Cette semaine, à l’occasion d’une entrevue avec Guardians, la productrice de la saga 007, Barbara Broccoli avait décidé d’aborder un sujet qui a été évoqué à maintes reprises sur les réseaux sociaux : un James Bond au féminin. Mais sa réponse était sans équivoque : cela n’arrivera jamais.
« James Bond est un homme. C’est un personnage masculin. Il a été créé comme étant un homme et je pense qu’il restera probablement ainsi. Et c’est très bien comme ça. Nous n’avons pas à convertir les personnages masculins en femmes. Faisons tout simplement en sorte de créer plus de personnages féminins et d’adapter l’histoire en fonction de ces dernières. »
Broccoli ajoute également que malgré les changements apportés au personnage de Bond ces dernières années, cela n’a été et ne sera sans doute jamais considéré comme un domaine féministe.
«[Les gens] font référence à ces premiers films. ‘’James Bond’’ a été créé dans les années 50, il y a donc certaines choses dans l’ADN [de Bond] qui ne vont sûrement jamais changer. Mais regardez comment le monde a changé. Et je pense que bond a su traverser et se transformer avec le temps. J’ai essayé de faire ma part et je pense tout particulièrement qu’avec les films de Daniel [Craig], les choses sont devenues beaucoup plus à l’ère du temps sur la manière dont les femmes sont perçues. »
Interrogée sur l’éventualité d’une femme au siège de la réalisation ou au poste de scénariste, elle répond : « En tant que femme producteur, bien évidemment, je souhaiterais que cela se fasse. »