. Bref, passons tout ça pour dire que c'est plus qu'un film c'est une aventure a ne surtout pas rater d'ailleurs j'ai acheté le dvd le jour de sa sortie. Les musiques, les comportements des perso le scénar (pris sur certains truc mais on voit que james maîtrse le sujet bien mieux que ces compatriotes), en tout cas j'attends une suite toute aussi grandiose stp james partage avec nous de nouvelles aventures avec jake et neytiri. Le seul petit bémol c le colonel tout droit sorti de street fighter sinon il a tout compris ce james on croirait vraiment que ces omaticas existent et que pandora aussi. Bon je finirais par dire MERCI!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
je te kifff man
y aura t il une suite d'avatar? :pouty:
J'adore trop avatar je l'ai déjà vu 11 fois et j'attends la suite qui est pour 2013 où il parait que Jake et Neytiri vont explorer de nouvelles lunes de la planete mais en attendant une nouvelle version d'avatar va sortir (ce sera la meme mais avec des scenes inédites)mon na'vi: AVATAR sera la meilleure trilogie des 30 prochaines années.
J'ai lu pas mal de truc sur son actu "avatar" ici (c'est franchement imprésionnant ):
http://masoireedvd.over-blog.com/article-revelation-sur-avatar-2-55777511.html
Je mets le lien parce que c'est trop long à copier!